Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep
 Share

Recommended Posts

Il y a 4 heures, gargouille a dit :

Ça c'est l'excuse qui cache ton incompétence. :wink:

Il y a une différence entre laideur et design industriel réussi mais sans recherche esthétique.

Incompétence partagée mon cher :tongue: : joli et design industriel ne sont pas des synonymes.

Edited by Bon Plan
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Alberas a dit :

Même les avions se mettent à ressembler à des goldorak :angry:

Objection votre honneur ! :huh:

Un design "à la Goldorak" pour un avion furtif, c'est comme vouloir se camoufler en boule à facettes au milieu d'une piste de danse :tongue:

  • Like 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

L'IAF communique sur le MRFA en disant qu'ils cherchent une solution 100% indigène.

Tous les soumissionnaires devront au minimum assembler en Inde. DRAL a 5 ans d'avance sur tous les autres sur ce sujet.

Mais plus important encore on a l'impression que les indiens veulent prendre position très vite probablement à la suite des changements géopolitiques suite à l'invasion de l'Ukraine. Notamment l'urgence de débloquer des capacités de production rapidement.

Edited by herciv
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 49 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Pas sur les Russes

C'est juste. Mais ils ont toujours exprimés qu'ils voulaient un avion occidental car déjà très fournis en Mig et Su.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Pas sur les Russes

Les Russes sont assez hors course, CATSAA oblige. 
Je sais que les Indiens aiment  etre indépendant, sont amis des russes et ne veulent surtout pas se retrouver dans les mains du USA mais l'époque ou ils étaient permis de croire à une dispense indienne est révolue par quelques temps.

Ils veulent 100%, ils devront se contenter de 80% après libre à eux de dev des solutions maison qui seront implémentés plus tard (si les 114 sont dépassés)

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Alberas a dit :

Et le Rafale, il est unique :biggrin:

Et il ne sera jamais 100% indigène.  Y a des composants qu'on ne fera jamais là bas : aubes monocristallines, certaines cartes électroniques....  même des composants à priori plus triviaux à l'ère des usines 4.0 comme des trains d'atterrissage, ca ne se fait pas comme ca, pour une série quand même limitée qui ne permettra pas de dupliquer les outillages.

  • Like 1
  • Upvote 3
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, herciv a dit :

L'IAF communique sur le MRFA en disant qu'ils cherchent une solution 100% indigène.

Et ben voyons.

C'est pas comme si l'AMCA était parti pour être un nouveau Tejas ou un nouvel Arjun.

Qu'ils fassent donc.

Il y a 8 heures, herciv a dit :

Tous les soumissionnaires devront au minimum assembler en Inde.

Assembler? C'est à la portée de beaucoup, on peut mettre plein de choses derrière ce terme.

Il y a 8 heures, herciv a dit :

DRAL a 5 ans d'avance sur tous les autres sur ce sujet.

Et pourtant c'est pas encore assez visiblement.

Il y a 8 heures, herciv a dit :

Mais plus important encore on a l'impression que les indiens veulent prendre position très vite probablement à la suite des changements géopolitiques suite à l'invasion de l'Ukraine. Notamment l'urgence de débloquer des capacités de production rapidement.

Si ils voulaient aller vite ils auraient déjà repris des Rafale depuis 2016. C'était il y a 6 ans.
Là en cas de pression ils vont se retrouver coincés et devoir acheter en masse et super rapidement des machins dépareillés, anihilant leurs efforts de rationalisation.

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Patrick a dit :

Si ils voulaient aller vite ils auraient déjà repris des Rafale depuis 2016. C'était il y a 6 ans.

Faut pas être défaitiste, et regarder les spécificités de ce client (totalement différent de l'Egypte par exemple) :

Le Rafale a gagné le MMRCA en étant L1 début 2012. 

1ere commande, réduite par rapport au MMRCA, en 2016.

Qu'ils attendant d'avoir tous leurs appareils et vérifier que ceux ci soient bien en conformités avec leurs demandes et en particulier les spécifications spéciales pour l'Inde est normal.  Le dernier avion sera livré cette année.  Le minuteur s'enclenche donc en 2022, et pas en 2016.

Je pense qu'on n'est pas du tout à l'abri d'une bonne nouvelle en 2022 ou 2023 avec ce client.  Par contre je ne crois pas au MMRCA2 (114 avions). Je vois plutôt une resucée de 36 pour l'IAF et p'etre un bonus en rafale M pour l'IN.

  • Upvote 3
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Bon Plan a dit :

Faut pas être défaitiste, et regarder les spécificités de ce client (totalement différent de l'Egypte par exemple) :

Le Rafale a gagné le MMRCA en étant L1 début 2012. 

1ere commande, réduite par rapport au MMRCA, en 2016.

C'est plus compliqué que ça, tu oublies l'affaire HAL au milieu. Si nous avions eu affaire à des gens fiables ça aurait été réglé bien plus rapidement. Idem s'ils n'avaient pas été impliqués.

Il y a 2 heures, Bon Plan a dit :

Qu'ils attendant d'avoir tous leurs appareils et vérifier que ceux ci soient bien en conformités avec leurs demandes et en particulier les spécifications spéciales pour l'Inde est normal.  Le dernier avion sera livré cette année.  Le minuteur s'enclenche donc en 2022, et pas en 2016.

Encore une fois, les indiens savent très bien à quoi s'en tenir et sont prêts à acheter n'importe quoi à n'importe qui dans d'autres circonstances, et à avaler toutes les couleuvres qui vont avec. Il n'y a que le Rafale qui soit victime d'une telle suspicion. Pourquoi? Simple: parce que cet avion est tellement bon que les indiens sont appâtés par un rapport risque/bénéfice qui ne peut que leur être favorable s'ils arrivent à leurs fins, qui sont de forcer la main à leur "partenaire" français encore et encore pour obtenir plus de choses. Raison pour laquelle le fait que nous continuions à vendre dans ce laps de temps est une bonne chose, car ça diminue d'autant les arguments indiens qui nous font miroiter de nombreuses ventes sur lesquelles finalement il n'y aura que peu à gagner selon leurs propres termes.

Savoir que plein de Rafale ont été produits ça nous fera une belle jambe si c'est pour que nous n'en recevions pas les fruits.

Pour illustrer, si tu devais gravir une montagne pour toucher 1000€, ou tuer ton meilleur ami pour devenir immortel omniscient et omnipotent, étrangement, la seconde solution paraîtrait plus acceptable que la première. Alors que c'est quand même de ton meilleur ami qu'on parle.

Il y a 2 heures, Bon Plan a dit :

Je pense qu'on n'est pas du tout à l'abri d'une bonne nouvelle en 2022 ou 2023 avec ce client.

Uniquement en cas de crise qui leur forcera la main. Or pour le moment vis-à-vis de la Russie ça n'en prend pas le chemin.

Il y a 2 heures, Bon Plan a dit :

Par contre je ne crois pas au MMRCA2 (114 avions). Je vois plutôt une resucée de 36 pour l'IAF et p'etre un bonus en rafale M pour l'IN.

Oui. Rien qui ne justifie vraiment les investissements qu'on était prêts à consentir et les efforts qu'on a fournis jusqu'ici.

La France donne sa confiance trop facilement. Cf: l'Australie. Il faut qu'on redevienne une nation (aussi) de boutiquiers.

Edited by Patrick
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Bon Plan a dit :

Le minuteur s'enclenche donc en 2022, et pas en 2016.

C'est une façon de voir. Initialement, il y a 933 pages et presque 20 ans, on s'attendait déjà à une grosse commande.

Même si le Rafale s'est amélioré depuis, celui potentiellement livré dès 2005 aurait été largement capable de remplacer les MiG21, Jaguar et même Mirage 2000. Ils ont déjà 20 ans et 200 Rafale de retard.

Je pense qu'on peut espérer une commande n'importe quand... c'est bien si on peut expliquer qu'on ne pouvait pas l'avoir avant maintenant, mais si on cherche bien, on pourra aussi le justifier dans 10 ans. 

Cela va bientôt faire 40 ans que leurs meilleurs chasseurs sont en réalité une micro flotte vendue par Dassault. Et depuis 40 ans, ils vont voir ailleurs.

Link to comment
Share on other sites

Le Rafale de 2005 n'a aucune configuration AS validée, cette capacité est acquise en 2006 (F2) et certifiée en 2007 ce qui permet à l'avion de tirer son premier AASM la même année en A-Stan (il ne sait d'ailleurs pas tirer autre chose hormis le SCALP)... on ne parle pas encore de la fonction A/S du canon et des GBU patchées par la suite sur le F3.2 en 2009

La première version "bankable" de l'avion c'est le standard F3 ... 2009 et encore

Je dis çà je dis rien

Link to comment
Share on other sites

il y a 34 minutes, Patrick a dit :

ui. Rien qui ne justifie vraiment les investissements qu'on était prêts à consentir et les efforts qu'on a fournis jusqu'ici.

Pas d'accord, les instituons indiennes qui nous ont soutenu pendant 20 ans continuent de le faire, 
inversement celles qui nous opposent continuent de le faire. 

Il faut juste etre patient et attendre la crise, comme en Europe finalement et là, il faudra livrer en urgence ;)

Link to comment
Share on other sites

DEFEXPO est ""reporté". Ils attendaient près de 1000 exposants. Officiellement c'est pour des raisons de logistique. Plus probablement c'est la conséquence de l'invasion de l'Ukraine. Difficile en ce moment pour les exposants Russes (Ukrainiens ?) d'y participer.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Sur l'Inde, Dassault a communiqué dans son rapport annuel 2021 paru hier :

Citation

. De plus, le Rafale Marine a effectué des essais réussis en Inde.

Egalement :
 

Citation

 

Make in India:

La joint-venture Dassault Reliance Aerospace Limited (DRAL) a poursuivi ses activités malgré le contexte difficile de crise de la covid 19, à la fois en Inde et en France. En 2021, le tronçon central (T4) et le jonctionnement du fuselage (T15) du Falcon 2000 ont été transférés en Inde.

DRAL produit désormais des tronçons avant T12 et réservoirs avant T3 du Falcon 2000, et des pare-brise, verrière, gouvernes et portesmoteurs du Rafale.

La Société poursuit également : - le développement d’une supply chain indienne (pièces primaires, outillages, pylônes, bidons, etc…), - la montée en puissance du centre d’ingénierie à Pune, - la « Dassault Skill Academy » (programme de formation professionnelle au métier d’ajusteur aéronautique et parcours d’excellence dans le supérieur).

 

 

Edited by Accart
  • Thanks 3
Link to comment
Share on other sites

Ça vaut ce que ça vaut : https://www.wionews.com/india-news/india-pitches-with-france-to-become-rafale-maintenance-hub-459373

L'Inde a proposé à la France de devenir un centre de maintenance, de réparation et de révision (MRO) pour les avions de combat Rafale.

Cette proposition intervient alors que le mois dernier, l'Indonésie a conclu un accord avec la France pour l'achat de 42 avions Rafale et que les Émirats arabes unis ont signé un accord pour l'achat de 80 de ces avions de combat en décembre 2021.

L'Inde a signé un accord avec la France en 2016 pour obtenir 36 avions Rafale, dont 33 ont été livrés. Les pays de la région disposent ainsi de ces avions de combat fabriqués en France.

La proposition indienne intervient dans le cadre de la politique Atmanirbhar Bharat du gouvernement, qui met l'accent sur la fabrication locale d'équipements de défense. Lors de la visite de la ministre française de la défense, Florence Parly, les deux parties avaient discuté de la fabrication conjointe de moteurs d'avion en Inde.

Lors d'un événement organisé par une chambre d'industrie, le ministre de la défense Rajnath Singh a annoncé qu'"une grande entreprise française va fabriquer un moteur en Inde... en collaboration avec une entreprise indienne".

L'Inde et la France entretiennent des relations solides en matière de défense, depuis le dialogue annuel au niveau ministériel jusqu'aux exercices de défense réguliers entre les trois services.  La marine indienne a également participé à l'exercice La Pérouse dirigé par la France, avec d'autres membres du Quad du 5 au 7 avril 2021.

Et pas seulement pour les Rafales français, l'Inde se concentre sur l'aéroport international Jewar-Noida pour en faire un grand centre de réparation et d'entretien. Le Premier ministre indien Naredra Modi a posé la première pierre de l'aéroport lors d'une grande cérémonie en novembre 2021. Il est destiné à devenir le plus grand aéroport de l'Inde.

  • Thanks 1
  • Haha 1
  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Kelkin a dit :

Ça vaut ce que ça vaut : https://www.wionews.com/india-news/india-pitches-with-france-to-become-rafale-maintenance-hub-459373

L'Inde a proposé à la France de devenir un centre de maintenance, de réparation et de révision (MRO) pour les avions de combat Rafale.

Cette proposition intervient alors que le mois dernier, l'Indonésie a conclu un accord avec la France pour l'achat de 42 avions Rafale et que les Émirats arabes unis ont signé un accord pour l'achat de 80 de ces avions de combat en décembre 2021.

L'Inde a signé un accord avec la France en 2016 pour obtenir 36 avions Rafale, dont 33 ont été livrés. Les pays de la région disposent ainsi de ces avions de combat fabriqués en France.

La proposition indienne intervient dans le cadre de la politique Atmanirbhar Bharat du gouvernement, qui met l'accent sur la fabrication locale d'équipements de défense. Lors de la visite de la ministre française de la défense, Florence Parly, les deux parties avaient discuté de la fabrication conjointe de moteurs d'avion en Inde.

Lors d'un événement organisé par une chambre d'industrie, le ministre de la défense Rajnath Singh a annoncé qu'"une grande entreprise française va fabriquer un moteur en Inde... en collaboration avec une entreprise indienne".

L'Inde et la France entretiennent des relations solides en matière de défense, depuis le dialogue annuel au niveau ministériel jusqu'aux exercices de défense réguliers entre les trois services.  La marine indienne a également participé à l'exercice La Pérouse dirigé par la France, avec d'autres membres du Quad du 5 au 7 avril 2021.

Et pas seulement pour les Rafales français, l'Inde se concentre sur l'aéroport international Jewar-Noida pour en faire un grand centre de réparation et d'entretien. Le Premier ministre indien Naredra Modi a posé la première pierre de l'aéroport lors d'une grande cérémonie en novembre 2021. Il est destiné à devenir le plus grand aéroport de l'Inde.

Toujours le même l'avait annoncé en détails il y a quelques années ;) 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Blackbird a dit :

Toujours le même l'avait annoncé en détails il y a quelques années ;) 

On est en temps indien. L'annonce d'il y a quelques années signalait une volonté commune d'avancer sur ce sujet. L'annonce de ses derniers jours annonce que tous est prêt côté Dassault et côté SAFRAN. Il manque juste le dernier larron "THALES".

On va avoir une vente de Rafale cette année à l'Inde. Ils seront clairement produit par DRAL puisque TRAPPIER n'a rien annoncé de plus sur les capacités de production de DASSAULT. C'est une excellente chose de diversifier les centres d'assemblage FALCON/ RAFALE. Je remarque également que tout est prêt pour une autre annonce : Un codeveloppement AMCA/FCAS sans les allemands. (espagnols ?). On n'attend plus que le faux pas allemand sur le F-35. C'est çà le plan B de TRAPPIER / MACRON.

Edited by herciv
  • Upvote 2
Link to comment
Share on other sites

S'ils veulent prétendre à devenir un hub régional de MRO pour le Rafale il va falloir passer une nouvelle commande au minimum. L'Indonésie a commandé plus de Rafales que l'Inde maintenant.

  • Like 1
  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, Julien a dit :

S'ils veulent prétendre à devenir un hub régional de MRO pour le Rafale il va falloir passer une nouvelle commande au minimum. L'Indonésie a commandé plus de Rafales que l'Inde maintenant.

Ouaip ce qui fait dire à plein de monde qu'on est près du dénouement. Fin d'année ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Member Statistics

    5,772
    Total Members
    1,550
    Most Online
    U235
    Newest Member
    U235
    Joined
  • Forum Statistics

    21.4k
    Total Topics
    1.5m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...