Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep
 Share

Messages recommandés

Las quataris iront s'entrainer au pakistan avec les rafales et l'OTAN fait parti de l'exercice avec un AWACS.

https://www.defenceturkey.com/en/content/the-international-anatolian-eagle-2021-exercise-begins-in-june-with-the-participation-of-allied-countries-4608

"In this year’s international Anatolian Eagle-2021 Exercise, Azerbaijani Air Forces will participate with 2x MIG-29s and 2x SU-25s, Qatar Air Force with 4x Rafale jets, Pakistan Air Force with 5x JF-17s, and NATO with 1x E-3A AWACS aircraft. Turkish Air Force will attend the event with 38x F-16C/D of the 113th (5), 132nd (10), 151st (6), 152nd (6), 181st (8), and 191st (3) Squadrons, 1x KC-135R of the 101st Squadron, 1x E-7T of the 131st Squadron, and 1x ANKA-S of the 302nd Squadron. Turkish Naval Forces will also participate with 2x Frigates and 2x Fast Attack Crafts."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, herciv a dit :

Las quataris iront s'entrainer au pakistan avec les rafales et l'OTAN fait parti de l'exercice avec un AWACS.

C'est en Turquie pas au Pakistan. Commence pas à créer des rumeurs hein ! :happy:

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2021 à 19:35, Patrick a dit :

En fait ce qui me fait encore plus grincer les dents, c'est que le GIE Rafale est sans doute le seul partenaire étranger à avoir respecté ses engagements sur les offsets de 50%.
Cette condition, conçue pour être impossible ou presque à tenir, avec un DRDO jouant contre ses propres intérêts au passage, est en passe d'être remplie.
Et pourtant, voit-on l'Inde faire montre d'une quelconque prise de conscience face à cette réussite? Et bien pas vraiment non.

Ils ont même retiré cette clause pour les marchés de défense. Parce que personne n'y arrivait.
https://swarajyamag.com/news-brief/centre-removes-offset-policy-in-various-defence-purchases-after-cag-flags-unmet-obligations-in-rafale-deal

Les seuls pigeons de l'histoire, ce sont Dassault. Et après avoir joué dans les règles, fait tout ce qu'ils pouvaient pour contenter un client capricieux au possible, avoir livré pour un prix flyaway modique rien moins que la meilleure version du Rafale à ce jour, et bien il n'y a pas de commandes supplémentaires.
On nous a fait miroiter 36 de plus, 114 du MMRCA2, 57 pour l'IN, etc, et on voit rien alors que le besoin est de plus en plus pressant au sein de l'IAF et que ce n'est pas le Tejas qui va y changer quelque chose.

Et tu verras que si ça pète ils voudront des avions en 4eme vitesse etc.

En toute logique, dès l'apparition d'un 4eme client (les grecs) on aurait dû voir une demande indienne pour un batch, même de quelques avions, genre 12. Pour sécuriser les appros. Là leur seul espoir est que l'on implique DRAL. Mais ça n'arrivera probablement pas. On monte à cadence 3, et on construira plutôt de quoi passer à cadence 4 que de faire fabriquer des Rafale en Inde. Ça à mon avis ils l'ont pas bien intégré. Et je suis certain que si le sujet est abordé il fera encore scandale.

Tu es bien pessimiste !   C'est à la toute fin qu'on verra si je jeu joué par Dassault a été couronné de succès ou pas. 

Pour l'heure 36 Rafale.  Oui, mais juste pour l'heure.  Je suis convaincu qu'il y aura au moins une autre commande et peut être d'autres.  Et c'est alors qu'on pourra porter un jugement sur ce que Dassault a fait et à "laché".

Le 17/06/2021 à 11:08, rendbo a dit :

36 Rafale avec 6 Meteor

Il n'y a officiellement aucune config qualifiée de ce genre.   4 Meteor serait un peu plus plausible.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2021 à 15:33, Bon Plan a dit :

Tu es bien pessimiste !   C'est à la toute fin qu'on verra si je jeu joué par Dassault a été couronné de succès ou pas. 

Pour l'heure 36 Rafale.  Oui, mais juste pour l'heure.  Je suis convaincu qu'il y aura au moins une autre commande et peut être d'autres.  Et c'est alors qu'on pourra porter un jugement sur ce que Dassault a fait et à "laché".

D'autant plus que l'Inde a déjà payé des infrastructures pour ... 72 appareils.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kelkin a dit :

Oui, mais là on se repose alors sur l'idée que l'Inde fait des choix intelligents, logiques, et cohérents dans ses acquisitions de défense.

Oui je sais c'est le point faible de mon raisonnement :laugh:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non qu'il y aurait des tensions à la frontière pakistanaise pour que les indiens n'aient pas trop le temps de s'occuper de la politique interne. 

Hop, des tensions, de la sécurité, du nationalisme, des Rafale. Voilà.

On se revoit dans 6 mois. 

Modifié par bubzy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bubzy a dit :

Non qu'il y aurait des tensions à la frontière pakistanaise pour que les indiens n'aient pas trop le temps de s'occuper de la politique interne. 

Hop, des tensions, de la sécurité, du nationalisme, des Rafale. Voilà.

C'est pas des Rafale qui vont les protéger de drones...
 

Le lieu touché est une base logistique et d'hélicoptères avec une école de l'IAF et un hôpital notamment. Le tout accolé à l'aéroport civil comme souvent dans la région.
La piste est en train d'être rallongée. De 2100 à 2500m.

https://www.google.com/maps/@32.6922861,74.8350972,3896m/data=!3m1!1e3

 

***

Article avec image de dégâts:

https://www.msn.com/en-in/news/other/drone-attack-on-jammu-airforce-station-terrorists-changing-their-modus-operandi/ar-AALuvPq

AALunyE.img?h=306&w=654&m=6&q=60&o=f&l=f

Cela étant, de gros drones avancés, utilisant la reconnaissance optique de forme et un pilotage inertiel, pourraient aussi porter des charges de plusieurs centaines de kilos vers ce genre d'installations, et réduire en morceaux des moyens coûtant très cher.

Ça ressemble à un avertissement de la part de (?) sur le prépositionnement d'assets sur cette base.

 

***

Sinon 4 nouvelles photos de Nagpur quasi-identiques, trouvées sur googlemaps datées d'il y a 10 jours, j'étais passé à côté.

Elles montrent le grand hangar vu depuis le sud. À gauche, le "petit hangar" historique.

Et au premier plan un petit local technique.

AF1QipMokhoDhaYbA1QMrrFsg-0jrXfAwix6t7jn

AF1QipMl44hSxZzw3aJyeXT75gAvwW8kwfSebXT0

AF1QipPB3dsRvagSzp-7Puu5137ZoujyJyVuVjTX

AF1QipMvt9y5o12QJewS4X0zbtKWDSNnLpZTXn5E

 

Le point de prise de vue depuis la carte satellite est ici:

yzef.jpg

Modifié par Patrick
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Patrick a dit :

C'est pas des Rafale qui vont les protéger de drones...

J'ai fait un peu de cinisme, et évidemment ce n'était pas le propos. Seulement, pour dire que malgré les grosses crises internes que l'Inde a connu cette année avec le virage libéral très dur pris à l'encontre des agriculteurs et la gestion désastreuse du Covid, un peu de remous à la frontière et ça va réarmer. Beaucoup pensaient que les problèmes de politique interne seraient de gros freins à l'achat de matériel de défense, moi je dis pas du tout. 

Je ne saurais retrouver les deux ou trois messages où j'en ai parlé ici-même, mais très clairement, j'avais dit qu'il y aurait des tensions et que ça allait réarmer. 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, bubzy a dit :

Beaucoup pensaient que les problèmes de politique interne seraient de gros freins à l'achat de matériel de défense, moi je dis pas du tout. 

Je ne saurais retrouver les deux ou trois messages où j'en ai parlé ici-même, mais très clairement, j'avais dit qu'il y aurait des tensions et que ça allait réarmer. 

Il y aurait conjonction d'intérêts entre les islamistes et le gouvernement Modi?
Tu penses à une manipulation?
Hum. Pourquoi pas hein. Mais c'est un jeu dangereux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Patrick a dit :

Il y aurait conjonction d'intérêts entre les islamistes et le gouvernement Modi?
Tu penses à une manipulation?
Hum. Pourquoi pas hein. Mais c'est un jeu dangereux.

Historiquement c'est très bien documenté. Alors pourquoi les gouvernements d'aujourd'hui seraient-ils différents de ceux d'hier ?

  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2021 à 19:40, Kelkin a dit :

Oui, mais là on se repose alors sur l'idée que l'Inde fait des choix intelligents, logiques, et cohérents dans ses acquisitions de défense.

Le Mirage 2000 en trop petit nombre a laissé des traces.  Je doute que même les indiens refassent la même bêtise avec le Rafale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Bon Plan a dit :

Le Mirage 2000 en trop petit nombre a laissé des traces.  Je doute que même les indiens refassent la même bêtise avec le Rafale.

Un Rafale fait pareil que 3 mirage 2000. 36 Rafale = 108 Mirage 2000. Bravo, l'IAF a commandé deux fois plus de Rafale que de Mirage 2000 ! :biggrin:

(blague purement trollesque)

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette nuit encore, alerte aux drones dans le même secteur (Jammu): https://www.deccanherald.com/national/north-and-central/two-drones-spotted-over-ratnuchak-kaluchak-army-area-in-jk-army-open-fires-1002351.html

Ca fait beaucoup causer les Indiens sur "la guerre de demain" ie: contre les drones toussa... (cf. Azerbaidjan, Houthis)

 

:sleep: Moi je dis que "quelqu'un" est en train de pourrir la visite (3 jours, depuis... dimanche) du Mindef Indien côté LAC (c'est-à-dire de l'autre côté, quoi, Chine), pour inaugurer une 30aine de nouvelles infrastructures construites par la BRO dans le Ladakh: https://www.indiatoday.in/india/story/defence-minister-rajnath-singh-to-visit-ladakh-tomorrow-take-stock-of-security-situation-1819797-2021-06-26

:biggrin: Les trolls!

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fraisedesbois a dit :

:sleep: Moi je dis que "quelqu'un" est en train de pourrir la visite (3 jours, depuis... dimanche) du Mindef Indien côté LAC (c'est-à-dire de l'autre côté, quoi, Chine), pour inaugurer une 30aine de nouvelles infrastructures construites par la BRO dans le Ladakh: https://www.indiatoday.in/india/story/defence-minister-rajnath-singh-to-visit-ladakh-tomorrow-take-stock-of-security-situation-1819797-2021-06-26

:biggrin: Les trolls!

Bingo.

Les drones sont à la fois les nouvelles voitures piégées et les nouveaux missiles guidés laser.

L'Inde va être obligée d'acquérir des système de détection et de protection point à point contre ce genre de menaces volantes low cost. Mais nous aussi.

Parmi les solutions, l'enfouissement et la bunkerisation multi-couches systématique des moyens les plus précieux. Mais ça ne fait pas tout. Quid des antennes, des radars? ...

Les meilleures armes contre ces menaces, ce seront les drones chasseurs de drones réutilisables et lancés sans préavis depuis des conteneurs aussi bien posés au sol qu'emportés par des véhicules.

Ces drones kamikaze posent en effet beaucoup de questions sur la notion d'initiative et la maîtrise de l'espace de bataille.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Patrick a dit :

Parmi les solutions, l'enfouissement et la bunkerisation multi-couches systématique des moyens les plus précieux. Mais ça ne fait pas tout. Quid des antennes, des radars? ...

Sur les bases aériennes les abris qui avaient perdu de leur pertinence avec l’arrivée des bombes guidées par laser et autres munitions de précision pourraient retrouver un nouvel intérêt pour protéger les avions contre les petits drones emportant quelques kilos d’explosif mais effectivement ça ne résout pas tout.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...