Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Conflit Indo-Pakistanais 2019


Messages recommandés

il y a 2 minutes, Alexis a dit :

Car si ça devait vraiment devenir vilain, on peut noter que l'armée de l'air indienne est clairement supérieure à la pakistanaise en nombre de chasseurs modernes comme pour les chasseurs de second rang... mais. Mais elle a la Chine dans le dos !

Mon opinion : la PAF est supérieure qualitativement à l'IAF. Et en nombre, si tu enlèves les MiG-21 de l'inventaire indien, leur supériorité numérique n'est plus aussi évidente.

Il faut se rendre à l'évidence : leurs Su-30MKI sont certainement de très bons appareils mais ils en ont à peine deux cents. Leurs MiG-29 valent certainement le coup pour les missions air-air mais je ne serai pas très optimiste en un contre un face aux F-16 Block 52 pakistanais. Bien sur, la PAF dispose également de Mirage III et de F-7 nettement moins à la page et les JF-17 sont sans doute un peu limités (encore que). Mais du côté de la qualité des pilotes et de l'entretien du matériel, je mise sur le Pakistan.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, g4lly a dit :

L'Inde semble expliquait que l'attaque initiale contre le camp de terroriste ... a été mené par 12 mirage 2000.

Et qu'est-ce qui fait qu'un mil-17 indien aurait été abattu ? Un tentative de récupération des pilotes du bisons ?

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, herciv a dit :

Et qu'est-ce qui fait qu'un mil-17 indien aurait été abattu ? Un tentative de récupération des pilotes ?

Aucune idée. On n'a pas la localisation mais il se pourrait qu'il ait été abattu par un des groupes cachemiri du secteur (je ne dis pas terroriste parce que c'est compliqué, qu'on ne sait pas trop qui manipule qui et qu'au fond, ça pourrait aussi bien être un coup de commandos pakistanais. Dans le doute, je me tais).

il y a 1 minute, zx a dit :

un su30 abattu par un JF17, si c'est confirmé,  ca va faire mal sur plan des susceptibilités indiennes

Non confirmé, sources non confirmées et observateurs perplexes. Pour le MiG-21, on a suffisamment d'informations. Rien côté Su-30 et rien côté F-16 abattu par l'IAF.

Soyez vigilants, attendez que la poussière retombe.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, collectionneur a dit :

@Baba1 Je ne comprend pas le russe. Lire Mirage 2000 a côté de Su-30 m'interroge, quelqu'un peut faire une traduction de légende de la photo ?

Je l'avais passé au traducteur : "Un jet de combat indien Su-30MKI (pas un Mirage 2000) abattu est tombé en territoire indien"

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, herciv said:

Et qu'est-ce qui fait qu'un mil-17 indien aurait été abattu ? Un tentative de récupération des pilotes du bisons ?

On ne sait pas si l'hélico s'est écrasé tout seul ou pas. Mais il est tombé en zone Indienne assez loin de la ligne de "démarcation"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inscrivez-vous sur Acig.info, pas mal de biscuits.

Dernier post de Tom Cooper :

  • apparemment, les Pakistanais auraient voulu faire un raid contre un QG d'armée indienne
  • l'IAF s'est interposée, la PAF a largué ses bombes avant d'arriver sur zone et ça a dégénéré en combat aérien
  • ce seraient les Bison de Srinagar (donc du 51 Squadron) qui se seraient déployés
  • revendication indienne : un MiG-21 descend un F-16 avant d'être lui-même abattu
  • revendication pakistanaise : des JF-17 descendent un MiG-21 et un Su-30MKI

Et dernière info : le Mil Mi-17 abattu l'a été à 190 kilomètres de la zone de combat. On aurait des photos montrant une traînée de fumée arrivant vers lui, d'où les suspicions de MANPAD.

Modifié par Ciders
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ciders a dit :

Inscrivez-vous sur Acig.info, pas mal de biscuits.

Dernier post de Tom Cooper :

  • apparemment, les Pakistanais auraient voulu faire un raid contre un QG d'armée indienne
  • l'IAF s'est interposée, la PAF a largué ses bombes avant d'arriver sur zone et ça a dégénéré en combat aérien
  • ce seraient les Bison de Srinagar (donc du 51 Squadron) qui se seraient déployés
  • revendication indienne : un MiG-21 descend un F-16 avant d'être lui-même abattu
  • revendication pakistanaise : des JF-17 descendent un MiG-21 et un Su-30MKI

Et dernière info : le Mil Mi-17 abattu l'a été à 190 kilomètres de la zone de combat. On aurait des photos montrant une traînée de fumée arrivant vers lui, d'où les suspicions de MANPAD.

Le problème avec le biscuit c'est que c'est souvent des rumeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Hilariovespasio a dit :

Le problème avec le biscuit c'est que c'est souvent des rumeurs.

Yep. D'où l'intérêt d'y trouver des photos, des captures d'écran de chaînes locales, des comptes Twitter présentant la capture du pilote indien, les compte-rendus des différents camps impliqués et des gens qui réfléchissent et proposent des hypothèses.

Et bon point supplémentaire : ils ont été la première source que je connaisse à fournir les images du pilote, de son avion et des pilotes pakistanais supposés victorieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Ciders a dit :

Mon opinion : la PAF est supérieure qualitativement à l'IAF. Et en nombre, si tu enlèves les MiG-21 de l'inventaire indien, leur supériorité numérique n'est plus aussi évidente.

Il faut se rendre à l'évidence : leurs Su-30MKI sont certainement de très bons appareils mais ils en ont à peine deux cents. Leurs MiG-29 valent certainement le coup pour les missions air-air mais je ne serai pas très optimiste en un contre un face aux F-16 Block 52 pakistanais. Bien sur, la PAF dispose également de Mirage III et de F-7 nettement moins à la page et les JF-17 sont sans doute un peu limités (encore que). Mais du côté de la qualité des pilotes et de l'entretien du matériel, je mise sur le Pakistan.

Si je me limite aux appareils raisonnablement modernes, j'arrive en gros à :

- 50 Mirage 2000 + 200 Sukhoi 30 + 50 MiG 29 côté indien, soit 300

- 50 F-16 + 100 JF-17 côté pakistanais, soit 150

On parle quand même d'un facteur 1 contre 2. Sans compter que le JF-17 n'est pas nécessairement comparable au Sukhoi 30.

Pour la qualité des pilotes et l'entretien des matériels, je n'ai aucune opinion. Quelles sont tes sources pour soupçonner des problèmes spécifiques côté indien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca indique la cible de la contre attaque pakistanaise, mais ils n'ont pas pu aller au bout.

Citation

 

Dernier post de Tom Cooper :

apparemment, les Pakistanais auraient voulu faire un raid contre un QG d'armée indienne

 

 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Alexis a dit :

Si je me limite aux appareils raisonnablement modernes, j'arrive en gros à :

- 50 Mirage 2000 + 200 Sukhoi 30 + 50 MiG 29 côté indien, soit 300

- 50 F-16 + 100 JF-17 côté pakistanais, soit 150

On parle quand même d'un facteur 1 contre 2. Sans compter que le JF-17 n'est pas nécessairement comparable au Sukhoi 30.

Pour la qualité des pilotes et l'entretien des matériels, je n'ai aucune opinion. Quelles sont tes sources pour soupçonner des problèmes spécifiques côté indien ?

Un contre deux, ce n'est vraiment pas grand chose. Tout dépend des conditions d'engagement et de la densité du théâtre à couvrir. Et de la qualité des équipages.

Problèmes côté indien ? Un service d'acquisition aux fraises, de très graves problèmes de fiabilité et de maintenance (les Pakistanais ont des Mirage III... qui ne tombent pas une fois par mois), une filière industrielle qui ne suscite guère de confiance à l'étranger, un sérieux retard en matière de modernisation. J'entends bien que le JF-17 a été partiellement conçu en Chine mais quand on le compare au Tejas... ce n'est pas vraiment en faveur de l'Inde. Même chose pour tous les programmes militaires indiens. Ils n'arrivent pas à grand chose.

Et on se moque assez de l'Inde sur ce point ici même.

il y a 1 minute, herciv a dit :

Donc si je reprend hier attaque du camp terroriste avec aucune perte.

Ce matin contre-attaque des pakis sur le cachemire Indien avec perte d'un mig-21 et d'un mil-17 tombé au pakistan lors d'une poursuite ?

Relis bien mes messages. Le Hip a été descendu très en profondeur du territoire indien. Il n'était pas impliqué dans les combats.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Ciders a dit :

Et dernière info : le Mil Mi-17 abattu l'a été à 190 kilomètres de la zone de combat. On aurait des photos montrant une traînée de fumée arrivant vers lui, d'où les suspicions de MANPAD.

Celle-ci ? Trouvé sur Telegram aussi, donc à voir

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ciders a dit :

Relis bien mes messages. Le Hip a été descendu très en profondeur du territoire indien. Il n'était pas impliqué dans les combats.

Ok merci pour la précision donc ça aurait été un cible d'opportunité pour les pakis ? Parce que les manpad en territoire Indien çà me semble bizzare.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, herciv a dit :

Ok merci pour la précision donc ça aurait été un cible d'opportunité pour les pakis.

Impossible à savoir pour le moment.

Pour la vidéo, je ne l'avais pas encore vue. Je ne vais pas sur Telegram. Mais c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier ministre pakistanais Imran Khan est intervenu à la télévision appelant à la "désescalade" et mettant en garde contre toute "erreur de calcul"

Citation

Le Premier ministre pakistanais Imran Khan a appelé mercredi à la désescalade de l'hostilité au lendemain de l'attentat terroriste de Pulwama. Dans un discours télévisé, Imran Khan a déclaré que la violation de l'espace aérien indien par les forces aériennes pakistanaises était "une démonstration de nos capacités" après la frappe de l'armée de l'air indienne mardi.

"Nous n'avons pas agi mardi matin parce que nous n'étions pas conscients des dégâts causés par les frappes aériennes de l'Inde", a-t-il déclaré. Nous ne voulions pas causer beaucoup de dommages collatéraux en Inde alors qu'il n'y avait pas beaucoup de dommages de notre côté. Le seul motif de la frappe du Pakistan aujourd'hui était de démontrer que nous avons la capacité de riposter."

(...) Il a lancé un appel au Premier Ministre Narendra Modi pour qu'il règle ces questions par le dialogue.

"Toutes les guerres sont dues à des erreurs de calcul. Avec toutes les armes que vous (l'Inde) et nous (le Pakistan) avons, pouvons-nous nous permettre de mal calculer ? Si cela s'aggrave, ni M. Narendra Modi ni moi-même ne serons en mesure de contrôler le cours des événements. C'est pourquoi je suggère que le bon sens l'emporte", a dit Khan.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

 

Bon évidemment c'est plus facile pour lui d'en appeler maintenant à la désescalade, étant donné qu'il vient juste d'ordonner une attaque contre l'Inde !

Le problème pour le premier ministre indien Narendra Modi tel que je peux l'imaginer, c'est que le Pakistan a attaqué des unités de l'armée indienne, alors que l'Inde affirme n'avoir attaqué qu'un camp d'entraînement des terroristes de Jaish-e-Mohammed. Dans ces conditions, il peut lui être difficile de résister aux appels à riposter.

Franchement, j'espère qu'on aura confirmation que le Pakistan a bien perdu un F-16. Ça pourrait fournir à Modi la couverture nécessaire pour en rester là "Leur incursion leur a coûté cher un F-16 est plus précieux qu'un MiG-21"... s'il est intéressé :mellow:

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...