Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Conflit Indo-Pakistanais 2019


Messages recommandés

il y a 4 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Et enfin, pour remettre une pièce dans la machine, vidéo de pilotes PK de JF 17 "revendiquant la victoire sur le Mig" (?) ...

La guerre de l'info et des images ont encore de beaux jours ...

Bon, au moins cette scène pourra être reprise pour la prochaine compilation de "Allahu Akbar" :mellow:

 

Modifié par Alexis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bellingcat s'y met à son tour, et confirme l'épave du Mig-21, et sa localisation géographique (bref pas de photo de F-16)

https://www.bellingcat.com/news/rest-of-world/2019/03/02/falcon-vs-bison-verifying-a-mig-21-wreck/

https://www.bellingcat.com/resources/case-studies/2019/03/04/geolocation-and-a-philosophers-stone-in-kashmir/

--------------------------

"Droit de réponse" du gouvernement indien:
https://indianexpress.com/article/india/radar-imagery-confirms-4-buildings-in-jaish-madrasa-were-hit-official-5607623/
ils soutiennent que 5 armes Spice 2000 auraient bien frappé 4 bâtiments à Balakot, mais que les charges militaires étant des munitions perforantes, il est "normal" que les murs soient encore là (et les trous dans les toit aurait été réparés entre 2 photos satellites) :rolleyes:
Leur preuve ? imagerie radar SAR... (non publiée)

No comment (c'est presque du niveau Sputnik...)

Dans le même article (indien), il y a les photos des cratères dans les bois que les pakistanais laissent librement visiter...

Le 01/03/2019 à 20:09, Henri K. a dit :

L'Inde et ses Mirage-2000 auraient loupé l'opération Balakot, selon une étude basant sur Open Source et des images satellites.

Surgical Strike in Pakistan a Botched Operation?

https://medium.com/dfrlab/surgical-strike-in-pakistan-a-botched-operation-7f6cda834b24

J'en parlais juste au-dessus

https://www.aspistrategist.org.au/were-indias-airstrikes-in-pakistan-a-strategy-for-public-approval/

Pour la frappe de Balakot, les 3 armes ont toutes tapé à ~200m de la cible, dans la même direction.

Ce n'est pas un loupé simple d'un pilote : soit c'est délibéré, soit c'est un drift systématique (loupé GPS?).

L'article (d'un think tank australien, donc plutôt favorable aux indiens) penche vers un loupé délibéré... (pour envoyer un "message")
Mais il est connu qu'il est difficile d'envoyer un message bien interprété à coup de bombes...

0103kashmirstrikes3.jpg

 

Modifié par rogue0
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si brouillage il y a et si arme israélienne il y a eu... va falloir trouver très vite le fournisseur du matériel. Racheter son capital. Et encaisser les biffetons de tous les clients qui vont se précipiter pour acheter ses brouilleurs.

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tenté de dire que les bombes sont tombées "trop long, dans la pente" si elles venaient de la droite, ou gravement "trop court" si elles venaient de la gauche.

Moi, ça me fait drôle pour des munitions guidées tirées dans leur domaine d'emploi. Hors de ce domaine, les gouvernes n'ont pas assez d'autorité ou la bombe pas assez d'énergie cinétique pour corriger la trajectoire jusqu'à la cible, mais normalement, tirée "dans le basket", ça fait but !

Modifié par FATac
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2019 à 08:45, zx a dit :

ca sera intéressant de voir la réaction américaine sur ce sujet

Trouble for Pak as US seeks info on potential misuse of F-16 jets against India

By: PTI | Published: March 2, 2019 11:58 AM

The US is seeking more information on the potential misuse of American-made F-16 fighter jets by Pakistan against India in violation of the end-user agreement, the State Department has said.

https://www.financialexpress.com/defence/trouble-for-pak-as-us-seeks-info-on-potential-misuse-of-f-16-jets-against-india/1503153/

Effectivement, c'est sans doute la raison pour les dénégations frénétiques pakistanaises.
Déjà que Trump est en froid avec le Pakistan, les USA pourraient saisir cette raison pour stopper le support du F-16 pakistanais (pour violation des licences EULA...)

http://www.thedrive.com/the-war-zone/26689/india-shows-proof-u-s-made-f-16s-and-aim-120-missiles-were-used-by-pakistan-in-aerial-brawl

Par contre, la menace de stopper l'approvisionnement en pièces détachées n'est pas un gros obstacle :
il y aurait déjà un gros marché Open Source :bloblaugh: pardon, de pièces d'occasion de F-16...
Et la Chine se feraient un plaisir de compenser tout retrait du fournisseur US (JF-17, voire le FC-31 pour la frime ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un marché d'occase ? Et qui fournirait ? Les Turcs ?

Pour le JF-17, c'est pas la même plate-forme et pas la même qualité non plus. Difficile à compenser nombre pour nombre avec des F-16 Block 52. Éventuellement, elle pourrait proposer le J-10C vu qu'il ne semble plus autant intéresser la PLAAF qu'avant. Mais ce serait sans doute délicat politiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brouillage GPS, c’est pas forcément difficile. Le spoofer, c’est plus chiant, mais brouiller... si je ne m’abuse, on parle de signaux incroyablement peu intenses au niveau du sol. D’ailleurs, c’est l’un des problèmes des US avec Galileo, il a fallu qu’on le bidouille pour qu’il ne soit pas possible de brouiller le GPS sans brouiller Galileo en même temps, sinon un chieur pourrait déployer du brouilleur GPS lourd sur une zone d’opération et continuer à s’amuser avec Galileo alors que tous les systèmes GPS, donc armée US, seraient out.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête mais quand on tire sur coordonnées GPS, comment est renseignée l'altitude de la cible? Parce que là on dirait que la trajectoire était bonne mais que les bombes "voulaient" taper plus bas. Une erreur de topo ou bien un tir hors basket ou bien trop bas vu le relief? Est-ce que la bombe a une trajectoire qui permet de taper verticalement ou bien c'est idem au guidage laser?

Édit: j'ai une partie de mes réponses :

 

 

Modifié par penaratahiti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose qu'il faut tenir compte que les officiers et politiciens indiens (même oppositions) + journalistes sont tous des nuls, des idiots et des incompétents !!! :angry:

S'il faut attaquer des terroristes même alliés ou soutenus par le Pakistan et par la Chine :

1) on ne prévient pas son ennemi d'une attaque imminente par la presse et les médias nationaux et internationaux ! :angry:

2) on joue en catimini pour éliminer ces terroristes sans prévenir :cool: Mais les services secrets comme les officiers indiens sont pathétiques et non patriotes. Ils sont facilement débauchés, car attirés par l'appât financier ou sont tués facilement à l'étranger et à l'intérieur + cyber-attaques sur des sites indiens !!! Tout le monde (journalistes + experts) sait : c'est une catastrophe ! Il faudrait un vrai responsable qu'il soit cynique et machiavélique + patriote comme en Russie ou ailleurs à l'étranger pour les services secrets et dans l'armée pour être efficace, mais hélas c'est une utopie ou une chimère ! :rolleyes::pleurec:

https://www.ndtv.com/india-news/woman-indian-diplomat-was-spying-for-pakistan-416503

https://www.firstpost.com/india/rabinder-singh-spy-who-defected-to-us-is-no-more-double-agent-lived-his-last-years-as-a-remorseful-recluse-4688341.html

https://www.rt.com/news/418371-indian-pilot-spying-honeytrap/

...

3) on prévient ces alliés éloignés d'une opération secrète + aide :normalc:

Que ce soit pour une campagne électorale prochaine, les nationalistes et l'opposition c'est de l'amateurisme stupide ! :ohmy::angry: J'ai honte de cela, ! :fachec::endifficultec:

 

Modifié par Mani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pilote indien relâché est devenu une star !:biggrin:

Pas seulement à cause de son flegme qui a impressionné les médias indiens et même les officiers pakistanais. 

Mais surtout à cause de sa moustache qui fait fureur et qui fait le buzz en Inde au point d'enclencher un effet de mode dans son pays:bloblaugh:

http://www.lessentiel.lu/fr/news/monde/story/la-moustache-du-pilote-indien-vrai-star-du-web-12985191?fbclid=IwAR3BDztpbRV3KfHfne7WSAI9NRUqqYxSfqmj4YCllbwRrU_v1UN8CwTD5_Q

 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Claudio Lopez a dit :

Le pilote indien relâché est devenu une star !:biggrin:

Pas seulement à cause de son flegme qui a impressionné les médias indiens et même les officiers pakistanais. 

Mais surtout à cause de sa moustache qui fait fureur et qui fait le buzz en Inde au point d'enclencher un effet de mode dans son pays:bloblaugh:

C'est bien.

Tant qu'on en est à "Ma moustache est plus belle que la tienne", on n'en est pas à "Je t'ai tué plus de monde" :smile:

1551419998_sMHYGa_cropped_5_.png

La question, c'est la politique du service secret pakistanais l'ISI groupe terrorist Jaish-e-Mohammed. S'ils recommencent des attentats au Cachemire comme l'attaque-suicide contre les militaires indiens du 14 février, il me semble très probable que New Delhi envoie encore des bombardiers. Et peut-être auront-ils résolu leurs problèmes de ciblage...

Je peux d'ailleurs imaginer que la politique de l'ISI dépend autant sinon plus de facteurs de politique interne au Pakistan que de l'adversaire indien ou d'éventuelles (?) pressions "amicales" de Pékin et / ou de Washington :unsure:

Modifié par Alexis
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les circonstances de la capture du capitaine indien sont intéressantes .

https://www.franceinter.fr/emissions/les-histoires-du-monde/les-histoires-du-monde-05-mars-2019?fbclid=IwAR3ELJ8lrLtMfJrFATp2WcHC4N2ScviYGsvnhirEozW7_NXtuT_2SxPX9_g

Citation

D'abord, ça s'est passé au cours d'un combat aérien entre jets pakistanais et indiens. Le premier du genre depuis plus d'un demi-siècle. Ensuite, il a certes été abattu, mais il s'est défendu vigoureusement. Il s'est d'abord catapulté de son avion en flamme.

Ensuite, en arrivant au sol, il a échappé à une foule hostile en tirant en l'air. Enfin, cerné de toute part, il a sauté dans un étang et a mangé les quelques documents militaires secrets qu'il avait encore sur lui.

En effet,  comme tout pilote sautant de son avion, celui-ci est toujours armé d'un pistolet et cela lui a évité une mort certaine si il avait été capturé par les villageois pakistanais...

Du coup, il a eu l'intelligence de tirer en l'air pour éloigner ses assaillants car si il en avait buté quelques uns alors il aurait aussi eu une mort assuré . Du coup, il est parvenue à se "réfugier" dans l'étang  pour faire disparaître aussi ses documents secrets..

 

Modifié par Claudio Lopez
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, vince24 a dit :

Mais quel document vraiment confidentiel pouvait il avoir sur lui ?

La carte avec les objectifs de la mission.

Même si les Bisons sont modernisés, les données de mission ne sont pas chargées sur l'informatique de bord, tout ça reste sur du papier, placé dans une pochette transparente sur le genou du pilote.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Ansierra117 a dit :

Je pense que cette histoire de documents confidentiels c’est du grand n’importe quoi. 

Je ne sais pas, mais genre fréquences utilisées, le nav book, le schéma de mission & dispositif, les indicatifs divers, les cartes renseignées etc ... Enfin les trucs qu'un pilote a sur lui pour effectuer une mission de guerre dans un dispositif organisé.

Edit Oups, grillé à la seconde !

Il y a 1 heure, zx a dit :

une moustache à la british

Non, à la british c'est celle Jack Krine ! :tongue::biggrin:

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Merci (+1) 2
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Alexis a dit :

C'est bien.

Tant qu'on en est à "Ma moustache est plus belle que la tienne", on n'en est pas à "Je t'ai tué plus de monde" :smile:

1551419998_sMHYGa_cropped_5_.png

La question, c'est la politique du service secret pakistanais l'ISI groupe terrorist Jaish-e-Mohammed. S'ils recommencent des attentats au Cachemire comme l'attaque-suicide contre les militaires indiens du 14 février, il me semble très probable que New Delhi envoie encore des bombardiers. Et peut-être auront-ils résolu leurs problèmes de ciblage...

Je peux d'ailleurs imaginer que la politique de l'ISI dépend autant sinon plus de facteurs de politique interne au Pakistan que de l'adversaire indien ou d'éventuelles (?) pressions "amicales" de Pékin et / ou de Washington :unsure:

Vous manquez la question essentielle : gentil ou méchant? Voilà un cas très problématique en plus on dirait que même les paki semble pensé que c'est un gentil!

Bon je sors avant de me prendre un topol.

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ouvre la parenthèse

Autrefois en Europe, les belles moustaches et barbes étaient appréciées, mais elles ont disparu actuellement, plus à la mode et pourquoi ?

1526281118-georges-boulanger-nadar.jpg

PHOc838584a-3486-11e6-b0d9-b6a14f932977-

et je ferme la parenthèse.

Ou peut-on mettre ce sujet à discuter en dehors du contexte conflictuel indo-pakistanais ?! Merci d'avance, car j'hésite avec le topic histoire

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...