Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde

Blacksheep
 Share

Recommended Posts

il y a 2 minutes, bubzy a dit :

26 avions pour faire de l'interim n'est pas si ridicule. 

Pour rappel, l'égypte et le Qatar n'en avaient commandé que 24 avions chacun (avant d'en reprendre).

Et puis l'Indian Navy peut aussi prendre des Rafale B et/ou C dans un batch suivant, dans une communalité totale avec ceux de l'IAF.

En effet, pour les appareils basés exclusivement à terre et non expéditionnaires, ça a du sens. Le remplacement des Jaguar (qui ne vont pas sur porte-avion) pourrait se faire de cette manière.

il y a 2 minutes, bubzy a dit :

De toute façon, c'est toujours logique de prendre du Rafale. Même un seul.

:happy:

Et l'étape logique suivante, c'est d'en reprendre. Même un seul.

• Like 1

il y a 12 minutes, bubzy a dit :

Pour rappel, l'égypte et le Qatar n'en avaient commandé que 24 avions chacun (avant d'en reprendre).

Oui, mais l'Inde est un pays qui veut avoir 45 escadrons d'avions de chasse (42 Air Force + 3 Navy). Pour cette taille-là, 26 chasseurs d'un modèle non-utilisé ailleurs chez eux est ridicule.

il y a 12 minutes, bubzy a dit :

De toute façon, c'est toujours logique de prendre du Rafale.

Ah mais c'est bien le scénario du Super Hornet que je trouve absurde ; pas celui du Rafale.

il y a 7 minutes, FATac a dit :

En effet, pour les appareils basés exclusivement à terre et non expéditionnaires, ça a du sens. Le remplacement des Jaguar (qui ne vont pas sur porte-avion) pourrait se faire de cette manière.

Pas de Jaguar chez la marine indienne ; ils sont tous chez la force aérienne. Les marins ont juste des Hawk, des Kiran, et des Fulcrum. Ils ont eu des Harrier jusqu'en 2016.

• Upvote 1

il y a 11 minutes, Kelkin a dit :

Pas de Jaguar chez la marine indienne ; ils sont tous chez la force aérienne. Les marins ont juste des Hawk, des Kiran, et des Fulcrum. Ils ont eu des Harrier jusqu'en 2016.

Au temps pour moi. La variante d'attaque maritime (IM) est effectivement entre les mains de l'IAF, pas de l'Indian Navy.

• Upvote 1

1 hour ago, Kelkin said:

Si la marine indienne réduit ses demandes à juste 26 avions en tout et pour tout afin de faire l'intérim avant l'arrivée du TEDBF... Ça devient vraiment idiot de prendre un nouveau type d'avion. Au moins le Rafale aura l'avantage de la communalité avec les avions de l'IAF. Le F/A-18 représenterait une microflotte encombrante, avec des armements complètement différents de ce que l'IAF et l'IN ont déjà.

Chez nous certains regrettent encore de ne pas avoir choisi des FA18 à la suite des Crouz alors dans l'imbroglio Indien rien n'est moins sûr, chacun chez soit et les vaches seront bien gardés, l'entente aéronavale et armée de l'air n'est pas automatique, ils y a de féroces opposants à cette pratique.

Edited by P4

Il y a 3 heures, FATac a dit :

Le remplacement des Jaguar (qui ne vont pas sur porte-avion) pourrait se faire de cette manière.

L'Indian Navy n'a pas de Jaguar ... 

Il y a 2 heures, FATac a dit :

Au temps pour moi. La variante d'attaque maritime (IM) est effectivement entre les mains de l'IAF, pas de l'Indian Navy.

Je comprends mieux... alors !   et ses 7 bases aériennes continentales indiennes - dotées de pistes suffisantes - de bord de mer constituent d'excellents PA pas chers :

GOA - INS Hansa  - MUMBAI -  INS Kunjali  - à l'OUEST , 

KOCHI - INS Garuda  - Tamil Nadu - INS Rajali- au SUD

- INS Dega-  INS Parundu au nord du Tamil Nadu -  sur la face EST, 

INS Baaz au large 

Cf. https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Indian_Navy_bases

Le 19/02/2022 à 21:08, wagdoox a dit :

Non, je dis que l’armee fr ne reprend pas des avions de 2 eme main. 

Il y a quelques contre exemple : Les C-130, les A-300, les A 340, des Alphajets (de mémoire - je ne suis pas sûr à 100%) et aussi des Mirage V (Seconde main ... mais neuf j'en conviens).

Le 20/02/2022 à 11:58, DEFA550 a dit :

4 récupérés en 1985, un abattu par un F-14 Iranien.

Conclusion : Tu peux réinitialiser tes fondamentaux et reconstruire ton raisonnement à partir de cet éclairage. :tongue:

Si je peux me permettre : Un perdu, ayant percuté la mer sans que le F-14 qui l'illuminait n'ait tiré un seul missile.

Edited by LePetitCharles
Grillé

Le 20/02/2022 à 17:42, DEFA550 a dit :

Accessoirement l'épisode Super-Etendard démontre que le "on ne sait pas ce qu'ils ont fait avec" n'est pas vraiment un argument de poids.

Sachant qu'un des SE, souffrant d'une panne non identifiée (intermittente) n'a quasiment pas volé et a servi de magasins de pièces détachés. Je me demande d'ailleurs si l'aéronavale a su mieux gérer cela que les irakiens ...

il y a 6 minutes, emixam a dit :

La transfo des precedents rafale doit etre terminée quand ? 
Une fois ce contrat remplis la question d’une t2 sera posée avec d’autant plus de poids. Les offset doivent etre realisées sans plus de retard sinon ca va peser. 

• Upvote 1

il y a une heure, wagdoox a dit :

La transfo des precedents rafale doit etre terminée quand ? 
Une fois ce contrat remplis la question d’une t2 sera posée avec d’autant plus de poids. Les offset doivent etre realisées sans plus de retard sinon ca va peser. 

Déjà ils ont été livrés dans les temps et j'imagine aux bonnes spec.  Ca doit déjà beaucoup surprendre les indiens.

• Like 1

il y a 9 minutes, Bon Plan a dit :

Déjà ils ont été livrés dans les temps et j'imagine aux bonnes spec.  Ca doit déjà beaucoup surprendre les indiens.

J’ai malheuresement le sentiment qu’ils ne retiendront que ce qui va pas. (Je parle pas de l’iaf mais du mod mof media et hal). 

il y a 57 minutes, wagdoox a dit :

J’ai malheuresement le sentiment qu’ils ne retiendront que ce qui va pas. (Je parle pas de l’iaf mais du mod mof media et hal).

Et si tout va, ils diront quoi?
:laugh:
Ne sous-estimons pas non plus l'opinion publique indienne. Elle a sanctionné Raoul quand il a axé toute sa campagne sur le "Rafale scam".
Si l'avion tient ses promesses opérationnelles, ou mieux encore, repousse les pakistanais lors d'une prochaine escalade, on va engranger encore plus de sympathie, et c'est important.

• Upvote 1

il y a 11 minutes, Patrick a dit :

Et si tout va, ils diront quoi?
:laugh:
Ne sous-estimons pas non plus l'opinion publique indienne. Elle a sanctionné Raoul quand il a axé toute sa campagne sur le "Rafale scam".
Si l'avion tient ses promesses opérationnelles, ou mieux encore, repousse les pakistanais lors d'une prochaine escalade, on va engranger encore plus de sympathie, et c'est important.

Alors tant que le rafale ne démontre pas ses capacités en situation réelle, les critiques intéressées trouveront toutes les excuses pour ne pas acheter, ne pas faire, attendre encore un peu ... 

Alors, si tu veux mon avis sur cette élection, c'est pas tant que le rafale scam a été rejeté par la population (il l'a été) mais c'est surtout que Raoul a (comme tu le dis) basé toute sa com sur, non pas un avion mais une affaire de corruption. C'était clairement pas au niveau, c'était pas un programme pour le pays, c'était meme rien. 

Encore faudrait il que ca chauffe et que les rafale soient dans le coin pour faire la différence.
L'arrivé des J10 pourrait changer la donne dans la tete des Indiens mais j'y crois pas trop, si plus 400 j10 en Chine n'ont pas été suffisant alors 25 au Pakistan, ne changeront pas grand chose. 

• Thanks 1

Le 22/02/2022 à 16:08, bubzy a dit :

26 avions pour faire de l'interim n'est pas si ridicule. 

Ils ont une cible de porte avion réduite, et moins besoin d'avion. Les Rafale feront certainement la jonction avec les Mig29. 

C'est pas Byzance, certes, mais c'est pas ridicule pour autant. Parce qu'en attendant un hypothétique TEDBF, ils n'auraient que quelques Mig29 pas super opérationnels. Le choix offre une certaine logique. 

De toute façon, c'est toujours logique de prendre du Rafale. Même un seul. 

Alors, les 26 c'est faire armée le nouveau PA
La 60aine c'est pour le PA + des avions qui auront à protéger les cotes mais décolleront de piste à terre. 
En fonction du retrait des PA russo-italo-indien et de l'entré d'un nouveau PA, la commande pourrait augmenter si le TEDBF est en retard ou si un chasseur type tejas 2 s'avère incapable de faire du air surface. 

Donc oui, je pense que le 26 est chiffre très bas, pris comme fourchette la plus basse possible par l'IN pour obtenir l'avale du MoD et du MoF. 
Mais ca ouvrira la voie à plus de commandes derrière (tant que c'est pas fait ... c'est que du potentiel).

Il y a 7 heures, Bon Plan a dit :

Et pour HAL c'est carrément "The Twilight Zone" ! :tongue:

Révélation

Edit : Pour les quasi-cinquantenaires, ça peut aussi évoquer ça (même si  un peu moins "adapté" :happy:) :

Edited by Obelix38
  • Haha 1

Il y a 2 heures, Bon Plan a dit :

Ca n'a jamais été prévu pour être joli !

Ça c'est l'excuse qui cache ton incompétence. :wink:

Il y a une différence entre laideur et design industriel réussi mais sans recherche esthétique.

• Like 1
  • Haha 2