Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep
 Share

Messages recommandés

Keep calm... Je pense au contraire que cette "affaire" est bien sous contrôle. Les ventes d'armes sont des billards à plusieurs bandes, ayons l'humilité de reconnaitre qu'on est loin de tout savoir. Si j'avais quelque chose à me reprocher, j'aiguillerais volontier la justice sur une histoire absurde des maquettes pour un total à 1 M€, ceci n'étant certainement pas la matérialisation irréfutable d'un acte de corruption: quel abruti irait s'emmerder pour 1 M€ dans un contrat à 8 milliards ? Je pencherais pour un faux-nez, essentiel toutefois pour que la justice Française garde la compétence exclusive sur cette transaction et ne se fasse pas doubler par le si zélé DOJ par exemple. 

Cela dit, penser qu'en matière de ventes d'armes il n'existe aucune transaction douteuse relève de la douce utopie.... Seul compte la façon et l'efficacité de la parade en bout de course. Nombreux sont les états qui doivent chercher à déstabiliser l'Inde et la France, d'avoir conclu ce marché historique, et la France et l'Inde de devoir se défendre. Ouvrir une enquête me semble être une façon de garder le contrôle et d'en influencer le cours ou les conclusions. 

il y a 10 minutes, Patrick a dit :

Sherpa = faux nez du département du commerce US, lié à la CIA.
Mêmes fadaises qu'avec d'autres "ONG".

+1 ! Et sans coordination :D

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, olivier lsb a dit :

Keep calm... Je pense au contraire que cette "affaire" est bien sous contrôle. Les ventes d'armes sont des billards à plusieurs bandes, ayons l'humilité de reconnaitre qu'on est loin de tout savoir. Si j'avais quelque chose à me reprocher, j'aiguillerais volontier la justice sur une histoire absurde des maquettes pour un total à 1 M€, ceci n'étant certainement pas la matérialisation irréfutable d'un acte de corruption: quel abruti irait s'emmerder pour 1 M€ dans un contrat à 8 milliards ? Je pencherais pour un faux-nez, essentiel toutefois pour que la justice Française garde la compétence exclusive sur cette transaction et ne se fasse pas doubler par le si zélé DOJ par exemple.

C'est une théorie du complot intéressante.
Mais supposant soit:
- que Médiapart acceptent de servir de bouffons de service en se décrédibilisant pour le profit de Dassault avec une affaire à dormir debout.
- que Dassault ait laissé les traces, comme les cailloux du petit poucet, permettant à n'importe qui de remonter la piste d'une malversation d'opérette afin de faire parler et d'occuper le terrain pour détourner l'attention d'une plus grosse affaire, au risque justement d'attirer l'attention sur un potentiel sujet plus grave.

Ce serait un peut un mélange de 4D chess et de roulette russe.

D'autre part le risque d'emballement est réel, et Dassault ont toujours été très discrets. Réaliser une telle opération ne leur ressemble pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Patrick a dit :

C'est une théorie du complot intéressante.
Mais supposant soit:
- que Médiapart acceptent de servir de bouffons de service en se décrédibilisant pour le profit de Dassault avec une affaire à dormir debout.
- que Dassault ait laissé les traces, comme les cailloux du petit poucet, permettant à n'importe qui de remonter la piste d'une malversation d'opérette afin de faire parler et d'occuper le terrain pour détourner l'attention d'une plus grosse affaire, au risque justement d'attirer l'attention sur un potentiel sujet plus grave.

Ce serait un peut un mélange de 4D chess et de roulette russe.

D'autre part le risque d'emballement est réel, et Dassault ont toujours été très discrets. Réaliser une telle opération ne leur ressemble pas.

Ou alors c'est que MODI prépare sa prochaine ré élection.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.hindustantimes.com/india-news/iaf-set-to-lease-a-a330-mid-air-refueller-from-france-for-training-101619580441806.html

Ca se préciserait pour les MRTT (1+5)

 

"The leasing will be done on government-to-government basis with the IAF already issuing a request for information (RFI) for a single aircraft while a request for proposals route will be used for the additional five refuellers on lease. The issue was discussed during Air Chief Marshal RKS Bhadauria’s visit to France last week.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'IAF a demandé le leasing d'un A-330 MRTT en préalable au leasing de 5 autres.

https://www.hindustantimes.com/india-news/iaf-set-to-lease-a-a330-mid-air-refueller-from-france-for-training-101619580441806.html

L'Indian Air Force (IAF) a demandé au gouvernement français de louer un avion ravitailleur multirôle Airbus A330 à des fins d'entraînement, avant de louer cinq autres appareils de ravitaillement en vol pour augmenter la capacité de combat et le rayon d'action de ses chasseurs multirôles.

La location se fera de gouvernement à gouvernement, l'IAF ayant déjà émis une demande d'information (RFI) pour un seul avion, tandis qu'une demande de propositions sera utilisée pour les cinq ravitailleurs supplémentaires en location. La question a été abordée lors de la visite du maréchal en chef de l'air RKS Bhadauria en France la semaine dernière.

"L'IAF se tournant vers les ravitailleurs A330 pour son avenir, il est tout à fait naturel que ses pilotes soient formés à l'avance à la manipulation de l'appareil, car le ravitaillement en vol est un processus de précision avec une marge d'erreur nulle et des enjeux énormes", a déclaré un responsable de l'IAF.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, herciv a dit :

L'IAF a demandé le leasing d'un A-330 MRTT en préalable au leasing de 5 autres.

Quel est l'investisseur qui va se lancer  dans l'acquisition patrimoniale de ces 1 + 5 MRTT ?  Même si les A330-200 doivent être + disponibles et moins chers que par le passé  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Hirondelle a dit :

Leasing d’Etat à Etat : après les Rafale d’occasion, MRTT en location ?!

J’ai du mal avec cette idée. Quel pourrait être le montage ?

 

à l’instant, Bechar06 a dit :

Quel est l'investisseur qui va se lancer  dans l'acquisition patrimoniale de ces 1 + 5 MRTT ?  Même si les A330-200 doivent être + disponibles et moins chers que par le passé  

Leasing veut dire on n'a pas le temps d'attendre même si c'est un peu plus cher au total.

C'est pas le leaser qui prend les plus gros risque. C'est celui qui garantie les machines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, herciv a dit :

 

Leasing veut dire on n'a pas le temps d'attendre même si c'est un peu plus cher au total.

C'est pas le leaser qui prend les plus gros risque. C'est celui qui garantie les machines.

Il ne doit pas y avoir de loueur qui possède jusqu’à 6 MRTT, il faudra bien les commander et led produire (ou les prélever sur un flotte étatique).

Il y a bien les britanniques qui louent leur Voyager au Air Tanker Consortium, mais je lis qu’il a fallu 9 ans pour livrer le premier avion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Hirondelle a dit :

Il ne doit pas y avoir de loueur qui possède jusqu’à 6 MRTT, il faudra bien les commander et led produire (ou les prélever sur un flotte étatique).

Il y a bien les britanniques qui louent leur Voyager au Air Tanker Consortium, mais je lis qu’il a fallu 9 ans pour livrer le premier avion.

Pour le premier, je pense que la France peut louer un de ses MRTT.

Vu la disponibilité des MRTT, qu'on a toujours des C135, qu'on reçoit des A400M (probablement suffisant en OPEX) et que notre limite dépend plus du nombre d'équipage que d'avions, on devrait pouvoir se passer d'un avion et peut-être même accepter un (léger) retard de livraison sur les prochains.

 

Mais pour fournir 6 avions, ça dépasse les capacités de la France. Je me demande à quel point l'entreprise privée Air Tanker ne serait pas en droit de louer une partie de sa flotte aux indiens. Sinon dans les prochaines années, en plus de la France, il y a un groupe de pays européens de l'OTAN qui doit recevoir des MRTT. 

6 avions, c'est beaucoup mais si plusieurs pays y contribuent ça devient possible. Si on se fie à Wiki, il y a 21 avions en service et 12 commandés dans les pays du groupe Airbus.

Pour les pays ayant des A400M, l'achat  de nacelles de ravitaillement permettrait de limiter la perte capacitaire du à la location temporaire d'A330MRTT.

 

Et évidemment, on ne sait pas quand seront livrées les derniers MRTT. S'il s'agit d'un contrat au rythme indien, Airbus a le temps de produire les MRTT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Hirondelle a dit :

Il ne doit pas y avoir de loueur qui possède jusqu’à 6 MRTT, il faudra bien les commander et led produire (ou les prélever sur un flotte étatique).

Il y a bien les britanniques qui louent leur Voyager au Air Tanker Consortium, mais je lis qu’il a fallu 9 ans pour livrer le premier avion.

Avec la crise du transport aérien, il y a surement des A 330 à transformer en MRTT.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Avec la crise du transport aérien, il y a surement des A 330 à transformer en MRTT.

Concernant le contexte "politique" indien, je ne pense pas que le problème a résoudre se situe au niveau de la disponibilité d'avions sur le marché.

Il semblerait en effet que le besoin en ravitailleurs d'un niveau de modernité compatible avec le Rafale soit urgent relativement aux climats hostiles au Nord-Ouest, au Nord et au Nord-Est de l'Inde et peut être bien aussi sur le Golfe du Bengale.

Mais l'Inde étant une démocratie, il se pourrait bien que la procédure d'acquisition ait besoin de temps pour résoudre les questions de priorités et de contradictions politiques.

Un leasing sur un premier avion pourrait permettre de contourner le processus "bloquant" tout en permettant d'entamer dans la foulée la formation d'équipages.

Il faudrait donc qu'un acquéreur passe son tour sur ce premier avion pour gagner du temps sur la résolution des problèmes "d'acquisition" suivants. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2021 à 20:54, olivier lsb a dit :

Keep calm... Je pense au contraire que cette "affaire" est bien sous contrôle. Les ventes d'armes sont des billards à plusieurs bandes, ayons l'humilité de reconnaitre qu'on est loin de tout savoir. Si j'avais quelque chose à me reprocher, j'aiguillerais volontier la justice sur une histoire absurde des maquettes pour un total à 1 M€, ceci n'étant certainement pas la matérialisation irréfutable d'un acte de corruption: quel abruti irait s'emmerder pour 1 M€ dans un contrat à 8 milliards ? Je pencherais pour un faux-nez, essentiel toutefois pour que la justice Française garde la compétence exclusive sur cette transaction et ne se fasse pas doubler par le si zélé DOJ par exemple. 

Cela dit, penser qu'en matière de ventes d'armes il n'existe aucune transaction douteuse relève de la douce utopie.... Seul compte la façon et l'efficacité de la parade en bout de course. Nombreux sont les états qui doivent chercher à déstabiliser l'Inde et la France, d'avoir conclu ce marché historique, et la France et l'Inde de devoir se défendre. Ouvrir une enquête me semble être une façon de garder le contrôle et d'en influencer le cours ou les conclusions. 

+1 ! Et sans coordination :D

depuis l'occupation du Tibet pas les Chinois, les Sherpas roulent pour les chinois, ça coule de source !

trêve de plaisanterie , il n'y a pas que la concurrence susceptible d'en vouloir à Dassault  et de vouloir lui fermer les portes de l'Inde sur les contrats à venir surtout.. mais la Pakistan et la Chine ne voient pas ces ventes d'un bon oeil j'imagine ni les ventes Françaises plus globalement....   donc on peut aussi y voir la main d'une puissance étrangère.

Modifié par Lezard-vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2021 à 16:38, Bon Plan a dit :

Ils n'étaient pas obligés de signer....  Y a un moment ca gave ces histoires,

Et surtout si ça provient de HAL, au moment même où ils obtiennent du workshare sur le M-88 pour de futurs contrats, ça fait tâche.

Si ça vient de l'IAF il faut les renvoyer vers HAL qui ne fait pas le job correctement. Un contrat est un contrat.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2021 à 15:36, ARPA a dit :

Si on compare avec le gain opérationnel qu'on pourrait avoir en achetant des Rafale avec le budget de la rénovation, ils ont raison c'est trop cher.

Pas dans le contexte indien. 
la rénovation est très profonde. 
une fois de plus hal est dans le contrat forcément ça double le prix. 
enfin et c’est surtout ça que je voulais dire, en Inde il est plus simple de rénover des avions même à prix d’or que d’acheter des avions neufs. Simplicité administrative et démocratique vs supplice des damnés de la terre ... mon cœur balance... rénoves moi ce  jaguar et ce mig 21 !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A point for HAL Nashik to ponder: What after Sukhoi-30MKI fighters?

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Un point à méditer pour HAL Nashik : Que faire après les chasseurs Sukhoi-30MKI ?


Depuis 2005, lorsque Hindustan Aeronautics Ltd (HAL), Nashik, a livré les premiers chasseurs Sukhoi-30MKI "Made in India", c'est la vache à lait la plus lucrative de HAL.

Appelée "complexe MiG" depuis sa création en 1964 pour la fabrication sous licence des avions MiG-21FL, la division de Nashik a traditionnellement généré 30 à 33 % du chiffre d'affaires annuel de HAL. L'année dernière, elle a généré 7 000 millions de roupies sur les 22 700 millions de roupies du chiffre d'affaires total de HAL.

Cette année, cependant, la direction de HAL à Bengaluru est confrontée à l'assèchement de sa source de revenus la plus stable et la plus importante - la fabrication sous licence dans la division Nashik de 222 chasseurs Sukhoi-30MKI, dont la livraison a été achevée l'année dernière.

Habituée à accumuler plus de 6 000 millions de roupies par an grâce à l'assemblage de 15 à 16 Sukhoi-30MKI, la division Nashik de HAL se démène désormais pour obtenir des commandes qui occuperaient ses 4 190 employés qualifiés à Nashik et 3 100 à Koraput (Odisha), où sont construits les moteurs d'avions russes. Cela représente près de 27 % de l'effectif total de HAL, qui compte 28 345 personnes.

La commande imminente de 12 Sukhoi-30MKI supplémentaires pour remplacer les appareils qui se sont écrasés au cours des 15 dernières années n'offre qu'un soulagement limité à HAL Nashik. Après la livraison de ces appareils dans 24 à 30 mois, HAL se retrouvera à nouveau devant une chaîne de montage vide.

La révision des Sukhoi-30MKI

Une autre source de revenus que HAL Nashik développe est la révision périodique des Sukhoi-30MKI, qui arrive à échéance après 11 ans de service opérationnel, ou 1 500 heures de vol. Cette tâche a été confiée à la division de révision de HAL Nashik, qui révise actuellement 15 à 16 chasseurs par an et envisage de porter ce chiffre à 20.

Le coût de chaque révision étant estimé à environ 75 millions de roupies, cela rapporterait environ 1 500 millions de roupies par an.

En outre, la cellule du Sukhoi-30MKI étant considérée comme capable d'effectuer 8 000 heures de vol, chaque chasseur subirait trois révisions au cours de sa vie utile de quatre décennies, créant ainsi une source de revenus à long terme pour le complexe MiG.

Fabrication de pièces de rechange

HAL Nashik génère également un flux de revenus régulier, bien que modeste, grâce à la fabrication de pièces de rechange pour la flotte opérationnelle de Sukhoi-30MKI de l'Indian Air Force (IAF). Un grand nombre de pièces de rechange et d'éléments rotatifs sont également nécessaires pour les Sukhoi-30MKI qui doivent être révisés.

En outre, HAL Nashik est également un "centre d'excellence" désigné pour les trains d'atterrissage d'autres avions de combat de l'IAF, tels que l'avion de combat léger Tejas. Avec 20 Tejas Mark 1 et 83 Mark 1A commandés à HAL Bengaluru, les trains d'atterrissage de ces 103 avions de combat proviendraient tous de Nashik.

L'IAF prévoit également une mise à niveau des capacités du Sukhoi-30MKI, qui sera effectuée lorsque chaque avion de combat sera soumis à son programme de révision. Cela devrait augmenter le volume de travail de HAL Nashik, ainsi que les revenus.

Avion d'entraînement de base HTT-40

Il a été décidé de construire l'avion d'entraînement de base (BTA) Hindustan Turbo Trainer - 40 (HTT-40) conçu par HAL à Nashik. HAL a soumis son offre financière pour 68 HTT-40 et les négociations sur les coûts sont en cours. Une commande est attendue d'ici octobre 2022.

On apprend que HAL a fait une offre d'environ 50 millions de roupies pour chaque BTA. Avec une capacité de fabrication prévue de 20 entraîneurs par an, la division de Nashik bénéficiera d'une source de revenus supplémentaires de 1 000 millions de roupies par an.

En plus des 68 HTT-40 déjà en cours de négociation, l'IAF a besoin d'au moins 38 BTA supplémentaires. HAL prévoit également un intérêt majeur pour le HTT-40 sur le marché de l'exportation. On s'attend à ce que cette chaîne de montage dure de huit à dix ans.

Avion de combat multirôle (MRCA)

Un manque de travail important pour HAL Nashik est dû à l'échec des négociations pour la construction de 126 avions de combat multirôles de taille moyenne dans le cadre d'un transfert de technologie (ToT) et l'achat de 36 avions de combat Rafale entièrement construits à la place.

Cette situation pourrait toutefois être compensée par l'appel d'offres pour 114 autres avions de combat moyens sur le marché mondial, qui doivent être assemblés à HAL Nashik. Si cet achat se concrétise, la chaîne de production de HAL Nashik sera pleinement engagée pendant au moins 6 à 7 ans.

Les dirigeants de HAL affirment que chacun des six fabricants de chasseurs en lice pour ce contrat - Sukhoi, Boeing, Lockheed Martin, Eurofighter, Dassault et Saab - sont également en pourparlers avec HAL pour construire leur chasseur en Inde.

Avion de combat moyen avancé (AMCA)

Selon des sources haut placées de HAL, l'AMCA, qui est en cours de développement en tant que chasseur furtif de nouvelle génération de l'IAF, devrait être assemblé à HAL Nashik.

L'Organisation de R&D de la défense (DRDO) indique que le premier vol de l'AMCA est probable d'ici 2027 et, après les essais en vol et la certification, la fabrication commencerait en 2035. Il est prévu de créer un véhicule à usage spécial (SPV), en cooptant une entreprise du secteur privé, pour construire le fuselage et les aérostructures de l'AMCA à Nashik et l'assemblage final à Bengaluru.

Missiles et bombes

HAL Nashik envisage également de fabriquer des missiles et des bombes indigènes, qui sont actuellement fabriqués par Bharat Dynamics Ltd et l'Ordnance Factory Board.

Les préoccupations de HAL Nashik concernant les lignes de production vides trouvent leur origine, dans une large mesure, dans l'annulation de trois grands projets de production d'avions.

L'annulation du projet indo-russe de co-développement de l'avion de combat de cinquième génération, que HAL prévoyait de construire sur la ligne Sukhoi-30MKI à Nashik, a conduit à la situation actuelle.

Celle-ci a été exacerbée par l'annulation de l'appel d'offres 126 MMRCA. Enfin, l'annulation du projet indo-russe de co-développement d'un avion de transport moyen a conduit à une autre chaîne de montage vide.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire vaguement un message comme quoi l'Inde louerait un Phénix français pour débloquer le contrat de leasing qui serait en cours de négociation avec Airbus.

Si ça se fait,  je trouve que le gouvernement va finir par mettre l'AAE en difficulté à force de dispatcher ses avions à droite et à gauche, surtout dans le cas d'un Phénix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jean-françois a dit :

Je viens de lire vaguement un message comme quoi l'Inde louerait un Phénix français pour débloquer le contrat de leasing qui serait en cours de négociation avec Airbus.

Si ça se fait,  je trouve que le gouvernement va finir par mettre l'AAE en difficulté à force de dispatcher ses avions à droite et à gauche, surtout dans le cas d'un Phénix.

Sur la plan tactique peut-être, sur le plan stratégique je trouve çà génial.

On s'assure d'une totale communité entre les deux armée de l'air.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, herciv a dit :

Sur la plan tactique peut-être, sur le plan stratégique je trouve çà génial.

On s'assure d'une totale communité entre les deux armée de l'air.

Pour nous l'avantage est évident si on doit trouver des points d'appui pour rejoindre ce coin. Mais çà l'est aussi pour l'Inde puisque nous on sert de grenier stratégique.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bon Plan a dit :

Indian Military Updates .... The Awesome Rafale : Game-changer for IAF   

Second squadron of Rafale to be raised soon. It will not only enhance the numerical strength but also will add a quantum jump towards technological superiority over the adversaries. Have a look.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...