Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

NEFE ( New European Fighter Engine) Moteur du NGF / SCAF


Bechar06
 Share

Messages recommandés

Le 17/01/2022 à 20:44, DEFA550 a dit :

@Bon Plan Pinaille sur la liste des références si tu veux, ça ne change rien sur le principe. La turbomachine M88 dans sa définition actuelle (dimensions, volumes, taux de compression, températures, marges de fonctionnement, etc) permettrait d'aller jusqu'à 110 kN. Pour aller au delà il faut la redéfinir (= développer un nouveau moteur complet). C'est ça que signifie "essentiellement le même noyau".

C'est là qu'il y aurait changement entre un coeur pour réacteur de 7,5 - 9 ou 10.5 tonnes.  Donc essentiellement les mêmes coeurs mais pas les mêmes quand même.  

In fine vous avez tous les deux raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

un petit benchmark technologique ?

https://www.aero-mag.com/next-generation-air-dominance-engine-19052021/

"These innovations increase thrust 10%, improve fuel efficiency by 25%, and provide significantly more aircraft heat dissipation capacity, all within the same physical envelope as current propulsion systems."

Modifié par Bon Plan
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

C'était calme par là .... Ben y en a qui travaillaient dans l'ombre  ... NEUMANN sort du chapeau 

Relevé par le camarade @Patrick en "Défense & Economie" / affaires industrielles européennes  

https://www.gifas.fr/press-summary/safran-depose-un-recours-apres-le-choix-de-ge-avio-pour-coordonner-le-projet-europeen-neumann-dans-le-cadre-du-fonds-europeen-de-defense-fed

"Le projet NEUMANN doit permettre sur une période de 4 ans de développer les premières briques technologiques d'une nouvelle motorisation afin de répondre aux besoins opérationnels d'un futur avion de combat européen.

Pourtant crucial pour les enjeux de souveraineté européenne, le choix de GE Avio (mais aussi Leonardo et Saab),

passe à côté des acteurs majeurs de la filière européenne : Safran, le seul motoriste de l'Union européenne à avoir conçu entièrement un moteur d'avion de combat (M88, moteur du Rafale), ainsi que l'allemand MTU et l'espagnol ITP (filiale de Rolls-Royce).

3 groupes qui coopèrent aujourd'hui pour développer la motorisation de l'avion de combat (NGF) du SCAF. 2 équipes d'industriels travailleront donc séparément sur le développement d'un moteur d'avion de combat alors que le FED, doté de 13 Md€ sur la période 2021-2027, était censé faire cesser les redondances en Europe."

Modifié par Bechar06
  • Haha (+1) 3
  • Confus 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Patrick a dit :

Sérieusement est-ce que quelqu'un sur le forum veut défendre ça? Je vais pas citer de noms mais allez-y, mystifiez l'anti-européen phobique vilain et pas beau que je suis avec une explication métaphysique ouvrant les portes de mes chakras quantiques et me faisant réaliser quelle logique implacable s'inscrit derrière ce choix. :laugh:

Mais tu ne comprends pas, il y a des risques à faire seul, tu peux te faire enc... par la concurrence, par les circonstances... 
Donc si tu t'encu.... tout seul, personne ne pourra te le faire et ainsi tu encu.... tout le monde et là tu gagnes. 
C'est assez métaphysique pour toi? 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, wagdoox a dit :

Mais tu ne comprends pas, il y a des risques à faire seul, tu peux te faire enc... par la concurrence, par les circonstances... 
Donc si tu t'encu.... tout seul, personne ne pourra te le faire et ainsi tu encu.... tout le monde et là tu gagnes. 
C'est assez métaphysique pour toi? 

Après étant donné la façon dont la commission européenne insiste sur les "valeurs" européenne qu'elle seule connait, peut être que ton programme est vu comme plus inclusif

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Les US laissent tomber le changement complet de moteur du F-35 vers un moteur trois flux, parce que trop cher. A la place c'est une amélioration du moteur actuel qui est financée:

https://www.defense.gouv.fr/terre/actualites/terrain-orion-23-nuit-helicopteres-combat

Cohérent avec ce que disait l'IA Koffi dans son interview, le moteur trois flux c'est peut-être trop cher pour le NGF.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, hadriel a dit :

Les US laissent tomber le changement complet de moteur du F-35 vers un moteur trois flux, parce que trop cher. A la place c'est une amélioration du moteur actuel qui est financée:

https://www.defense.gouv.fr/terre/actualites/terrain-orion-23-nuit-helicopteres-combat

Cohérent avec ce que disait l'IA Koffi dans son interview, le moteur trois flux c'est peut-être trop cher pour le NGF.

Terminé l'idée de réduire la conso de 20% .....:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, hadriel a dit :

Les US laissent tomber le changement complet de moteur du F-35 vers un moteur trois flux, parce que trop cher. A la place c'est une amélioration du moteur actuel qui est financée:

https://www.defense.gouv.fr/terre/actualites/terrain-orion-23-nuit-helicopteres-combat

Cohérent avec ce que disait l'IA Koffi dans son interview, le moteur trois flux c'est peut-être trop cher pour le NGF.

C’est trop cher pour 2030, pour un avion qui sera plus la priorité des 2035. Pas sur que ca impact reellement la definition du ngf.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, hadriel a dit :

Les US laissent tomber le changement complet de moteur du F-35 vers un moteur trois flux, parce que trop cher. A la place c'est une amélioration du moteur actuel qui est financée:

https://www.defense.gouv.fr/terre/actualites/terrain-orion-23-nuit-helicopteres-combat

Cohérent avec ce que disait l'IA Koffi dans son interview, le moteur trois flux c'est peut-être trop cher pour le NGF.

Le liens que tu fournis me laisse dubitatif, tout comme le fil dans lequel ça apparaît. :biggrin:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, hadriel a dit :

Les US laissent tomber le changement complet de moteur du F-35 vers un moteur trois flux, parce que trop cher. A la place c'est une amélioration du moteur actuel qui est financée:

https://www.defense.gouv.fr/terre/actualites/terrain-orion-23-nuit-helicopteres-combat

Mauvais lien. Et en effet.

https://breakingdefense.com/2023/03/air-force-will-not-develop-new-f-35-engine-keeping-pratt-as-sole-contractor/

Air Force will not develop new F-35 engine, keeping Pratt as sole contractor

Air Force Secretary Frank Kendall said that if the development cost was lower, the Air Force may have found the space in its budget to fund the engine for its jets alone, “but at the level of several billion dollars to do that [engineering and manufacturing development], we couldn't get there.”

By   MICHAEL MARROWon March 13, 2023 at 10:41 AM

Tout ça pour ça...
Bon, on le verra peut-être sur le NGAD.

il y a 34 minutes, hadriel a dit :

Cohérent avec ce que disait l'IA Koffi dans son interview, le moteur trois flux c'est peut-être trop cher pour le NGF.

C'est donc que le NGF n'est pas assez ambitieux, parce qu'à part emporter des masses improbables de carburant, je ne vois pas comment on peut se passer de cette technologie pour rester efficace à haute et basse vitesse et économe pour augmenter le playtime.

De plus ces propos ne font que renforcer mon opinion: le NGF est un futur programme mort-né qui servira de banc techno, comme le Neuron, et plus pour les "partenaires" que pour les français qui n'auront rien appris au passage en termes de technologie.

Pendant ce temps les "partenaires" (guillemets bis) "combleront" les "manques" afin de "patienter" avec... Des F-35 bien évidemment.

Un pur scam.

 

il y a 24 minutes, wagdoox a dit :

C’est trop cher pour 2030, pour un avion qui sera plus la priorité des 2035. Pas sur que ca impact reellement la definition du ngf.

D'autre part sur des séries plus petites et paradoxalement, le coût à l'unité d'un matériel n'est pas aussi important, puisque le coût de la conception n'est pas autant gommé par la grande série.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Patrick a dit :

C'est donc que le NGF n'est pas assez ambitieux, parce qu'à part emporter des masses improbables de carburant, je ne vois pas comment on peut se passer de cette technologie pour rester efficace à haute et basse vitesse et économe pour augmenter le playtime.

Si le NGF ne fait qu'être un noeud de réseau, je ne vois effectivement pas trop son intérêt. Pour moi il lui faut une soute et une très grande autonomie pour être un game changer par rapport au rafale. 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, herciv a dit :

Si le NGF ne fait qu'être un noeud de réseau, je ne vois effectivement pas trop son intérêt. Pour moi il lui faut une soute et une très grande autonomie pour être un game changer par rapport au rafale. 

Et voler très haut et très vite, et avoir un énorme radar voyant très loin, et être capable de frapper autant la surface que l'espace à l'aide d'armes dédiées. Etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Cohérent avec ce que disait l'IA Koffi dans son interview, le moteur trois flux c'est peut-être trop cher pour le NGF.

Ça serait vraiment dommage car le cycle variable permet tout de même d'augmenter la poussée de 20% et l'autonomie de 30% à technologie équivalente d'après les dernières infos ce qui est énorme pour un moteur d'avion.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois vous avouer que je ne comprends pas tres bien la notion de moteur a cycle variable. La descritiption des moteurs americains parle toujours de trois flux au lieu de deux mais le fonctionnement que je comprends semble en fait decrire une ouverture variable derriere la soufflante permettant d'orienter le flux d'air prioritairement soit vers le premier flux allant dans le coeur (pour maximiser la poussee supersonique) soit vers la derivation exterieure pour augmenter le taux de dilution donc la poussee a basse vitesse. La notion me semble assez differente pour un moteur civil, ou avec des entrees d'air et sortie laterale on peut vraiment avoir trois flux et pour un moteur militaire situe dans un fuselage ou il faut faire avec des entrees d'air plus ou moins fixes.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 13/03/2023 à 20:34, herciv a dit :

Si le NGF ne fait qu'être un noeud de réseau, je ne vois effectivement pas trop son intérêt. Pour moi il lui faut une soute et une très grande autonomie pour être un game changer par rapport au rafale. 

Un bombardier stratégique en fait…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me tititille dans le SCAF c'est qu'on n'a pas entendu parler de développement de moteur pour les remote carrier, et que faire un truc pas cher mais pas trop mal ça va être primordial. Et si on prend un moteur de NGF ça va nous dimensionne le RC à 15 max au décollage, ça fait un gros bébé.

Ou alors faut prendre un moteur de bizjet, petit de préférence. Et dans le trio de pays impliqués on est plutôt légers sur le sujet.

Modifié par hadriel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, hadriel a dit :

Ce qui me tititille dans le SCAF c'est qu'on n'a pas entendu parler de développement de moteur pour les remote carrier, et que faire un truc pas cher mais pas trop mal ça va être primordial. Et si on prend un moteur de NGF ça va nous dimensionne le RC à 15 max au décollage, ça fait un gros bébé.

Ou alors faut prendre un moteur de bizjet, petit de préférence. Et dans le trio de pays impliqués on est plutôt légers sur le sujet.

Silvercrest   ;)  il est pret maintenant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Blackie91 a dit :

Silvercrest   ;)  il est pret maintenant 

Je me demande si c'est pas un peu gros. Avec 50kN il pousse autant qu'un M-88 à sec, donc avec une aéro type Rafale ça nous fait un dimensionnement idéal de 12t de MTOW pour le remote carrier, ce qui reste gros, ça nous fait un engin similaire à un Mirage III. Et la soufflante fait 1m de diamètre, ça va être compliqué de rentrer ça, les soutes et les conduites d'air dans le corps d'un RC pour le rendre furtif.

Bon après même les moteurs de mini jet genre le PW617 ça fait 750mm de diamètre mais avec une poussée famélique de 8kN.

Ce me fait penser qu'il faut savoir ce qu'on attend des RC pour établir les besoins en poussée et endurance, ainsi que l'enveloppe du moteur, et développer quelque chose d'adapté (et là les briques du Silvercrest vont servir) et pas cher (les US visent un ratio drones vs chasseur de 5 pour 1 pour le NGAD par exemple, on pourra pas faire des RC hyper chers et quand même avoir de la masse).

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, hadriel a dit :

Ce me fait penser qu'il faut savoir ce qu'on attend des RC pour établir les besoins en poussée et endurance, ainsi que l'enveloppe du moteur, et développer quelque chose d'adapté (et là les briques du Silvercrest vont servir) et pas cher (les US visent un ratio drones vs chasseur de 5 pour 1 pour le NGAD par exemple, on pourra pas faire des RC hyper chers et quand même avoir de la masse).

Homme de peu de foi, moi je fais confiance à Airbus pour réussir à multiplier par 5 le prix-cible du NGF afin que ce ratio soit respecté!

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2023 à 22:02, hadriel a dit :

Je me demande si c'est pas un peu gros. Avec 50kN il pousse autant qu'un M-88 à sec, donc avec une aéro type Rafale ça nous fait un dimensionnement idéal de 12t de MTOW pour le remote carrier, ce qui reste gros, ça nous fait un engin similaire à un Mirage III. Et la soufflante fait 1m de diamètre, ça va être compliqué de rentrer ça, les soutes et les conduites d'air dans le corps d'un RC pour le rendre furtif.

Bon après même les moteurs de mini jet genre le PW617 ça fait 750mm de diamètre mais avec une poussée famélique de 8kN.

Ce me fait penser qu'il faut savoir ce qu'on attend des RC pour établir les besoins en poussée et endurance, ainsi que l'enveloppe du moteur, et développer quelque chose d'adapté (et là les briques du Silvercrest vont servir) et pas cher (les US visent un ratio drones vs chasseur de 5 pour 1 pour le NGAD par exemple, on pourra pas faire des RC hyper chers et quand même avoir de la masse).

Je suis d'accord, mais Silvercrest est un concept, il pourrait facilement être décliné en des versions plus petites, le travail R&D en amont étant fait 

Modifié par Blackie91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...