Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Conflit Indo-Pakistanais 2019


Messages recommandés

il y a 42 minutes, Mani a dit :

Autrefois en Europe, les belles moustaches et barbes étaient appréciées, mais elles ont disparu actuellement, plus à la mode et pourquoi ?

Dans les armées occidentales, après la première guerre mondiale, la pilosité faciale devient interdite, en partie pour pouvoir plus facilement ajuster un masque à gaz avec une bonne étanchéité. Seule quelques unités spéciales conserveront le droit à la barbe ou à la moustache, comme par exemple en France les pionniers de la légion.

Dans la vie civile plus généralement, c'est des effets de mode générationnels. En ce moment, la barbe et la moustache ont plutôt tendance à revenir.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Mani a dit :

J'ouvre la parenthèse

Autrefois en Europe, les belles moustaches et barbes étaient appréciées, mais elles ont disparu actuellement, plus à la mode et pourquoi ?

1526281118-georges-boulanger-nadar.jpg

PHOc838584a-3486-11e6-b0d9-b6a14f932977-

et je ferme la parenthèse.

Ou peut-on mettre ce sujet à discuter en dehors du contexte conflictuel indo-pakistanais ?! Merci d'avance, car j'hésite avec le topic histoire

 

 

Cela varie selon les époques. Chez les Francs, c'était signe de noblesse, de mémoire, et les cheveux courts étaient réservés aux serfs et aux moines. Couper la chevelure d'un prince signifiait sa prochaine exécution ou son entrée dans les ordres. A diverses époques, cela a souvent été un symbole de virilité, cf Samson et Dalila. Voire de sauvagerie.

A l'inverse, l'absence de pilosité ou la pilosité controlée a souvent symbolisé la civilisation ou le progrès. Je pense qu'il y a quelque chose de ça ces dernières décennies, une forme d'adéquation à une idéologie du progrès, d'un homme plus civilisé que ses sauvages ancêtres (modestie quand tu nous tiens !:rolleyes:). Ce discours progressiste étant battu en brèche, rien d'étonnant au retour de la barbe, plus nature, tandis que la moustache, vue comme précieuse et sophistiquée, marque encore le pas.

Il peut aussi y avoir des raisons d'hygiène ou de fonctionnalité d'équipements, ou des motifs religieux (Dieu nous a fait barbus, pourquoi se raser, n'est ce pas aller contre sa volonté ?). Qui participent de la mode. C'est peut être l'élément dominant dans l'excellent film Gods and generals qui a poussé le souci de reconstitution jusqu'à à avoir presque tous les acteurs barbus, puisque quasiment tous l'étaient pendant la guerre de sécession. Cela participe du dépaysement et de l'immersion dans cet excellent film.

Il doit bien y avoir des travaux universitaires sur la question. tiens moi au courant si tu trouves quelque chose.

Dans le cas qui nous occupe, le pilote a l'air de jouer au chevalier du ciel, à l'officier british distingué.

Alors même qu'il a peut-être désobéi à un ordre de retraite et mériterait la cour martiale (façon Manlius Torquatus:endifficultec:)

 

Révélation

De toute façon, j'imagine que ce qui prévaut avant tout, qui guide les choix pileux masculins, ce sont les désirs et les goûts des femmes, elles-mêmes esclaves de la mode. Fatalitas comme disait Chéri Bibi ! :smile:

 

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, xanthe a dit :

 Il peut aussi y avoir des raisons d'hygiène ou de fonctionnalité d'équipements, ou des motifs religieux (Dieu nous a fait barbus, pourquoi se raser, n'est ce pas aller contre sa volonté ?).

HS total mais je ne résiste pas:  :ph34r::ph34r::ph34r::ph34r::ph34r::ph34r::ph34r:

Révélation

...et ceux qui se sont dit ça ne se sont pas demandés la même chose à propos de leurs zigounettes?

Je suis déjà parti!

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, xanthe a dit :

A l'inverse, l'absence de pilosité ou la pilosité controlée a souvent symbolisé la civilisation ou le progrès. Je pense qu'il y a quelque chose de ça ces dernières décennies, une forme d'adéquation à une idéologie du progrès, d'un homme plus civilisé que ses sauvages ancêtres

A verser au débat Barbe et rasage à l'époque romaine

Citation

Les Romains sont barbus à l'époque de la Royauté. Sous la République, les Romains se rasent. Et la barbe est moins portée que pendant la période royale. 

La  pratique du rasage apparaît à partir du IIe siècle avant J.C.

Sous l'Empire, la mode impose d'être rasé de près.

La mode de la barbe revient sous l'empereur Hadrien au deuxième siècle de notre ère. En effet, il portait la barbe pour cacher une cicatrice. Cela suffira pour relancer la mode.

Un Romain républicain ne dédaignait pas de se distinguer des Moyen-Orientaux esclaves de leurs rois avec leurs barbes envahissantes.

Révélation

de93f8c654_86050_4fs-4-shutterstock-5709

 

De ce que j'ai compris, le rasage de près avait aussi une fonction dissuasive, pour impressionner les ennemis. En effet, la capacité à se raser de près dépend de la disponibilité d'aciers suffisamment bons, faisant des lames suffisamment aiguisées.

Un peuple rasé de façon impeccable c'était donc aussi un "avertissement sans frais" sur la qualité de ses armes...

 

Il y a 14 heures, Kelkin a dit :

Dans les armées occidentales, après la première guerre mondiale, la pilosité faciale devient interdite, en partie pour pouvoir plus facilement ajuster un masque à gaz avec une bonne étanchéité

Eh oui... et c'est pour cette raison que cette superbe moustache

Révélation

article-2718400-204925B400000578-239_306

fut remplacée par ce balai à ch..ttes supra-labial :sad:

Révélation

article-2718400-1A6FF7F200000578-417_306

Le principal intéressé préférant garder sa moustache dans l'état où les masques à gaz avaient forcé à la réduire. En souvenir, sans doute...

 

Modifié par Alexis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2019 à 18:41, rogue0 a dit :

"Droit de réponse" du gouvernement indien:

https://indianexpress.com/article/india/radar-imagery-confirms-4-buildings-in-jaish-madrasa-were-hit-official-5607623/
ils soutiennent que 5 armes Spice 2000 auraient bien frappé 4 bâtiments à Balakot, mais que les charges militaires étant des munitions perforantes, il est "normal" que les murs soient encore là (et les trous dans les toit aurait été réparés entre 2 photos satellites) :rolleyes:
Leur preuve ? imagerie radar SAR... (non publiée)

No comment (c'est presque du niveau Sputnik...)

Révélation

Dans le même article (indien), il y a les photos des cratères dans les bois que les pakistanais laissent librement visiter...

J'en parlais juste au-dessus

https://www.aspistrategist.org.au/were-indias-airstrikes-in-pakistan-a-strategy-for-public-approval/

Pour la frappe de Balakot, les 3 armes ont toutes tapé à ~200m de la cible, dans la même direction.

Ce n'est pas un loupé simple d'un pilote : soit c'est délibéré, soit c'est un drift systématique (loupé GPS?).

L'article (d'un think tank australien, donc plutôt favorable aux indiens) penche vers un loupé délibéré... (pour envoyer un "message")
Mais il est connu qu'il est difficile d'envoyer un message bien interprété à coup de bombes...

0103kashmirstrikes3.jpg

 

Reuters a publié un reportage photo, avec des photos prises sur site, et des photos satellites haute résolution.

Qui ne supportent pas la version indienne (pour rester poli).
Pas de dégât sur les bâtiments, ni de victimes.
(à priori, les munitions sont venues de l'est)

L'article a des infos supplémentaires, sur la trajectoire de l'AWACS indien, les avions de ligne détournés, etc

https://graphics.reuters.com/INDIA-KASHMIR/010090XM162/index.html

Plusieurs arrestations au Pakistan de membre du groupe terroriste JeM (-> autre geste d'apaisement)

https://theprint.in/defence/pakistan-arrests-jaish-e-mohammed-chief-masood-azhars-brother-mufti-abdur-rauf/201585/

 

Modifié par rogue0
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les US semblent regarder  si les F16 ont été bien utilisés par les pakistanais sur l'inde, je ne sais pas si ils ont des mouchards à bords des F16

US justified F-16 sale to Pakistan in 2008 as deterrence against India 
 

https://economictimes.indiatimes.com/news/defence/us-justified-f-16-sale-to-pakistan-in-2008-as-deterrence-against-india/articleshow/68279161.cms

Modifié par zx
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, zx a dit :

C'est sur, plus hostile que ca, je ne vois pas ce qui leur faut de plus pour déplaire .

Oh j'ai bien quelques idées mais on est pas vendredi...

En attendant la position US devient intenable dans l'opinion publique et ça c'est bon pour nous.
Si tu ajoutes le coup des détails secrets sur le prix du Rafale qui se retrouvent dans la nature, ça fait beaucoup...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zx a dit :

 

Shiv Aroor

‘Visual. And Locked’: Abhinandan’s Last Radio Call Before He Fired F-16 ‘Kill Shot’

https://www.livefistdefence.com/2019/03/tally-and-locked-abhinandans-last-radio-call-before-he-fired-f-16-kill-shot.html

on parle encore de F-16 abattu, mais il me semblait qu'il n y 'avait eu aucune perte pakistannaise, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Pakistan n'a officiellement confirmé aucune perte, même s'il y a des rumeurs sur un certain Shahaz ou Shahzad ud-Din, qui se serait fait lyncher après éjection par une foule en colère, qui apparamment l'aurait pris pour un pilote indien. Les médias indiens disent que c'est vrai ; les médias pakistanais disent que c'est faux et qu'une telle personne n'a jamais existé ; la seule certitude c'est qu'aucun des deux côtés n'est enclin à dire la vérité surtout quand la fierté nationale est en jeu.

Modifié par Kelkin
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2019 à 13:15, Ciders a dit :

Ce qui m'inquiète, c'est l'élection indienne. A force de se monter le bourrichon entre Raoul et Modi, ça va finir par aller vers une grosse bêtise.

Pas de problèmes d'après Vstol Jockey :biggrin:

Citation

 

A Gochar (Transit), Mars déménage dans sa septième maison à Tauras le 20 mars qui est aussi le Lagan de l'Inde et qui restera jusqu'à fin avril suivi par la transition vers la huitième maison de mercure en mai.

Ce transit de Mars en Tauras donnera de la force à l'Inde et l'amènera à s'engager dans des guerres, des actions militaires, des activités terroristes, des attentats à la bombe, etc. Mais la force de l'horoscope de Modi ajoutera de la force à l'Inde et l'Inde ajoutera à sa force.

Ce premier septième aspect est considéré comme une vue directe pour un partage maximal du pouvoir entre les planètes. Ils ont soit un effet complètement destructeur, soit un effet complètement additif. Dans le cas de Modi, le fait d'être PM de l'Inde qui a Tauras lagan en fait une combinaison additive.

Tout peut arriver au Paksitan après le 20 mars. Mars confère à Modi la force et la capacité de prendre des risques nécessaires pour gagner une bataille. Il passe à travers le mahadasha de la Lune qui est situé dans son lagon et lui donne la capacité de surpasser ses adversaires et lui donne le type de capacité que "Baali" de Ramayana avait. Ses adversaires perdront de la force et l'augmenteront au moment où ils tenteront de l'affronter dans une bataille.
Ainsi parle le Pandit ________ Bhardwaaj.

 

 

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder rapidement le discours du Ministre des affaires étrangères pakistanais à l'Assemblée générale il y a quelques jours, il a donné le nom de deux pilotes (de deux appareils différents) qui "ont descendu" chacun un avion indien. Et ces deux pilotes sont ceux de JF-17.

S'il dit vrai, alors en plus du MiG-21 Bison ce serait aussi un Su-30MKI comme les rumeurs circulaient depuis un moment.

C'est à partir de 01:40

Henri K.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Henri K. a dit :

Je viens de regarder rapidement le discours du Ministre des affaires étrangères pakistanais à l'Assemblée générale il y a quelques jours, il a donné le nom de deux pilotes (de deux appareils différents) qui "ont descendu" chacun un avion indien. Et ces deux pilotes sont ceux de JF-17.

S'il dit vrai, alors en plus du MiG-21 Bison ce serait aussi un Su-30MKI comme les rumeurs circulaient depuis un moment.

C'est à partir de 01:40

Henri K.

Effectivement il y a cette rumeur d'un Su-30MKI au tapis en plus du MiG-21 depuis quelques jours, je galère à trouver des éléments tangibles cependant.

En tout cas l'Inde a tout intérêt à nier vu l'impact de découvrir qu'un Su-30MKI peut se faire descendre par un JF-17...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, penaratahiti a dit :

Effectivement il y a cette rumeur d'un Su-30MKI au tapis en plus du MiG-21 depuis quelques jours, je galère à trouver des éléments tangibles cependant.

En tout cas l'Inde a tout intérêt à nier vu l'impact de découvrir qu'un Su-30MKI peut se faire descendre par un JF-17...

Si un MiG-21 Bison peut descendre un F-16 Block 52, pourquoi un JF-17 ne pourra pas descendre un Su-30MKI ?

Bien sûr, personne côté amateur ne sait réellement ce qu'il s'est passé...

Henri K.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Henri K. a dit :

Si un MiG-21 Bison peut descendre un F-16 Block 52, pourquoi un JF-17 ne pourra pas descendre un Su-30MKI ?

à Red Flag des Jag' ont descendu des F-15 dont les cochers à mon avis étaient un cran au dessus des Indiens ...

Bref selon la situation tactique d'un combat à l'instant T tout est possible.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Henri K. a dit :

Si un MiG-21 Bison peut descendre un F-16 Block 52, pourquoi un JF-17 ne pourra pas descendre un Su-30MKI ?

Bien sûr, personne côté amateur ne sait réellement ce qu'il s'est passé...

Henri K.

Ah ben y'a aucune raison que ça ne puisse pas arriver... Si c'est le cas ce serait probablement avec un SD-10A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...