Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep
 Share

Recommended Posts

il y a 29 minutes, FATac a dit :

Non, non, a priori, full MICA.

(le METEOR est assez gros - plus long, en fait, par rapport au MICA)

Tu as surement raison, d'autant que je soupçonne que c'est le même appareil lors du même vol sur les trois photos donc ça n'aurait pas de sens. 

C'est juste qu'en zoomant les ailettes longitudinales ressemblent aux entrées d'air du METEOR quand on regarde de biais. J'me suis emballé, pardon. (enfin ça reste une belle config quand même)

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, FATac a dit :

Non, non, a priori, full MICA.

(le METEOR est assez gros - plus long, en fait, par rapport au MICA)

ca ressemble quand même beaucoup à un Meteor. Perso je fais plus que deviner les deux écopes latérales du stato sur les missiles sous points lourds de voilure.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Deres a dit :

Etonnant car je croyais que cette configuration à un missile central et 2 réservoirs était celle des Rafale Marine alors que ceux de l'Armée de l'Air utilisait la configuration à 2 missiles et 3 réservoirs. Par contre, il y a aussi deux MICA sur les points lourds extérieures.

En plus de ce qui a été dit précédemment, je me demande si la configuration mono SCALP ne permet pas d'être plus légère, donc plus maniable et dangereuse en air-air.

Par rapport à la configuration à 3 bidons et 2 SCALP, on économise plus de 3 tonnes ce qui n'est pas négligeable.

 

Si la zone est contestée, il est peut-être logique de préférer la configuration à un seul SCALP. En pratique, l'AAE fait la même chose en se "limitant" à un seul ASMP (il y a aussi la question de l'utilité d'avoir 2 armes nucléaires ... mais les autres européens ont opté pour du F-35A emportant 2 B61...)

Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, Bon Plan a dit :

ca ressemble quand même beaucoup à un Meteor. Perso je fais plus que deviner les deux écopes latérales du stato sur les missiles sous points lourds de voilure.

Perso, je ne suis pas (du tout) du même avis, et je reste très loin d'en changer sur ce point. :wink:

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, FATac a dit :

Perso, je ne suis pas (du tout) du même avis, et je reste très loin d'en changer sur ce point. :wink:

Tout le monde peut se tromper.  Toi aussi :tongue:

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, Cougar133 a dit :

La différence de taille n'est pas négligeable

Rien que la taille de l'empennage permet de faire la différence. :wink:

  • Upvote 3
Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, wagdoox a dit :

…. Des missiles avec des prises d’aires … 

Ca s'appelle des ailes, les trucs qui prennent de la surface. :rolleyes:

oui, je sais :)

Edited by DEFA550
  • Haha 2
  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

New IAF chief looks beyond 36 additional Rafale jets, wants 114 multi role fighter aircraft

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Le nouveau chef de l'IAF voit plus loin que 36 avions Rafale supplémentaires et veut 114 avions de combat polyvalents

New Delhi : Le chef de l'armée de l'air indienne, le maréchal en chef de l'air V.R. Chaudhari, a vivement plaidé mardi en faveur de 114 avions de combat polyvalents (MRFA), dans le cadre de l'initiative "Make in India", plutôt que d'opter pour 36 avions de combat Rafale supplémentaires.

Le chef de l'IAF a également précisé qu'il serait erroné de penser que la possession du système de défense aérienne S-400, dont la première unité sera mise en service dans le courant de l'année, permettrait à l'armée de réduire son besoin urgent de chasseurs, car les capacités offensives et défensives ne sont pas comparables.

Il a également affirmé que malgré toutes les acquisitions prévues, y compris celles de 114 MRFA, 83 Light Combat Aircraft Mk1A et l'Advanced Medium Combat Aircraft (AMCA) de 5ème génération, l'IAF ne sera pas en mesure d'atteindre son objectif de 42 escadrons au cours des 10 à 15 prochaines années.

Le chef de l'IAF a expliqué que la prochaine décennie verra le retrait progressif de quatre escadrons de MiG 21 Bison, d'avions à pénétration profonde Jaguar, de Mirage 2000 et de MiG 29.

"Nous avons pris des dispositions en ce sens. Le plan d'acquisition est basé sur le 83 LCA, dont les livraisons commenceront à partir de 2024. Nous sommes pleinement engagés dans le programme AMCA, pour lequel un calendrier agressif a été fixé par le DRDO... Nous prévoyons de commencer l'introduction de l'AMCA au début de la prochaine décennie", a-t-il déclaré en réponse à une question posée par ThePrint lors de sa conférence de presse annuelle précédant la Journée de l'armée de l'air le 8 octobre.

Le chef de l'IAF, qui a pris ses fonctions la semaine dernière, a ajouté : "Toutefois, pour atténuer le manque d'escadrons de chasseurs et de capacité de combat, la RFI (demande d'information) pour 114 MRFA a été proposée, pour laquelle des réponses ont été reçues. Nous attendons maintenant de faire avancer le dossier."

Répondant à une autre question, le chef de l'IAF a déclaré que les escadrons d'avions sans pilote (drones armés futuristes) sont différents de ceux des chasseurs.

A la question de savoir si cela signifiait que l'IAF excluait la possibilité d'acquérir 36 avions de combat Rafale supplémentaires, l'ACM Chaudhari a répondu que le Rafale faisait également partie des prétendants.

"Nous sommes satisfaits des performances de l'avion, mais je ne voudrais pas dire s'il sera le principal concurrent ou non pour la MRFA", a-t-il déclaré.

Les commentaires de l'ACM Chaudhari interviennent exactement un an après que son prédécesseur, le maréchal en chef de l'air R.K.S. Bhadauria, ait indiqué pour la première fois officiellement que la décision d'acheter deux escadrons supplémentaires d'avions de combat Rafale était à l'étude.

Le nouveau chef de l'IAF a également déclaré que le service envisage d'avoir des technologies de 5ème génération et même de 6ème génération à bord de la MRFA en termes d'armes modernes et d'intelligence artificielle.

"En ce qui concerne le MRFA, la plupart des concurrents disposent d'une technologie de 4,5 générations. L'une des principales caractéristiques que nous recherchons est la capacité d'intégrer des technologies de 5e et 6e génération. Il s'agira d'un modèle "Make in India"", a-t-il déclaré.

Le Rafale est le favori, même pour le MRFA

Des sources au sein de l'establishment de la défense et de la sécurité ont déclaré que le Rafale est susceptible d'être le favori, même si la compétition MRFA est organisée, car l'IAF ne cherche pas à avoir plusieurs types d'avions.

Elles ont déclaré que le gouvernement prendrait une décision finale sur la question de savoir s'il faut passer un accord direct avec les Français ou suivre le plan de l'IAF avec une compétition pour le MRFA.

Des sources ont déclaré que le calendrier de la compétition pour le MRFA sera beaucoup plus court que celui pour le Medium Multi Role Combat Aircraft (MMRCA), puisque la majorité des avions en compétition ont déjà subi divers essais dans le passé.

Selon certaines sources, il est clair que l'IAF ne souhaite pas se contenter de 36 Rafale supplémentaires, ce qui lui permettrait de disposer de quatre escadrons d'avions.

Mais l'IAF a besoin de plus d'appareils pour renforcer ses escadrons, car la dernière fois que la force a eu 42 escadrons, c'était en 2002.

 

  • Thanks 1
  • Upvote 3
Link to comment
Share on other sites

Le 28/09/2021 à 23:39, Picdelamirand-oil a dit :

 

Selon DELTA REFLEX  au n° de MSN près  :

"Mise à jour des ventes de 2000  à la force aérienne indienne.

- Vendus en juin 2021 par Châteaudun :

                93, 97, 98, 115, 521 et 522

- Vendus en septembre 2021 par PROCOR ( qui les avait achetés à Châteaudun ! ) :

               82, 89, 90, 92, 95, 96, 100, 101, 103, 106, 111, 112, 114, 117 et 119

Remarques :
            - le 114, qui avait été identifié comme " réservé DASSAULT AVIATION ", est finalement vendu.
            - le 99 n'aura pas été retenu.

Ce qui fait un total de 21 éléments sur les 24 demandés ..."

  • Thanks 1
  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Rafale deliveries to India ahead of schedule, says French Ambassador Lenain

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Les livraisons de Rafale à l'Inde sont en avance sur le calendrier, selon l'ambassadeur français Lenain
Publié le : 8 oct. 2021, 20:30 PM IST

S'exprimant en marge de la quatrième édition de l'Indo-French Investment Conclave, organisée ici par la Chambre de commerce et d'industrie franco-indienne (IFCCI), Emmanuel Lenain a déclaré que les entreprises appartenant au pays européen ont investi plus de 10 milliards d'euros en Inde, fournissant des emplois à 2,50 lakhans.

Hyderabad : L'ambassadeur de France en Inde, Emmanuel Lenain, a déclaré vendredi que la major aéronautique Dassault Aviation devrait livrer les 36 jets Rafale bien avant la date prévue, malgré le verrouillage de quelques jours pour contenir la propagation du COVID-19 en France.

S'exprimant en marge de la quatrième édition de l'Indo-French Investment Conclave, organisée ici par la Chambre de commerce et d'industrie franco-indienne (IFCCI), M. Lenain a déclaré que les entreprises appartenant au pays européen ont investi plus de 10 milliards d'euros en Inde, fournissant des emplois à 2,50 lakh Indiens.

"La livraison de l'avion sera en avance sur le calendrier. Nous sommes très fiers de cela. Malgré le Covid, il n'a pas été perturbé du tout, au contraire", a déclaré l'envoyé à la PTI.

L'Inde avait signé un accord intergouvernemental avec la France en septembre 2016 pour l'acquisition de 36 avions de combat Rafale pour un coût d'environ 58 000 milliards de roupies.

Le premier lot de cinq avions à réaction Rafale est arrivé en Inde le 29 juillet de l'année dernière.

"L'usine produisant le Rafale était fermée (pendant le lockdown). Nous avions un engagement envers l'Inde. Après le lockdown, les équipes ont fait des heures supplémentaires, travaillant la nuit et le week-end, pour s'assurer que ces avions soient livrés à temps. Et donc, à l'heure actuelle, Dassault a livré 29 avions à l'Inde et 26 ont déjà été acheminés vers l'Inde", a-t-il déclaré.

Décrivant les récents développements en Afghanistan comme "inquiétants", l'ambassadeur a déclaré que certains pays, dont la France, ont demandé au régime taliban de permettre la libre circulation de l'aide humanitaire dans le pays assiégé et de ne pas fournir d'abri aux terroristes.
"Aujourd'hui, ils n'ont rempli aucune de ces conditions, ce qui est très inquiétant. Ils ne peuvent nous demander aucune forme de reconnaissance tant qu'ils n'ont pas rempli certains de ces engagements", a-t-il ajouté.

En ce qui concerne le commerce franco-indien, l'ambassadeur a déclaré que les volumes commerciaux ne sont pas importants car la plupart des entreprises de son pays préfèrent investir en Inde plutôt que d'exporter.

"Nous faisons beaucoup d'investissements locaux. Jusqu'à présent, les entreprises françaises ont investi plus de 10 milliards d'euros en Inde et cela va très vite, elles emploient 250 000 Indiens", a-t-il expliqué.

En 2020, le commerce bilatéral entre l'Inde et la France s'est élevé à 9,04 milliards d'euros (-21,99 %) par rapport à l'année précédente. Les exportations indiennes vers la France ont été évaluées à 4,80 milliards d'euros, en baisse de 22,9 % sur cette période. Les importations indiennes en provenance de France ont également diminué de 20,95 % pour atteindre 4,23 milliards d'euros, selon les chiffres officiels indiens.

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Bechar06 a dit :

Selon DELTA REFLEX  au n° de MSN près  :

"Mise à jour des ventes de 2000  à la force aérienne indienne.

- Vendus en juin 2021 par Châteaudun :

                93, 97, 98, 115, 521 et 522

- Vendus en septembre 2021 par PROCOR ( qui les avait achetés à Châteaudun ! ) :

               82, 89, 90, 92, 95, 96, 100, 101, 103, 106, 111, 112, 114, 117 et 119

Remarques :
            - le 114, qui avait été identifié comme " réservé DASSAULT AVIATION ", est finalement vendu.
            - le 99 n'aura pas été retenu.

Ce qui fait un total de 21 éléments sur les 24 demandés ..."

DA comptait en faire quoi, du C114 ? :huh:

Link to comment
Share on other sites

Le 05/10/2021 à 20:10, Ponto Combo a dit :

 

Ça sent bon le contrat supplémentaire pour le Rafale. On pourrait finir l'année avec 200 Rafale commandés ferme... cela aurait de la gueule !...A la vue des investissements massifs déjà réalisés par l'Inde avec 8,5 mds € pour seulement 36 avions, il paraît logique de rentabiliser avec une commande supplémentaire d'un coût unitaire nettement réduit comme l'ont fait les Égyptiens. Ils pourraient même aller plus loin avec 57 Rafale M pour leur PA. De plus, au niveau ops, le Rafale a déjà montré de quoi il était capable notamment sur la frontière Nord-est où la tension est maximale avec la chasse Chinoise. Le renforcement impressionnant des systèmes SPECTRA/RBE2/OSF (GaN, optique HD multispectrale, interférométrie 3D...) de la version Indienne ont l'air de faire l'affaire... Aller, préparons le Champagne.

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, Ronfly a dit :

Ça sent bon le contrat supplémentaire pour le Rafale. On pourrait finir l'année avec 200 Rafale commandés ferme... cela aurait de la gueule !...A la vue des investissements massifs déjà réalisés par l'Inde avec 8,5 mds € pour seulement 36 avions, il paraît logique de rentabiliser avec une commande supplémentaire d'un coût unitaire nettement réduit comme l'ont fait les Égyptiens. Ils pourraient même aller plus loin avec 57 Rafale M pour leur PA. De plus, au niveau ops, le Rafale a déjà montré de quoi il était capable notamment sur la frontière Nord-est où la tension est maximale avec la chasse Chinoise. Le renforcement impressionnant des systèmes SPECTRA/RBE2/OSF (GaN, optique HD multispectrale, interférométrie 3D...) de la version Indienne ont l'air de faire l'affaire... Aller, préparons le Champagne.

Laissons le champagne où il est, avec l'Inde il faut s'attendre à tout (en bien ou en mal).

Pour ce qui est du coût d'une nouvelle commande de 36 appareils, il me semble avoir lu qu'il serait d'environ 40% moins cher que premier contrat (si on est sur les même base de formation de personnel, d'armement etc.). Les 40% correspond à peut près à la partie développement de spec indienne et infrastructures (Inde a déjà payé des infrastructures pour accueillir 72 Rafales...).

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, emixam a dit :

Laissons le champagne où il est, avec l'Inde il faut s'attendre à tout (en bien ou en mal).

Pour ce qui est du coût d'une nouvelle commande de 36 appareils, il me semble avoir lu qu'il serait d'environ 40% moins cher que premier contrat (si on est sur les même base de formation de personnel, d'armement etc.). Les 40% correspond à peut près à la partie développement de spec indienne et infrastructures (Inde a déjà payé des infrastructures pour accueillir 72 Rafales...).

Un peu d'optimisme ne fait pas de mal et met du baume au coeur. Quant au coût d'un second lot, il est clair que le prix unitaire sera inférieur tout en ayant une version upgradé au standard F4i du Rafale. L'IAF a tout intérêt à ne pas trop trainer vu la situation préoccupante de leur flotte de combat. L'impatience des forces commence à peser fortement et certaine réaction montre clairement la pression mise en place pour obtenir une nouvelle commande). 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Benji10 a dit :

https://www.google.com/amp/s/www.aninews.in/news/national/general-news/three-more-rafale-fighters-to-arrive-from-france20211013185716%3famp=1

En résumé,

29 Rafale en Inde ce soir,

3 autres en Décembre et 3 autres en Janvier, ce qui ferait 35...

Pas de date pour le 36eme qui est spécifique.

Jusqu'à présent c'était 3 en octobre, 3 en novembre, 3 en décembre, et 1 en janvier.

Link to comment
Share on other sites

il y a 32 minutes, Bon Plan a dit :

Pour le P75 I c'est un dérivé direct du Short fins Barracuda qui a été proposé par NG.

Equipé d'AIP (ce que n'avait pas la version Australienne il me semble) et de batteries Li ion.

https://www.meta-defense.fr/2021/10/14/sous-marins-indiens-la-competition-a-ne-pas-rater-pour-naval-group/

L’aip etait prevu pour l’australie mais ng n’a sortie le sien qu’en 2018, ce qui a permis a certains « journalistes » australiens de pretendre qu’il existait pas du tout. 
la marine australienne attendait de voir. 
 

ensuite non, le p75i, c’est potentiellement un super kalvari, soit un scorpene 2000 (+) alors que le p75 c’etait un scorpene 2000 (-). Depuis l’inde s’inquiete de la monte en puissance et en qualite ses soum chinois donc le scorpene 3000 ou smx3.0 et là il s’agit plutot du p75a (alpha). 
 

enfin toujours dans ce reveil violent, l’inde pourrait annuler les deux programmes précités et passer direct au p76 (sna) et là le barracuda a les faveurs indiennes (sauf a prendre un modele domestique avec une aide de ng facon bresilienne). 
 

la france est entrain de pousser pour 6 ssk plutot p75a (pour plus de communalité) et 6  sna p76.

probleme, en inde les tenant du p76 veulent pas entendre parle d’un nouveau p75i ou a dans le meme temps le savoir faire acquis sur p75 kalvari s’evapore et que le p76 prendra trop de temps pour sauver tout ca. 
 

bref l’inde …

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Member Statistics

    5,644
    Total Members
    1,550
    Most Online
    Mehdi2909
    Newest Member
    Mehdi2909
    Joined
  • Forum Statistics

    21.3k
    Total Topics
    1.5m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...