Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[2019 les nouveaux films d'action, de guerre, ..]


Messages recommandés

Je n'ai pas cherché à voir le film, au vu des critiques qui étaient un peu "bof", sachant que Gunnm a été mon tout premier manga, une œuvre fondatrice de ma jeunesse (je me souviens encore du moment où on se filait une vidéo en CGI assez classieuse où Gally découpait une goutte d'eau peu de temps avant un match, ça remontait au début des années 2000). Mais je ne suis pas étonné de voir dans les critiques journalistiques et autres les remarques sur le manque d'intérêt de l'histoire et de sa nature "démo technique" davantage que film réel. Qu'est-ce que l'on peut faire en deux heures avec Gunnm? C'est un environnement, un décor particulier, fondateur de beaucoup de visuels post-apocalyptiques ultérieurs, avant toute chose. Gally y est, elle l'explore dans ses moindres recoins et on l'accompagne avec un ou deux fils directeurs. C'est quelque chose de beaucoup plus long, bon pour une série davantage qu'un film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, hadriel a dit :

Par contre si ils avaient enlevé le motorball les fans auraient gueulé...

Pas nécessairement, le motorball arrive bien plus tard dans le manga originel.

 

Quoi qu’il en soit, une version director’s cut  de 2h30 aiderait sans doute à combler certains manques, mais probablement pas à rattraper le grand écart teenage/guerre des mondes, cette dernière étant clairement sous-abordée tandis que le premier n’a qu’une dimension marketing, loin de la distance originelle II collait avec un monde « terrestre » bien plus mélancolique.

 

C’est un bon divertissement pour ceux ne connaissant pas l’oeuvre originale et ne souhaitant pas passer plus de temps que ça sur la cohérence d’un univers, mais encore une fois je trouve qu’Hollywood définitivement ne comprend rien aux mangas et devrait cesser de systématiquement affadir et abêtir ses adaptations, tant cela dénature les œuvres et donne à la fin l’impression de régurgiter de la pâtée prédigérée pour un public bas-de-plafond et très peu exigeant.

 

Après, je suis un peu moins critique que Tancrède sur certains passages, la technique est au service de l’action et je trouve que certaines scènes sont très dynamiques et marchent vraiment très bien.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2019 à 12:45, Tancrède a dit :

Desty Nova comme le grand antagoniste à venir: il est là, invisible, comme commanditaire et patron de beaucoup de gens et choses, il est là dans des rôles parlants à travers d'autres personnages qu'il contrôle, il est là dans la crainte de ses marionnettes quand elles l'évoquent, et il est finalement aperçu en chair et en os à la fin (sans parler de sa propre voix), incarné par Edward Norton (message pas subtil: c'est Norton, donc on veut faire une suite avec lui.... Très fort).

un début de réponse ici : https://www.ecranlarge.com/films/news/1067979-alita-robert-rodriguez-donne-des-indices-sur-les-suites-et-leur-casting

Citation

« Il était pratiquement impossible de raconter cette histoire sans inclure ces personnages. Il faut qu’on aperçoive le personnage de Gelda à un moment ou à un autre pour comprendre qu’Alita a reçu un entraînement spécifique, celui du personnage joué parMichelle Rodriguez.

Il est question de comment se joue le Motorball, dont Jashugin est l’un des meilleurs joueurs. Son rôle est bien plus conséquent dans les mangas, et nous ne voulions pas simplement filer le rôle à quelqu’un au hasard dans ce premier film. Et si on arrivait à faire les suites ? Il nous fallait choisir trois comédiens, sans pouvoir véritablement leur offrir de rôles sur lesquels s’appuyer. Et pas de scénario prêt pour la suite. Alors nous avons approché des gens que nous connaissons. On connaît Jai. Il est génial, il fait partie de la famille, vous savez, il a fait ce Terminator avec Jim. Et nous avions tous deux déjà travaillés avec Michelle. »

« Comme Jim, c’est quelqu’un de très intelligent, c’est pourquoi nous nous sommes dits que nous avions besoin de lui pour jouer un esprit supérieur comme Nova. C’est la promesse d’un rôle à venir en cas de suite, ce qui n’arrivera peut-être pas. 

S’il doit y avoir un autre film, personne ne veut être pieds et poings liés à quelque chose qui ne soit pas plaisant à faire, mais les intéressés nous connaissaient suffisamment pour savoir que nous préparions quelque chose de cool.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, rendbo said:

Alors là je m'indigne! Jai Courteney pour Jashugan??? Le type n'a aucune présence, et je suis d'accord avec les gars de Screen Junkies (voir leurs "Honest Trailers" pour ceux qui connaissent pas) dans leurs commentaires sur lui dans un Honest Trailer (celui de Suicide Squad je crois): arrêter d'essayer de le mettre en avant.... Jai Courteney IS NOT HAPPENING. C'est cruel.... Mais vrai: le type n'a pas réussi à percer, se faire une image. Bon, faut dire qu'incarner un perso appelé "Captain Boomerang", c'était un peu perdu d'avance. 

Jashugan, il est sensé avoir une présence écrasante, être le gars calme, dominant, super classieux (avec d'occasionnelles colères et crises de violence, on est d'accord, mais qui justement sont l'exception qui justifient et font le personnage). Et du coup, ce caractère permet de mettre Shumira à côté, incarnation de tout ce qu'il y a d'adorable et de terriblement tarte et con dans le monde (je crois que le terme dans le manga était "cruche"), le contraste entre les deux faisant toute la saveur (pour les connaisseurs, je renvoie à la scène de shampooing de Shumira, qui me fait encore rire). 

Donc non, je voudrais avoir un veto à mettre. 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu Alita la semaine dernière, et moi aussi je suis un peu mitigé. J'ai bien aimé le casting, ainsi que l'ambiance cyber punk, mais je rejoins Tancrède : on n'accroche pas aux enjeux. L'histoire d'amour avec Yugo ne prend pas, je me demande encore ce que vient faire Jennifer Connely dans cette histoire, et surtout, surtout Desty Nova!

Bon ok, vu mon avatar, je vais faire preuve de partialité, mais ... WTF??? Le bon docteur Nova se définit lui-même comme cherchant à maîtriser le karma, sans se soucier des conséquences. Dans la vie de Gally il apparaît comme un perturbateur, un créateur de chaos (/Kaos :tongue:)  Son amoralité ne l’empêche pas de faire parfois de bonnes choses (Jashugan, Ido) Le film en fait un savant fou lambda, un planificateur méticuleux et machiavélique, dirigeant Zalem ainsi que  l'ultime Nemesis de Yoko dans les flashbacks. Il en perd beaucoup de sa substance et de son intérêt.

Accessoirement, si jamais, ils lancent une suite, je m'inquiète du traitement des intrigues des tomes 4 et 5. Le combat contre Jashugan et la confrontation avec Zapan me semblent impossibles à amalgamer dans un seul long-métrage. Trop d'émotions différentes tant pour le lecteur/ spectateur que pour Gally.

Mais bon, je ne vais quand même pas bouder mon plaisir. Si vous ne connaissez pas le manga, allez voir le film comme un block buster de SF et vous passerez un bon moment. Mais ensuite, jetez vous sur la BD! (En tout cas les 9 premiers tomes. Last Order et Mars Chronicles se situent un bon cran en dessous pour moi)

Modifié par Desty-N
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Desty-N a dit :

Mais bon, je ne vais quand même pas bouder mon plaisir. Si vous ne connaissez pas le manga, allez voir le film comme un block buster de SF et vous passerez un bon moment. Mais ensuite, jetez vous sur la BD! (En tout cas les 9 premiers tomes. Last Order et Mars Chronicles se situent un bon cran en dessous pour moi)

Oui, j’ai complètement largué LO quand ça partait en Tournament Arc sans intérêt. Je considère que le combat doit être bref et intense, pas un machin qui traine en longueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également vu le film "Alita: Battle Angel", sans avoir lu le manga, et je suis d'accord avec les critiques. Au final c'est un film hollywoodien bien calibré, sans plus.

Ce que je ne comprends pas c'est le choix d'avoir mis le personnage principal Gally/Alita en images de synthèse. Je trouve que ça se voit vraiment trop et que ça introduit un décalage. Pour caricaturer ça m'a fait penser à du Roger Rabbit, sauf que dans Roger Rabbit le décalage est assumé et intégré au scénario. Là je n'en vois pas l'intérêt. Cela ne participe pas à donner corps aux enjeux. Il m'est déjà difficile de croire qu'on puisse puisse tomber amoureux d'une cyborg mais si on ajoute à cela que son visage est numérique et que son amoureux est cliché au possible, ça devient vraiment poussif. C'est l'élément que j'ai le moins apprécié.

Par contre certains combats m'ont bien scotché. Si on aime l'action le film vaut tout de même le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Surjoueur a dit :

J'ai également vu le film "Alita: Battle Angel", sans avoir lu le manga, et je suis d'accord avec les critiques. Au final c'est un film hollywoodien bien calibré, sans plus.

Ce que je ne comprends pas c'est le choix d'avoir mis le personnage principal Gally/Alita en images de synthèse. Je trouve que ça se voit vraiment trop et que ça introduit un décalage. Pour caricaturer ça m'a fait penser à du Roger Rabbit, sauf que dans Roger Rabbit le décalage est assumé et intégré au scénario. Là je n'en vois pas l'intérêt. Cela ne participe pas à donner corps aux enjeux. Il m'est déjà difficile de croire qu'on puisse puisse tomber amoureux d'une cyborg mais si on ajoute à cela que son visage est numérique et que son amoureux est cliché au possible, ça devient vraiment poussif. C'est l'élément que j'ai le moins apprécié.

Par contre certains combats m'ont bien scotché. Si on aime l'action le film vaut tout de même le coup.

Bon, après, dans le manga d’origine, le gamin est un poil cliché aussi, et je préfère très largement sa relation avec le type qu’elle rencontre dans les terres désolées au cours de la seconde partie du scénario, seconde partie qui est vraiment pas mal dans sa représentation de Gally comme une figure beaucoup plus distante et étrangère pour les personnes autour d’elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Rufus Shinra a dit :

Bon, après, dans le manga d’origine, le gamin est un poil cliché aussi

Du peu que j'en ai vu dans l'OAV Yugo fait quand même plutôt galérien paumé. Là on nous a mis un teenager bodybuildé (avec scène torse nu, pour les spectatrices j'imagine) à l'américaine... Je le trouve pas très en adéquation avec l'univers, on dirait qu'il s'est trompé de film. Quitte à pomper sur des clichés de cinéma américain j'aurais plus vu une sorte de Kyle Reese (Terminator 1) adolescent à la place personnellement (en plus vu que ça vient aussi de Cameron c'est pas du plagiat).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Surjoueur a dit :

Du peu que j'en ai vu dans l'OAV Yugo fait quand même plutôt galérien paumé. Là on nous a mis un teenager bodybuildé (avec scène torse nu, pour les spectatrices j'imagine) à l'américaine... Je le trouve pas très en adéquation avec l'univers, on dirait qu'il s'est trompé de film. Quitte à pomper sur des clichés de cinéma américain j'aurais plus vu une sorte de Kyle Reese (Terminator 1) adolescent à la place personnellement (en plus vu que ça vient aussi de Cameron c'est pas du plagiat).

Attention, dans l'OAV, il (et Gally) sont encore plus paumés que dans le manga. Mais, oui, un Kyle Reese adolescent aurait été why not.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce qu'à bouffer le cinéma français en 2017/2018, mais dans ce premier semestre nous gratifiera d'un troisième film hors zone de confort (Nicky Larson et Le chant des loups) le 6 mars : Exfiltrés d'Emmanuel Hamon avec  Swann Arlaud, Finnegan Oldfield et Charles Berling. 

L’histoire : Rakka, Syrie, printemps 2015, Faustine ouvre les yeux sur l’enfer dans lequel elle s'est jetée avec son fils de 5 ans. À Paris, Gabriel et Adnan, deux jeunes activistes, vont monter pour eux une opération d’exfiltration à haut risque. Une histoire vraie de deux mondes et deux générations pris dans le tourbillon de la guerre.

D'abord le coup de poing dans la gueule :

 

puis l'affiche :

affiche-du-film-exfiltres-cb1964-0@1x.jp

et puis pourquoi pas un ch'tit article : https://www.lci.fr/sorties/video-exfiltres-au-cinema-operation-a-haut-risque-dans-la-syrie-de-daesh-charles-berling-swann-arlaud-2112794.html . le film n'étant pas encore sorti, il n'y a pas grand chose sur le web, pas de critiques ni d'avis...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu le film "Alita: Battle Angel", j'avais vu l'ancien OAV, il y a bien longtemps et revu après le film.

Quelqu'un pour parler des chemises et shorts des figurants dans la ville le jour. J'ai eu l'impression de voir des vacanciers en villégiatures :laugh:. Sans parler de la propreté de la ville.

Une autre victime du choix d'aseptisé le film, Yugo.

Révélation

Le film fait tout pour alléger ça responsabilité(il ne tue jamais, il ne participe pas a toutes les attaques, il fait le choix d’arrêter et essaye de convaincre également les autres). Jusqu’à la fin ou il meurt après s’être préalablement repenti, contrairement à l'oav.

 

 

 

Modifié par Borisdedante
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, kotai a dit :

Dites moi, le panzer kunst est bien un art martial martien exclusivement cyborg? Car rajouter du tai chi, j'ai pas vu la même philosophie dans le manga....

panzer kunst est un moyen pour atteindre les Ars Magna, donc il devrait y avoir un fond de pensée martial et de façon de vivre/comporter. Mais honnêtement les techniques et autres logorrhées, même si moins pire que du shirow, c'est du nawak'. Par contr eje me dis que la série Mars Chronicle serait plus propice à une vraie présentation de cet art martial, ses modes de pensée et d'enseignement...

Pour ce qui est de la philo en général dans les arts martiaux, si l'on excepte les délires de last order, je pense qu'on n'en trouve que chez Jashugan, lorsqu'il affronte son vieux maitre et lorsqu'il affronte gally au bras de fer... dans les deux cas il ne parle que du Chi et de maitrise du chi

Modifié par rendbo
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Borisdedante a dit :

Une autre victime du choix d'aseptiser le film

Je m'oppose avec véhémence à ce jugement hâtif !!! Cameron et Rodriguez n'ont pas hésité à briser un tabou du cinéma hollywoodien, dans un geste d'une audace folle:

Révélation

Ils ont tué un chien :ph34r:
Bon OK, hors caméra, mais quand même

 C'est bien simple, je ne vois que Jonh Carpenter dans Assaut comme précédent.:coolc:

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai vu avec ma mère, bientôt 70 ans, hier après un restaurant. Elle qui s'endort pendant un Mission Impossible a bien aimé :bloblaugh: Idem pour moi, c'était potable pour résumé une saga de plusieurs tomes en un seul film, mais Cameron a changé un élément important du l'univers Gunm :

Révélation

Les habitants de Zalem ont un vrai cerveau !?!

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, collectionneur a dit :

Je l'ai vu avec ma mère, bientôt 70 ans, hier après un restaurant. Elle qui s'endort pendant un Mission Impossible a bien aimé :bloblaugh: Idem pour moi, c'était potable pour résumé une saga de plusieurs tomes en un seul film, mais Cameron a changé un élément important du l'univers Gunm :

  Révéler le texte masqué

Les habitants de Zalem ont un vrai cerveau !?!

 

... WHAT? Mais pourquoi changer ça ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, collectionneur a dit :

Je l'ai vu avec ma mère, bientôt 70 ans, hier après un restaurant. Elle qui s'endort pendant un Mission Impossible a bien aimé :bloblaugh: Idem pour moi, c'était potable pour résumé une saga de plusieurs tomes en un seul film, mais Cameron a changé un élément important du l'univers Gunm :

  Révéler le texte masqué

Les habitants de Zalem ont un vrai cerveau !?!

 

 

Il y a 11 heures, Rufus Shinra a dit :

... WHAT? Mais pourquoi changer ça ?!

collectionneur doit faire allusion à

Révélation

un passage vers la fin du film avec Vector, où il explique qu'il envoie régulièrement un humain en pièces détachées vers Zalem, à la demande de Nova. Il illustre ses propos en mentionnant le personnage de J. Connely avant d'ouvrir un meuble qui contient différents organes dont un cerveau. Je ne me souviens plus de la formulation exacte, mais on présume qu'il s'agit de l'ex-femme d'Ido. Comme elle vient de Zalem, elle ne devrait avoir qu'une puce.

Je parierais pour une erreur de mise en scène. Rodriguez doit moins bien connaître Gunm que Cameron.

Ce genre de boulette saute aux yeux pour les connaisseurs tendance geek (c'est pas comme si c'était notre genre sur ce forum:tongue:), mais le spectateur lambda ne se rendra compte de rien.

Ce n'est pas une consolation, mais on trouve ce type d'incohérence même sur des franchises beaucoup plus populaires. Typiquement :  dans Les Animaux Fantastiques 2, des sorciers transplannent devant Poudlard, alors que le T.6 de H. Potter mentionne que cela est impossible.

Et je ne m'étendrai pas sur le massacre de certains personnages:

Révélation

M. Mac Gonnagal qu'on vieillit de 20 ans par rapport aux livres (t.5, son entrevue avec D. Ulbridge) et qui court après une élève sans parvenir à s'en faire obéir? Maggie Smith a du frôler la crise cardiaque.
Il ne vaut mieux même pas évoquer les derniers film de Star Wars...

Si les producteurs décident de donner une suite à Alita, le problème se posera peut-être. Mais je n'y vois pas une difficulté insurmontable. Rien qu'une poignée de lignes de dialogue et un petit appel implicite à la bonne volonté du spectateur ne suffisent à faire accepter.

Révélation

Dans Halloween, le docteur Loomis mentionne l'impossibilité pour M. Meyers de se déplacer jusqu'à sa ville natale. Une réponse d'un autre médecin et on passe à autre chose.
Je sais, je mentionne beaucoup J. Carpenter, mais ça me déprime qu'il ne réalise plus rien.:pleurec:

 

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Desty-N said:

Si les producteurs décident de donner une suite à Alita, le problème se posera peut-être. Mais je n'y vois pas une difficulté insurmontable. Rien qu'une poignée de lignes de dialogue et un petit appel implicite à la bonne volonté du spectateur ne suffisent à faire accepter.

 

Vu le box office, y'a peu de chances qu'il y ait jamais une suite. Il s'en faut de beaucoup, même si le film performe bien en Chine et au Japon. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Desty-N @Tancrède

260 millions de dollars de recettes (mais cela fait combien de spectateurs ?) en 11 jours :

https://www.boxofficemojo.com/movies/?id=alita.htm

Mais les recettes de la Chine ne sont pas inclus - La France est au second rang en Europe, derrière la Russie/CEI -:

https://www.boxofficemojo.com/movies/?page=intl&id=alita.htm

Modifié par collectionneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...