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Il y a 6 heures, Patrick a dit :

Non, RS20 crore. C'est pas pareil. Un crore c'est 10 millions. Donc 200 millions de roupies, pas 20 millions. Ça ne fait toujours que 2.250.000€, ce qui est ridiculement peu pour un radar AESA.

J'ai une référence qui permet la conversion 

Citation

it annually import as much as $20 billion or Rs.120, 000 crores of weapons,

https://www.thecitizen.in/index.php/en/NewsDetail/index/4/20059/The-Shahs-of-the-Military

Donc 20 crore = $20 Million/6 = $ 3.33 Million. Il faut se méfier, la valeur de la Roupie varie très vite.

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Il y a 13 heures, Kelkin a dit :

Pourquoi HAL et pas BEL ? Non, pas les fromages : Bharat Electronics Limited est une compagnie qui, comme HAL d'ailleurs, appartient à l'état indien et est chapeautée par leur ministère de la défense. Son domaine de spécialité est l'électronique de haut niveau, dont notamment les radars.

Lors des premiers contacts pour la production MMRCA, il était clairement apparu que l'assemblage et l'intégration des sous ensembles du radar était le domaine de friction entre les deux. Il était aussi clairement apparu que BEL savait (mieux) faire mais ne chercherait pas à lutter contre "son client étatique" HAL.

A noter qu'il n'y avait pas la même friction sur la guerre électronique.

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Il y a 9 heures, Picdelamirand-oil a dit :

J'ai une référence qui permet la conversion 

https://www.thecitizen.in/index.php/en/NewsDetail/index/4/20059/The-Shahs-of-the-Military

Donc 20 crore = $20 Million/6 = $ 3.33 Million. Il faut se méfier, la valeur de la Roupie varie très vite.

Soit 2.76 millions d'€ au cours actuel.
C'est toujours extrêmement peu cher et donc très probablement soit trompeur, soit fallacieux, si on compare avec le prix de radars étrangers.
HAL étant de plus coutumiers de ce genre de choses, je reste quelque peu circonspect.
...On est vraiment sûrs qu'ils ont pas oublié un zéro? :laugh:

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Le 28/02/2021 à 03:21, bubzy a dit :

1/3 du coût de l'avion, et il me semblait que c'était la totalité de l'électronique embarquée qui coûtait ce prix.

J'imaginais plus de 50%.

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il y a 15 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

mais j'avais loupé qu'on proposait des F4.

Ben ... pour moi, ça tombait sous le sens. Si on commence la fabrication maintenant, ce qu'on livre en 2024, c'est quel standard ?

Puisque 2024 est la date de validation du standard F4, avec des premières fonctions disponibles dès 2022, ce serait bête de proposer des F3R sur le marché du neuf avec une livraison après la validation du F4, non ?

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Il y a 2 heures, FATac a dit :

Ben ... pour moi, ça tombait sous le sens. Si on commence la fabrication maintenant, ce qu'on livre en 2024, c'est quel standard ?

Puisque 2024 est la date de validation du standard F4, avec des premières fonctions disponibles dès 2022, ce serait bête de proposer des F3R sur le marché du neuf avec une livraison après la validation du F4, non ?

Oui c'est logique, mais ça veut dire qu'il y a sans doute une vraie proposition, que ce n'est pas une élucubration d'un journaliste Indien dans son coin.

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Les Rafale indiens étant réputés F4-ready, il est probable que la flotte soit mise à jour à ce moment-là.

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Il y a 16 heures, Picdelamirand-oil a dit :

 

C'est une vieille information:

http://www.air-defense.net/forum/topic/21-linde/?do=findComment&comment=1375461

mais j'avais loupé qu'on proposait des F4.


« négocié depuis plusieurs années » , et même pas des années indiennes. On a encore largement le temps de voir venir, donc, a priori.

« les chiffres donnent le tournis » : raison de plus pour que ce nouveau contrat « du demi-siècle » prenne une plombe, qu’on incorpore des gants tactiles et des chars Leclerc dans la négociation, en retirant la mousse des sièges des MRTT ainsi que les pales des Panther, et une refonte des perches de ravitaillement qui devront être en bambou des Indes et produites par HAL. Puis aussi des tremplins pliables et des ascenseurs redécoupés à la scie-sabre pour faire passer les Rafale pour la navy.


Difficile d’imaginer que le Rafale ne soit pas déjà « F4-ready » quand ils les commanderont, effectivement... (SI ils les commandent).


-> corde, chanvre, patience, toussa toussa.

Edited by TarpTent
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Quand Dassault propose ses devis il refait ses tarifs en fonction de sa probabilité de vendre ou pas ?

Exemple sur 2021 la probabilité de vendre 72 rafales F4 à l'Indonésie et pourquoi pas à l'Inde est importante si on rajoute que la France elle-même a déjà commandé du F4 et quelle pourrait en recommander suite à la commande croate on peut penser que le prix d'un rafale f4 sera identique voir peut-être plus bas que celui des f3-R. ?

Dans ces conditions les indiens doivent attendre un peu que certaines commandes se concrétisent histoire de renégocier leur tarifs. Je serais fou je penserais qu'ils ont tous intérêt à faire une commande groupée histoire de s'assurer qu'ils ont tous accès à un prix et à un planning convenable.

Edited by herciv
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il y a 8 minutes, herciv a dit :

vendre 72 rafales F4 à l'Indonésie

C'est 72 maintenant ?    On n'arrête plus le progrès :tongue:

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il y a 3 minutes, Bon Plan a dit :

C'est 72 maintenant ?    On n'arrête plus le progrès :tongue:

Inde + indonésie + Egypte + EAU + Finlande + Suisse + France

72 me parait faisable

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Il y a 1 heure, herciv a dit :

Quand Dassault propose ses devis il refait ses tarifs en fonction de sa probabilité de vendre ou pas ?

Exemple sur 2021 la probabilité de vendre 72 rafales F4 à l'Indonésie et pourquoi pas à l'Inde est importante si on rajoute que la France elle-même a déjà commandé du F4 et quelle pourrait en recommander suite à la commande croate on peut penser que le prix d'un rafale f4 sera identique voir peut-être plus bas que celui des f3-R. ?

Dans ces conditions les indiens doivent attendre un peu que certaines commandes se concrétisent histoire de renégocier leur tarifs. Je serais fou je penserais qu'ils ont tous intérêt à faire une commande groupée histoire de s'assurer qu'ils ont tous accès à un prix et à un planning convenable.

En voilà une question qu’elle est bonne et à laquelle je m’associe !

Cela dit, je ne pense pas : refaire les devis en fonction des prévisions de vente serait risqué et contre-productif, encourageant les prospects à retarder leur décision pour mieux attendre les soldes.

Peut-être plus un clause de retour à meilleure fortune «si je vends bien je te ferais une petite réduction), mais je n’y crois guère non plus.

Quand à grouper les achats, cela supposerait tellement de préalables politiques, financiers, de standardisation et de calendrier (les slots de production), que ça doit être très dur à envisager. Je ne parle même pas de versements de commissions puisqu’on en verse pas !

 

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La discrétion, parfois, c'est bien.

Citation

[...]

Such a display was unnecessary, immature and not in keeping with the ethos of a seasoned force like the IAF,” a former three-star fighter pilot declared embarrassedly, declining to be named for fear of repercussions. Such wanton exhibitionism, he declared, is unwarranted, especially at a juncture when incipient talks with Pakistan, aimed at reducing bilateral tensions, were ongoing. “The needless IAF celebration of the Balakot attack will only serve to excite antagonism between the nuclear-armed neighbours which is never far from the surface,” the officer warned.

[...] 

The Rafales’ arrival, which should normally have been a routine affair for the seasoned IAF – the world’s fourth largest – was cheered lustily by the media, former service chiefs and veterans. Collectively, they all incredulously looked upon the advanced fighters and their advanced armaments as the ‘magic bullet’ that would help end the enduring standoff between the Indian and Chinese armies along the disputed border in Ladakh since May 2020.

The Rafales formal commissioning a few weeks later into the IAF’s No17 ‘Golden Arrow’ Squadron was an even more frenzied event, complete with a costly fixed wing and rotary platform air display over Ambala, which at the time was also censured by senior IAF veterans. “The ceremony surrounding the Rafale induction was nothing more than an embarrassing tamasha (spectacle) for all self-respecting IAF officers,” retired Air Commodore I.S. ‘Sandy’ Sandhu had declared at the time. The unnecessary spectacle was nothing but ‘shallow, juvenile and meaningless,’ added the former IAF test pilot and India’s air attache’ in Moscow till the early 1990s, from his farmhouse outside Chandigarh.

[...] 

https://thewire.in/security-security/balakot-strike-indian-air-force-rafale-jets

 

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Il y a 3 heures, herciv a dit :

Inde + indonésie + Egypte + EAU + Finlande + Suisse + France

72 me parait faisable

annoncé 72 pour l'Indonésie (seule).  D'où ma surprise.

Mon pronostic :

16 pour l'Egypte (histoire de faire 40, mieux que le Qatar)

32 pour la SUisse.

Finlande : NON.

EAU : 30 rapidement, pour remplacer les plus vieux M2000.

Inde : 36 et un dernier batch de 36 puis game over.

Indonésie : aucune idée.

 

Edited by Bon Plan
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il y a 20 minutes, Bon Plan a dit :

annoncé 72 pour l'Indonésie (seule).  D'où ma surprise.

Mon pronostic :

16 pour l'Egypte (histoire de faire 40, mieux que le Qatar)

32 pour la SUisse.

Finlande : NON.

EAU : 30 rapidement, pour remplacer les plus vieux M2000.

Inde : 36 et un dernier batch de 36 puis game over.

Indonésie : aucune idée.

 

Moi, je n'avancerais pas ces nombres là.... 

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il y a 45 minutes, Blackbird a dit :

Moi, je n'avancerais pas ces nombres là.... 

faut se mouiller un peu.

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il y a une heure, Skw a dit :

La discrétion, parfois, c'est bien.

Les objectifs étaient politiques et permettaient d'envoyer des messages à plein de monde en interne et en externe.

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il y a 9 minutes, Bon Plan a dit :

faut se mouiller un peu.

Pour la Suisse, l'Irak, la Malaisie, le Qatar et la Finlande on n'en parle pas. Ce qui est en discussion actuellement est : Égypte 24, Inde 36 et pas game over, Indonésie 36 ou 48, EAU 50 ou 60, Croatie 12 ou 18 (pour un montant inférieur à celui de 12 Viper) . Voilà pour le moment. 

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Il y a 2 heures, Bon Plan a dit :

Mon pronostic :

16 pour l'Egypte (histoire de faire 40, mieux que le Qatar)

 

40 ou 39?

C'est juste pour relancer les débats houleux sur le Rafale en Egypte :mechantc:

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Il y a 2 heures, emixam a dit :

40 ou 39?

C'est juste pour relancer les débats houleux sur le Rafale en Egypte :mechantc:

On parle de vendu, après le client en fait ce qu'il veut :tongue:

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Il y a 6 heures, Hirondelle a dit :

En voilà une question qu’elle est bonne et à laquelle je m’associe !

Cela dit, je ne pense pas : refaire les devis en fonction des prévisions de vente serait risqué et contre-productif, encourageant les prospects à retarder leur décision pour mieux attendre les soldes.

Peut-être plus un clause de retour à meilleure fortune «si je vends bien je te ferais une petite réduction), mais je n’y crois guère non plus.

Quand à grouper les achats, cela supposerait tellement de préalables politiques, financiers, de standardisation et de calendrier (les slots de production), que ça doit être très dur à envisager. Je ne parle même pas de versements de commissions puisqu’on en verse pas !

Et cela supposerait aussi que le coût de production diminue avec le nombre d'avions produits. C'est possible, mais ça ne me parait pas évident.

Il y a 3 heures, Blackbird a dit :

Ce qui est en discussion actuellement est : [...], Croatie 12 ou 18 (pour un montant inférieur à celui de 12 Viper)

Pour la Croatie, on parle de remplacer 12 MiG21 dont à peine 6 d'opérationnels. Vu la dispo du Rafale, je ne vois pas l'intérêt de passer à 18 Rafale pour la Croatie alors qu'ils se contenteraient de 12 Viper.

En plus on parlerait d'avions presque "offert" par la France à son allié. Dans cette logique, ça ne sert à rien de livrer plus que ce que pourra exploiter la Croatie. Ce serait du gaspillage. Déjà que je m'attend à ce que les Rafale croates finissent par voler beaucoup moins que les Rafale français...

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