Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde

Blacksheep
 Share

Recommended Posts

PM Modi skeds a high-profile visit to France after India-EU Summit in Portugal

Le PM Modi prévoit une visite de haut niveau en France après le sommet Inde-UE au Portugal.

L'Inde et l'Union européenne devraient signaler le début des négociations en vue d'un accord élargi sur le commerce et l'investissement (BBTIA) lors du sommet du Portugal le 8 mai. Le Premier ministre Narendra Modi assistera au sommet Inde-UE à Lisbonne avant de s'envoler pour la France pour une visite bilatérale de haut niveau, selon des personnes au fait de la situation.

Les négociations techniques sur l'accord commercial, qui sont également poursuivies par le ministre des affaires étrangères S. Jaishankar au niveau diplomatique, débuteront entre le 9 et le 19 avril. Il est possible qu'une rencontre entre le ministre du commerce, Piyush Goyal, et le vice-président exécutif et commissaire européen au commerce, Valdis Dombrovskis, ait lieu à la fin du mois. La date de la rencontre Goyal-Dombrovskis n'a pas encore été fixée, ont indiqué des diplomates européens.

Bien que l'Inde soit l'un des principaux partenaires commerciaux de l'UE, les négociations commerciales, qui ont débuté en 2007, ont été lentes par le passé, avec des divergences sur les niveaux tarifaires des vins et spiritueux, des composants automobiles, des petites voitures et de la sécurité des données. "Toutefois, les deux parties ont fait preuve de plus de souplesse cette fois-ci et sont disposées à adopter une attitude positive à l'égard des exportations des deux blocs", a déclaré un haut fonctionnaire.

L'UE sera sous pression pour conclure l'accord commercial avec l'Inde puisque l'Inde devrait signer un accord commercial bilatéral avec la Grande-Bretagne post-Brexit lors de la visite du Premier ministre britannique Boris Johnson à New Delhi le 26 avril.

Le PM Modi, qui se rendra au Portugal pour le sommet Inde-UE qui se tient dans l'ombre de la pandémie de coronavirus, poursuivra la deuxième étape de sa tournée en France pour une visite bilatérale. La sécurité maritime sera au cœur de ses discussions au sommet avec le président français Emmanuel Macron.

Le programme général de la visite bilatérale en France sera finalisé au cours de la visite de deux jours du ministre des affaires étrangères, Jean Yves Le Drian, en Inde à partir du 12 avril, mais les deux pays devraient donner un nouveau sens à la coopération en matière de défense et de sécurité, outre la synergie politique dans les plateformes multilatérales. Le conseiller diplomatique du Président Macron, Emmanuel Bonne, est également très impliqué dans l'exercice bilatéral avec un accent particulier sur l'acquisition de nouvelles capacités et des dernières technologies pour contrer toute agression dans l'Indo-Pacifique.

• Like 1
  • Thanks 2

Il y a 3 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Le programme général de la visite bilatérale en France sera finalisé au cours de la visite de deux jours du ministre des affaires étrangères, Jean Yves Le Drian, en Inde à partir du 12 avril, mais les deux pays devraient donner un nouveau sens à la coopération en matière de défense et de sécurité, outre la synergie politique dans les plateformes multilatérales. Le conseiller diplomatique du Président Macron, Emmanuel Bonne, est également très impliqué dans l'exercice bilatéral avec un accent particulier sur l'acquisition de nouvelles capacités et des dernières technologies pour contrer toute agression dans l'Indo-Pacifique.

Vos pronostics? Navires? Sous-marins? Ou Rafale supplémentaires?

il y a 28 minutes, mgtstrategy a dit :

Mediapart vient de sortir un gros gros dossier sur les Rafale Papers... 

Comme par hasard à ce moment précis. Mais ce n'est sûrement qu'une coïncidence. :laugh:

L’Agence française anticorruption (AFA) a découvert qu’en marge du contrat à 7,8 milliards des Rafale vendus en 2016 par la France à l’Inde, Dassault a engagé 1 million d’euros en faveur d’un intermédiaire poursuivi pour blanchiment. Mais l’AFA a enterré le dossier. Premier volet de l’enquête de Mediapart sur une affaire d’États qui mettra aussi en cause la justice et les autorités politiques.

ALLEZ je tente un pari même sans avoir lu l'article ni vu son nom nulle part:

L'intermédiaire c'est pas Sushen Gupta par hasard? :biggrin: c'est un compère du fameux Christian Michel, lui-même copain de Robert Vadra lui-même beau-frère de Raoul Gandhi. Vadra encaissait pour le compte de BAE afin de vendre des Eurofighters. Raoul l'avait même dit: s'il était élu il allait annuler le contrat Rafale et prendre des Eurofighters à la place. :laugh::bloblaugh:

Et souvenons-nous comme le disait Nirmala Sitharaman: "for every AA (Anil Ambani) there is a RV (Robert Vadra)" :laugh:
https://www.ndtv.com/india-news/for-every-aa-theres-rv-and-a-q-defence-minister-nirmala-sitharaman-swipes-at-congress-1972635

Donc:

• Les liens avec Dassault sont à prouver et sans même avoir lu l'article quelque chose me dit que... non, juste non. Vu les liens du gars avec des acteurs ennemis déclarés de Dassault depuis 2015 en Inde. On ne peut pas servir deux maîtres.
  • Si l'AFA a enterré le dossier c'est probablement qu'il n'y avait rien à voir.
  • Mettre en péril un contrat de 7.8 milliards pour 1 pauvre petit million c'est encore plus con que l'autre fake news ahurissante autour de "la copine de François Hollande Julie Gayet qui a vu son film réalisé en Inde pour servir de pot de vin versé par Anil Ambani à la France pour avoir le droit de faire une joint venture avec Dassault à Nagpur" de la dernière fois. :laugh:
  • Dassault savent qu'ils sont scrutés à la loupe par tout le monde et qu'ils tomberont aisément. Toute l'industrie fr le sait depuis les frégates de Taïwan. Donc ils ne jouent pas avec le feu.
  • On attend encore que médiapart nous parle de la corruption chez les autres vendeurs d'armes particulièrement européens, particulièrement airbus. Autriche, Arabie Saoudite, Koweït... Il y a de la matière!

Reste une question: mais quand donc Dassault va-t-il se décider à faire un procès en diffamation à médiapart? La dernière fois Anil Ambani leur avait envoyé un "cease and desist" ils s'étaient calmés direct. Étonnant non?

• Like 2

Personnellement je ne m'avancerai pas. 

Les pots de vin sont monnaie courante dans les contrats d'armement. Que la France y ai eu recours ne me surprendrais pas. Il ne faut pas avoir cette tendance à penser que nous sommes meilleurs et que les autres sont pires. Dans ce jeu là, il faut savoir être plus fin, et ne pas se faire attraper. 

L'idée que DA ou la team Rafale ainsi que nos politiques soient plus vertueux que les constructeurs et politiques étrangers, me parait hautement improbable, et c'est cela qui me surprendrai. Sans défendre une enquête que je n'ai pas lu, j'éviterai de la décrier également, juste parce que je pense que ce qu'elle pourrait révéler me déplairai. 

Il y a 1 heure, Patrick a dit :

Vos pronostics? Navires? Sous-marins? Ou Rafale supplémentaires?

Même Le Drian ne le sait pas, puisqu'il doit avoir une réunion préliminaire pour définir tout ça.

On pense tous aux Rafale, mais il y a aussi un projet de 6 sous marins nucléaires (SNA) qui a pris la priorité sur le troisième porte avion.

• Thanks 1

Il y a 1 heure, Patrick a dit :

Reste une question: mais quand donc Dassault va-t-il se décider à faire un procès en diffamation à médiapart? 

Dassault sait concevoir, construire, vendre des avions et éditer de la presse,

Médiapart n'est qu'un éditeur de presse.........

• Haha 1

il y a 2 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Même Le Drian ne le sait pas, puisqu'il doit avoir une réunion préliminaire pour définir tout ça.

On pense tous aux Rafale, mais il y a aussi un projet de 6 sous marins nucléaires (SNA) qui a pris la priorité sur le troisième porte avion.

J'ai répété il y a quelques années de cela maintenant, que si nouvelle commande de Rafale il doit y avoir, elle devrait avoir lieu après le début des premières livraisons, et intervenir suffisamment tôt pour permettre une continuité de livraison pour une IAF qui est dans une situation critique.

Mais il y a des "oui mais" qui se sont rajouté. Crise Covid et manifestations sociales monstres dues à la politique libéraliste de Narendra Modi, et d'un durcissement aux limites du fascisme de ce régime présidentiel. Ce qui, de l'autre côté de la pièce, permettrait de facilement justifier l'achat d'équipement militaire supplémentaire, dans une réthorique générale du nationalisme, et de la désignation de deux grands ennemis naturellement trouvés que sont le Pakistan et la Chine. A voir donc.

il y a 5 minutes, capmat a dit :

Dassault sait concevoir, construire, vendre des avions et éditer de la presse,

Médiapart n'est qu'un éditeur de presse.........

Il y a beaucoup de points de suspensions, mais je ne comprends pas quel est le message que tu essaies de faire passer.

il y a 1 minute, bubzy a dit :

Il y a beaucoup de points de suspensions, mais je ne comprends pas quel est le message que tu essaies de faire passer.

Dassault sait aussi "faire" et vendre des journaux.

Il y a 9 heures, bubzy a dit :

J'ai répété il y a quelques années de cela maintenant, que si nouvelle commande de Rafale il doit y avoir, elle devrait avoir lieu après le début des premières livraisons, et intervenir suffisamment tôt pour permettre une continuité de livraison pour une IAF qui est dans une situation critique.

Pour ce qui est de la continuité, c'est raté. Il y a déjà un trou de 2 ans.

On m'a expliqué chez DA que la production de Rafale peut être accélérée jusqu'à 24 mois. Donc possiblement 1 an de trou mais oui sinon, c'est raté. Mais s'il ne s'agit que d'un an, même deux, c'est anecdotique.... On parle de l'Inde quand même !

• Thanks 2

il y a une heure, bubzy a dit :

On m'a expliqué chez DA que la production de Rafale peut être accélérée jusqu'à 24 mois.

Il y a quelques temps, il y a eu une discussion sur ce forum où certains m'ont affirmé que la durée de production de 36 mois était incompressible quelque soit la cadence...

Par principe, ça me paraissait absurde, merci de l'avoir confirmé.

Il y a 13 heures, mgtstrategy a dit :

Mediapart vient de sortir un gros gros dossier sur les Rafale Papers... 

Seule communication possible dans ce genre de cas:

1) Dans un premier temps ignorer et ne rien dire pour ne pas donner du grain à moudre 

2) Si ça enfle trop alors faire une communiqué de démenti LE PLUS COURT possible du style "Nous démentons les allégations de Médiapart." et pas une ligne de plus   

il y a une heure, Pakal a dit :

Seule communication possible dans ce genre de cas:

1) Dans un premier temps ignorer et ne rien dire pour ne pas donner du grain à moudre 

2) Si ça enfle trop alors faire une communiqué de démenti LE PLUS COURT possible du style "Nous démentons les allégations de Médiapart." et pas une ligne de plus   

Ton approche est hautement compatible avec "Bien faire et laisser braire"

• Haha 3

Je résume aux alentours du 15/04 on a :

- livraison de 8 rafales en rab

- visite du ministre des affaires étrangères Indiens

- article en forme de contre-feu de médiapart

Et enfin Visite du PM Indien courant Mai. C'est moi ou les planètes s'alignent ?

Genre 6 SM + 72 rafales + 6 MRTT + 100 Panther ?

Il y a 3 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Moi aussi je suis rémunéré pour mes ventes par mon fournisseurs. Pourquoi qualifier de cadeau ce qui est une rémunération d'intermédiation si vraiment elle a eu lieu.

• Like 1

il y a 9 minutes, herciv a dit :

[...]

- article en forme de contre-feu de médiapart

Et enfin Visite du PM Indien courant Mai. C'est moi ou les planètes s'alignent ?

Genre 6 SM + 72 rafales + 6 MRTT + 100 Panther ?

[...]

Quoi! Médiapart serait vendue à la concurrence? On peut en faire un critère positif qu'il y a quelque chose qui se trame?

Tu as raisons je crois que ce sont des fouilles merde patentés que toute la concurrence peut utiliser.

Edited by Picdelamirand-oil
  • Haha 2

Il y a 4 heures, Picdelamirand-oil a dit :

BINGO j'en était sûr! :bloblaugh::laugh:

Je m'auto-cite:

Il y a 15 heures, Patrick a dit :

ALLEZ je tente un pari même sans avoir lu l'article ni vu son nom nulle part:

L'intermédiare c'est pas Sushen Gupta par hasard? :biggrin:

On the other hand, Defsys Solutions, the company to which the amount was purportedly paid, is owned by Sushen Gupta, who was arrested in March 2019 by the Enforcement Directorate in a money laundering case relating to the AgustaWestland scam. He was later released on bail.

Bwahahahahahaha :laugh:

Allez, médiapart essaie de coller sur le dos de Dassault les turpitudes des européens, Agusta-Westland, BAE, Airbus D&S, et toute la bande de vainqueurs habituelle. Bis repetita.

It's débunkage time!

Soon after the Rafale deal was finalised on September 23, 2016, Dassault had agreed to pay the amount to one of its sub-contractors in India, Defsys Solutions. Dassault said that money was used to pay for the manufacture of 50 large replica models of Rafale jets, Mediapart reported. The French company was, however, not able to provide any proof to the AFA to show that the models were actually made.

Ah! Voilà à qui a été fait le paiement, l'entreprise DEFSYS.
Et voilà l'objet du délit! 50 "gros modèles réduits de Rafale"!
...Sauf que vu que Defsys Solutions fabrique des équipements de mesures RF, ça n'a rien de déconnant.

https://www.defsys.co.in/infrastructure.html
https://www.defsys.co.in/about.html

Je cite le site internet de DEFSYS:

"In Defsys we execute Design and Manufacture of :

Integrated Electronic Systems, Electro-Optical Payloads, Thermal Imagers, Flight and Firing Simulators, Weapon Replicas, Electro-Mechanical systems, On-board electronic sub-systems, Automated Test Equipments (ATEs), RF & Microwave Sub-assemblies, Radar & Seeker Simulators, RF Test and Measurement systems. The Company also provides a range of support services such as maintenance and on-site upgradation of existing military systems.

Defsys Solutions is an ISO 9001:2008 certified company spread on five locations across India; two of them being the manufacturing units."

Hmmm, une entreprise qui fabrique des "répliques d'armes" utilisées généralement pour des essais de soufflerie par exemple, et des systèmes de test et de mesures radio-fréquences... aurait donc des compétences pour fabriquer... des répliques de Rafale destinés aux mesures radio-fréquence?!? Noooon, impossible, je ne peux pas y croire. :laugh:

In spite of the apparent irregularity, the AFA, which is answerable to both the budget ministry and the ministry of justice in France, did not refer the matter to prosecutors, according to Mediapart.

Peut-être parce qu'il n'y avait rien à raconter?

On the other hand, Defsys Solutions, the company to which the amount was purportedly paid, is owned by Sushen Gupta, who was arrested in March 2019 by the Enforcement Directorate in a money laundering case relating to the AgustaWestland scam. He was later released on bail.

On a donc bien la confirmation que c'est ce type qui est un ami de Christian Michel qui lui aussi a été arrêté dans la même affaire.
Alors, corruption ou passation de marché à un "babu" pour que ça ne fasse pas chier?

Jugeons-en!

On being asked, Dassault gave AFA a “proforma invoice” dated March 30, 2017, that was supplied by Defsys Solutions. The AFA report said that the invoice amounted to more than one million euros, and was meant for manufacture of the 50 car-sized models of Rafale, Mediapart reported.

However, as AFA asked Dassault why it had ordered an Indian company to make models of its own aircraft,

...parce que DEFYS est listé parmi les entreprises recevant des OFFSETS peu-être? :laugh:

Source, Dassault Aviation eux-mêmes: https://www.dassault-aviation.com/fr/groupe/presse/press-kits/a-propos-contrat-rafale-inde/

3. Des partenariats ont également été signés avec d’autres entreprises indiennes telles que BTSL, DEFSYS, Kinetic, Mahindra, Maini, SAMTEL,… Des négociations sont en cours avec une centaine d’autres partenaires potentiels.

at 20,000 euros a plane, and the reason behind entering the expenditure as “gift to client”, the aviation company could not provide satisfactory explanation.

...Peut-être parce que brouiller les pistes permet de s'éviter d'avoir des fouineurs qui viennent renifler des secrets? Après j'avoue que lister ça sous "gift" était très cavalier. Mais pas éloigné de la réalité pour autant!

The company also could not show even a photograph to prove that the models were ever made, the report alleges.

Des images de modèles destinés aux mesures EM:laugh: Et ben voyons! Et avec ceci messieurs? Le code de la bombe atomique? Une sex-tape du couple présidentiel aussi? :laugh: Le nombre de modules du RBE2 AESA? Ah ça par contre ça m'intéresse!

The AFA inspectors thus suspected that this was a bogus purchase designed to hide financial transactions, according to Mediapart.

Preuves? Ah non pardon, c'est médiapart, ils pourraient raconter que Godzilla sommeille sous Paris qu'il faudrait les croire. :laugh:

However, Charles Duchaine, the director of AFA, did not refer the matter to authorities and instead mentioned the entire episode in “two short paragraphs” in the agency’s final report on its Dassault audit, Mediapart reported.

Il doit être corrompu. Tout le monde est corrompu souvenez-vous, enfin tout le monde sauf Rahul Gandhi et ses amis cela va de soi. :laugh:

Duchaine refused to comment on the matter when questioned by Mediapart. A Dassault spokesperson, meanwhile, told the journal that the company will not be commenting on it.

Et c'est une erreur. Il faut enfoncer le clou, comme à chaque fois. Parier sur le tassement n'est jamais une bonne option.
Je sais que certains veulent éviter l'effet Streisand, mais quand on a rien à se reprocher, il n'y a pas d'effet Streisand.

Bref. J'espère une fois encore que DA vont réussir à passer entre les gouttes. Mais j'espère aussi que les gens derrière ces manipulations grossières vont s'en prendre plein la tronche.

"Quand tu n'as ni tort ni raison, il est temps de battre les tambours, et d'attaquer."

Edited by Patrick
  • Like 3

Petite question ... après être remonté dans ce post pas vu la réponse.  Alors je la pose ici.

Késako?spacer.png

Bien entendu qu'il s'agit d'un Rafale Indien. 

• Like 1

Il y a 15 heures, bubzy a dit :

Personnellement je ne m'avancerai pas. Les pots de vin sont monnaie courante dans les contrats d'armement. Que la France y ai eu recours ne me surprendrais pas.

Du même avis. En revanche, le problème est que j'ai encore moins confiance dans l'éthique journalistique de Médiapart que dans l'éthique commerçante de Dassault/France.

• Upvote 2

Il y a 2 heures, herciv a dit :

Moi aussi je suis rémunéré pour mes ventes par mon fournisseurs. Pourquoi qualifier de cadeau ce qui est une rémunération d'intermédiation si vraiment elle a eu lieu.

Le supposé maquillage comptable de la somme. (Rachat de maquettes pour grands garçons au lieu de virement franc sur facture de commission)

il y a 41 minutes, Skw a dit :

Du même avis. En revanche, le problème est que j'ai encore moins confiance dans l'éthique journalistique de Médiapart que dans l'éthique commerçante de Dassault/France.

Quand on regarde le fond de l'article on parle d'une facture pour des cadeaux à hauteur de 1 millions. C'est l'absence de preuve de l'existence des maquette qui pose problème pas qu'il y ait des cadeaux.

La facture date de 2017 mais le BL n'existe plus et le bon de fabrication et ...

Si c'est vrai c quand même une connerie des commerciaux de Dassault qui n'ont pas apporter toute l'attention nécessaire a ce genre de détail.

• Like 1

il y a 6 minutes, Zalmox a dit :

Le supposé maquillage comptable de la somme. (Rachat de maquettes pour grands garçons au lieu de virement franc sur facture de commission)

Moi je soupçonne surtout une vrai fabrication de maquettes et un suivi manquant de sérieux.

il y a 5 minutes, bubzy a dit :

Heu... Sinon, ça sert à quoi concrètement des "répliques de Rafale destinés aux mesures radio-fréquence" ? J'arrive pas à comprendre.

Tu passes tes maquettes en chambres anechoide pour mesurer ta rcr en fonction de plusieurs configurations par exemple avec Brahmos sur point 3. Tu en a besoin pour ton active cancelation pour chaque configuration et sous configuration possible si tu veux intégrer de nouvelles armes et equipements externes.

Edited by herciv
  • Like 1