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Quand j'étais à Dassault Systèmes, les indien n'avais pas une bonne réputation pour les raisons cité au dessus (DS a des bureau en inde mais a du mal à garder ses ingénieur indien dessus)

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On est certain que tous ces crashs sont du uniquement à la maintenance?

Les rumeurs que j'ai par des universitaires spécialisés en Génie Mécanique et Productique travaillant avec l'industrie et souvent en échange internationaux sont un peu différentes.

Il semble que ce soit surtout les Mig 21 qui soient touchés par des problèmes. Les mig 23/27 le sont moins, et les Mirage 2000 et Jaguar en sont quasi exempts.

Le problème semble surtout venir de la qualité de fabrication des rechanges. Les tolérances de fabrication affichées dans les années 60/70 pour les appareils russes sont optimistes (pour ne pas dire ouvertement fausses), et la production indigène de pièces les respecte de manière fantaisiste (une pièce sur deux les respecte toutes, en moyenne). Du coup, les pannes et blocages se multiplient, et quand ils arrivent en vol ...

Pour les appareils d'origine occidentale, les cahiers des charges étaient plus pointus, la marge de tolérance affichée plus faible. Les pièces variant d'un bout à l'autre de cette marge ou en débordant légèrement ont, finalement, un comportement acceptable dans 95% des cas, ce qui explique un taux d'accident moindre. Même chose pour les appareils russes plus modernes.

Il y aurait aussi eu un vrai problème de corruption et de marché noir des rechanges : des pièces locales, à bas coût et non conformes auraient été montées sur des appareils indiens dont les pièces originales auraient été revendues à l'export. Ce n'est pas neuf, pas rose, mais il parait que les coupables (ou au moins des lampistes) croupissent en prison depuis. C'était aussi un des motifs du lancement du LCA/Tejas : un appareil indigène auquel le marché intérieur serait suffisant pour fournir un débouché et donc pour lequel le problème de contrefaçon de pièces serait réduit, faute de marché export.

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dans le dernier air et cosmos special avion de combat ils disent que l armée bresillienne veulent un avion de combat de cinquieme generetion. le bresil envisagerait d acheter des SU 35 pour participer au programme du T50

qqn a des infos?

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Réponse le 7 octobre?

"Cet avion est en lice au Japon, à Oman et en Inde, où il est en concurrence avec le Rafale de Dassault Aviation. A ce sujet, un conseil de défense, prévu le 7 octobre prochain à New Delhi, devrait départager les prétendants à l’appel d’offres lancé pour trouver un successeur aux MiG-21 indiens."

http://www.opex360.com/2011/09/28/bae-systems-taille-dans-ses-effectifs/

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A priori le 7/10 il est plutôt prévu qu'ils tranchent les derniers points de détail de l'appel d'offre, après quoi les industriels pourront soumettre leurs offres. Il faudra ensuite encore quelques mois aux indiens pour décortiquer le contenu des offres, bref on est pas rendus.

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On devrait connaitre celui qui a le meilleur rapport qualité/prix, après ils décortiquent.

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Effectivement elle est minuscule. Mais de toute façon le Tejas n'est pas censé avoir un énorme radar, ce n'est pas vraiment un intercepteur.

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Si je n'avais pas peur de manquer de respect à nos amis indiens, je dirais que c'est une mise en scène et que l'avion n'est pas fini : certaines lignes de rivets ne sont pas frappées sur l'arête dorsale et il manque des vis sur certains panneaux.

Ca sent l'avion pris sur son poste de chaîne, sorti sur le parking et mis en condition pour montrer à quelques huiles lourdes que le projet avance. Ou alors, c'est un test d'équipements (APU, moteurs, gouvernes, etc.) pour validation avant fermeture des capots.

Sinon, sur le 2000 à l'arrière plan, les "aigrettes" ou "moustaches" sont si longues que ça habituellement ? Et la section de composite, derrière le cône radar, n'est pas encore passée à l'atelier peinture.

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Je n'en suis pas certain, mais il me semble que les aigrettes des 2000 N et D sont un chouillas plus longues que celles des B et C. Pour les variantes export, je m'y connais encore moins ...

Quelqu'un (spotteur ou modeliste) peut confirmer ?

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Possible, mais vu leur rôle (générer des tourbillons en avant de l'aile), pas certain que la version biplace nécessite un quelconque changement de leur taille.

J'ai donc vérifié et elles ont la même taille.

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Ooooh !

Tellement imprévisible ! L'appel d'offres pourrait être repoussé pour cause de chute de la roupie...

http://www.deccanherald.com/content/194381/delay-likely-aircraft-bidding-process.html

Sources in the MoD said the commercial offers made by the shortlisted contenders will expire by December, which might see the Centre opening the bids at least by then to avoid further delay in the process as it aims to induct the first set of aircraft by early 2014.

The MoD has shortlisted EADS’ Eurofighter and Dassault’s Rafale. Once the bids are opened, the lower among the two bidders will be engaged in commercial negotiations.Aircraft and Systems Testing Establishment (ASTE) Commandant Air Commodore B R Krishna said: “The two were shortlisted as they comlied with the 600-odd parameters laid down in the Air Staff Qualitative Requirements (ASQRs).”

Air Chief Marshal N A K Browne recently said the commercial bids could be opened in mid-October. But the sources indicate that the process might take longer as the matter is before the Defence Acquisition Council (DAC) again because some issues need to be sorted out before that.

Air Chief Marshal (retd) F H Major said: “There might be some more clearances that they have to get, otherwise there was no need for the matter to go back to the DAC. It was set up for the overall guidance of the defence procurement planning process.”

Among the issues to be discussed at the DAC meeting scheduled for October 7, the effect of falling value of the rupee on the deal, price optimisation and offset proposals made will assume prominence. With the falling rupee, if the deal is executed this  year, there could be a considerable cost escalation even at current prices.

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Si il jouent comme ça, ils auront jamais fini... Après ça sera le dollars, puis l'euro. Ensuite ça sera le f-35 version 2 etc etc...

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C'est ce que je dis depuis longtemps et beaucoup de gens l'ont dit avant... le "contrat" indien c'est un marais incertain tellement incertain que chez Dassault pas mal de gars n'y croient pas du tout.

Donc pour l'Inde un conseil: ne pas se monter la sègue au moindre entrefilet ou moindre éternuement d'un sous-secrétaire d'état délégué ...

Le Brésil est une bonne référence.

Rester serein patient et surtout attendre parce que là, on est partis pour attendre et pas qu'un peu  =)

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Rester serein patient et surtout attendre parce que là, on est partis pour attendre et pas qu'un peu

A ce petit jeu, ce genre de pays (avec le Brésil, les EAU, bref les potentiels clients), ne risquent-ils pas de trop tirer sur la ficelle et à force d'attendre se retrouver face à des occidentaux ayant passé la crise financière ou tout simplement en meilleure forme et donc beaucoup moins enclins aux courbettes financières et aux transferts de technologie ?

En quelques mots, moins de "pitié prends mon coucou à prix coûtant avec chaîne de production chez toi", et plus de "soit tu casques soit tu te démerdes avec ton tejas ou ton rien-du-tout".

Je sais bien que la concurrence obère ce genre d'éventualités, mais quand même. La position de force dans laquelle sont les états acheteurs risque de ne pas durer.

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Quand je dis cela je parle du public...

D'un autre côté le client a aussi un besoin, des impératifs il peut ne pas avoir le temps d'attendre trop longtemps, c'est le jeu de l'offre et la demande.

On ne peut pas se prostituer pour fourguer des avions non plus. Chaque pays est une situation particulière.

En Inde la corruption est un élément essentiel, au delà des sempiternelles commissions à la vente.

Aux EAU c'est beaucoup plus clair, dans un certain sens au Brésil aussi.

Un marché d'avions de combat va bien au delà des seuls avions c'est un partenariat à long terme, on le voit clairement avec le F 35, comme ce fut le cas avec le F 16. C'est le cas de la Chine et du Pakistan.

En clair la France vendra des Rafale mais elle vendra aussi des alliances, des coopérations, des accords de Défense etc etc ...

Si demain nous vendons à la Suisse, nous vendrons aussi le soutien, l'espace aérien, les cessions d'entraînement ... nous vendrons aussi un rapprochement militaire (qui est déjà bien entamé peu ou prou)

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Des choses un peu antinomiques sur ces clichés

Le Su 30 avec des bombes lisses ... mais aussi ce qui semble être une nacelle de désignation

Autre réflexion en Inde il faut vendre du solide parce que les avions couchent dehors

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Concernant la petite taille du cone avant est ce vraiment un  problème vu que les futurs radars ASEA peuvent voir leurs modules réparti à différents endroits comme sur les ailes ?

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