Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ennemis chars WW2


Surjoueur
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

comme l'indique le titre je cherche à savoir ce que combattaient les chars pendant la seconde guerre mondiale. En moyenne faisaient-ils plutôt de l'anti-char ? Anti-fantassins ou autre ? Est-ce qu'il existe des statistiques là dessus ?

Je me doute bien que ça doit dépendre pas mal du type de char mais c'est pour avoir un aperçu global.

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'origine , en 1917 - 1918, ce fut le soutien d'infanterie et percer les lignes Allemandes (Chars Renault Français).

Dans les années 30, incluant les années 39 et 40, la doctrine des chars fut élaboré par Liddell Hart et le général Fuller en Grande-Bretagne. Elle fut mise au point en Allemagne Nazie par le général Guderian (ex-Huguenot Français du reste). Ces personnes ont écrits leurs mémoires et je puis vous fournir les références si vous le désirez.

Ce fut la conception des ¨PanzerDivisionnen qui devait pratiquer des brèches dans le dispositif ennemie et se lancer dans des manœuvres stratégiques et d'enveloppement des forces opposées. Ce fut le cas en Pologne, en France et en URSS (en 1941) avec des résultats incroyables (Deux millions de prisonniers en URSS)..

Les chars utilisaient la radio pour exécuter les combats et les manœuvres en utilisant la rapidité (les équipages étant sous un médicament - la pervitine - pour ne pas dormir), d’où le surnom de guerre éclair ou Blitzkrieg.

Ce fut la première "Époque". Par la suite, les fronts multiples (Est, Ouest, Moyen-Orient, Italie), les problèmes de logistique, les problèmes de ligne de communication, le manque de carburants (malgré les usines de fabrication d'essence synthétique et les gisements de Ploiesti en Roumanie), le manque de préparation sur le fond de l'Armée Nazie qui étaient majoritairement  en déplacement par utilisation du cheval, les interventions intempestives d'Hitler dans les opérations et qui s'était approprié le titre de Chef des Armées; fit, après Stalingrad et Koursk en particulier, la défensive qui fit son apparition.

Les chars de combats jouèrent un autre rôle - entre autre les "Tigers" et "Panthers" ceux de "pompiers" pour sauvegarder les lignes de front. L'Armée Nazie fut toujours dangereuses et ceci jusqu'à la fin du fait son expérience de combat et de quelques matériels de pointe techniques en avance sur son temps.

Janmary

Modifié par Janmary
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎09‎/‎03‎/‎2019 à 03:12, Surjoueur a dit :

Bonjour,

comme l'indique le titre je cherche à savoir ce que combattaient les chars pendant la seconde guerre mondiale. En moyenne faisaient-ils plutôt de l'anti-char ? Anti-fantassins ou autre ? Est-ce qu'il existe des statistiques là dessus ?

Je me doute bien que ça doit dépendre pas mal du type de char mais c'est pour avoir un aperçu global.

D'avance merci.

La plus grande partie consistait à attaquer des cibles molles ( fantassins, camions, infrastructures etc.……) et à mettre le désordre sur les arrières de l'ennemi ( au moins en phase offensive ) mais ça varie énormément selon les situations

Il existe quelques statistiques partielles mais delà à les retrouver ……... 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2019 à 03:12, Surjoueur a dit :

Bonjour,

comme l'indique le titre je cherche à savoir ce que combattaient les chars pendant la seconde guerre mondiale. En moyenne faisaient-ils plutôt de l'anti-char ? Anti-fantassins ou autre ? Est-ce qu'il existe des statistiques là dessus ?

Je me doute bien que ça doit dépendre pas mal du type de char mais c'est pour avoir un aperçu global.

D'avance merci.

Comme tu l'as dit ca dépend du char et de la doctrine d'emploi

Pour mémoire la lutte antichar dans l'armée soviétique et américaine est, au départ, dédiée aux chasseurs de chars (M10, SU85/100)

Les chars sont là pour faire de la rupture de positions renforcées d'infanterie

Certains ont des vocations anti bunkers (KV2 par exemple)

Ce n'est que sur le tard relatif que les chars ont acquis une véritable vocation de tueurs de chars

Après ça se faisait aussi bien évidemment au grès des rencontres et de la situation de terrain

 

Tu as ici quelques stats : http://www.dupuyinstitute.org/blog/2016/08/26/u-s-tank-losses-and-crew-casualties-in-world-war-ii/

L'essentiel de pertes de chars est liée au gunfire (ce qui comprend, antichars, tanks, artillerie) avec une proportion non négligeable des pertes humaines liées elles, aux mines et panzerfaust

 

Tu as aussi cette vidéo qui explique pourquoi faire des stats précises est compliqué

 

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2019 à 03:12, Surjoueur a dit :

Bonjour,

comme l'indique le titre je cherche à savoir ce que combattaient les chars pendant la seconde guerre mondiale. En moyenne faisaient-ils plutôt de l'anti-char ? Anti-fantassins ou autre ? Est-ce qu'il existe des statistiques là dessus ?

Je me doute bien que ça doit dépendre pas mal du type de char mais c'est pour avoir un aperçu global.

D'avance merci.

Tu trouveras ton bonheur en téléchargeant le pdf proposé ici:

http://cdm16635.contentdm.oclc.org/cdm/ref/collection/p16635coll14/id/56035

C'est une étude déclassifiée sur les pertes de chars et leurs causes. Ça ne répond pas directement à ta question, mais te donnera de précieuses indications chiffrées. Les commentaires sont aussi intéressants ( et ptet même plus intéressants pour toi, par exemple, page 44, on apprend que les combats de chars étaient tenus pour exceptionnel chez les alliés, 15% des engagements des tanks, ce qui d'après leur analyse était nettement plus faible que sur le front est).

Plein de tableaux, de schémas ( en anglais...), va te prendre du temps à dépiauter, mais c'est une mine d'or. Petit aperçu:

 

pic3951957.jpg

 

 

pic3951961.jpg

pic3951959.jpg

pic3951960.jpg

Amuse toi bien!

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...