Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Conflit Indo-Pakistanais 2019


Messages recommandés

Le pilote capturé a d'ailleurs été passé à tabac par les civils après son atterrissage.

il y a 4 minutes, Ciders a dit :

Pour la vidéo, je ne l'avais pas encore vue. Je ne vais pas sur Telegram. Mais c'est possible.

Les Pakistanais affirment que c'est l'un des deux Su-30 abattus en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je note dans la liste des articles que j'ai posté, il donne des positions geographique, il semble tenir au F16 pak descendu lors de la contre attaque

Citation

 

L’armée de l’air indienne a abattu mercredi matin un avion pakistanais F-16 qui faisait partie d’une tentative du Pakistan visant à pénétrer dans l’espace aérien indien. L’avion d’intrusion a été abattu alors que l’Inde ripostait à l’incursion. 

Le F-16 de l'armée de l'air pakistanaise a été abattu dans le secteur de Nowshera, dans la vallée de Lam. De plus, selon les témoins oculaires, un parachute a été vu alors que l’avion de combat pakistanais tombait en panne.

L'abattage du F-16 faisait partie du succès de l'aviation indienne face aux avions à réaction pakistanais dans deux secteurs du Jammu-et-Cachemire, mercredi, après une tentative d'infiltration dans l'espace aérien indien. Le Pakistan a fermé son propre espace aérien après que son avion de combat ait été abattu par l'Inde.

 

 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Alexis a dit :

Le premier ministre pakistanais Imran Khan est intervenu à la télévision appelant à la "désescalade" et mettant en garde contre toute "erreur de calcul"

Bon évidemment c'est plus facile pour lui d'en appeler maintenant à la désescalade, étant donné qu'il vient juste d'ordonner une attaque contre l'Inde !

Le problème pour le premier ministre indien Narendra Modi tel que je peux l'imaginer, c'est que le Pakistan a attaqué des unités de l'armée indienne, alors que l'Inde affirme n'avoir attaqué qu'un camp d'entraînement des terroristes de Jaish-e-Mohammed. Dans ces conditions, il peut lui être difficile de résister aux appels à riposter.

Franchement, j'espère qu'on aura confirmation que le Pakistan a bien perdu un F-16. Ça pourrait fournir à Modi la couverture nécessaire pour en rester là "Leur incursion leur a coûté cher un F-16 est plus précieux qu'un MiG-21"... s'il est intéressé :mellow:

Question de point de vue jeune Padawan !

Le Pakistan dira que les Indiens ont bombardé sur le sol pakistanais et qu'il est normal de riposter, et que maintenant que le score a été égalisé (et qu'en plus ils ont pris une pile), on peut discuter. L'Inde pourrait dire que non, c'étaient des terroristes et pas des Pakistanais mais que la riposte pakistanaise montre bien qu'il y a des accointances entre les deux (on ne dira pas que les Pakistanais sont tous des terroristes parce que ça ferait mauvais genre) et que peut-être il serait bon d'en remettre une couche.

En tout cas, vous avez remarqué ? Il y en a deux qui ne disent rien. Si si, écoutez bien.

Révélation

POTUS 45 et Poutine.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, zx a dit :

je note dans la liste des articles que j'ai posté, il donne des positions geographique, il semble tenir au F16 pak descendu lors de la contre attaque 

Donc on en est à la phase de battage médiatique pour exciter tout son monde et revendiquer la victoire de chaque côté.

il y a 1 minute, Ciders a dit :

En tout cas, vous avez remarqué ? Il y en a deux qui ne disent rien. Si si, écoutez bien.

  Masquer le contenu

POTUS 45 et Poutine.

 

Pourquoi est-ce que tu te répètes ? N'empêche que, sans vouloir me prendre un Topol, je persiste à penser que les gars de la Team Rafale au MAE et au MinArmées doivent sortir leurs fiches d'éléments de langage et rester très près du téléphone, parce que si un MKI a bien été abattu, ça va faire un sacré merdier politique chez les Indiens, et un énorme boost pour multiplier les commandes de canards de guerre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, zx a dit :

 

il y a 11 minutes, Alexis a dit :

Le premier ministre pakistanais Imran Khan est intervenu à la télévision appelant à la "désescalade" et mettant en garde contre toute "erreur de calcul"

 

Bon évidemment c'est plus facile pour lui d'en appeler maintenant à la désescalade, étant donné qu'il vient juste d'ordonner une attaque contre l'Inde !

Le problème pour le premier ministre indien Narendra Modi tel que je peux l'imaginer, c'est que le Pakistan a attaqué des unités de l'armée indienne, alors que l'Inde affirme n'avoir attaqué qu'un camp d'entraînement des terroristes de Jaish-e-Mohammed. Dans ces conditions, il peut lui être difficile de résister aux appels à riposter.

Franchement, j'espère qu'on aura confirmation que le Pakistan a bien perdu un F-16. Ça pourrait fournir à Modi la couverture nécessaire pour en rester là "Leur incursion leur a coûté cher un F-16 est plus précieux qu'un MiG-21"... s'il est intéressé :mellow:

Ça correspond bien à l'intervention d'@alexi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me répète pas, c'est la première fois que j'en parle...

Et accessoirement, ça n'a rien à voir avec de vulgaires commandes militaires. On a potentiellement un conflit régional d'ampleur entre deux puissances nucléaires qui se dessine et personne qui moufte à Washington ou à Moscou. C'est tout de même on ne peut plus intriguant. Que POTUS ne dise rien parce qu'il s'en fiche, je veux bien. Mais il y a une administration, une diplomatie, un Secrétaire d'Etat. Enfin que diable, c'est quand même gros ce qui se passe. Et tout le monde s'en cogne à haut niveau ?

Concernant le F-16, quelqu'un a des photos ou des sources ? Je ne trouve rien pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ciders a dit :

Et accessoirement, ça n'a rien à voir avec de vulgaires commandes militaires. On a potentiellement un conflit régional d'ampleur entre deux puissances nucléaires qui se dessine et personne qui moufte à Washington ou à Moscou. C'est tout de même on ne peut plus intriguant. Que POTUS ne dise rien parce qu'il s'en fiche, je veux bien. Mais il y a une administration, une diplomatie, un Secrétaire d'Etat. Enfin que diable, c'est quand même gros ce qui se passe. Et tout le monde s'en cogne à haut niveau ?

Les US s'en cognent à haut niveau, oui. Ils sont complètement à côté de la plaque depuis des mois et s'ils ne sont pas directement concernés, ça peut aussi bien ne pas exister. Pour les Russes, m'est avis qu'ils patientent un peu et attendent de savoir ce qui s'est passé. Les dirigeants des deux côtés semblent adopter une posture de désescalade, donc il n'y a pas d'urgence.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Ciders a dit :

Question de point de vue jeune Padawan !

Ah c'est gentil de m'appeler "jeune" :happy: !

 

il y a 7 minutes, Ciders a dit :

Le Pakistan dira que les Indiens ont bombardé sur le sol pakistanais et qu'il est normal de riposter, et que maintenant que le score a été égalisé (et qu'en plus ils ont pris une pile), on peut discuter. L'Inde pourrait dire que non, c'étaient des terroristes et pas des Pakistanais mais que la riposte pakistanaise montre bien qu'il y a des accointances entre les deux (on ne dira pas que les Pakistanais sont tous des terroristes parce que ça ferait mauvais genre) et que peut-être il serait bon d'en remettre une couche.

On est bien d'accord, tout est question de présentation. Mais d'un autre côté, il y a des limites aux interprétations et déformations des faits que l'on peut soutenir dans la durée - je ne parle pas juste de maintenant alors que la poussière est loin d'être retombée. Pour que les choses en restent là, une condition nécessaire - et non suffisante - est que chacune des parties dispose d'une interprétation comme quoi "on a défendu notre bout de gras" et "on en a montré aux vilains d'en face". 

Avec le MiG-21 abattu (au moins) et le pilote indien en captivité (voire deux ?) il me semble que le Pakistan a déjà tout ce qu'il lui faut. Si la perte d'un F-16 est confirmée, l'Inde aura aussi sa "couverture" pour le cas où Narendra Modi souhaiterait (raisonnablement) arrêter les frais.

Sinon... :unsure:

 

il y a 7 minutes, Ciders a dit :

En tout cas, vous avez remarqué ? Il y en a deux qui ne disent rien. Si si, écoutez bien.

  Masquer le contenu

POTUS 45 et Poutine.

 

C'est parce que Donald est occupé présentement à faire des mamours à Kim et aussi que la perte d'un Sukhoi 30 n'est pas encore confirmée.

Dès que possible, il lancera un de ces petits gazouillis dont il a le secret :happy: "Ohé Vlad' t'as vu la pâtée qu'un F-16 MADE IN AMERICA a mis à ton Sukhoï ?"

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Alexis a dit :

Dès que possible, il lancera un de ces petits gazouillis dont il a le secret :happy: "Ohé Vlad' t'as vu la pâtée qu'un F-16 MADE IN AMERICA a mis à ton Sukhoï ?"

Voilà. La situation est déjà en train de quitter le domaine purement militaire pour revenir dans la comparaison de grosses bites par tout le monde.

  • Haha (+1) 3
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Rufus Shinra a dit :

Les US s'en cognent à haut niveau, oui. Ils sont complètement à côté de la plaque depuis des mois et s'ils ne sont pas directement concernés, ça peut aussi bien ne pas exister. Pour les Russes, m'est avis qu'ils patientent un peu et attendent de savoir ce qui s'est passé. Les dirigeants des deux côtés semblent adopter une posture de désescalade, donc il n'y a pas d'urgence.

S'ils veulent vendre leur idée de partenariat stratégique à New Delhi, il va falloir qu'il se sortent les doigts et vite. Parce qu'on n'est peut-être pas doués pour produire des chars et des avions en Inde, mais on a la mémoire longue. Si Washington ne bouge pas, ça laissera des traces.

il y a 1 minute, collectionneur a dit :

Les aéroports civils indiens ont reçu l'autorisation de reprendre leurs activités a l'instant. Donc, a moins d'une grosse prise de risque de New Delhi, pas d'offensive prévu dans les heures qui viennent.

Côté pakistanais, ça a toujours l'air fermé (sur Flightradar, le vide est impressionnant : rien ne vole).

il y a 1 minute, Alexis a dit :

On est bien d'accord, tout est question de présentation. Mais d'un autre côté, il y a des limites aux interprétations et déformations des faits que l'on peut soutenir dans la durée - je ne parle pas juste de maintenant alors que la poussière est loin d'être retombée. Pour que les choses en restent là, une condition nécessaire - et non suffisante - est que chacune des parties dispose d'une interprétation comme quoi "on a défendu notre bout de gras" et "on en a montré aux vilains d'en face". 

Avec le MiG-21 abattu (au moins) et le pilote indien en captivité (voire deux ?) il me semble que le Pakistan a déjà tout ce qu'il lui faut. Si la perte d'un F-16 est confirmée, l'Inde aura aussi sa "couverture" pour le cas où Narendra Modi souhaiterait (raisonnablement) arrêter les frais.

Sinon... :unsure:

Ce qui m'inquiète, c'est l'élection indienne. A force de se monter le bourrichon entre Raoul et Modi, ça va finir par aller vers une grosse bêtise.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ciders a dit :

S'ils veulent vendre leur idée de partenariat stratégique à New Delhi, il va falloir qu'il se sortent les doigts et vite. Parce qu'on n'est peut-être pas doués pour produire des chars et des avions en Inde, mais on a la mémoire longue. Si Washington ne bouge pas, ça laissera des traces.

Alors, j'ai une information de toute dernière minute pour toi : la diplomatie sous l'administration Trump est un fiasco total et complet, qui réussit à repousser ses plus fidèles alliés avec une efficacité ahurissante. Quand l'Allemagne s'éloigne des youesses, plus grand-monde ne croit à la possibilité que l'Inde s'aligne sur Washington. Les US sont progressivement en train d'être mis hors-jeu partout.

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’apres Wikipedia, les F16 ont l’Amraam en version C5. A part quelques Mica sur les rares M2000 rénovés je ne sais pas ce que les Indiens ont en face ? Personne ne sait ce que vaut vraiment le R77 des Su-30 ? Serais pas surpris que l’IAF décide de faire preuve de prudence...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Rufus Shinra a dit :

Alors, j'ai une information de toute dernière minute pour toi : la diplomatie sous l'administration Trump est un fiasco total et complet, qui réussit à repousser ses plus fidèles alliés avec une efficacité ahurissante. Quand l'Allemagne s'éloigne des youesses, plus grand-monde ne croit à la possibilité que l'Inde s'aligne sur Washington. Les US sont progressivement en train d'être mis hors-jeu partout.

J'apprécie toujours d'être pris pour un con. Merci encore.

il y a 1 minute, vince24 a dit :

D’apres Wikipedia, les F16 ont l’Amraam en version C5. A part quelques Mica sur les rares M2000 rénovés je ne sais pas ce que les Indiens ont en face ? Personne ne sait ce que vaut vraiment le R77 des Su-30 ? Serais pas surpris que l’IAF décide de faire preuve de prudence...

Normalement (mais @MeisterDorf confirmera), les MiG-21 Bison ont aussi la capacité de tirer des R-77, ainsi que des R-73.

Côté pakistanais, en admettant que l'affaire ait été menée par des JF-17... Sidewinder ou PL-9 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ciders a dit :

Ce qui m'inquiète, c'est l'élection indienne. A force de se monter le bourrichon entre Raoul et Modi, ça va finir par aller vers une grosse bêtise.

Tu soulèves un gros lièvre là. Faut savoir que les guerres ont quasiment toujours servi à remplir des objectifs de politique intérieure et non extérieure.

Historiquement, et M. Guillemin en avait fait une brillante (mais très longue) démonstration, la première guerre mondiale avait servi à remplir des objectifs de politique intérieure française (la monté de la FI de l'époque pour résumer), et pour les allemands d'autres objectif visant à détourner la population des problèmes internes pour les mettre au pas sous le drapeau, à chanter leur hymne nationale le coeur sur la main, en détestant son voisin.

Et il démontre comment les faits, à l"époque, complètement mineurs, ont été détournés par la propagande comme exacerbant des tensions inventées de toute pièce, pour créer les conditions d'un conflit. Pour deux pays qui s'était mis d'accord sur le partage des richesses en Afrique et pouvaient être considérés comme partenaires quelques mois avant. 

Quand on voit la masse de propagande utilisé d'un côté comme de l'autre, on se demande si les Pakistanais comme les Indiens ne feraient pas un peu exprès de se monter le bourrichon tout en ne franchissant pas la ligne rouge, juste pour des visées de politique intérieure. Je connais pas assez bien le contexte là bas pour interpreter pourquoi, comment et pour qui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ciders a dit :

J'apprécie toujours d'être pris pour un con. Merci encore.

Bah écoute, tu apparais comme surpris que l'administration Trump est une bande de baltringues finis en politique étrangère. Que veux-tu que je dise ? Que je sois hautement surpris qu'un idiot fini qui tente de lancer des guerres commerciales avec l'UE et foire tous ses deals ne réagisse pas avec une pensée de moyen ou long terme ? Les US sont actuellement par défaut un non-acteur dans ce conflit, et il y a des chances importantes que les commentaire du POTUS soient du niveau d'un post de f-16.net quand tout sera dit et fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, zx a dit :

si ca fini sur un match null, chacune des parties pourra sortir sans perdre la face. c'est là que les politique doivent siffler la fin et reprendre la main.

Si MODI ouvre son espace aérien on peut estimer que c'est une ouverture. (ie désescalade). 

Modifié par herciv
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que les deux parties, font de la propagande. Et je ne vois aucune source d'un su-30 abattu, des sources ?

Et si je vais un bilan des pertes aériennes, un f-16 pakistanais abattus. Et un mig 21 abattu côté indien et Mil Mi 17. Bien cela ?

J'ai du mal à voir le bilan des pertes réelles pour l'instant, puisque les deux côtés font de la propagande. Des personnes peuvent confirmer les pertes ? Ou bien cela est trop tôt .    ( j'ai l'impression que pour le moment c'est le jeu de celui qui a la plus grosse ..... , niveau propagande )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Bastion a dit :

J'ai l'impression que les deux parties, font de la propagande. Et je ne vois aucune source d'un su-30 abattu, des sources ?

Et si je vais un bilan des pertes aériennes, un f-16 pakistanais abattus. Et un mig 21 abattu côté indien et Mil Mi 17. Bien cela ?

J'ai du mal à voir le bilan des pertes réelles pour l'instant, puisque les deux côtés font de la propagande. Des personnes peuvent confirmer les pertes ? Ou bien cela est trop tôt .    ( j'ai l'impression que pour le moment c'est le jeu de celui qui a la plus grosse ..... , niveau propagande )

Confirmé pour le MiG-21. Confirmé pour le Mil Mi-17. Pas confirmé pour le F-16.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...