Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le traité franco-allemand d'Aix-La-Chapelle


Messages recommandés

Ce traité fait déjà polémique mais il est très structurant pour les deux pays. 

Alors il est temps d'ouvrir la discussion sur ce sujet.

https://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/traite-franco-allemand-d-aix-la-80153

"

Chapitre 1 : Affaires européennes

¤ Ils agissent en faveur d’une politique étrangère et de sécurité commune (…) approfondissent l’union économique et monétaire (…) mener à bien l’achèvement du Marché unique (…) promouvant la convergence économique, fiscale et sociale.

Chapitre 2 : Paix, sécurité et développement

¤ Les deux États approfondissent leur coopération en matière de politique étrangère, de défense, de sécurité extérieure et intérieure (…) définir des positions communes sur toute décision importante

¤ convaincus du caractère indissociable de leurs intérêts de sécurité, font converger de plus en plus leurs objectifs et politiques de sécurité et de défense (…) à investir conjointement pour combler ses lacunes capacitaires, renforçant ainsi l’Union européenne et l’Alliance nord-atlantique.

¤ Les deux États élaboreront une approche commune en matière d’exportation d’armements

¤ Les deux États instituent le Conseil franco-allemand de défense et de sécurité

¤ Les deux États étendent la coopération entre leurs ministères des affaires étrangères, y compris leurs missions diplomatiques et consulaires.

¤ créent une unité commune en vue d’opérations de stabilisation dans des pays tiers.

¤ Les deux États s’engagent à établir un partenariat de plus en plus étroit entre l’Europe et l’Afrique (…) développement du secteur privé, d’intégration régionale, (…) la bonne gouvernance ainsi que la prévention des conflits, la résolution des crises, notamment dans le cadre du maintien de la paix, et la gestion des situations d’après-conflit.

¤ Ils mettront tout en œuvre pour aboutir à une position unifiée de l’Union européenne au sein des organes appropriés des Nations Unies.

¤  L’admission de la République fédérale de l’Allemagne en tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies est une priorité de la diplomatie franco-allemande.

Chapitre 3 : Culture, enseignement, recherche et mobilité

¤ ils sont résolus à créer pour leurs peuples un espace partagé de liberté et de possibilités, ainsi qu’un espace culturel et médiatique commun.

Chapitre 4 : Coopération régionale et transfrontalière

¤ les deux États dotent (…) les entités transfrontalières (…) de compétences appropriées (…) adopter la législation appropriée.(…) instituent un comité de coopération transfrontalière (…) euro-districts (…) eurorégions (…)analyser l’incidence de la législation nouvelle sur les territoires frontaliers. (…) l’objectif du bilinguisme dans les territoires frontaliers

Chapitre 5 : Développement durable, climat, environnement et affaires économiques

¤ instituer une zone économique franco-allemande dotée de règles communes (…) notamment dans le domaine du droit des affaires

Chapitre 6 : Organisation

¤ le Conseil des ministres franco-allemand adopte un programme pluriannuel de projets

¤ Un membre du gouvernement d’un des deux États prend part, une fois par trimestre au moins et en alternance, au conseil des ministres de l’autre État.

https://ripostelaique.com/wp-content/uploads/2019/01/TraiteAixlaChapelle-2019.pdf

 

Dans le détail

(1) Du fait des engagements qui les lient en vertu de l’article 5 du Traité de l’Atlantique Nord du 4 avril 1949 et de l’article 42, paragraphe 7, du Traité sur l’Union européenne du 7 février 1992, modifié par le Traité de Lisbonne du 13 décembre 2007 modifiant le Traité sur l’Union européenne et le Traité instituant la Communauté européenne, les deux États, convaincus du caractère indissociable de leurs intérêts de sécurité, font converger de plus en plus leurs objectifs et politiques de sécurité et de défense, renforçant par là-même les systèmes de sécurité collective dont ils font partie. Ils se prêtent aide et assistance par tous les moyens dont ils disposent, y compris la force armée, en cas d’agression armée contre leurs territoires. Le champ d’application territorial de la deuxième phrase du présent paragraphe correspond à celui de l’article 42, paragraphe 7, du Traité sur l’Union européenne. 
(2) Les deux États agissent conjointement dans tous les cas où ce sera possible, conformément à leurs règles nationales respectives, en vue de maintenir la paix et la sécurité. Ils continuent de développer l’efficacité, la cohérence et la crédibilité de l’Europe dans le domaine militaire. Ce faisant, ils s’engagent à renforcer la capacité d’action de l’Europe et à investir conjointement pour combler ses lacunes capacitaires, renforçant ainsi l’Union européenne et l’Alliance nord-atlantique. 

(3) Les deux États s’engagent à renforcer encore la coopération entre leurs forces armées en vue d’instaurer une culture commune et d’opérer des déploiements conjoints. Ils intensifient l’élaboration de programmes de défense communs et leur élargissement à des partenaires. Ce faisant, ils entendent favoriser la compétitivité et la consolidation de la base industrielle et technologique de défense européenne. Ils sont en faveur de la coopération la plus étroite possible entre leurs industries de défense, sur la base de leur confiance mutuelle. Les deux États élaboreront une approche commune en matière d’exportation d’armements en ce qui concerne les projets conjoints.

(4) Les deux États instituent le Conseil franco-allemand de défense et de sécurité comme organe politique de pilotage de ces engagements réciproques. Ce Conseil se réunira au plus haut niveau à intervalles réguliers. 

 

On va vers une intégration de la France et de l'Allemagne vers une sorte de Belgique. J'espère qu'on fera mieux que les belges en matière de racisme de l'autre.

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une dissolution supplémentaire de la France (dérogation des régions frontalière à la loi nationale, disparition à terme du fauteuil de la France au conseil de sécurité, etc...). Cette fuite en avant n'augure rien de bon dans les contre-réactions identitaires que cela va aggraver en France. Il ne s'agit pas d'un rapprochement franco-allemand, mais de la continuation du formatage du modèle français. Les élites françaises ont tout de même un véritable problème avec l'Allemagne...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nicks a dit :

Une dissolution supplémentaire de la France (dérogation des régions frontalière à la loi nationale, disparition à terme du fauteuil de la France au conseil de sécurité, etc...). Cette fuite en avant n'augure rien de bon dans les contre-réactions identitaires que cela va aggraver en France. Il ne s'agit pas d'un rapprochement franco-allemand, mais de la continuation du formatage du modèle français. Les élites françaises ont tout de même un véritable problème avec l'Allemagne... 

Il y a un moment où il faudra faire une croix sur la réalité nationale Française, oui. Ca ne me réjouit pas mais avec l'avènement de super puissance impérialiste comme les USA et la Chine il n'y a aucune autre alternative. 

L'Allemagne est autant au pied du mur que nous. Et le projet de Gazoduc sur lequel les USA veulent faire pression est clairement un marqueur existentiel pour l'Allemagne. 

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a jamais d'alternative quand il s'agit de projets foireux, on commence à la savoir depuis un moment. Cela dit, la coopération n'est pas une notion exclusive aux pays européens, la France a encore un territoire très étendu et diversifié si on considère l'outre-mer, notamment le domaine maritime, et quoiqu'il en soit, je ne vois pas pourquoi on devrait systématiquement baisser le pantalon quand il s'agit d'agréger. Parce que pour le moment, l'Union à l'Allemande, ça bat sacrément de l'aile et que par ailleurs, tout le monde n'a pas écrit pigeon sur son front.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Nicks a dit :

Il n'y a jamais d'alternative quand il s'agit de projets foireux, on commence à la savoir depuis un moment. Cela dit, la coopération n'est pas une notion exclusive aux pays européens, la France a encore un territoire très étendu et diversifié si on considère l'outre-mer, notamment le domaine maritime, et quoiqu'il en soit, je ne vois pas pourquoi on devrait systématiquement baisser le pantalon quand il s'agit d'agréger. Parce que pour le moment, l'Union à l'Allemande, ça bat sacrément de l'aile et que par ailleurs, tout le monde n'a pas écrit pigeon sur son front.

Donc c'est quoi ta réponse à la Chine et au USA ? L'OTAN ?

il y a 24 minutes, DrWho a dit :

Je ne voudrais pas casser l'ambiance mais quand je lis les seuls documents accessibles dont celui en pdf à double en-tête assemblée nationale et allemande,paginé à l'arrache

..ben je rigole un peu...

On dirait du Benalla

C'est carrément notre système démocratique que tu critiques.

Moi j'ai participé à une présidentielle. Mon champion n'a pas été élu car une affaire lui est tombé dessus et l'a ratatiné. Un autre est élu donc c'est lui qui est légitime, point.

Il met en œuvre son projet. Il n'y a donc pas de surprise. Tu peux dire que le projet est nul mais en aucun cas il est anti-démocratique. 

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On envahit l'allemagne, et tous ceux qui sont pas d'accord, on trouve un beau chapeau pour Macron qui devient Emmanuel premier, et on crée enfin une europe digne de ce nom, fonctionnelle, heureuse et unie, une europe Française!!

Pour le trône, j'avais pensé à un grand fauteuil en rotin, mais ca creerai peut etre de la confusion....

Excusez moi je craque un peu...:rougitc:

Modifié par Ben
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, herciv a dit :

Il y a un moment où il faudra faire une croix sur la réalité nationale Française, oui.

Je reste toujours autant coi quand j'entends ce genre de conneries ( et je reste sacrément poli).

Mettez vous sous xanax si la vie vous déprime autant.

Puis bon, redouter l'impérialisme américains ou chinois mais pensez l'Allemagne soft c'est assez piquant quand même...

Bon a la seconde ZEE au monde qui nous permets d'intervenir partout dans le monde et avec, on peut le supposer, des richesses sous-marines à exploiter ( de manière responsable il va sans dire), nous possédons encore des technologies de pointe dans la quasi totalité de secteurs dit stratégiques (telecom, transports, énergétique, pharma, défense,spatial, ec etc) et sommes clairement leader en Europe dans un certain nombre de domaines (spatial, aéronautique, telecom) et pas tant que ça à la ramasse sur d'autres. Force nucléaire parmi les plus modernes et armée conventionnelle qui malgré son anémie reste sans rival en Europe (hors Russie évidemment).

Nos universités, écoles d'ingénieurs restent très compétitives et dans certains secteurs (géosciences notamment), nos jeunes ingénieurs dosent à peu près tout le monde (à âge équivalent s'entend).

à l’instant, herciv a dit :

Donc c'est quoi ta réponse à la Chine et au USA ?

Les USA sont aujourd'hui moins puissant qu'il y a 30 ans. leur système sociétal bat franchement de l'aile et je ne saurais vous conseiller de lire les excellents pavés que nous offre Tancrède qui nous éclaircissent sur leur situation. D'ailleurs la nouvelle raideur US peut être vu comme signe de faiblesse.

Pour la Chine, leur hégémonie (pour peu qu'il le souhaite réellement) n'atteindra jamais l'ampleur que celle qu'à connu les US dans la seconde moitié du XX siècle

Bref oui des adversaires très puissants mais qui ont leurs faiblesses et cerise sur le gâteau sont partis dans une rivalité grandissante qui ne pourra que les affaiblir mutuellement (encore plus si le conflit se militarise). 

Se vassaliser à l'Allemagne nan mais on marche sur la tête.

 

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, elannion a dit :

Se vassaliser à l'Allemagne nan mais on marche sur la tête.

Le risque de vassalisation est faible sur le plan démocratique. Il est plus probable sur le plan industriel mais c'est oublier à quel point l'Allemagne s'est fragiliser sur le plan démographique. Pour te dire j'ai actuellement deux frères qui travaillent en Allemagne. Le premier est directeur d'ALTEN Allemagne et passe son temps à racheter des sociétés allemande qui ne peuvent se vendre à des Allemands. Le second travail pour un sous-traitant de la DLR, il est devenu directeur technique parce que ce sous-traitant est incapable de trouver mieux en Allemagne.

Le soft-power fonctionne dans tous les sens et je te rappel que la France a quelques références en la matière également. Demande aux salariés d'OPEL ce qu'ils pensent du soft-power français.

Le f-35 est vraiment le cheval de troie qu'il faut arrêter, la B-61 aussi donc on n'a pas le choix.

il y a 28 minutes, elannion a dit :

Puis bon, redouter l'impérialisme américains ou chinois mais pensez l'Allemagne soft c'est assez piquant quand même…

Parce que tu crois qu'on peut résister à ces mastodondes simplement avec notre intelligence et notre ZEE ??

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, mehari a dit :

ZEE qu'il est quasiment impossible de défendre, vu son placement et l'état actuel de la puissance française.

C'est plus une question de volonté et le voyage du Cdg en mars est bien là pour le signifier.

D'après les officiers que je rencontre attaquer le GAN ne serait une mince affaire pour personne. A l'inverse ses moyens offensifs à lui sont très persuassifs.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nicks a dit :

dérogation des régions frontalière à la loi nationale

Quand tu vas dans les PO,  Pays basque,  Alsace,  etc,  dans les départements frontaliers des Pyrénées, le transfrontalier , voir le bilinguisme, est une réalité.  Dans les Hautes Pyrénées et autres départements pyrénéens,  il existe des traditions transfrontalières qui datent du Moyen Âge , sur l'utilisation des estives par exemple et ceci bien avant que les chevaliers français pointent leur nez afin de brûler des cathares :biggrin:

De la même manière les organismes de coopération transfrontalière sont une réalité.  Il existe, depuis un moment,  l'Eurorégion Méditerranée Pyrénées ( Occitanie, Catalogne, Balears, Aragon)  constituée en Groupement Européen de Coopération Territoriale 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus spécifiquement une attaque massive dans le pacifique n'est pas si simple à mettre en œuvre. Même si le japon et les US l'ont déjà fait les moyens de défense et les capacités d'intervention à longue distance ne sont plus les même qu'en 1941.

Exemple envoyer une flotte depuis la chine vers le japon n'est pas si simple car les fonds entre les deux pays ne permettent pas à de gros sous-marins d'évoluer si facilement. La flotte ne serait donc pas couverte de ce côté.

Autre exemple concernant Taïwan j'ai lu je ne sais plus où qu'une attaque ne serait possible que deux mois dans l'année. Ca me surprend mais nul doute que la région pacifique n'est pas si simple à dominer.

 

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, elannion a dit :

Pour la Chine, leur hégémonie (pour peu qu'il le souhaite réellement) n'atteindra jamais l'ampleur que celle qu'à connu les US dans la seconde moitié du XX siècle

C'est bien ce que compte faire la Chine pourtant. Et ils y mettent les moyens financiers, politiques, commerciaux et militaires. Après on peut parier sur le fait qu'ils se plantent mais je suis pas sur que ce soit la posture la plus intelligente.

De manière générale on voit se former des blocs autour de grandes puissances. Ont peut rester assis et attendre de se faire absorber par un bloc ou jouer un role plus pro-actif. l'Europe a encore les moyens de pouvoir construire un grand bloc.

Après les options sont encore ouvertes mais il faut proposer quelque chose.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, mehari a dit :

ZEE qu'il est quasiment impossible de défendre, vu son placement et l'état actuel de la puissance française.

En fait la stratégie chinoise de constructions d'ilôts n'est possible que grâce à des fonds marins qui s'y prête et qui ne sont pas très favorables à la circulation sous-marines.

Cette stratégie pourrait très bien être utilisées contre eux.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, herciv said:

C'est plus une question de volonté et le voyage du Cdg en mars est bien là pour le signifier.

D'après les officiers que je rencontre attaquer le GAN ne serait une mince affaire pour personne. A l'inverse ses moyens offensifs à lui sont très persuassifs.

Je demande à voir. Les moyens mobilisable par d'autres nations dans le secteur sont bien plus importants et une fois arrivé sur une île, il n'est pas forcément difficile de mettre plein de batterie SAM et AShM dans le coin pour bloquer le tout.

D'un autre côté, la France a la chance de se retrouver isolée de ce genre d'attaque par la succession d'atolls sur le chemin et qui agissent en buffer.

 

1 hour ago, herciv said:

On va vers une intégration de la France et de l'Allemagne vers une sorte de Belgique. J'espère qu'on fera mieux que les belges en matière de racisme de l'autre.

Euh... À moins que vous ne comptiez faire un état fédéral souverain, je crois qu'on parlera plus de BeNeLux que de Belgique.

Sinon... Racisme? Il y a des tensions nationalistes chez certains mais racisme est un tout petit peu fort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, mehari a dit :

Je demande à voir. Les moyens mobilisable par d'autres nations dans le secteur sont bien plus importants et une fois arrivé sur une île, il n'est pas forcément difficile de mettre plein de batterie SAM et AShM dans le coin pour bloquer le tout.

Ce sont des officiers supérieurs qui m'ont tenu ces propos dans un cadre familiale et amicale et en plus ils avaient l'air guoguenards, pas du tout pincé comme on peut voir certains officiers US. Vu qu'ils vont là-bas dans le but de montrer notre puissance, il est mieux pour eux qu'ils se sentent protéger par leur matériel.

Les batteries SAM et AShM ne serait pas très difficile à cibler puisque situées sur un ensemble géographique très restreint limitant en plus les possibilités de fuite et camouflage.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, mehari a dit :

Intégration politique en plus? On a Parlement BeNeLux. Je ne sais pas à quoi il sert (il est purement consultatif) mais il est là.

"L’Assemblée parlementaire franco-allemande sera co-présidée par les présidents de l’Assemblée Nationale et du Bundestag, où siègeront 50 députés de chacun des deux parlements nationaux. Ils veilleront à la mise en œuvre du traité signé par les deux chefs d’états, avec les moyens nécessaires, y compris en droit, pour harmoniser les projets et activités entre les deux pays, plus particulièrement entre les régions frontalières. Le document de huit pages est bilingue."

Donc cette assemblée veille à l'application du traitée et harmonise. Elle n''est pas que consultative.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Attachées à approfondir leur coopération en matière de politique européenne afin de favoriser l'unité, l'efficacité et la cohésion de l'Europe, tout en maintenant cette coopération ouverte à tous les États membres de l'Union européenne,

Quand je lis ce passage dans le préambule, je me demande si le but de cette coopération ne serait pas de créer le noyau d'un nouvel UE et qu'on s'achemine pas vers une autre forme de l'UE à partir de ce traité. (Ca irait de pair avec l'initiative européenne d'intervention, etc.).

Sinon, c'est intéressant de voir que les deux pays vont signer un vrai traité bilatéral limite en secret après tout le ramdam des deux chefs d'Etats sur le multilatéralisme jadis (il y a moins d'un an :ph34r:).

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Armfelt a dit :

Quand je lis ce passage dans le préambule, je me demande si le but de cette coopération ne serait pas de créer le noyau d'un nouvel UE et qu'on s'achemine pas vers une autre forme de l'UE à partir de ce traité. (Ca irait de pair avec l'initiative européenne d'intervention, etc.).

Sinon, c'est intéressant de voir que les deux pays vont signer un vrai traité bilatéral limite en secret après tout le ramdam des deux chefs d'Etats sur le multilatéralisme jadis (il y a moins d'un an :ph34r:).

Eh bien si il faut le dénoncer on fera un référendum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, herciv a dit :

¤ créent une unité commune en vue d’opérations de stabilisation dans des pays tiers.

¤ Les deux États s’engagent à établir un partenariat de plus en plus étroit entre l’Europe et l’Afrique (…) développement du secteur privé, d’intégration régionale, (…) la bonne gouvernance ainsi que la prévention des conflits, la résolution des crises, notamment dans le cadre du maintien de la paix, et la gestion des situations d’après-conflit.

Ça, c'est plutôt à l'avantage de la France, la position Allemande traditionnelle étant "on ne bouge pas, on ne fait rien". L'Allemagne n'a ni l'expérience ni les relais locaux pour pouvoir prendre le leadership dans ce domaine.

Il y a 4 heures, herciv a dit :

¤ Ils mettront tout en œuvre pour aboutir à une position unifiée de l’Union européenne au sein des organes appropriés des Nations Unies.

¤  L’admission de la République fédérale de l’Allemagne en tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies est une priorité de la diplomatie franco-allemande.

C'est un peu contradictoire.

Si nous avons une position unifiée, alors un statut de membre permanent pour l'Allemagne serait simplement redondant.  Si l'Allemagne a besoin d'un véto, elle peut le demander à la France.

Après, que l'Allemagne soit un pays qui mérite une position au "conseil des sages" de l'ONU pourquoi pas, et je comprend que la diplomatie française soit ouvertement pour, mais ça déséquilibrerait un peu la part de l'Europe géographique dans ce conseil (GB, France, et Russie y étant déjà) tandis que l'Amérique du Sud et l'Afrique n'y sont pas du tout et que l'Asie n'est représentée que par la Chine.

Cependant, si l'Allemagne avait un siège, alors ils pourraient mettre leurs idées en pratique en le confiant à l'Union Européenne. La France garderait le sien en son nom propre. :coolc:

Il y a 5 heures, herciv a dit :

Chapitre 4 : Coopération régionale et transfrontalière

¤ les deux États dotent (…) les entités transfrontalières (…) de compétences appropriées (…) adopter la législation appropriée.(…) instituent un comité de coopération transfrontalière (…) euro-districts (…) eurorégions (…)analyser l’incidence de la législation nouvelle sur les territoires frontaliers. (…) l’objectif du bilinguisme dans les territoires frontaliers

Mis à part peut-être "législation appropriées", c'est surtout de la redite de choses qui existent déjà. Pour le dernier point, l'enseignement du Français étant en recul constant en Allemagne (alors que celui de l'Allemand en France s'est stabilisé), ce serait plutôt une bonne nouvelle pour nous.

 

Il y a 5 heures, herciv a dit :

On va vers une intégration de la France et de l'Allemagne vers une sorte de Belgique. J'espère qu'on fera mieux que les belges en matière de racisme de l'autre.

C'est aussi l'Union Européenne qui veut ça. Je ne pense pas que l'on arrive au niveau de la Belgique, avec un état commun. De plus les modèles politiques sont trop différents pour être facilement conciliables (état central semi-présidentiel français contre état fédéral parlementaire allemand). Harmoniser la situation au niveau fiscal et à celui du droit des affaires, par contre, ce n'est pas une mauvaise idée (même si le risque est fort que l'implémentation soit mauvaise). C'est le seul moyen de se débarrasser de la compétition entre état au sein de l'Union.

Je vois ça comme une étape de plus dans le construction européenne, une relance de la fameuse locomotive franco-allemande. Si on obtient quelque chose de potable, d'autres wagons vont se raccrocher, et éventuellement le reste de l'Union sera appelée à en faire partie. Or, plus on est dedans tôt, et plus on peut infléchir la direction.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...