Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[2019 les nouveaux films d'action, de guerre, ..]


Messages recommandés

1 hour ago, Kiriyama said:

Les deux premiers Charlie's Angels étaient sympas sans trop se prendre au sérieux. Maintenant, après la vague Me Too le ton risque bien de changer. 

Les codes du jour: les mecs sont l'ennemi, sont nuls et incompétents en tout en plus d'être des connards, et c'est pire s'ils sont hétéros. S'ils sont blancs, c'est même pas pensable. Les filles sont parfaites en tout, et doivent être moralement validées toutes les 2 minutes... Généralement en leur rappelant à quel point elles sont géniales et en plus à quel point les mecs sont nuls en comparaison. Cerise sur le gâteau: si le héros d'un film est un mec, il n'a pas vraiment le droit d'être le héros de son film, et doit être accompagné par des membres d'un groupe protégé, prioritairement des filles, qui seront généralement meilleurs/plus compétents que lui. Si c'est pas dans ton script, personne ne te budgètera une série ou un film. 

Le premier film Charlie's Angels était marrant, le deuxième lourdingue à mon goût (il s'est d'ailleurs monstrueusement banané au box office, donc pas de suite): le trip Girl Power est de bonne guerre (il en faut pour tous les goûts), mais ils ont par trop banalisé la recette. Qu'on se rappelle: à l'origine, la série était à propos d'une agence de détectives privés opérant sur des enquêtes définies. C'était pas du grand art, mais la formule marchait, entre autres parce que, outre le facteur nouveauté de l'équipe de 3 filles, les personnages avaient suffisamment de personnalité et d'alchimie entre elles pour rendre les épisodes et la continuité sympathiques, confortables (ce que doit être une série). Pour les films, ils ont choisi de passer à la parodie la plus extrême du "genre" James Bond, avec intrigue "mondiale" (où tout lieu, perso et enjeu est indifférent, interchangeable, avec à peine un brin de saveur visuelle au mieux), ce cliché de "l'espion" de cinoche (= aucun travail d'espion, de l'action absurde et fadasse à force d'être vue, des fringues et véhicules cool en pagaille) et un contexte et des persos sans grand intérêt ou saveur, dont le seul contenu est un nombre limité de gimmicks.

Ca périme vite, ça n'a rien de ce charme qui permet de créer de la fidélité (parce que ça doit se travailler, avec de l'originalité, du talent et/ou un travai de longue haleine): au final, ce genre de rapide "cash grab" à la sauce hollywoodienne crame tout le capital d'une franchise très très vite, beaucoup plus qu'il n'y ajoute quoique ce soit, si tant est même qu'il le fasse. Il n'est pas jusqu'au manager de l'équipe qui ne soit devenu un expédient fade et remplaçable, de fait anonyme: c'était un mec appelé Bosley, et maintenant le nom est juste un titre pour des gens complètement interchangeables.... Tout comme il y a des dizaines d'équipes comme celle des héroïnes. Rien d'unique, rien qui les ancre dans quelque contexte que ce soit, si ce n'est une intrigue générique, des habitudes et gimmicks génériques, des personnalités génériques même pas un peu maquillées en quelque chose de vaguement original (faites d'agglomérats de clichés et pré-requis issus d'une liste de cuisine et allant mal ensembles), et rien qui constitue une aspérité qui permettrait de s'accrocher au monde ou aux persos. 

Bâillements à prévoir pour ceux qui auront l'inconscience d'aller voir (et de payer pour). 

Modifié par Tancrède
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, jean-françois said:

Ce qui serait amusant serait de faire deux films avec exactement le même scénario d'action bien débile, mais un avec une équipe de fille, et l'autre avec que des gars, et d'attendre ensuite les critiques.

je suis certain que le traitement serait bien différent.

C'est pas tellement la question: évidemment qu'il serait différent. Le point serait: la version féminine serait-elle critiquée abusivement, au point qu'on verrait le syndrôme "gardien du temple" de garçons ne supportant pas des filles dans des rôles d'action pour le principe, ou non. Qu'on le veuille ou non, il y a des différences: un type de 80kgs qui en envoie un autre dans les pommes en quelques coups semble quelque part un peu moins étonnant que quand c'est une gamine de 50kgs en talons aiguilles. Donc dans un tel cas de figure, la même scène, avec le même scénario qui y amène, ne produira pas du tout le même effet, et une comparaison "apples to apples" ne semble pas l'étalon de mesure le plus pertinent pour décréter que si une version est plus critiquée que l'autre, c'est à cause d'un préjugé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

31 minutes ago, jean-françois said:

je voyais plutôt la critique dans le sens :

film des filles : film engagé montrant ( ajouter tous les clichés en cours ). A voir absolument.

film des garçons : film de bourrins sans intérêt, vu mille fois. Ne perdez pas votre temps

Ouais, y'a de ça, mais il ne faut pas perdre de vue qu'il y a aussi de l'excès "en face"; le fait que ce soit en réaction, de la part d'une audience frustrée par la chose et qui n'a pas d'écho dans les médias autre que d'être caricaturée (incels, sexistes, racistes, trolls....) n'excuse pas tout, parce qu'un pourcentage (réduit mais réel et vocal) de cette contre-critique est aussi blâmable. Je penche cependant plus de ce côté en ce moment parce que les codes en vigueur sont réellement stupides, gâchent les fictions dites "de genre", et ne souffrent pas la moindre critique, ayant derrière eux tout l'appareil médiatique et corporate "officiel", avec une certaine gratuité dans l'action et l'insulte qui est irritante, en plus d'un fort substrat purement idéologique qui est par nature insupportable (comme toute idéologie, tout dogme, c'est à combattre). 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2019 à 18:54, Philippe Top-Force a dit :

Là en l’occurrence, c'est son blog à Abou Djabbar qui est hébergé sur le site Le Monde. 

Voilà. Le Monde avait fait une critique lors de sa sortie au cinéma. Pas un éloge magistral, mais pas de torpillage non plus, la critique relevait les efforts portés sur les aspects techniques, au point de la faute car capable de perdre les non-initiés par exemple dans le vocabulaire. Pas aussi ridicule dans son assaut que ce blog.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le dernier jour de la fête du cinéma on a vu yesterday.

Un musicien raté se retrouve après un phénomène inexpliqué le seul à se souvenir des Beatles et donc de leurs chansons. Ils décident donc de les réécrire et devient très vite une star.

Film mauvais. Un pur film entre-soi où le "showbizz" s'autocongratule pendant 1h30. C'est gênant.

Révélation

Déjà la classique relation d'amour: Non mais WTF un musicien sans grand talent, pas très beau et vivant chez ses parents est la cible d'une canon sympathique qui se voue corps et âme depuis toujours et lui s'en bat les steaks. . . . Ok c'est une fiction mais quand même. . .^^

Le fameux moment où il avoue sa forfaiture. . . Oui le plagiat c'est mal mais dans cette "nouvelle réalité" les Beatles n'existent pas. John Lennon et consorts ont existé mais ont juste eu une vie totalement différente. Donc il ne leur a pas porté préjudice. . . D'autant plus que la seule scène un peu sympa le confirme. Car oui deux autres personnes dans le monde se souviennent également des Beatles et lui apportent leur soutien.

Bref fallait une morale et c'est à chier.

Puis surtout c'est limite obséquieux comme film. Pensez les Beatles comme un groupe transcendantal c'est même plus de l'ego. ..

Alors oui leur musique a résonné car ils étaient en phase avec leur temps. Aujourd'hui un inconnu ressortirait ces chansons sans le contexte cela marcherait beaucoup moins bien! Et c'est je pense le chemin qu'aurait du prendre le film mais bon c'était pas le but à priori. . .

 

Bref un film complaisant au possible sans originalité aucune !

Par contre Toy story 4 est très bon!

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, elannion a dit :

Pour le dernier jour de la fête du cinéma on a vu yesterday. [...] Film mauvais. Un pur film entre-soi où le "showbizz" s'autocongratule pendant 1h30. C'est gênant.

Dommage pour moi, un des rares films familiaux qui me donnait envie de sortir...

Il y a 4 heures, elannion a dit :

Non mais WTF un musicien sans grand talent, pas très beau et vivant chez ses parents est la cible d'une canon sympathique qui se voue corps et âme depuis toujours et lui s'en bat les steaks. . . . Ok c'est une fiction mais quand même. . .^^

Si je comprends en plus de pomper les beattles il plagie aussi ma vie... so sad ! :chirolp_iei:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, rendbo a dit :

Dommage pour moi, un des rares films familiaux qui me donnait envie de sortir...

Après l'avantage de ces films réside dans leur côté "feel good". C'est juste du vu et du revu ^^

il y a 3 minutes, rendbo a dit :

Si je comprends en plus de pomper les beattles il plagie aussi ma vie... so sad ! :chirolp_iei:

C'est mieux dans ce sens que l'inverse ! Croyez moi ! :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant la sortie du Roi Loin en images "vraies", et après la sortie le mois dernier d'Alladin, la bande annonce de Mulan (ou il n'y aurait pas, je vous le rappelle, de chanson et où le dragon Mucu serait remplacé par un phénix qui apparemment ne parle pas). Bon, on a l'impression de voir un mix entre Wu Xia Pan classique et pub paysage/culture (en mode image d'Epinal) :

Révélation

 

Par contre ce qui est rigolo, c'est qu'un des films suivant serait le remake live de la petite sirène, et là c'est quasiment du spécial @Tancrède, l'actrice incarnant ARIEL la petite sirène nordique serait une actrice... noire. Bon, il y a des cons qui beuglent, et des tout aussi cons qui défendent, les arguments des uns et des autres sont... (on en parle ici),

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, rendbo a dit :

En attendant la sortie du Roi Loin en images "vraies", et après la sortie le mois dernier d'Alladin, la bande annonce de Mulan (ou il n'y aurait pas, je vous le rappelle, de chanson et où le dragon Mucu serait remplacé par un phénix qui apparemment ne parle pas). Bon, on a l'impression de voir un mix entre Wu Xia Pan classique et pub paysage/culture (en mode image d'Epinal) :

  Révéler le texte masqué

 

Par contre ce qui est rigolo, c'est qu'un des films suivant serait le remake live de la petite sirène, et là c'est quasiment du spécial @Tancrède, l'actrice incarnant ARIEL la petite sirène nordique serait une actrice... noire. Bon, il y a des cons qui beuglent, et des tout aussi cons qui défendent, les arguments des uns et des autres sont... (on en parle ici),

 

C'est pas bête comme choix : si le film fait un bide - ce qui est presque certain en extrapolant les dernières tendances en la matière...- les réalisateurs pourront toujours gueuler au racisme pour couvrir leurs fesses.

C'est astucieux quand même. 

Enfin, tant qu'elle est bonne Ariel moi je m'en fous :combatc:

 

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elba n'a pas une carrure particulièrement impressionnante, et Johnson passera difficilement pour un métis Afro-Normand comme le général Dumas, même s'il est dans la bonne catégorie morphologiquement parlant (le "Hercule noir" qui pouvait soulever un cheval entre ses cuisses). Donc qui d'autre serait disponible qui pourrait correspondre au profil et a un peu de visibilité/bankability? Djimon Houssou? Trop second rôle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu hier "Dunkerque" de Nolan : grosse déception l'impression que le film a été réalisé sou Tranxène, j'attendait de belles scènes d'action...une défense héroique etc..rien de tout cela mais un spitfire qui étoile en rideau à sec de kéro va planer encore 10 ou 15 mn. Je me suis fait ch..

Du coup j'ai repassé la "chute de Londre" au moins ça bouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kalligator a dit :

Vu hier "Dunkerque" de Nolan : grosse déception l'impression que le film a été réalisé sou Tranxène, j'attendait de belles scènes d'action...une défense héroique etc..rien de tout cela mais un spitfire qui étoile en rideau à sec de kéro va planer encore 10 ou 15 mn. Je me suis fait ch..

Du coup j'ai repassé la "chute de Londre" au moins ça bouge.

Les scènes de défense héroïque se passaient à quelques kilomètres de la plage, mais vu qu'elles n'impliquaient pas les Anglais, Nolan a jugé bon de les ignorer.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kalligator a dit :

Vu hier "Dunkerque" de Nolan : grosse déception l'impression que le film a été réalisé sou Tranxène, j'attendait de belles scènes d'action...une défense héroique etc..rien de tout cela mais un spitfire qui étoile en rideau à sec de kéro va planer encore 10 ou 15 mn. Je me suis fait ch..

Du coup j'ai repassé la "chute de Londre" au moins ça bouge.

Autant je suis un fan inconditionnel d'insterstellar, autant pour Dunkerque me suis fait royalement chi**. La musique omniprésente m'a particulièrement saoulé.

Seules réjouissances, les vues du Spitfire et son bruit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tancrède a dit :

Elba n'a pas une carrure particulièrement impressionnante, et Johnson passera difficilement pour un métis Afro-Normand comme le général Dumas, même s'il est dans la bonne catégorie morphologiquement parlant (le "Hercule noir" qui pouvait soulever un cheval entre ses cuisses). Donc qui d'autre serait disponible qui pourrait correspondre au profil et a un peu de visibilité/bankability? Djimon Houssou? Trop second rôle. 

à Hollywood des mexicains jouent des arabes,  des indiens/hindy jouent des... et même que des dieux nordiques peuvent être noir alors pfff !

C'est HS mais j'étais en train de bouquiner sur la bataille de Lépante, il y avait encore un Tancrède...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, rendbo said:

à Hollywood des mexicains jouent des arabes,  des indiens/hindy jouent des... et même que des dieux nordiques peuvent être noir alors pfff !

C'est de plus en plus problématique: même The Rock s'est fait critiquer pour un projet de film ou un film déjà diffusé (je sais plus), parce que "pas assez noir", et d'autres acteurs avec lui. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...