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Il faut prendre en compte les pertes de poussée installée (~ -15%) et en conditions tropicales (~ -15%). Cela réduit donc considérablement la poussée réelle par rapport au 2x 7.5t théoriques sur banc... même si on peut supposer que les Indiens utiliseraient les ~10% de poussée supplémentaire disponible avec le M88 8.3t.

15% de perte de poussée à cause des conditions tropicales me paraît énorme surtout pour un moteur comme le M88 qui a une température de fonctionnement très élevé !!!!!!

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Three Rafale Jets With Indian Enhancements To Reach India Soon

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Trois jets Rafale avec des améliorations indiennes vont bientôt arriver en Inde

Écrit par Shivani Sharma

L'effectif total des chasseurs Rafale en Inde sera bientôt de trente-cinq, car les trois jets Rafale dotés d'améliorations indiennes arriveront en Inde dans les deux prochains jours, selon des sources de la défense. Le dernier avion de combat Rafale arrivera en Inde en avril de cette année, complétant ainsi le contrat de 36 avions avec la France. Le dernier chasseur sera équipé de toutes les améliorations spécifiques à l'Inde.

Les trois Rafale doivent décoller de la base aérienne d'Istres-Le Tube, au nord-ouest de Marseille, dans le sud de la France, vers les 1er et 2 février, en fonction des conditions météorologiques. Ces jets voleront sans interruption vers l'Inde avec l'aide du ravitaillement en vol des EAU. Les sources du ministère de la défense ont également indiqué qu'une fois que l'Inde aura reçu les 36 jets, les 32 jets des lots initiaux seront envoyés en France de manière progressive pour être modifiés par l'Inde afin de donner plus de poids à l'armée de l'air indienne.

Les améliorations spécifiques à l'Inde sur les Rafale concernent les missiles air-air Meteor à longue portée, les brouilleurs de fréquences à basse bande, les systèmes de communication avancés, un radioaltimètre plus performant, un récepteur d'alerte radar, le démarrage des moteurs à haute altitude, un radar à ouverture synthétique, l'indicateur et le suivi de cibles mobiles au sol, les systèmes d'alerte d'approche de missiles et les leurres à très haute fréquence, selon les sources. Le dernier Rafale à arriver en Inde en avril est connu pour être intégré avec toutes les améliorations spécifiques à l'Inde mentionnées ci-dessus.

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il y a 28 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Les améliorations spécifiques à l'Inde sur les Rafale concernent les missiles air-air Meteor à longue portée

qu'ont ils de spécial?   

missile avec liaison de données emission/réception ?   Emport par 4 du Meteor?

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C'est peu être là traduction qui déforme l'info ou un manque de précision dans le texte. Les spécificités pour l'Inde ne parlait pas de particularités pour le METEOR, juste qu'il faisait partie du panel d'armement. Par contre il ne mentionne pas de pod de brouillage comme vu dans de précédents commentaires.

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3 hours ago, stormshadow said:

15% de perte de poussée à cause des conditions tropicales me paraît énorme surtout pour un moteur comme le M88

C’est pourtant le cas pour les F-16 et Super Hornet dont les moteurs F100 et F414 sont assez comparables au M88.

Bref une augmentation de poussée sera bienvenue, d’autant que d’après mes calculs  le décollage sur tremplin en configuration lourde n’est pas aussi facile que le pense @Picdelamirand-oil

(Car une vitesse en sortie de pont de 80-85nds, même avec 25-30nds de vent, cela ne que donne 105-110nds indiqués… alors si la vitesse minimale de vol en palier est de 140-145nds à 21.5t… ça laisse un gros écart de 35-40nds pour la phase balistique.  Bref autant je suis confiant que le Rafale peut décoller en configuration air-air a moins de 20t, autant les doutes ne sont pas levés pour les config lourdes).

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il y a 7 minutes, HK a dit :

C’est pourtant le cas pour les F-16 et Super Hornet dont les moteurs F100 et F414 sont assez comparables au M88.

Bref une augmentation de poussée sera bienvenue, d’autant que d’après mes calculs  le décollage sur tremplin en configuration lourde n’est pas aussi facile que le pense @Picdelamirand-oil

On est sûrs que ce qui est valable pour le réacteur du F-18 l'est pour celui du Rafale ?

Je ne dis pas que c'est faux, mais je me méfie toujours des "assez comparable"...

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Les vitesses au décollage et à l'atterrissage ont servi de points de références pour les estimations de Pic, mais il existe une troisième voie, celle de la basse vitesse/haute incidence où l'incidence est telle qu'il est impossible de décoller ou de se poser dans cette configuration sans limer la piste avec les moteurs.

Après avoir quitté le tremplin, il n'y a plus d'obstacle et donc la possibilité d'aller chercher de la portance supplémentaire.

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il y a 32 minutes, emixam a dit :

On est sûrs que ce qui est valable pour le réacteur du F-18 l'est pour celui du Rafale ?

Je ne dis pas que c'est faux, mais je me méfie toujours des "assez comparable"...

Et tu as raison.

il y a 43 minutes, HK a dit :

C’est pourtant le cas pour les F-16 et Super Hornet dont les moteurs F100 et F414 sont assez comparables au M88.

Les F100 ou F110 des F-16 ne sont pas comparables (du tout) au M88.

Le F404, s'il se rapproche du M88 n'est pas encore franchement comparable, mais il est vrai que le F414 s'en rapproche davantage.

Ce qui serait intéressant, c'est d'avoir une idée des marges fournies par le F414 au Tejas Naval pour savoir si cette fluctuation de 15% est, effectivement, constatée.

Après, le Rafale dans les conditions chaudes du Golfe Persique, ne se montre pas spécialement mal à l'aise, qu'il s'agisse d'opérer depuis le sol ou les plates-formes navales.

il y a 43 minutes, HK a dit :

Bref une augmentation de poussée sera bienvenue, d’autant que d’après mes calculs  le décollage sur tremplin en configuration lourde n’est pas aussi facile que le pense

Ben ... plus, c'est toujours mieux, c'est vrai (même si mieux n'est pas toujours plus).

il y a 43 minutes, HK a dit :

(Car une vitesse en sortie de pont de 80-85nds, même avec 25-30nds de vent, cela ne que donne 105-110nds indiqués… alors si la vitesse minimale de vol en palier est de 140-145nds à 21.5t… ça laisse un gros écart de 35-40nds pour la phase balistique.  Bref autant je suis confiant que le Rafale peut décoller en configuration air-air a moins de 20t, autant les doutes ne sont pas levés pour les config lourdes).

C'est sûr, mais la question est-elle d'actualité ? L'Indian Navy a-t-elle exprimé un besoin pour de telles configurations ? Sachant, qu'en plus, le décollage sur tremplin n'offrant pas les mêmes marges que la mise en l'air à la catapulte, il est probable que les attentes soient moindres que celles de la Marine Nationale.

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il y a 21 minutes, pascal a dit :

on en avait déjà parlé de cette caractéristique ? ...

Le radar à ouverture synthétique c'est le mode SAR, qui existe et qui est amélioré à chaque nouveau standard, l'indicateur et le suivi de cibles mobiles au sol, ce sont les modes GMTI et GMTT que très certainement l'Inde nous a payé et que l'on va retrouver dans F4.

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il y a 57 minutes, FATac a dit :

C'est sûr, mais la question est-elle d'actualité ? L'Indian Navy a-t-elle exprimé un besoin pour de telles configurations ? Sachant, qu'en plus, le décollage sur tremplin n'offrant pas les mêmes marges que la mise en l'air à la catapulte, il est probable que les attentes soient moindres que celles de la Marine Nationale.

De ce que j'en sais, le besoin premier de l'Indian Navy est celui de la défense aérienne et de l'assaut à la mer. Avec une paire de bidons supersoniques, on reste sur des configurations assez légères.
Le besoin secondaire est celui de la frappe à terre, mais je n'ai aucune idée des configurations attendues. En remplaçant l'Exocet par un SCALP ou une GBU-24 / AASM-1000, on a déjà une capacité crédible tout en restant dans le même périmètre de masse que la config Exocet.

Pour les bombes plus légères, aucune idée du besoin exprimé par l'Indian Navy. A priori, les Rafale IAF seront compatibles avec des bombes guidées israéliennes, en plus des AASM, mais je ne sais pas vers où va la préférence de la Navy.

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Il y a 2 heures, DEFA550 a dit :

Les vitesses au décollage et à l'atterrissage ont servi de points de références pour les estimations de Pic, mais il existe une troisième voie, celle de la basse vitesse/haute incidence où l'incidence est telle qu'il est impossible de décoller ou de se poser dans cette configuration sans limer la piste avec les moteurs.

Après avoir quitté le tremplin, il n'y a plus d'obstacle et donc la possibilité d'aller chercher de la portance supplémentaire.

y a une limite qui s'appelle le décrochage, non?

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il y a 36 minutes, Bon Plan a dit :

y a une limite qui s'appelle le décrochage, non?

Certes, mais l'incidence qui permet à un Rafale (lisse, généralement) d'accompagner un DR400 n'est possible qu'avec un peu d'eau sous la quille. A cette incidence, les tuyères racleraient le tremplin comme l'indiquait @DEFA550. Et à ces allures, le Rafale ne décroche pas encore.

Si cette incidence extrême permet des vitesses effectivement modestes pour une configuration légère, il n'en reste pas moins que, avec un peu de poids en plus et pour chercher quelques kts de plus, une incidence marquée peut servir.

Et de toutes manières, cela reste du transitoire. A haut-alpha, la trainée de portance est telle que l'on a intérêt à pousser fort pour gagner quelques noeuds - quelques points de vitesses en plus qui permettent alors de décabrer progressivement.

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Je ne sais pas si un rafale lourdement chargé aurait un intérêt à aller chercher encore plus d'incidence. Car ça générerait énormément de traînée et rendrait l'accélération compliquée. Je ne sais pas s'il ne serait pas préférable de laisser l'avion s'enfoncer un peu pour prendre de la vitesse plutôt que de rester dans un second régime trop longtemps. 

Et là les mathématiques ne nous sauveront pas, seuls des simulations peuvent faire le job.

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Pour le décollage du rafale sur Tremplin, regarder cette vidéo de DCS (à 21min 22) où un mirage 2000C (qui a un modèle de vol très proche du vraie et utilisé par l'escadron 2/5 comme simulation) arrive à décoller avec les emports au maximum d'un PA avec tremplin, la vitesse et l'incidence sont indiqué en bas.

Si un mirage 2000 peut le faire, un rafale peut le faire encore mieux.

https://www.youtube.com/watch?v=lp39tAVkIDI

 

Modifié par stormshadow
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Customized For ‘High-Altitude’ Warfare Against China & Pakistan, Indian Air Force Receives More Rafale Fighters.

L'armée de l'air indienne reçoit de nouveaux avions de combat Rafale, adaptés à la guerre à haute altitude contre la Chine et le Pakistan.

L'Indian Air Force (IAF) a reçu un nouveau lot d'avions de combat Rafale après un intervalle d'environ neuf mois. Cette livraison intervient à un moment où le Pakistan serait en train de se procurer des avions de combat J-10C auprès de la Chine pour faire contrepoids aux Rafale indiens.

La dernière livraison comprend trois des quatre Rafale de Dassault restants. La France a remis les avions de combat à la station aérienne d'Istres-Le Tube, au nord-ouest de Marseille, le 1er février.

L'IAF devrait ramener les avions de combat en Inde entre le 15 et le 20 février. Les avions seront minutieusement inspectés avant d'être ramenés chez eux.

Sur le chemin du retour, ces avions de combat seront ravitaillés en vol par les avions-citernes multirôles Airbus de la UAE Air Force.

Ces avions de combat Rafale sont entièrement équipés de mises à niveau spécifiques à l'Inde, ce qui leur donne des crocs supplémentaires pour combattre tout ennemi régional. Le dernier avion de chasse est pratiquement terminé avec une nouvelle peinture et des améliorations, mais il n'arrivera pas avant avril.

Lorsque les trois avions de combat arriveront en Inde, l'IAF testera les modifications précises à sa satisfaction dans les conditions indiennes, en plus de vérifier les déclarations de l'équipementier conformément à l'accord.

Après les inspections, les travaux commenceront par l'ajout d'améliorations spécifiques à l'Inde aux 32 avions existants, qui opèrent à partir des bases aériennes d'Ambala et d'Hashimara. La mise à niveau aura lieu à la base aérienne d'Ambala, qui dispose d'une installation de maintenance et de réparation pour les jets Rafale en Inde.

L'ambassadeur français Emmanuel Lenain avait auparavant déclaré que "malgré toutes les difficultés" subies ces deux dernières années en raison de l'épidémie COVID-19, Paris serait en mesure de livrer tous les Rafale à temps. "Pour respecter l'engagement, les équipes en France ont fait des heures supplémentaires".

Des rapports précédents avaient indiqué que chaque mois, trois à quatre Rafale indiens seront équipés de ces kits, qui seront transportés en Inde. L'Inde recevra 36 avions de combat Rafale portant les numéros de queue RB et BS.

En outre, les Rafale ont été remis à l'Inde à un moment où la variante porteuse de ce chasseur, le Rafale-M, est en concurrence avec le Boeing F/A-18E/F Super Hornet Block III pour les opérations porteuses de l'Inde à bord du IAC-1 Vikrant. Si le Rafale M parvient à s'imposer, l'Inde recevra bientôt d'autres Ralale, en plus des 36 commandés précédemment.

Bien que l'Inde ait déjà acquis plus de 30 avions de combat Rafale répartis en deux escadrons, la particularité de ce nouveau lot est qu'il est équipé d'améliorations spécifiques à l'Inde, même si l'IAF reste discrète sur ces caractéristiques.

Des Rafale améliorés pour l'Inde

On pense que les améliorations spécifiques à l'Inde comprennent des missiles air-air Meteor à longue portée, des brouilleurs de fréquences à basse bande et des systèmes de communication avancés.

Les nouveaux jets pourraient également être équipés de radioaltimètres plus performants, de récepteurs d'alerte radar, d'un système de démarrage des moteurs à haute altitude, d'un radar à ouverture synthétique, d'un indicateur et d'un système de suivi des cibles mobiles au sol, de systèmes d'avertissement d'approche de missiles et de leurres à très haute fréquence.

Les pilotes pourraient être en mesure de tirer des armes à la vitesse de l'éclair grâce à des viseurs montés sur le casque et à un mécanisme de ciblage.

Comme l'Inde est prise en sandwich entre deux voisins hostiles - la Chine et le Pakistan - et que certaines parties de leurs frontières se situent dans des régions de froid extrême, les Rafales indiens ont la capacité de démarrer le moteur à froid pour voler depuis des bases de haute altitude comme Leh, selon un précédent rapport de l'EurAsian Times.

En outre, les Rafales de l'IAF sont équipés du système de leurre remorqué à fibre optique X-Guard, qui permet à l'avion d'éviter les missiles air-air et surface-air.

Cet ensemble d'armement dépasse tous les autres systèmes militaires de la région, ce qui permet à l'Inde d'attaquer les avions à réaction pakistanais à une distance sûre. En outre, le missile air-sol SCALP sera capable de détruire pratiquement n'importe quelle cible sur le territoire pakistanais.

Le Meteor, un missile air-air de portée supérieure à la portée visuelle, considéré comme le meilleur de sa catégorie, est installé sur l'avion de combat. Il a une portée d'environ 100 km et peut abattre des avions hostiles.

Le missile à lanceur aérien Scalp pour les jets Rafale est destiné à frapper des cibles de grande valeur comme les radars, les bases aériennes, les ports et les centres de communication. Les caractéristiques de vol à longue portée et à basse altitude du missile lui permettent d'opérer à toute heure du jour et de la nuit.

En outre, la France équipera les avions Rafale indiens d'armes intelligentes air-sol Hammer tout temps. Le Hammer est une arme "tirer et oublier" d'une portée de 70 kilomètres, très résistante au brouillage et aux erreurs de localisation des cibles. Sans l'utilisation du GPS, elle peut être lancée d'une courte portée à une portée plus longue de 70 km.

Les améliorations spécifiques à l'Inde ne sont que des estimations et aucune information officielle n'a été fournie par l'armée de l'air indienne. Toutefois, on peut s'attendre à ce que ces améliorations dotent le Rafale d'un équipement lui permettant d'opérer efficacement aux frontières nord et ouest du pays.

Compte tenu du long conflit frontalier avec la Chine, les nouveaux Rafale devraient donner un sérieux coup de pouce aux capacités de l'IAF. En outre, ils renforceront la dissuasion à l'égard du Pakistan, qui est déjà déconcerté depuis que l'Inde a reçu son premier lot d'avions de combat de fabrication française.

Le Pakistan achètera-t-il le J-10C ?

Le Pakistan a fait part de son intention d'acheter des avions de combat J-10C à la Chine dans le but de créer un équilibre des forces avec l'IAF. Plus tôt dans l'année, il avait annoncé qu'un défilé aérien de l'avion de chasse chinois serait effectué lors de la parade de la Journée du Pakistan le 23 mars, comme l'avait précédemment rapporté EurAsian Times.

Bien qu'il n'y ait eu aucune confirmation officielle de la part de l'armée de l'air pakistanaise (PAF) à ce sujet, les observateurs affirment qu'un accord potentiel ne peut être exclu.

Le J-10 est un petit chasseur multirôle qui peut voler par tous les temps. Cet avion monomoteur a été construit pour l'armée de l'air chinoise de l'Armée de libération du peuple pour mener des opérations de frappe et de combat aérien.

Alors que le Pakistan utilise actuellement les chasseurs JF-17 développés conjointement avec la Chine, les inquiétudes concernant son moteur pourraient expliquer l'intérêt de la PAF pour le Chengdu J-10.

Modifié par Picdelamirand-oil
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il y a une heure, stormshadow a dit :

Pour le décollage du rafale sur Tremplin, regarder cette vidéo de DCS (à 21min 22) où un mirage 2000C (qui a un modèle de vol très proche du vraie et utilisé par l'escadron 2/5 comme simulation) arrive à décoller avec les emports au maximum d'un PA avec tremplin, la vitesse et l'incidence sont indiqué en bas.

Si un mirage 2000 peut le faire, un rafale peut le faire encore mieux.

Si un Mirage 2000 peut le faire dans DCS, un Rafale peut le faire dans DCS encore mieux. :wink:

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