Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

March 29th, 2019 - The Endgame (?)


March 29th, 2019 - The Endgame (?)  

54 membres ont voté

  1. 1. Alors le 29 mars 2019 à 23h59, que feront les Britanniques ?

    • Ratification de l'accord de retrait peu ou pas modifié === BREXIT ORDONNÉ LE 29 MARS, ou décalé de quelques semaines d'accord avec les 27 pour permettre de passer la législation nécessaire
      16
    • Annulation de la notification Article 50 === BREXIT ENTIÈREMENT ANNULÉ, boxon politique innommable outre-Manche
      2
    • Décalage de la date de sortie jusqu'à trois mois === BREXIT DÉCALÉ au plus tard au 30 juin 2019, les 27 refusant davantage pour préserver le nouveau parlement européen
      8
    • Pas de décision dans un sens ni un autre === BREXIT SANS ACCORD LE 29 MARS, boxon logistique innommable aux frontières britanniques
      24
    • === L'IMPROBABLE ARRIVE... libérez-vous, ça peut être les 27 qui signent l'accord dont rêve Boris Johnson, un nouveau référendum rendu possible par un décalage de 9 mois du Brexit, Guillaume le Conquérant qui se lève des morts pour aller mettre de l'ordre outre-Manche, l'admission du Royaume-Uni comme 51ème Etat des USA...
      4

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote

  • Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.
  • Sondage fermé le 29/03/2019 à 22:59

Messages recommandés

Je m'insurge. En Bretagne, on ne boit que de la cervoise tiède. Il faut être un légionnaire poivrot (pléonasme) pour s'enfiler des litres de piquette gauloise en clamant chercher une "potion magique" !

Sinon, option 1. Je ne les crois pas assez cons pour aller au sans accord. Encore que...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour plus de clarté peut-être, voici les même cinq options exprimées autrement :smile:

1. "Et une cuillerée d'huile de foie de morue, c'est pour ton bien !" - Pas la peine de faire la grimace petit chenapan, tu n'y couperas pas !

2. "Mes chéris, cette fois, c'est décidé : je reste !" - T'as aussi l'air un peu bête... et qui sont ces gens en foule avec des piques ?

3. "Encore un moment, Monsieur le Bourreau" - Mais après ces trois mois, tu seras revenu au même point...

4. "May Day! May Day!" - "You only live twice or so it seems, One life for yourself and one for your dreams (...) This dream is for you, so pay the price, Make one dream come true, you only live twice"...

5. "And how can this be?" - "For he IS the Kwisatz Haderach !"

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Alexis ! :biggrin:

Contrairement à la première occurrence, j'ai voté "mouton", au moins incroyable. On me demanderait de parier, ma mise serait limitée à 1 centime de Franc. D'ancien Franc, j'entends...

Tiens : j'ai trouvé ce qui est apparemment un agrégateur des cotes des parieurs auprès des bookmakers londonniens. Les parieurs semblent légèrement pencher vers l'hypothèse d'une sortie au 29-03. Je dis "semblent" car le camembert indique l'inverse des chiffres :bloblaugh:. Ils sont  vraiment en pleine confusion... et leur indication n'est pas aussi précise que ton formidable sondage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le truc le moins con serait de faire un nouveau référendum "maintenant que vous avez une idée de ce que le Brexit implique, voulez-vous vraiment quitter l'UE ?"

Mais comme c'est l'option la plus sensée sur ce dossier, il n'y a aucune chance qu'elle soit prise.

C'est marrant quand même la politique, on est parti d'un "oui" majoritaire de peu sur un vague projet de quitter l'UE et ils risquent de se retrouver avec un "hard brexit" :rolleyes:

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Mon côté pessimiste m'a fait pencher ver une annulation pure et simple du Brexit... Par contre, mon côté paranoïaque me souffle qu'ils sortirons de l'UE, mais qu'il y a anguille sous roche.

Bref: "Souriez, demain sera pire!"

 

A+/Yankev (d'une humeur massacrante depuis qu'il a arrêté de fumer)

Modifié par Yankev
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai certes l'impression que ça fait deux ans qu'ils sont occupés à faire joyeusement n'importe quoi, mais je pense (j'espère) que face aux enjeux que représente cette décision, quelqu'un quelque part (sait-on jamais) va soudainement demander un peu plus de temps pour monter un projet vaguement concret.

 

Notons que je m'étais planté sur le sondage du thread sur le Brexit, donc  ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas de temps dont ils ont besoin ; c'est de pragmatisme et aussi je dirais d'humilité. On a une majorité d'élus qui sont opposés à une sortie sans accord, mais ils ne veulent pas valider l'accord existant parce qu'ils espèrent obtenir quelque chose de différent, qu'ils n'auront pas quelque soit le temps qui passe, et à ce stade voter pour serait faire preuve de faiblesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, ça serait bien de préciser le titre.

Je croyais que c'était la sortie du prochain Highlander avec Christophe Lambert (genre Brexit VI - Endgame), ou un IRL pour un anniversaire surprise dans le forum :tongue:

Perso, j'ai voté pour le scénario suivant : tentative de Brexit dur (le bluff en cours par T.May qui échoue), mais à la dernière minute ils ont les chochottes (ou renversement de May par le staliniste), et demandent l'option 3 de report...
Et on a la faiblesse de l'accepter vu les conséquences du Brexit dur..

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 hours ago, Rob1 said:

Je pense que le truc le moins con serait de faire un nouveau référendum "maintenant que vous avez une idée de ce que le Brexit implique, voulez-vous vraiment quitter l'UE ?"

Mais comme c'est l'option la plus sensée sur ce dossier, il n'y a aucune chance qu'elle soit prise.

C'est marrant quand même la politique, on est parti d'un "oui" majoritaire de peu sur un vague projet de quitter l'UE et ils risquent de se retrouver avec un "hard brexit" :rolleyes:

Politiquement ca pourrait être habile : voici le texte de l'accord de sortie :  pour ou contre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Rob1 a dit :

C'est marrant quand même la politique, on est parti d'un "oui" majoritaire de peu sur un vague projet de quitter l'UE et ils risquent de se retrouver avec un "hard brexit" :rolleyes:

En fait c'était une question tout à fait claire. Et la réponse aussi. Une question qui ne fut posée aux Britanniques que parce qu'ils l'avaient eux-mêmes décidé - ils avaient donné la majorité à un parti qui en faisait un élément central de son programme. Une question sur laquelle ils n'ont voté qu'après des mois de campagne électorale où chacun des deux camps a eu la possibilité de faire valoir toutes ses vérités - et toutes ses demi-vérités voire ses mensonges, eh oui c'est le monde réel et le débat politique c'est aussi ça :mellow:

L'erreur, c'est de ne pas avoir discuté immédiatement après le référendum, et de manière réaliste, de la façon dont le choix de sortie allait être implémenté.

Au lieu de prendre acte calmement de la décision populaire et de débattre sérieusement des options réalistes de sortie - visant à arriver plus ou moins "loin" ou "proche" du Marché unique - y compris leurs avantages et leurs inconvénients respectifs, puis une fois obtenu une majorité dans le pays sur une certaine option - par débat au Parlement, voire élections ou pourquoi pas nouveau référendum - démarré les deux ans prévus par l'Article 50 avec une stratégie claire et réaliste de négociation de l'accord de sortie...

... les Britanniques ont passé neuf mois après juin 2016 à faire du rien, puis déclenché l'article 50 sans véritable stratégie de négociation sinon d'exiger le maximum sur tout à la fois sans tenir aucun compte des intérêts que les autres pays n'allaient évidemment pas manquer de défendre, avant de se retrouver deux ans et demi plus tard avec un accord qui mécontente à peu près tout le monde chez eux - forcément, les 27 ont défendu leurs intérêts, quelle surprise ! - et qu'ils semblent être dans l'incapacité pratique d'approuver, tout en s'étant mis tous seuls dans une situation où la seule alternative serait une très dangereuse sortie sans accord aucun - par manque de temps pour préparer autre chose.

Pour ne rien arranger, il y a eu un double mouvement de radicalisation, d'une part des pro-Brexit citant autrefois l'arrangement norvégien en exemple et considérant aujourd'hui tout compromis avec les 27 comme une trahison à la Couronne, et la Norvège comme un esclave de l'UE, d'autre part des pro-Remain essayant toujours deux ans après de faire annuler une décision démocratique parce qu'elle ne leur plait pas. Les deux formes de radicalisation s'entretiennent évidemment l'une l'autre, elles rendent encore plus difficile de décider dans la situation déjà très périlleuse où les Britanniques se sont mis.

Il y aurait un bouquin à écrire "Comment NE PAS sortir de l'UE - L'exemple britannique:rolleyes:

Il faut souhaiter que le prochain pays à sortir s'y prenne mieux que nos amis d'outre-Manche :mellow: ...

Modifié par Alexis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Alexis a dit :

En fait c'était une question tout à fait claire. Et la réponse aussi.

La question et la réponse sont claires à la base... sans doute trop d'ailleurs et cachant un certaine réduction au simplisme.

Premièrement, les électeurs ont opté pour une sortie sans savoir réellement quelles seraient les modalités de cette sortie. Autrement dit, ont voté oui à la sortie de l'UE des populations qui probablement l'envisagent de manière très différentes. Certaines d'entre elles auraient très probablement voté non si on leur avait proposé le plan de sortie qui sera finalement retenu, si jamais un plan est bel et bien retenu.

Deuxièmement, on est sur un processus qui est forcément long, que ce soit pour des raisons techniques ou même plus politiques. Autrement dit, on essaye de mettre en musique actuellement, après de nombreux mois, le choix d'une population électorale qui n'est plus la même. Presque 3 ans ont passé ! Autrement dit ceux qui avaient 15 ans à l'époque seraient légitimement en droit de pouvoir donner leur avis. Par ailleurs, des populations mortes depuis le vote ont finalement décidé du sort d'un pays dans lequel elles n'ont vivront pas. Et sans même considérer ces aspects générationnels, est-il impossible de voir une opinion changer d'avis quand on sait à quelle point celle-ci peut être changeante sur certains aspects.

Personnellement, cela ne me vend pas le référendum comme un idéal démocratique : cela suppose assez souvent de répondre par oui-non à des questions qui mériteraient en fait beaucoup plus de nuances, cela suppose assez souvent de graver dans le marbre la décision d'une population qui devrait avoir le droit de voir son opinion changer dans le temps.

Modifié par Skw
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, prof.566 a dit :

Ils n'ont opté pour rien. Le référendum a toujours été bien précisé comme consultatoire. 

Ni Farage & Co. ni le gouvernement de sa gracieuse majesté ne l'ont jamais conçu comme tel. "Brexit means brexit" en boucle.

@Alexis : en ce qui concerne le référendum, c'était "les britanniques" sauf les expatriés, ce qui en l’occurrence a une sacré importance (les expats auraient très probablement voté majoritairement contre le Brexit). Bien que les sources sur Internet donnent des chiffres assez variés (ou difficiles à interpréter), ça doit faire de l'ordre de 10% des intéressés qui n'ont pas pu prendre part au vote...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Alexis a dit :

En fait c'était une question tout à fait claire. Et la réponse aussi.

Question et réponse claires pour un projet complètement flou, visiblement. C'est le problème de ne pas voter pour un projet concret façon traité de Maastricht ou constitution européenne - les camps ont eu la possibilité de faire valoir toutes leurs vérités... mais les "vérités de brexits fantasmés, pas d'un réel plan de sortie de l'UE.

Il y a 4 heures, prof.566 a dit :

Politiquement ca pourrait être habile : voici le texte de l'accord de sortie :  pour ou contre?

Et là union du vote de ceux qui ne veulent pas sortir + ceux qui veulent sortir mais pas dans les conditions actuelles sur le "contre"...

Tu me diras, ça permettrait de sortir par un référendum à la question mal posée d'une crise politique déclenchée par un référendum à la question mal posée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes désormais exactement à quarante jours du Brexit.

Laps de temps symbolique s'il en est...

"Et Moïse fut devant le Seigneur quarante jours et quarante nuits ; il ne mangea pas de pain et ne but pas d'eau (...)" (Exode 34, 28)

"Et le Philistin (Goliath) s’avançait le matin et le soir et il se présenta pendant quarante jours" (1 Samuel 17, 16)

"Et lui (Elie), comme il s'était levé, mangea et but et il marcha avec la force de cette nourriture quarante jours et quarante nuits jusqu’à la montagne de Dieu, l'Horeb" (1 Rois 19, 8)

"Alors Jésus fut monté dans le désert par l’Esprit pour être éprouvé par l'accusateur. Il jeûna quarante jours et quarante nuits ; après quoi il eut faim." (Matthieu 4, 1-2)

 

Bon... ce petit délire cette petite réflexion suggère que @Patrick pourrait avoir raison qui sait ? Il va peut-être se passer something weird : un truc bizarre :ph34r:

On laissera à chacun le soin d'imaginer ce que ce truc pourrait être :

- La victoire contre Goliath ? (qui comme chacun sait se cache derrière les douze étoiles sur fond azur de la couronne de Marie :happy: ...)

- L'arrivée à la montagne de Dieu ? (à moins que ce ne soit un retour à la demeure divine, celle qui a déjà 27 autres membres :tongue: ...)

- Les tentations de l'accusateur ? (bref, un temps de mise à l'épreuve... que j'estime personnellement plus réaliste)

 

Modifié par Alexis
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Alexis a dit :

Nous sommes désormais exactement à quarante jours du Brexit.

Laps de temps symbolique s'il en est...

[...]

http://anagogie.online.fr/nombres/nb40.htm

 

"C'est 40 ans après le crucifixion du Christ-Jésus que Jérusalem fut prise par les Romains et que le Temple fut détruit."

la City brule, les émeutiers sont dans la place à la recherche de salade/tomate/oignon, les...

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2019 à 20:22, Yankev a dit :

A+/Yankev (d'une humeur massacrante depuis qu'il a arrêté de fumer)

Ca fait 7 ans pour ma part et peu de changements au niveau de l'humeur :tongue:

Courage, paraît que c'est bon pour la santé :happy:

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, MeisterDorf a dit :

Ca fait 7 ans pour ma part et peu de changements au niveau de l'humeur :tongue:

Courage, paraît que c'est bon pour la santé :happy:

Ah ? Tu étais déjà chiant avant ? Parce que moi, je le suis même sans avoir commencé. :chirolp_iei:

Sinon, on risque d'avoir une vente de MiG à l'Inde avant la sortie du R-U de l'UE. C'est vraiment la classe. :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Ciders a dit :

Ah ? Tu étais déjà chiant avant ? Parce que moi, je le suis même sans avoir commencé. :chirolp_iei:

Sinon, on risque d'avoir une vente de MiG à l'Inde avant la sortie du R-U de l'UE. C'est vraiment la classe. :happy:

Non, avant j'étais supportable dixit ma femme :laugh:

Et une vente de Sukhoï également; que demander de plus... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...