Fenrir

[IRL] Cinéma "Le chant du loup" sur Paris

Recommended Posts

Il est rare qu'un film Français aborde le sujet de la défense, encore plus celui des sous-marins.

Alors quand j'ai vu la bande-annonce du film: le Chant du loup, j'ai tout de suite pensé à une IRL

Des candidats?

• J'aime (+1) 3
  • Upvote (+1) 1

J'aurais apprécié, hélas je suis plutôt loin de Paris en ce moment ...

Quoique, s'il est encore en salle dans 5 mois ... :ph34r:

Il y a 2 heures, Philippe Top-Force a dit :

Qui l'a vu? et est-ce que ça vaut le coup de payer sa place de cinéma?

Vu lors d'une avant-première hier, et la réponse est oui, ça vaut le coup. C'est pas le film du siècle (ça, c'est à la poursuite d'octobre rouge), mais ça se laisse très bien regarder, et c'est assez prenant, ça vaut quasiment un USS Alabama. Je n'ai énuméré que 3 belle aberration (j'ai pas dit erreur, il y a forcément, mais bien aberration), ce qui pour le genre, est plutôt peu. À la fin de la séance personne n'osait troubler le silence.

spoilers :

Révélation

1) Prendre une LCS classe independence pour jouer le rôle d'une frégate syrienne, soit, on fait avec ce que l'on peut, mais montrer sur les écran du sous marin un navire qui n'a rien à voir, ça fait un beau faux-raccord.

2) Utiliser des images d'archive de tir de MM-40 pour figurer un intercepteur de missile balistique... sérieux quoi... du stock footage de tir d'Aster 30 sur Forbin ça existe, et ça aurait été un peu plus crédible...

3) L'amiral ancien sous-marinier de SNA et de SNLE qui s'étonne que ses marin ne portent pas leur galon en mer, déjà, ça étonne, et qu'en plus il soit étonné qu'il y ait un seul ordi portable fonctionnel sur la navire, c'est encore plus drôle. Qu'un ministre dise une chose pareille, ok, mais l'amiral qui est pertinemment au courant... ça passe mal... Je comprend l'intention, mais ça aurait pu être amené différemment (chais pas moi, le second qui râle qu'on ait pas pu remplacer l'ordi à terre auprès de son commandant ?

Modifié par Arka_Voltchek

Commentaire sans spoiler: c’est un coup dans les tripes, et le bon genre. Oui, il y a des erreurs techniques, la prod n’ayant pas eu des moyens illimités, mais putain, c’est du bon, surtout dans un genre qui n’a pas tant de grands films que ça. Les parallèles avec USS Alabama faits plus tôt sont évidents, mais l’approche prise est bien plus terrible et crédible que dans le film US qui était avant tout un duel de deux très bons acteurs dans le contexte d’un sous-marin. Par dessus tout, c’est un film français dans sa présentation du sujet, dans ses points de vue, dans sa mise en scène, et cela apporte un sacré vent de fraicheur sur un genre apprécié par beaucoup ici (les cinéphiles retrouveront un style sobre et humain malgré l’environnement hautement technologique). Le réalisateur est sur mes écrans, maintenant, parce que pour un coup d’essai...

Disons que USS Alabama n’avait pas été soutenu - et pour de très bonnes raisons - par l’US Navy, d’où la scène sur le Foch plutôt que sur un PA de l’USN, mais là, la MN a entièrement soutenu et pour de très bonnes raisons, Le Chant Du Loup.

Ce n’est pas la perfection d’Octobre Rouge, mais c’est bien au-delà d’USS Alabama. À voir, sans hésitation.

• Upvote (+1) 2