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naufrages et assistance


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Posted (edited)

Au fait, est-ce qu'il existe des bateaux spécialement conçu pour porter assistance à des naufragés ou à un bateau en détresse ?

Par exemple équipés de blocs médicaux, de nombreux projecteurs, qui peuvent mettre des canots supplémentaires à l'eau, etc.

Sinon, je n'avais encore jamais entendu cet enregistrement entre le commandant Schettino et le commandant De Falco, de la capitainerie du port de Livourne. C'est musclé !

 

Edited by Kiriyama
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D'abord qui paierait ? Parce que tenir un tel navire paré H24 coûte une fortune. En plus avec les temps de ralliement sur zone, il en faudrait un paquet ...

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Il y a 2 heures, Kiriyama a dit :

Au fait, est-ce qu'il existe des bateaux spécialement conçu pour porter assistance à des naufragés ou à un bateau en détresse ?

Pour BSAH et B2M c'était dans les exigences

-          participer au sauvetage de naufragés avec drome ad hoc

-          capacité d’accueil pour rescapés  ( infirmerie ….)

  zone « RESCUE » sur chaque bord  adaptée

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Le 07/06/2021 à 13:56, Kiriyama a dit :

Un film/reportage sur le naufrage du Sewol en Corée du Sud. 

Mouais , assistance ?

alors que des centaines de gosses y sont restés  ………..j’ai pas regardé !

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  • 1 month later...

… Un article -pour abonné au Monde- en plusieurs parties sur l'histoire du naufrage du "steamer" l'Afrique en 1920 et de ce qui reste la plus grande catastrophe maritime civile française. 

Ne pas hésiter a consulter la page Wiki, bien documentée.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Afrique_(paquebot_1907)

En souvenir des 568 personnes disparues et en hommage aux 192 tirailleurs Sénégalais rentrant dans leurs pays après la grande guerre et qui sont embarqués seulement sous un numéro.

 

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Le 06/06/2021 à 18:16, Kiriyama a dit :

Au fait, est-ce qu'il existe des bateaux spécialement conçu pour porter assistance à des naufragés ou à un bateau en détresse ?

En France, en sus des moyens publics, Marine Nationale et affrétés (Abeilles entre autres) il existe la SNSM (société nationale sauvetage maritime) qui est une association de bénévoles, il possèdent des nombreuses stations (214) tout le long du littoral, qui mettent en oeuvre des canots tout temps de tailles différentes. Cette association est autofinancée par les dons à 80 % le reste c'est les collectivités territoriales et l'Etat. Il est de tradition que le président soit un amiral (à la retraite) 

https://www.snsm.org/retrouvez-les-sauveteurs-en-mer-pres-de-chez-vous

https://www.snsm.org/lassociation/la-flotte/la-flotte-de-la-snsm-en-perpetuelle-evolution

Le système de sauvetage en mer est régi par un système mondial, avec des zones de responsabilité affectés à certains Etats.  Il existe un système d'alerte mondial en fonction des distances à la côte, au moyen de radios VHF au plus près jusqu'au satellite et des balises de détresse, en passant par la radio longue et moyenne distance.  les moyens radio ont des fréquences réservées aux urgences, en VHF 16 pour la phonie; 70 pour le système automatique, ça sera reçu  par tous les bateaux sur zone. Les zones sont gérées par des centres de coordination  (CROSS chez nous) qui gèrent les alertes et les moyens d'intervention. Si tu est à bord d'un bateau français, un voilier par exemple, à l'autre bout de monde et que tu déclenches ta balise, c'est le centre de ton pays qui est alerté par le satellite, le centre se charge de contacter le centre régional pertinent.  Il est à noter que l'assistance est non seulement une tradition des gens de mer mais aussi une obligation pour tous les bateaux. Les centres de coordination peuvent demander à n'importe quel bateau de se dérouter pour porter assistance.  

Voila un résumé.

 

 

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Au fait, dans l'abandon de navire, le capitaine ne peut abandonner des personnes encore présentes sur le bateau. Mais est-ce que c'est valable si les personnes sont réellement coincées et qu'il est impossible d'aller les sauver ? Est-ce que dans ce cas, le capitaine doit quand même rester à bord, ou est-ce qu'il a le droit de partir ?

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Il y a 3 heures, Kiriyama a dit :

Au fait, dans l'abandon de navire, le capitaine ne peut abandonner des personnes encore présentes sur le bateau. Mais est-ce que c'est valable si les personnes sont réellement coincées et qu'il est impossible d'aller les sauver ? Est-ce que dans ce cas, le capitaine doit quand même rester à bord, ou est-ce qu'il a le droit de partir ?

si c'est pour le Costa Concordia, le commandant a eu peur, a été lache et s'est sauvé à terre alors que le bateau n'etait pas coulé, qu'il restait des gens à évacuer...

 

 

sinon, ce n'est, normalement, pas comme ça que ça se passe : quand tu embarques, on te distribue une brassiere et on te montre la zone de recueil, la zone de rendez vous où il faudra aller pour l'exercice ou le vrai abandon du navire. (parce que, peu apres le départ, il y aura un exercice pour que chacun (re) connaisse la route à emprunter pour y aller...

Dans cette zone, tu as des membres d'équipage qui, d'une part notent les présents, pour compter les absents et pour te diriger vers les embarcations ou les radeaux mis à l'eau.

Quand il y a le temps, quand c'est possible, une derniere ronde est faite pour s'assurer de n'oublier personne derriere.

 

MAIS, si le compartiment est noyé, si la porte est bloquée et que personne ne donne signe de vie derriere, le sauveteur n'a pas à mourir pour récuperer un éventuel cadavre (il n'y a plus d'urgence pour lui).

 

les officiers ont, pour role, d'organiser l'évacuation, éviter la panique, etc...

 

pas facile sur des navires grands comme des villes, avec des dizaines de langues parlées.

 

 

 

sur des plus petits bateaux, quand je pars en croisiere en Egypte, contre, la porte, à l'interieur, j'ai un sac à dos avec une pochette étanche, 2 vetements de rechange, passeport, carte bleue : la brassiere est à portée de main, pres du lit (et, accessoirement un cyalume ou une lampe, des fois que, dans l'incendie, l'electricité soit coupée.

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il y a 57 minutes, christophe 38 a dit :

pas facile sur des navires grands comme des villes, avec des dizaines de langues parlées.

 

Et y compris par l'équipage. Ca ne doit pas faciliter la cohésion. 

Il y a 4 heures, Kiriyama a dit :

Au fait, dans l'abandon de navire, le capitaine ne peut abandonner des personnes encore présentes sur le bateau. Mais est-ce que c'est valable si les personnes sont réellement coincées et qu'il est impossible d'aller les sauver ? Est-ce que dans ce cas, le capitaine doit quand même rester à bord, ou est-ce qu'il a le droit de partir ?

Dans l'obligation d'assistance il est dit que tu n'est pas censé mettre en danger ton navire. Là il y a une zone d'appréciation du capitaine assistant.  Pour les professionnels, c'est un peu la devise des pompiers, sauver ou périr...  Le commandant du navire en détresse a un devoir particulier, inhérent à son statut (seul maître après dieu...)

Même si dans tout ça il faut mettre des bémols, faut que ça reste dans l'humainement acceptable. 

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  • 5 weeks later...

Un cargo panaméen, le Crimdon Polaris, s'est coupé en deux au niveau du château après s'être échoué au large du Japon au niveau du château. L'équipage a été évacué

https://www.huffingtonpost.fr/entry/au-japon-le-crimson-polaris-se-brise-en-deux-une-fuite-de-carburant-constatee_fr_61151e3fe4b0f7bc26a2b9ff

https://www.ladepeche.fr/amp/2021/08/13/japon-un-cargo-panameen-se-brise-en-deux-lequipage-sain-et-sauf-9729969.php

https://youtu.be/Lt_C52hjLws

 

Edited by collectionneur
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Alors "expert" le c.. sur une chaise à hauteur de clavier :biggrin:

La barcasse n’est pas si vieille que çà , on peut donc supposer une coque dans ses épaisseurs selon surveillance de classe

Ceci dit une coque de navire n’est jamais  échantillonnée  en regard d’un échouage + tempête . Je pense qu’ici les efforts ont été tels que la poutre s’est cassée en deux  à un endroit où les concentration de contraintes sont élevées , c a d  à la liaison bloc superstructure/machine du reste des tranches cargo ;

Dans l’instantané , la partie avant flotte parce que ;

-   restée étanche , la cloison n’a semble t il pas été affectée dans le sinistre  ou peu

-   la poussée d’Archimède fait le job ….

Elle  flotte relativement droit du fait de poids par tranche équilibrés

La partie arrière trop courte en inertie de surface a basculé en raison de la position du centre de gravité haut du bloc superstructure , cette  partie arrière peut flotter un certain temps sous envahissement lent , mais un fois que l’eau atteint les prises d’air ou ouverture   haute , çà va très vite

crobard de principe

cargo10.png

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Le 20/08/2021 à 21:27, ARMEN56 a dit :

Je pense qu’ici les efforts ont été tels que la poutre s’est cassée en deux  à un endroit où les concentration de contraintes sont élevées

Bravo @ARMEN56  !

Pour illustrer les forces auxquelles sont soumis les navires et la difficulté à concevoir ses navires...  les prises de vue intérieures sont très illustratives.

 

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Dans un autre registre : les attaques d'orques entre Gibraltar et  le Portugal ; 50  attaques recensées entre février et la mi août.  Les bestioles s'attaquent aux safrans en y cognant dessus, apparemment surtout des voiliers. Il semble que l'on en recense également du côté de la Galice (à confirmer)  On se perd en conjonctures du pourquoi...  Certains émettent l'hypothèse d'orques de ce groupe familial  blesses, par un foil ou un truc dans le genre.  Juste pour rappel il est déjà arrivé que des orques coulent un voilier, le plus connu au large des Galapagos. 

Quoiqu'il en soit, les autorités ont interdit la navigation entre le cap Trafalgar et le pointe Paloma (Cadix) aux embarcations de moins de 15 m 

https://www.lindependant.fr/2021/08/15/plus-de-50-attaques-dorques-en-espagne-depuis-fevrier-les-bateaux-pris-pour-cibles-par-les-grands-predateurs-un-phenomene-inexplique-9733332.php

ici on voit les dégâts au safran :blink:

https://as.com/diarioas/2021/08/20/actualidad/1629442776_041039.html

ici avec une video 

https://www.lavozdigital.es/cadiz/provincia/lvdi-video-ataque-orcas-cadiz-angustioso-mar-sientes-vulnerable-202108200650_video.html

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Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit :

Peut être en rapport avec le bruit ( hélices ) ; impact comportemental , stress ……….. ??

https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fmars.2019.00606/full

 

C'est possible.  Certains pensant que c'est un entrainement à la chasse aux thons pour les plus jeunes.

Cette zone est réputée pour ses bancs de thons et il y a des nombreux artefacts de pêche dans la zone ; quand tu y navigues il vaut mieux tirer large.  Il y a même une localité nommée Zahara de los atunes (1) belles et grandes plages presque désertes,  comme la côte entre Cadix et le Portugal qui a un air de côte landaise, avec ses dunes et pinèdes et au milieu la "Camargue espagnole" dans le delta du Guadalquivir; c'est la "costa de la luz"  

1) possible étymologie : "désert des thons"   

spacer.png

spacer.png

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Il y a 9 heures, Eau tarie a dit :

Je connais pas du tout le coin. C'est beau ! :biggrin:

Et sinon vive les Orques !

Coin méconnu, chut......!  Il y a plein de choses à voir et qui garde un côté traditionnel dans les usages (le concierge de l'hôtel qui te donne du caballero... :biggrin: )  Tu peux te retrouver au milieu de ça

spacer.png

Dans certains coins (côté Huelva) comme à Mazagon, le parking est à 800 m de la côte,  tu y accèdes par un chemin de bois au milieu de la pinède, la plage est en bas de la falaise, avec juste un "chiringuito" en bois  (genre restaurant de plage en Corse) La seule construction du coin est un Parador National, c'est une chaîne publique d'hôtels, situés soit dans des coins remarquables, soit dans des châteaux et édifices historiques https://www.parador.es/fr 

Nb pour arrêter les orques :  mettre en panne et leur verser du gasoil sur le museau quand ils approchent

 

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Il y a 10 heures, Eau tarie a dit :

Et sinon vive les Orques !

C'est clair !

Vu d'assez près des cachalots sur mon Escorteur Rapide aux Acores

Quant aux Orques , eu l'occasion d'en voir mais en "cage" au "seaworld" de San Diego ...lors mon retour définitif de Polynésie  en juillet 90 ;  visite en famille de LA et des environs....

https://www.rtbf.be/info/insolites/detail_le-seaworld-de-san-diego-arrete-son-spectacle-decrie-avec-les-orques-en-captivite?id=9497776

 

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Bien souvent le mec est inconscient, ou trop faible (hypothermie ++) pour se hisser.

Un sauveteur peut il se mettre dessus pour aller sur site ?

Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

Nb pour arrêter les orques :  mettre en panne et leur verser du gasoil sur le museau quand ils approchent

 

Mettre une bouée couronne à la mer avec le smartphone et un épisode de Bibi phoque le son à fond devrait faire le boulot le temps de s'éloigner :biggrin:.

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