Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Kazakhstan


Messages recommandés

Le 20/03/2019 à 19:38, collectionneur a dit :

Le président Nazarbaiev quitte officiellement la tête du Kazakhstan après 30 ans au pouvoir mais place sa fille à la tête du Sénat et l'on effectue un changement de nom pour la capitale qui adopte son prénom. Il ne faut plus dire Astana mais Noursoultan :unsure:

https://m.20minutes.fr/amp/a/2476291

https://www.lemonde.fr/international/article/2019/03/20/le-kazakhstan-renomme-sa-capitale-noursoultan-du-prenom-de-l-ancien-president-nazarbaiev_5438814_3210.html

 

Le 20/03/2019 à 20:09, Ciders a dit :

Vous m'excuserez, j'en suis resté à Tselinograd.

Sinon, il reste Père de la Nation, chef du parti au pouvoir et du Conseil de Sécurité, avec des prérogatives assez étendues et un président de la République qui a d'ores et déjà indiqué qu'il faufrait bien évidemment tenir compte de l'avis de l'ancien président bien-aimé.

 

Le 22/03/2019 à 18:56, aviapics a dit :

On voit fleurir quelques petites vannes sur le net russe, du genre :

Astana devient Nursultan, du coup on devrait renommer Alma Aty en Nazerbaiev, comme ça quand on prend un billet d'avion on prend un Nursultan Nazerbaiev et un Nazerbaiev Nursultan.

Il y a aussi débat sur l'opportunité de renommer Moscou en Putinburg ou Putingrad, Vladimir en Vladimir Vladimirovitch, et carrément la Russie en Putinskaya Federatsiya.

Des rumeurs d'exode des Russes et des russophones :

https://www.realclearworld.com/articles/2019/04/11/nazarbayevs_departure_triggering_new_russian_exodus_from_kazakhstan_113003.html (11 avril 2019)

Malgré l'absence de statistiques, il y a des preuves que cet exode a déjà commencé. Pereverzev souligne : "Pratiquement tous les jours, le résident indigène d'Alma-Ata lit sur les réseaux sociaux que l'une de ses connaissances s'est installée en Russie avec sa famille", alors qu'il avait de bons résultats économiques au Kazakhstan. En effet, poursuit le commentateur, "même ceux qui n'ont jamais exprimé un tel désir ou qui n'avaient aucune raison de le faire pensent maintenant à émigrer" (Lenta.ru, 5 avril).

Le pourcentage de Kazakhs ethniques dans la population russophone du pays, lui-même le produit de la politique soviétique, est "énorme", affirme Pereverzev. En fait, le gouvernement qui, sur le plan ethnique, se compose exclusivement de Kazakhs, continue néanmoins de tenir ses réunions en russe, ce qui offense profondément de nombreux membres de la nationalité kazakhe de la République qui parlent le kazakh. Et ils ont d'autres raisons de leur frustration : les Kazakhs russophones sont généralement plus riches et plus européens dans leurs attitudes vis-à-vis de la vie familiale et de la société. Les Kazakhs " se tournent plus souvent vers le passé que vers l'avenir ", observe Pereverzev (Lenta.ru, 5 avril).

Un grand nombre des Kazakhs qui réussissent le mieux sont eux-mêmes russophones et, par conséquent, Pereverzev suggère que " la principale fracture sociale passe non pas entre les groupes ethniques, mais entre le monde de langue kazakhe et celui de langue russe, auquel n'appartiennent pas seulement les Russes ethniques ". Le départ de ces derniers laissera les Kazakhs russophones dans une position beaucoup plus faible, et l'exode ethnique russe contribuera ainsi à faire du Kazakhstan un pays islamique et d'Asie centrale toujours plus traditionaliste qu'il ne l'a jamais été auparavant.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Pour une fois qu'il y avait un article optimiste sur ce pays, il est réserver aux abonnés ... :

https://amp.lepoint.fr/2368175

Phébé – Désarmement nucléaire : le pari gagné du Kazakhstan

ARCHIVES. Les pays dotés d'un vaste arsenal d'armes de destruction massive peuvent-ils y renoncer ? Oui, si l'on se fie à l'histoire récente de cet État....

Il donne un lien sur un rapport en anglais de 2017 :

https://www.belfercenter.org/publication/lessons-kazakhstan

Lessons from Kazakhstan

Authors: 

Andrew C. Weberh Christine L. Parthemore

January 2017

25 Years of Countering Weapons of Mass Destruction Threats

Modifié par collectionneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...
Le 22/03/2020 à 02:01, collectionneur a dit :

Pour une fois qu'il y avait un article optimiste sur ce pays, il est réserver aux abonnés ... :

https://amp.lepoint.fr/2368175

C'est lié à des accords passés à la fin de l'URSS : la Russie devenait propriétaire légale des armements nucléaires dans les ex-Républiques soviétiques. La Russie "récupérait" les armes nucléaires de ses anciens satellites et les détruisait. 

La Biélorussie avait aussi envoyé ses Topol en Russie au début des années 90.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
  • 4 months later...

Apparemment, c'est la hausse du prix du gaz qui provoque ces émeutes.

Citation

Kazakhstan : le président limoge son gouvernement, plus de 200 arrestations en réponse aux manifestations

La police a fait usage de grenades assourdissantes pour disperser une manifestation à Almaty, capitale économique du pays. Un mouvement de colère soulève le Kazakhstan depuis dimanche. Les manifestants dénoncent notamment la hausse des prix du gaz.

A lire ici.

 

Modifié par Kiriyama
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Kiriyama a dit :

Apparemment, c'est la hausse du prix du gaz qui provoque ces émeutes.

 

C'est peut être un facteur déclencheur mais ce niveau d'émeutes n'arrive pas là par hasard. Il y a surtout un ras le bol vis à vis de la dictature.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, la mairie d'Almaty a été "prise"...

Citation

Kazakhstan : les manifestants pénètrent dans la bâtiment de la mairie à Almaty

Un groupe de manifestants a pénétré mercredi 5 janvier dans le principal bâtiment de l'administration d'Almaty, capitale économique du Kazakhstan, en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

A lire ici.

 

il y a 5 minutes, Fenrir a dit :

C'est peut être un facteur déclencheur mais ce niveau d'émeutes n'arrive pas là par hasard. Il y a surtout un ras le bol vis à vis de la dictature.

Je leur souhaite quand même de ne pas arriver à un résultat pire encore que celui de départ. En Ukraine leurs révolutions ne leur ont jamais trop réussi.

Modifié par Kiriyama
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmi les éléments qui ont sans doute pesé dans cette situation :

A l'intérieur :

"Le parti Nour-Otan remporte sans surprise le scrutin, l'opposition ayant été empêchée de participer et contrainte au boycott." (10 janvier 2021)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Élections_législatives_kazakhes_de_2021

En politique extérieure :

Le Kazakhstan opère un rapprochement stratégique avec la Turquie

En dépit d’un accord sur la sécurité signé avec Moscou, l’ancienne république soviétique privilégie de plus en plus un rapprochement avec Ankara, pour contrer l’influence de ses puissants voisins russe et chinois. Le ton monte avec la Russie.

https://www.lemonde.fr/international/article/2022/01/05/le-kazakhstan-opere-un-rapprochement-strategique-avec-la-turquie_6108274_3210.html

Modifié par Benoitleg
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kiriyama a dit :

Apparemment, c'est la hausse du prix du gaz qui provoque ces émeutes.

 

Mesure d'autant plus maladroite que le pays est grand producteur de gaz :

"La production totale de gaz naturel du Kazakhstan s’est élevée à 52,9 milliards de m³ en 20171. Sur le premier semestre 2018, les données préliminaires font état de 28 milliards de m³ de production."

https://www.connaissancedesenergies.org/tribune-actualite-energies/le-kazakhstan-une-puissance-energetique-meconnue-dans-un-environnement-incertain

 

1Pour comparaison, la consommation annuelle de la France est aux alentours de 40 milliards de m³ de gaz.

Modifié par Benoitleg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Benoitleg a dit :

En dépit d’un accord sur la sécurité signé avec Moscou, l’ancienne république soviétique privilégie de plus en plus un rapprochement avec Ankara, pour contrer l’influence de ses puissants voisins russe et chinois. Le ton monte avec la Russie.

https://www.lemonde.fr/international/article/2022/01/05/le-kazakhstan-opere-un-rapprochement-strategique-avec-la-turquie_6108274_3210.html

Ça c'est intéressant.
Ces manifs seraient-elles une instrumentalisation russe dirigée contre l'entrisme turc qui est complètement en roue libre (on l'a vu récemment avec la carte du "monde turc" :laugh:)?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Patrick a dit :

Ça c'est intéressant.
Ces manifs seraient-elles une instrumentalisation russe dirigée contre l'entrisme turc qui est complètement en roue libre (on l'a vu récemment avec la carte du "monde turc" :laugh:)?

Les dirigeants kazakh semblent assez bêtes pour se savonner la planche tous seuls.

La hausse du prix du gaz dans un pays gazier massivement exportateur est du même ordre de maladresse qu'un artificier qui pose le pied sur une mine qu'il vient d'installer, à mon avis :sleep:.

Modifié par Benoitleg
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le timming en plein dans les fêtes orthodoxes, une semaine avant les pourparlers USA-Russie à Genève,  plus l'appel à l'aide à l'alliance...ça n'a pas l'air de venir des russes.

Par contre le déroulement de la révolution ne ressemble pas au narratif occidentale habituel, pas de mobilisation massive sur plusieurs jours voir semaines, pas de nom de fleur ou de couleur à la révolte populaire, pas de chaine de télé à l'unissons contre le "régime"...là direct saisit ou destruction de bâtiments officiels, coups de feu et morts de FDO dès le deuxième jours...

Sois c'est vraiment spontané et dans ce cas les kazakhs ont le p@##tin de sang chaud, sois c'est une petite balayette pour obliger les russes à dégarnir le front ouest.

Révélation

 

Révélation

 

 

Modifié par kmltt
  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le président du Kazakhstan Tokaev contacte ses partenaires de l'OTSC pour leur demander de l'aide contre la... "menace terroriste:mellow: 

Tokayev s'est tourné vers les partenaires de l'OTSC : comment évolue la situation des manifestations au Kazakhstan

Le président du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokayev, a appelé les partenaires de l'OTSC à les aider à « surmonter la menace terroriste ». Auparavant, des émeutes avaient éclaté dans le pays à cause de la hausse des prix du gaz liquéfié. Selon Tokayev, les événements au Kazakhstan doivent être considérés comme un acte d'agression. Les autorités d'Alma-Ata ont annoncé le début d'une opération spéciale dans la ville.

 

En 2005, en Ouzbékistan, la répression de manifestations qui avaient pris des bâtiments officiels a débouché sur le massacre d'Andijan, au bilan diversement estimé entre 500 et 1 500 morts.

Le régime du Kazakhstan, quoique aussi autoritaire sur le fond que celui du voisin ouzbek, a su maintenir jusqu'à maintenant une bien plus grande "tenue". J'espère que ça n'est pas sur le point de changer :unsure:

 

Edit : De la même source,

22:08

Une opération spéciale antiterroriste a commencé à Alma-Ata, a déclaré le maire adjoint de la ville. Selon lui, l'aéroport précédemment saisi a été libéré.

21:50

À ces minutes, près d'Alma-Ata, il y a une bataille acharnée de gangs terroristes avec une unité aéroportée du ministère de la Défense du Kazakhstan, a déclaré Tokayev.

(L'heure est celle de Moscou, 2h en avance sur nous)

L'une des questions est le nombre de morts avant que les forces "spéciales" "antiterroristes" ne "ramènent l'ordre". Car il ne faut pas s'y tromper : il est très improbable que le régime tombe.

Modifié par Alexis
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, kmltt a dit :

 

Le timming en plein dans les fêtes orthodoxes, une semaine avant les pourparlers USA-Russie à Genève,  plus l'appel à l'aide à l'alliance...ça n'a pas l'air de venir des russes.

Par contre le déroulement de la révolution ne ressemble pas au narratif occidentale habituel, pas de mobilisation massive sur plusieurs jours voir semaines, pas de nom de fleur ou de couleur à la révolte populaire, pas de chaine de télé à l'unissons contre le "régime"...là direct saisit ou destruction de bâtiments officiels, coups de feu et morts de FDO dès le deuxième jours...

Sois c'est vraiment spontané et dans ce cas les kazakhs ont le p@##tin de sang chaud, sois c'est une petite balayette pour obliger les russes à dégarnir le front ouest.

 

Cela semble assez spontané,  hier soir internet a était coupé,  on sais qu'en général cela gêne  beaucoup les capacités  organisationnelles des manifestants,  cela ne semble pas avoir fonctionné. 

Les forces anti-terroristes kazakh  viennent de rentrer dans almaty, et de violente fusillades ont éclaté. 

On parle de plusieurs dizaines de morts, dont au bas mots une vingtaine de policiers/forces de sécurité.

 

D'après ce que j'ai compris, les russes semblent répondre favorablement à l'appel  du président kazakh.

Poutine ne ce laissera pas avoir comme en 2014 avec porochenko,  il interviendra si il le faut.

 

Ps : en faite je prie pour que ce ne sois pas téléguidé ( ou même juste influencé  par les usa ) parce que là... les russes risquent simplement de péter un câble et de traverser  le Kazakhstan et l'Ukraine...

Prendre le risque de voir un hostile à Kiev c'est déjà intolérable alors au Kazakhstan...

 

Modifié par Snapcoke
  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Snapcoke a dit :

Poutine ne ce laissera pas avoir comme en 2014 avec porochenko,  il interviendra si il le faut.

Je peux me tromper, mais à mon sens ce ne devrait pas être nécessaire. Le Kazakhstan a une armée. Si elle est loyale au régime, Nur-Sultan n'aura besoin de personne pour "rétablir l'ordre". Ce n'est que si des unités de l'armée passaient du côté des émeutiers / insurgés que le régime serait en danger. Mais je n'ai vu aucune nouvelle dans ce sens.

 

il y a 1 minute, Snapcoke a dit :

Ps : en faite je pris pour que ce ne sois pas téléguidé ( ou même juste influencé  par les usa ) parce que là... les russes risquent simplement de péter un câble et de traverser  le Kazakhstan et l'Ukraine...

Prendre le risque de voir un hostile à Kiev c'est déjà intolérable alors au Kazakhstan...

Je n'y crois pas. Je ne vois pas quels seraient les relais d'influence de Washington sur place. Le Kazakhstan est membre de l'OTSC organisation de sécurité collective qui est autant sous l'égide de la Russie que l'OTAN est sous l'égide des Etats-Unis, il est voisin à la fois de Russie et de Chine, membre de l'Organisation de coopération de Shanghai... c'est probablement l'un des pays au monde où l'influence de Washington est la plus faible.

En revanche, je me pose une question. Cette opération n'est ni téléguidée ni influencée par les EU, oui. La propagande de Moscou prétendra quand même que tout ça est un complot états-unien, oui. Mais... Poutine en est-il arrivé à croire sa propre propagande :unsure: ?

Je ne dis pas être sûr qu'il s'est pris lui-même à y croire. Il est possible que non. Cependant, c'est quelque chose qui s'est vu... et Poutine est au pouvoir depuis plus de vingt ans après tout.

Parce que s'il croit à sa propre propagande... les troubles au Kazakhstan pourraient avoir des conséquences par ricochet sur l'Ukraine :sad:

  • J'aime (+1) 3
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Alexis a dit :

Car il ne faut pas s'y tromper : il est très improbable que le régime tombe.

Certes maintenant que l'OTSC à été sollicité. Mais c'était pas gagné d'avance, aujourd'hui ont a quand même vu un nombre significatif de force de sécurité qui raillaient les manifestants ou annonçaient qu'elles n'interviendraient pas.

édit

il y a 6 minutes, Alexis a dit :

c'est probablement l'un des pays au monde où l'influence de Washington est la plus faible.

m'étonnerait pas que l'on voir le sultan turc regarder ses souliers d'un air coupable...

 

il y a 6 minutes, Alexis a dit :

Ce n'est que si des unités de l'armée passaient du côté des émeutiers / insurgés que le régime serait en danger. Mais je n'ai vu aucune nouvelle dans ce sens.

Citation

 

Citation

 

 

Modifié par kmltt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, kmltt a dit :

Certes maintenant que l'OTSC à été sollicité. Mais c'était pas gagné d'avance, aujourd'hui ont a quand même vu un nombre significatif de force de sécurité qui raillaient les manifestants ou annonçaient qu'elles n'interviendraient pas.

édit

m'étonnerait pas que l'on voir le sultan turc regarder ses souliers d'un air coupable...

 

 

Oui la situation dans l'après-midi était très fluctuante,  avec beaucoup d'unités qui semblaient rejoindre les manifestants,  puis les forces de sécurité semble avoir disparus,  au moins pendant quelques heures, sûrement pour ce réorganisés et s'assurer  de leurs fidélités,  et elle rentres en ce moment dans almaty à grand coup de rafales...

Donc on doit s'attendre à des morts...

Beaucoup de morts....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon la chaîne Qazaqstan - dont je suppose que comme en Russie elle est sous forte "influence" de l'Etat

Après l'incident d'Almaty, 190 personnes ont été hospitalisées pour diverses blessures. Cela a été rapporté par le ministère de la Santé publique de la ville. 150 personnes ont été blessées et ont appelé une ambulance. Le reste est allé aux institutions médicales elles-mêmes. Au total, 137 policiers et 53 habitants de la ville ont été blessés. Actuellement, 40 personnes sont hospitalisées. 7 résidents ont été admis en réanimation. 4 d'entre eux sont des policiers.

Si ces chiffres sont exacts - c'est possible, mais pas certain - les blessés sérieux semblent - pour l'instant ? - relativement peu nombreux dans la plus grande ville du pays.

[ Petit H.S., Almaty était la capitale de la RSS du Kazakhstan. Lorsque le président Nazarbaev décida de faire de l'ancienne Tselinograd, renommée Akmola, la capitale du pays, les députés crurent au début à un canular.

Mais le président était absolument sérieux. La ville fut renommée Astana, ce qui en kazakh signifie "capitale" (s'était pas foulé pour trouver un nom, le président :happy: !) et c'est le nom qu'elle portait lorsque j'y ai travaillé dans la période 2007-2009.

Beaucoup plus tard, il fut décidé de la renommer Nour-Soultan, ce qui est tout simplement... le prénom du président Nazarbaev :laugh: !

C'est comme chez nous, notre capitale l'ancienne ville de Toulouse s'appelle bien Charles :happy: ]

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...