Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le traité franco-allemand d'Aix-La-Chapelle


Messages recommandés

il y a 8 minutes, Nicks a dit :

Souhaiter le retour du féodal ou des cités Etats, pourquoi pas, surtout si on se voit plutôt dans le rôle du seigneur ou du riche négociant sans doute.

Où vois-tu que ce soit ce que je souhaites ? Tu confonds une observation factuelle de ma part avec ce que je voudrais. Contrairement à ce que tu penses je ne trouve pas que la décentralisation soit forcément mieux que la centralisation. Je remarque simplement qu'elle est là et donc que le jacobinisme est loin d'être ce que beaucoup s'imagine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Kelkin a dit :

Sauf que c'est réciproque ici, ce qui n'était pas le cas de la Chine. Étrangement, personne ne parle de l'influence que la France gagne dans les régions allemandes frontalières.

Lorsque la règle du jeu est équitable et réciproque, mais que les deux joueurs ne sont pas de la même force, la règle équitable profite au fort au détriment du faible.

L'Alsace est une région allemande détachée de l'Allemagne par Louis XIV. Par contre il n'existe pas sur le territoire allemand actuel d'anciennes régions françaises détachées de la France à l'époque des anciens rois. Donc les choses ne sont pas symétriques (pas réciproques), et la France n'a pas en Rhénanie ou en Bade l'influence que l'Allemagne a en Alsace-Lorraine.

Comme le disait très bien Fusiller :

Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

Parfois ces relations transfrontalières sont plus anciennes que la république voir le royaume de France

Et l'Allemagne, indépendamment de l'histoire et des liens culturels profite de sa santé économique qui est plus attrayante que la fragilité économique de la France :

Le 15/10/2018 à 12:38, Wallaby a dit :

-

uvchart-ikzrxgxgzkft-101~_v-videowebl.jp

Sondage : comment jugez-vous la situation économique ? (bonne "gut" / mauvaise "schlecht")

Source : https://www.tagesschau.de/inland/landtagswahl-bayern-103.html

-

Le 22/07/2016 à 20:46, Wallaby a dit :

.

c854-PrivateLage-742d5116.png

Le sentiment des Allemands de leur situation économique personnelle : vert : bonne, rouge : mauvaise, bleu en partie bonne, en partie mauvaise.

Source : http://www.heute.de/eu-beitritt-der-tuerkei-ablehnung-so-hoch-wie-nie-doping-in-russland-deutsche-ueber-olympiaausschluss-gespalten-44499450.html

En voyant ça, si j'étais Alsacien, j'aurais envie de plaquer la France et de réunifier l'Alsace avec l'Allemagne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nicks a dit :

Ca fait 40 ans qu'on attaque ce modèle donc oui il a évolué et plutôt défavorablement en ce qui me concerne. Ensuite, parler de rationalité des villes libres, c'est quand même éclairant il me semble.

Eh bien non encore une fois le modèle des villes libres n'est pas non plus ce que je souhaites. Je disais simplement que c'est un modèle qui a existé et que l'histoire est un lent mouvement de va et vient. je tentais simplement de te faire comprendre que l'histoire de France n'est pas faite que de Jacobinisme loin de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Nicks a dit :

Allons donc, le fonctionnement de la France est donc encore bien souvent inconstitutionnel, de fait.

Et oui ! Mais chut, c'est un secret (de polichinelle).

il y a 12 minutes, Nicks a dit :

Ce que prévoit le traité, c'est la possibilité de faciliter davantage une règlementation locale. Pourquoi pas sur les salaires, le droit du travail où que sais-je encore...C'est extrêmement inquiétant dans le contexte actuel.

On en revient à mon point de départ : il faut voir ce que ça changera en pratique.

Personnellement, je ne pense pas que ce traité puisse modifier des choses qui ne sont pas déjà l'attribut des régions. Donc si risque il y a, il viendra de nouvelles réformes pour pousser la décentralisation plus loin, pas de ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que j'ai dit ça ? Mais structurellement, la France est un pays centralisé, qu'on apprécie ou pas, et ça ne date pas d'hier. Les choses bougent certes, je m'en aperçois bien, et je le combat quand ça ne me plait pas. Mais encore une fois, ces évolutions obéissent à des enjeux et ont des conséquences. Il ne suffit donc pas de dire que la France ne va pas perdre l'Alsace pour que le traité d'Aix-La-Chapelle n'en soit pas pour autant un nouveau marqueur d'une évolution de notre modèle socio-politique.

il y a 5 minutes, Wallaby a dit :

Lorsque la règle du jeu est équitable et réciproque, mais que les deux joueurs ne sont pas de la même force, la règle équitable profite au fort au détriment du faible.

L'Alsace est une région allemande détachée de l'Allemagne par Louis XIV. Par contre il n'existe pas sur le territoire allemand actuel d'anciennes régions françaises détachées de la France à l'époque des anciens rois. Donc les choses ne sont pas symétriques (pas réciproques), et la France n'a pas en Rhénanie ou en Bade l'influence que l'Allemagne a en Alsace-Lorraine.

Comme le disait très bien Fusiller :

Et l'Allemagne, indépendamment de l'histoire et des liens culturels profite de sa santé économique qui est plus attrayante que la fragilité économique de la France :

-

En voyant ça, si j'étais Alsacien, j'aurais envie de plaquer la France et de réunifier l'Alsace avec l'Allemagne.

 

L'Alsace a déjà montré qu'elle avait une préférence certaine pour la France. C'est aussi la différence entre un modèle historique d'agrégation ethnique et un modèle à cohésion politique, ce qu'est essentiellement le modèle jacobin.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Wallaby a dit :

Lorsque la règle du jeu est équitable et réciproque, mais que les deux joueurs ne sont pas de la même force, la règle équitable profite au fort au détriment du faible.

L'Alsace est une région allemande détachée de l'Allemagne par Louis XIV. Par contre il n'existe pas sur le territoire allemand actuel d'anciennes régions françaises détachées de la France à l'époque des anciens rois. Donc les choses ne sont pas symétriques (pas réciproques), et la France n'a pas en Rhénanie ou en Bade l'influence que l'Allemagne a en Alsace-Lorraine.

Comme le disait très bien Fusiller :

Et l'Allemagne, indépendamment de l'histoire et des liens culturels profite de sa santé économique qui est plus attrayante que la fragilité économique de la France :

-

En voyant ça, si j'étais Alsacien, j'aurais envie de plaquer la France et de réunifier l'Alsace avec l'Allemagne.

 

Et moi si j'étais Bavarois je quitterais L'Allemagne ! Tous des bons à rien.

ET d'ailleurs si j'étais munichois je quitterais la Bavière ! Tous des bons à rien.

Et d'ailleurs si j'étais de LEHEL je quitterais Münich. Tous des bons à rien.

Finalement je vais déclarer la république indépendante de "Monchezmoi" de toute façon c'est moi le meilleur économiste de tous les temps, je vais lever l'impôt sur mes enfants.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Kelkin a dit :

Et oui ! Mais chut, c'est un secret (de polichinelle).

On en revient à mon point de départ : il faut voir ce que ça changera en pratique.

Personnellement, je ne pense pas que ce traité puisse modifier des choses qui ne sont pas déjà l'attribut des régions. Donc si risque il y a, il viendra de nouvelles réformes pour pousser la décentralisation plus loin, pas de ça.

C'est en cours. C'est un enchevêtrement de contextes à différentes échelles. L'un facilite l'autre etc...C'est typiquement le mode opératoire européen de transformation sous le manteau avec dilution des responsabilités (c'est pas moi, c'est l'Europe, c'est pas moi ce sont les Etats. Là on aura les régions en plus.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Wallaby a dit :

Et l'Allemagne, indépendamment de l'histoire et des liens culturels profite de sa santé économique qui est plus attrayante que la fragilité économique de la France :

Je me demande si toi et d'autres, vous ne faites pas un complexe vis à vis de l'Allemagne...  

Par exemple : "Un salaire français de 2.046,55€ correspond à un salaire de 2.537,84€ en Allemagne. En effet, pour ces deux salaires bruts, le net sera de 1.500€ après impôts."  https://www.connexion-francaise.com/vivre-en-allemagne/les-differences-de-salaire-du-brut-au-net-en-france-et-en-allemagne

Les allocations familiales sont peu plus avantageuses en Allemagne 

Au niveau des crèches, au contrairement au début des années 2000, l'Allemagne a dépassé la France en termes de couverture.  

Ces deux items montrent que rien n'est définitif. Les Allemands ce sont rendu compte de leur déficit en politiques natalistes et ils nous ont rattrapés.  Question d'employabilité des femmes aussi,dans un pays qui manque de MO

Par contre l'aide au logement n'est donnée que pour 12 mois avec des conditions de revenu ( il est possible de faire une demande prolongation)  Par contre, les chômeurs, bénéficiaires des minimums sociaux, n'ont pas droit (c'est inclus, semble-t-il dans l'alloc) 

Le logement social (HLM) n'existe pas en tant que tel.  Il y a bien une régulation des loyers et des systèmes comme les coopératives et les société de logement communal. 

Le prix du moyen du m2 en France est presque le double qu'en Allemagne. C'est un des pb dans le panier "pouvoir d'achat" , après ça varie selon, le panier moyen est moins cher en Allemagne, par contre l'eau et l'électricité sont plus chères etc... 

En termes de croissance du PIB en 2018 , c'est 1,8 pour l'Allemagne et 1,7 pour la France

En termes de chômage ils sont dans les 5 % vs nos 9 %  , faut dire qu'ils bénéficient du faible taux de fécondité des années passées ( moins d'entrants) nous on a continué à faire des gosses; on ne peut as avoir le beurre et l'argent du beurre.  Mais il est possible que nôtre taux de fécondité se rapproche des standards allemands (on fait moins d'enfants depuis 2015) 

bref, sans allonger outre mesure, les Allemands ont des avantages dans certains secteurs et nous dans d'autres.  Nôtre structure "jacobine"  ( ou plutôt colbertiste)  nous empêche de trop tomber en cas de crise, mais manque de souplesse pour relancer (on a perdu beaucoup de temps dans la phase de reprise ) Par ailleurs, on dépense beaucoup d'argent dans des OEX et dans le NUK c'est un choix... Et on est champions des psychodrames nationaux ( 95 contre la reforme des retraites,  la manif pour tous,  les manifs de contre les reformes Macron et maintenant les gilets jaunes , j'en oublie des tas...)  qui ne nous aident pas dans le positionnement international (dommage au moment où il y a gratter avec le BREXIT...) 

 

 

 

 

 

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Fusilier a dit :

Je me demande si toi et d'autres, vous ne faites pas un complexe vis à vis de l'Allemagne...  

Par exemple : "Un salaire français de 2.046,55€ correspond à un salaire de 2.537,84€ en Allemagne. En effet, pour ces deux salaires bruts, le net sera de 1.500€ après impôts."  https://www.connexion-francaise.com/vivre-en-allemagne/les-differences-de-salaire-du-brut-au-net-en-france-et-en-allemagne

Les allocations familiales sont peu plus avantageuses en Allemagne 

Au niveau des crèches, au contrairement au début des années 2000, l'Allemagne a dépassé la France en termes de couverture.  

Ces deux items montrent que rien n'est définitif. Les Allemands ce sont rendu compte de leur déficit en politiques natalistes et ils nous ont rattrapés.  Question d'employabilité des femmes aussi,dans un pays qui manque de MO

Par contre l'aide au logement n'est donnée que pour 12 mois avec des conditions de revenu ( il est possible de faire une demande prolongation)  Par contre, les chômeurs, bénéficiaires des minimums sociaux, n'ont pas droit (c'est inclus, semble-t-il dans l'alloc) 

Le logement social (HLM) n'existe pas en tant que tel.  Il y a bien une régulation des loyers et des systèmes comme les coopératives et les société de logement communal. 

Le prix du moyen du m2 en France est presque le double qu'en Allemagne. C'est un des pb dans le panier "pouvoir d'achat" , après ça varie selon, le panier moyen est moins cher en Allemagne, par contre l'eau et l'électricité sont plus chères etc... 

En termes de croissance du PIB en 2018 , c'est 1,8 pour l'Allemagne et 1,7 pour la France

En termes de chômage ils sont dans les 5 % vs nos 9 %  , faut dire qu'ils bénéficient du faible taux de fécondité des années passées ( moins d'entrants) nous on a continué à faire des gosses; on ne peut as avoir le beurre et l'argent du beurre.  Mais il est possible que nôtre taux de fécondité se rapproche des standards allemands (on fait moins d'enfants depuis 2015) 

bref, sans allonger outre mesure, les Allemands ont des avantages dans certains secteurs et nous dans d'autres.  Nôtre structure "jacobine"  ( ou plutôt colbertiste)  nous empêche de trop tomber en cas de crise, mais manque de souplesse pour relancer (on a perdu beaucoup de temps dans la phase de reprise ) Par ailleurs, on dépense beaucoup d'argent dans des OEX et dans le NUK c'est un choix... Et on est champions des psychodrames nationaux ( 95 contre la reforme des retraites,  la manif pour tous,  les manifs de contre les reformes Macron et maintenant les gilets jaunes , j'en oublie des tas...)  qui ne nous aident pas dans le positionnement international (dommage au moment où il y a gratter avec le BREXIT...) 

Il ne s'agit pas de faire de complexe mais de voir quelle est la réalité du rapport de force.

Les points que tu avances sont intéressants, mais ils ne remettent pas en cause le fait que l'Allemagne est la puissance économique dominante et que ce rapport de force, qui existe malgré le couple franco-allemand, aura des conséquences dans les bénéfices qui peuvent apparaître de l'application possible du traité.

Pour les dépenses NUK ou OPEX c'est l’épaisseur du trait dans le cadrage du budget.

Modifié par Castor
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Castor a dit :

Il ne s'agit pas de faire de complexe mais de voir quelle est la réalité du rapport de force.

Les points que tu avances sont intéressant, mais ils ne remettent pas en cause le fait que l'Allemagne est la puissance économique dominante et que ce rapport de force, qui existe malgré le couple franco-allemand, aura des conséquence dans les bénéfices qui peuvent apparaître de l'application possible du traité.

C'est rigolo... Voila ce qu'ils écrivaient  en  2014...  "D'ici dix ans, la France sera la puissance dominante en Europe", conclut The Daily Telegraph." 

https://www.lepoint.fr/economie/d-ici-dix-ans-la-france-sera-la-puissance-dominante-en-europe-11-10-2014-1871440_28.php

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Fusilier a dit :

C'est rigolo... Voila ce qu'ils écrivaient  en  2014...  "D'ici dix ans, la France sera la puissance dominante en Europe", conclut The Daily Telegraph." 

https://www.lepoint.fr/economie/d-ici-dix-ans-la-france-sera-la-puissance-dominante-en-europe-11-10-2014-1871440_28.php

 

Et donc, 5 ans après on en est ou ?

Juste en prenant l'exemple de la démographie de ton post on peut s’inquiéter sur l’adéquation de la trajectoire réelle vs. la prévision faite par cet article.

 

 

Modifié par Castor
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Castor a dit :

Et donc, 5 ans après on en est ou ?

Juste en prenant l'exemple de la démographie de ton post on peut s’inquiéter sur l’adéquation de la trajectoire réelle vs. la prévision faite par cet article.

La citation c'était un peu pour le fun... :biggrin:  Ce que je veux dire, c'est que entre la béatitude libérale et le déclinisme "social-chauvin"  il y a moyen de faire.  Il y quelques années les Allemands n'étaient pas au mieux et maintenant ça va mieux. Comme on n'est pas plus cons qu'eux, et si on ne se tire pas trop de balles dans les pieds avec nos psychodrames, il n'y a pas de raison qu'on ne s'en sorte pas. 

Mettre de l'ordre dans les 40 régimes de sécurité sociale et de retraite. Mieux orienter le budget logement, c'est quand même dingue qu'avec un budget de 40 milliards on n'arrive pas à produire du logement bon marché (voir on fait monter les prix artificiellement) Mieux orienter le budget formation pro, on dépense des sommes folles et on manque de chaudronniers, de soudeurs etc. Attirer des investisseurs; Élargir l'assiette  des prélèvements sociaux, en clair "fiscaliser" transférer à l'impôt  les charges sociales; ça fait baisser le coût nominal du facteur de production  (mais on voit avec la CSG qu'il va falloir beaucoup de pédagogie... :rolleyes: )

Notez que si certains ici font une "fixette" sur les allemands dominants;  les français eux sont souvent  perçus comme arrogants dans beaucoup de pays (du sud en particulier...) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, Skw said:

J'exige que Mr Macron et Mme Merkel signent dans mon salon !

Bein non! Ta rien pigé a la mentalité populiste "gilet jaune", faudrait plutôt exiger qu'ils signent le traité dans un wagon de train, qui fera le tour de toutes les gares françaises! :bloblaugh:

Modifié par Frencho
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Alexis a dit :

C'est ce qui s'appelle la rhétorique de l'homme de paille : on attribue à son interlocuteur des propos qu'il n'a pas tenus, que l'on dénonce ensuite à loisir.

Oui, j'ai spécifiquement extrapolé les propos de @Nicks, dont j'espère qu'il voudra bien me pardonner.

En fait, voir Dupont-Aignan re-répéter ses mensonges nets, face aux caméras, en pariant que ses groupies les suivraient quand même est si désolant que je m'égare...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Boule75 a dit :

Oui, j'ai spécifiquement extrapolé les propos de @Nicks, dont j'espère qu'il voudra bien me pardonner.

En fait, voir Dupont-Aignan re-répéter ses mensonges nets, face aux caméras, en pariant que ses groupies les suivraient quand même est si désolant que je m'égare...

Déprime pas trop c'est le lot de tous les systèmes partisans ça n'a vraiment rien de spécifique à ce que t'as appelé "groupies" de Dupont-Aignant. La mauvaise foi est presque  aussi répandu que la connerie qui reste toutefois la chose la mieux partager au monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Wallaby a dit :

Lorsqu'on établit le principe de "dérogations" négociées avec un État étranger, le principe de gouvernement n'est plus "gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple", mais "gouvernement en partie du pays étranger, par le pays étranger, et pour le pays étranger". Cela participe de la création d'une zone d'influence, comme naguère la France avait une zone d'influence dans le Sud de la Chine, la Russie et le Japon dans le Nord de la Chine, etc... zones d'influence qui participaient toutes du morcellement du territoire et de l'affaiblissement du pouvoir central de Pékin. C'est ce à quoi les Chinois se réfèrent lorsqu'ils parlent du "siècle d'humiliation".

Dis : n'as-tu pas l'impression d'être doucement excessif, là ? Les collectivités transfrontalières que ces traités permettent de former sont limitées dans leur prérogatives, régies par des mécanismes démocratiques (élus locaux), et réversibles. En plus le dispositif est symétrique.

On va peut être cesser de pétocher, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Kelkin a dit :

Ni plus, ni moins qu'avant avec le 42§7 du TUE ou le 5 to TAN.

C'est plus net que pour le traité de l'OTAN.

  • Traité d'Aix-la-Chapelle : "Ils se prêtent aide et assistance par tous les moyens dont ils disposent, y compris la force armée, en cas d’agression armée contre leurs territoires."
    Pas de conditionnel, pas de question. On ne sait pas si un bon virus informatique est une agression armée, mais pour le reste...
  • OTAN : "Les parties conviennent qu'une attaque armée contre l'une ou plusieurs d'entre elles survenant en Europe ou en Amérique du Nord sera considérée comme une attaque dirigée contre toutes les parties [...] si une telle attaque se produit, chacune d'elles [...] assistera la partie ou les parties ainsi attaquées en prenant aussitôt, individuellement et d'accord avec les autres parties, telle action qu'elle jugera nécessaire, y compris l'emploi de la force armée, [...]".
    Il vaudrait mieux, donc, être "d'accord avec les autres parties" et ça n'oblige à mener que "telle action qu'elle jugera nécessaire". C'est moins net !
  • TUE : "Au cas où un État membre serait l'objet d'une agression armée sur son territoire, les autres États membres lui doivent aide et assistance par tous les moyens en leur pouvoir" : c'est la même, tu as raison
il y a 1 minute, nemo a dit :

Déprime pas trop c'est le lot de tous les systèmes partisans ça n'a vraiment rien de spécifique à ce que t'as appelé "groupies" de Dupont-Aignant. La mauvaise foi est presque  aussi répandu que la connerie qui reste toutefois la chose la mieux partager au monde.

Ah non : on en est plus à la mauvaise foi, là, ni même à l'invention fantaisiste. C'est du mensonge pur et dur, certifié, immanquable : nulle part il n'est écrit dans le traité que la France "prête son siège [au CS] à l'Allemagne", il est dit que France et Allemagne militent pour que l'Allemagne ait le sien (en plus de celui de la France évidemment). Mêmes mensonge au RN. J'ai failli mettre les vidéos : à côté du texte, ça claque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Frencho a dit :

Bein non! Ta rien pigé a la mentalité populiste "gilet jaune", faudrait plutôt exiger qu'ils signent le traité dans un wagon de train, qui fera le tour de toutes les gares françaises! :bloblaugh:

Ha non! Surtout pas.

Les traités signés entre l'Allemagne et la France à bord de trains ne sont pas des exemples à reproduire.:wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...