Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde

Blacksheep
 Share

Recommended Posts

Il y a 8 heures, Bechar06 a dit :

- si l'on incline de 14° la fin du pont pour la fin de course du décollage, ce "train sauteur" ne va t il pas exagérer l'impulsion verticale avec un couple trop fort ?  Couple quasi piqueur en exagérant, donc à contrer

Il n'est pas sauteur si tu ne le comprimes pas au moyen d'une catapulte.

- Un Rafale C  - avec son train avant classique - n'aurait il pas été plus représentatif qu'un M  du modèle indien souhaitable pour leurs PA STOBAR ? 

Il s’écrasera comme une bouse à l'appontage, le train avant explosant sous la pression de l'avion. L'appontage est "bien plus un crash contrôlé qu'un atterrissage" dixit Até Chuet.

- Les Indiens avec leurs nouveaux Rafale-C avaient ce qu'il fallait pout le tester sur le tremplin de GOA ...

Du coup s'ils ont fait venir un M ce n'est pas juste pour faire chier Dassault et la France :wink:

- Finalement le Rafale-MARINE-INDIEN ne serait il pas un mix arrangeant du M et du C actuels ? futurs PA indiens, tous STOBAR 

Dans STOBAR, il y a BAR. Se faire arrêter par un brin d'arrêt pour un M est sans commune mesure avec le peu d'effort du C à l'atterrissage.

• Upvote 2

à l’instant, DEFA550 a dit :

Ma vue baisse, mais je vois beaucoup de monde là-dessous (2 grosses c*uilles, un truc qui ressemble vaguement à l'Exocet, 4 AAM). C'est encore un fake ? :biggrin:

Les Indiens ne testent-ils que les capacités de décollage-appontage et manœuvrabilité sur les porte-avions ? Parce qu'il me semble que les chasseurs-bombardier de l'Indian Navy opèrent également beaucoup, étant donné les missions leur ayant été attribuées, depuis les côtes indiennes. Dans ce cas, il ne faudrait pas forcément s'étonner de voir des configurations particulièrement lourdes.

il y a 17 minutes, Alberas a dit :

Y a peut-être des trucs de fabrication locale?

Pas l'impression non. MICA IR, EM, bidons de 2000L, et AM39.

Je n'arrive pas à discerner s'il y a quelque chose en points latéraux arrière de fuselage mais vraisemblablement non. Ou alors un Meteor et vu que les missiles sont gris, on ne les voit pas.

Il y a 5 heures, DEFA550 a dit :

Je ne m'avance pas sur le côté tremplin de la chose. J'observe (enfin j'essaye...) un Rafale M trains sortis qui vole avec une panoplie conséquente.

Et crosse sortie également:

8tw3.png

• Like 1

Il y a 9 heures, DEFA550 a dit :

Ma vue baisse, mais je vois beaucoup de monde là-dessous (2 grosses c*uilles, un truc qui ressemble vaguement à l'Exocet, 4 AAM). C'est encore un fake ? :biggrin:

Il y a 2 heures, TMor a dit :

Là il nous faut le logiciel du FBI qui améliore les détails qu'on croit perdus dans les images pourries. Vous savez, comme dans les séries télé !

Il y a 4 heures, Patrick a dit :

Pas l'impression non. MICA IR, EM, bidons de 2000L, et AM39.

Je n'arrive pas à discerner s'il y a quelque chose en points latéraux arrière de fuselage mais vraisemblablement non. Ou alors un Meteor et vu que les missiles sont gris, on ne les voit pas.

Et crosse sortie également:

8tw3.png

It’s my job Mr President, ne me remerciez pas :sleep:

Goa , India

Rafale-M trial from SBTF continues...

•Aircraft is armed with 2-4 A2A and 01 Exocet missile

https://twitter.com/rafindia_/status/1484421463554015234?s=21

• Thanks 1
  • Upvote 1

J'aimerais vraiment y croire, mais il me semble que la photo est trop belle pour être vrai.

En plus d'un Exocet et d'au moins 2 missiles, on peut distinguer deux réservoirs de 2000 litres, soit la configuration d'emport Attaque Anti navire de l'AEE, représentant 21 tonnes à pleine charge. :ohmy:

Les réservoirs externes sont peut être vides... Au moins pour l'instant. 

Il y a 3 heures, DEFA550 a dit :

JATO : Jet Assisted Take-Off

Pour ceux qui ne le savaient pas :tongue:

Le forum est enfin tombé en marche depuis hier, alors je me régale à quoter tout et n'importe quoi :p

Idem après mise à jour de Firefox !

OPEX360 nous rafraichit la mémoire

grâce à sa référence à M&M du 25/06/2012  ACTUALITÉ Le Rafale Marine compatible avec les porte-avions dotés de tremplin
© Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/content/le-rafale-marine-compatible-avec-les-porte-avions-dotes-de-tremplin

Voilà qui peut donner à l'avion de combat français de nouvelles perspectives à l'exportation. A l'issue d'études et de simulations, les ingénieurs de Dassault Aviation ont déterminé que le Rafale Marine serait capable de décoller de porte-avions dépourvus de catapultes mais dotés d'un tremplin. Pour cela, aucune modification de structure ne serait nécessaire par rapport aux Rafale de l'aéronautique navale française, mis en œuvre depuis le Charles de Gaulle au moyen de catapultes. Pour le recueil de l'avion, une piste oblique avec des brins d'arrêt est toutefois nécessaire. Pour l'heure, seules la Russie, la Chine et l'Inde disposent, ou vont disposer, de porte-avions avec tremplin et brins d'arrêt. Si pour les deux premiers pays, l'acquisition de Rafale Marine est exclue, il s'agit en revanche d'une nouvelle possibilité pour l'Inde. Cette dernière a, pour le moment, prévu de doter ses deux nouveaux porte-avions, les Vikramaditya et Vikrant, de MiG-29K russes. Mais New Delhi est aussi en phase de négociations exclusives avec Dassault Aviation pour l'achat de Rafale destinés à ses forces aériennes. Le contrat, qui pourrait être signé dans les mois qui viennent, ne comprend pas d'avions navalisés. Mais si l'Inde le souhaite, elle pourra disposer d'une alternative au MiG-29K, avec l'avantage d'homogénéiser sa future flotte aérienne. Pour le moment, aucune demande n'a été formulée en ce sens, mais l'option existe techniquement, ce qui est bon à savoir.

En dehors de l'Inde, la capacité du Rafale Marine à décoller sur un pont s'achevant par un tremplin pourrait, dans les prochaines années, intéresser d'autres pays, comme le Brésil, qui souhaite se doter à terme de deux nouveaux porte-avions et ne serait, ainsi, pas obligé d'opter pour des bâtiments à catapultes. Ce, alors que le Rafale est déjà proposé pour moderniser la force aérienne brésilienne. Dans l'absolu, tout porte-avions ou porte-aéronefs disposant d'un tremplin et étant suffisamment large pour accueillir une piste oblique pourrait, pourrait être concerné. Le point technique le plus critique porte sur les espaces disponibles sous le pont d'envol pour accueillir la machinerie des presses de frein, liées aux brins d'arrêts. Les nouveaux porte-avions britanniques peuvent en être équipés, mais c'est en revanche moins évident pour le Cavour italien, qui nécessiterait probablement de lourds travaux. Pour le moment, ces bâtiments de la Royal Navy et de la Marina militare doivent mettre en œuvre des avions à décollage court et appontage vertical F-35B. Mais ce programme accuse déjà beaucoup de retard et d'importants surcoûts, alors même que le F-35 entre tout juste dans la phase de développement de ses systèmes, considérée généralement comme la plus complexe d'un programme aéronautique.

OPEX360   http://www.opex360.com/2022/01/22/l-evaluation-rafale-marine-poursuit-en-inde-presque-a-labri-des-regards/

En attendant, l’évaluation du chasseur embarqué de Dassault Aviation se fait à l’abri des regards indiscrets. Ou presque… car quelques images ont fini par être diffusées. Certes, aucune ne montre le Rafale M décoller depuis le pont d’envol, long de 283 mètres de l’installation terrestre d’essais [SBTF] de la base navale INS Hansa, à Goa. 

Photos déjà vues ici...  

• Like 1