Sign in to follow this  
Punisher

Unités Speciales Marocaines (Police, Gendarmerie Royale, Services Secrets)

Recommended Posts

Les différents groupes d'intervention spéciaux au Maroc sont regroupés dans la Police, la Gendarmerie Royale, et dernièrement la création du BCIJ - Bureau Central d'Investigation Judiciaire, avec un rôle d'enquête et un groupe d'intervention.

Les missions vont de la lutte contre la délinquance ordinaire notamment via les groupes d'intervention rapide de la Police, a la lutte contre le trafic de drogue ou l'antiterrorisme (GSIGR, BCIJ). La Gendarmerie Royale dispose d'un groupement aérien indépendant.

 

Je vais vous présenter ici ces différents services, qui ont montrer leur efficacité notamment dans la lutte anti-terroriste au Maroc ou même en aidant des pays comme la France, l'Espagne, la Belgique ou les Pays-Bas, ou des jihadistes d'origine marocaine ou étrangère opèrent.

En Novembre 2013, une information décisive de la part du BCIJ marocain a permis de savoir où se cacher Abdelhamid Abaoud. Une information parmi tant d'autre.

Ici je vais mettre des photos, des vidéos, des articles en lien avec ce sujet.

BCI (Police) & BCIJ avec fusils M4(Service Secret)

20180417.png

20180420.png

20180415.png

20180419.png

gr110.png

20180418.png

20180422.png

gr310.png

20180416.png

gr210.png

gr410.png

20180423.png

20180421.png

gr510.png

  • Like 1
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je vais retrouver un article de Jeune Afrique sur le BCIJ. A la suite de l'information sur Abaoud, un haut responsable français a dit aux hommes du BCIJ "Vous avez sauvez la France".

Abaoud et sa bande voulait le lendemain se rendre sur l'esplanade de la Défense et faire un autre carnage.

En fait, un des frères de Abaoud purger une peine de prison au Maroc, la nuit du 13 novembre il est sorti de prison, transféré a Rabat et interrogé. C'est la ou il donne l'info de l'emplacement de son frère, a St Denis. 

Bureau Central Investigation Judiciaire, dépendant de la DGST (service secret intérieurs) 

 

CF18013F-D200-4380-9A12-673A4A81AAD4_w15

87C11B1E-B655-4D12-8211-C7BCB802F812_w15

27F59FB8-8ED1-49AC-A4E0-349B6695C421_w15

B35C43C3-2220-43FF-AB08-95580A06960D_w15

64AC250C-32E9-4DE0-803E-F98927FE8A9F_w15

07E5727C-6C9B-40CF-8E6D-12B34435FFB3_w15

06FA9E83-325A-436E-A7A2-E6495E581288_w15

5BAEC6AF-C984-4795-937F-2BEEEDFB7BEF_w15

8654E78B-9037-4B71-A310-164C8C7766C6_w15

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

Citation

Allemagne: sécurité renforcée dans des aéroports, cinq personnes recherchées

Deux ans après l'attentat contre le marché de Noël et quelques jours après l'attaque terroriste de Strasbourg, l'Allemagne est-elle menacée ? C'est en tout cas ce que permettent de penser des informations sur des activités suspectes remarquées à l'aéroport de Stuttgart.

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

Quatre hommes et une femme sont activement recherchés par les autorités allemandes. Ces personnes sont soupçonnées d'avoir voulu organiser un attentat terroriste contre un aéroport.

Des informations concrètes ont été envoyées par le Maroc sur une menace islamiste pouvant frapper l'Allemagne. Des noms précis ont permis aux autorités allemandes de mener des recherches.

Le lendemain de l'attentat contre le marché de Noël de Strasbourg, la police avait remarqué deux hommes suspects prenant des photos à l'aéroport de Stuttgart sans avoir l'intention de prendre un avion. Des vidéos permettent d'identifier un père et son fils. Le premier se révèle être le propriétaire d'un véhicule suspect immatriculé en Allemagne et remarqué cette fois à l'aéroport de Roissy, près de Paris, le lendemain. Cette fois aussi, des photos de l'aéroport avaient été prises.

Le nom du propriétaire du camion Mercedes figure sur la liste fournie par le Maroc. L'homme, qui vit dans la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, est connu des autorités comme faisant partie des milieux salafistes.

Ces différents éléments des plus troublants ont conduit les autorités allemandes à lancer des recherches contre les personnes concernées. La sécurité a été par ailleurs renforcée dans plusieurs aéroports du pays.

  

http://www.rfi.fr/europe/20181221-allemagne-securite-renforcee-aeroports-cinq-personnes-recherchees

Les services secrets marocains ont fourni aux allemands des infos décisives d'un citoyen français qui planifié probablement un attentat contre l'aéroport de Stuttgart. 

Edited by Amine99
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'arme de poing des BRI est il me semble un Sig Sauer.

Les hommes du BCIJ eux ont le Glock comme arme de poing, et le M4 comme FA. Effet américain car formation exclusivement US par le FBI.

Il y a une multitude de calibre et d'armes en dotation dans ces unités, même le AK103 russe est utilisé chez les gendarmes du GSIGR, au côté d'armes occidentales US, Autriche , Allemagne ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Kiriyama a dit :

Il y a même des AUG A3. Je ne savais pas que le Maroc en avait aussi. 

Oui les Steyr, excellente arme. De base ce sont certaines unités de l'armée qui utilise cette arme.

Bon ensuite le A3 a était adopté par les groupes d'intervention de la Police BRI BCI, ainsi que par les GI de la Gendarmerie Royale les GSI.

Ici FN2000, MP-5, M4 Carabine et Steyr Aug. Ce sont les GSI des gendarmes.

17099710.jpg

vlcsna10.jpg
 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le Tavor a était présenter lors de festivités officielles de la DGSN , pour son 62 ème anniversaire.

Il y a eu une petite polemique du fait que c'est une arme israélienne... mais la DGSN est sorti par la petite porte affirmant que c'est avec une société ukrainienne qu'elle a passer le contrat, ce qui est vrai.

Effectivement modèle X95, reconnaissable au chargeur, chambrée en 9 mm. Ce Tavor sous toutes ses formes est redoutable. Bon choix de la DGSN :cool:

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Intérieur : 168 cellules terroristes démantelées au Maroc depuis 2001

Les autorités marocaines ont démantelé 168 cellules terroristes depuis les attentats terroristes du 11 septembre aux Etats-Unis, a affirmé, jeudi à Rabat, le wali, directeur général de la Coopération internationale au ministère de l’Intérieur, Mohamed Moufakir.

Près de 50 sur 168 cellules démantelées sont en relation avec les foyers de tension, en particulier l’Afghanistan, le Pakistan, l’Irak, la Syrie et le Sahel, a indiqué M. Moufakir lors de son intervention sur l’approche marocaine en matière de lutte contre le terrorisme présentée devant le séminaire sur le thème : « La lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent en Méditerranée : Quelle coopération entre les deux rives » (modèle marocain).

Il a ajouté que le démantèlement de ces cellules a permis l’arrestation de 2.963 mis en cause et l’avortement de 341 plans criminels.

Selon M. Moufakir, plus de 1.600 Marocains sont partis combattre dans ces foyers de tension, dont 147 sont revenus au Maroc et ont été interrogés, alors que 132 ont été arrêtés et présentés à la justice, en plus de l’arrestation de 6 personnes lors de leur tentative de quitter le territoire national.

Il a ajouté que la stratégie marocaine en matière de lutte contre le terrorisme se base sur une approche globale et proactive, avec un renforcement de l’arsenal juridique, la réforme du champ religieux, ainsi que la consolidation du développement socio-économique, de la culture des droits de l’Homme, le respect des libertés et de la coopération multilatérale dans le domaine de la lutte contre le terrorisme.

Ce responsable a fait remarquer que le Maroc a renforcé sa coopération sécuritaire avec les différents partenaires, dont l’Espagne, ayant permis de démanteler plusieurs réseaux terroristes chargés du recrutement des candidats au combat aux côtés des terroristes, ajoutant que le Maroc a mis son expérience à la disposition de ses partenaires du Grand Sahara et du Sahel et reste toujours animé de la volonté de renforcer la coopération anti-terroriste au Maghreb.

Il a noté que le Maroc demeure vigilant sur les activités de ces groupes terroristes dans les foyers de tension notamment en Syrie, Irak, au Sahel et Sahara, précisant que ces organisations constituent un sujet de préoccupation en raison de leurs capacités de recruter les jeunes imprégnés de la pensée de la salafya jihadia, qui sont induits en erreur et envoyés aux zones de combat.

Pour M. Moufakir, le retour de ces combattants aggrave cette menace et constitue un motif de préoccupation pour les pays et services de sécurité en raison des fortes probabilités de voir ces combattants commettre des actes criminels et attentats.

Il a souligné, dans ce cadre, que la création du Bureau central d’investigations judiciaires en 2015 a constitué un message fort pour les mouvements extrémistes et les personnes induites en erreur sur la mobilisation de l’ensemble de la société marocaine pour lutter contre la culture de la violence.

Ce séminaire, organisé par la Chambre des conseillers, s’inscrit dans le cadre de la visite au Maroc, du 8 au 11 février, d’une délégation de l’Assemblée parlementaire de la méditerranée représentant les pays du dialogue 5+5.

Source : http://lnt.ma

img_2353.jpg


 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dispositions sécuritaires pour les festivités de fin d'année. Plusieurs unités de ce type sont en état d'alerte a travers le territoire, notamment les gros pôles touristiques et urbains

fb_img23.jpg

fb_img24.jpg
 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Super ce sujet sur les unités spéciales marocaines :smile:

A quand une présentation (histoire, organisation, missions) de chacune des ces unités peu connues en France? :

Gendarmerie : GSIGR, EPIGR

Sûreté Nationale : GIR, BRI, etc...

Forces Armées Royales : parachutistes, commandos, BLS, etc...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour les BRI  et les equipes specialisées de police comme la BCI , c'est difficile car ce sont des nouvelle création, de l'ordre de 2 ou 3 ans , ils sont comparable a la BRI en France ou les BST pour exemple. Les gendarmes eux je pense ne sont plus dans une structure qui s'appelle GSIGR , mais GSI vu a la COP a Marrakech , avec des blindés de type MRAP et hélicoptères , sniper …..

Share this post


Link to post
Share on other sites
Citation

Le terrorisme ne peut être vaincu sans une coopération renforcée entre les pays


unnamed-3.jpg

vendredi, 4 janvier, 2019 à 14:19

Genève – Le fléau du terrorisme qui menace toute l’humanité ne peut être vaincu sans une 
coopération renforcée entre les pays, a souligné vendredi, le directeur du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), Abdelhak El Khayam.

«Il faut bien avoir en tête que l’extrémisme menace l’humanité. C’est un fléau qui peut frapper n’importe où et à n’importe quel moment avec des moyens rudimentaires », a relevé M. El Khayam dans un entretien aux journaux suisses «Tribune de Genève» et «24 heures».

« Sans une coopération renforcée entre tous les services de renseignement, nous ne pourrons pas le vaincre », a soutenu le directeur du BCIJ dans cet entretien axé sur l’enquête autour du meurtre de deux touristes scandinaves dans la commune Imlil et l’arrestation des suspects impliqués dans ce double homicide, dont un ressortissant helvético-espagnol.

S’agissant de la coopération entre le Maroc et la Suisse dans la lutte contre le terrorisme, il a noté que «nos services de renseignement coopèrent, mais au regard de ce qui vient de se passer, il faudra sans doute renforcer nos relations».

Il a rappelé, dans ce sens, que le Maroc a mené, depuis les attentats de Casablanca en 2003, une politique de lutte contre le terrorisme qui s’est révélée très efficace, ayant permis de démanteler de nombreuses cellules dans le Royaume, mais aussi d’empêcher des attentats en France, en Belgique, au Danemark et dans plusieurs autres pays.

Concernant l’arrestation d’un Suisse soupçonné d’implication dans l’affaire d’assassinat des deux étudiantes scandinaves au Maroc, il a précisé que ce ressortissant helvético-espagnol a participé à plusieurs réunions secrètes avec les membres de la structure démantelée.

« Il n’est pas directement impliqué dans l’assassinat des deux étudiantes, mais il connaissait les auteurs. Ensemble, ils ont visionné des films de Daech. Il était en contact avec un opérationnel de Daech en Syrie via la messagerie Telegram. Cet homme qu’il avait rencontré en Suisse, lui faisait passer des vidéos de décapitations», a détaillé M. El Khayam.

En outre, le suspect envisageait, avec les autres membres de la cellule démantelée, de commettre des actions sur le sol marocain visant les services de sécurité ou des touristes, a dit le directeur du BCIJ, notant que le ressortissant Suisse a amené certains membres à s’entraîner au tir dans un champ avec des cartouches à blanc et a même recruté des subsahariens avec lesquels il projetait de rejoindre les branches de Daech au nord du Mali.

Le Suisse qui s’était radicalisé à Genève où il aurait projeté d’attaquer une bijouterie pour financer son départ vers la Syrie et rejoindre Daech, est arrivé au Maroc en 2015.

« Il a d’abord essayé de rejoindre une école coranique dans le sud du Royaume puis il s’est installé à Marrakech. Il y a rencontré un salafiste traditionnel auquel il a expliqué vouloir perfectionner ses connaissances en matière théologique. Par la suite il s’est rapproché d’un imam qui officie dans une mosquée anarchique dans la banlieue de Marrakech et c’est là qu’il est entré en contact avec l’émir de la cellule djihadiste impliquée dans l’assassinat des deux étudiantes. C’est d’ailleurs ce même émir qui a décapité l’une des deux victimes», a expliqué M. El Khayam.

Edited by Amine99

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Member Statistics

    5,334
    Total Members
    1,132
    Most Online
    blubullo
    Newest Member
    blubullo
    Joined
  • Forum Statistics

    20,524
    Total Topics
    1,202,641
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries