Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Kazakhstan


Messages recommandés

il y a 10 minutes, Alexis a dit :

Selon la chaîne Qazaqstan - dont je suppose que comme en Russie elle est sous forte "influence" de l'Etat

Après l'incident d'Almaty, 190 personnes ont été hospitalisées pour diverses blessures. Cela a été rapporté par le ministère de la Santé publique de la ville. 150 personnes ont été blessées et ont appelé une ambulance. Le reste est allé aux institutions médicales elles-mêmes. Au total, 137 policiers et 53 habitants de la ville ont été blessés. Actuellement, 40 personnes sont hospitalisées. 7 résidents ont été admis en réanimation. 4 d'entre eux sont des policiers.

Si ces chiffres sont exacts - c'est possible, mais pas certain - les blessés sérieux semblent - pour l'instant ? - relativement peu nombreux dans la plus grande ville du pays.

[ Petit H.S., Almaty était la capitale de la RSS du Kazakhstan. Lorsque le président Nazarbaev décida de faire de l'ancienne Tselinograd, renommée Akmola, la capitale du pays, les députés crurent au début à un canular.

Mais le président était absolument sérieux. La ville fut renommée Astana, ce qui en kazakh signifie "capitale" (s'était pas foulé pour trouver un nom, le président :happy: !) et c'est le nom qu'elle portait lorsque j'y ai travaillé dans la période 2007-2009.

Beaucoup plus tard, il fut décidé de la renommer Nour-Soultan, ce qui est tout simplement... le prénom du président Nazarbaev :laugh: !

C'est comme chez nous, notre capitale l'ancienne ville de Toulouse s'appelle bien Charles :happy: ]

J'ai vue une vidéo sur un channel d'information telegram,  plusieurs  dizaine de morts....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan a annoncé le début des consultations avec les dirigeants de l'OTSC sur la situation au Kazakhstan

« Compte tenu de l'appel du président du Kazakhstan à l'aide pour surmonter la situation actuelle au Kazakhstan, en tant que président du Conseil de sécurité collective de l'OTSC, j'entame des consultations immédiates avec les chefs des pays de l'OTSC », a écrit Pashinyan sur Facebook .

Auparavant, le président du Kazakhstan, Kassym-Zhomart Tokayev, avait déclaré qu'il s'était adressé aux partenaires de l'OTSC pour leur demander de les aider à surmonter la menace terroriste. Il a qualifié cet appel de « approprié et opportun »

Je pense qu'ils ne vont pas tarder...

Deux militaires ont été tués lors de l' "opération antiterroriste" à l'aéroport d'Almaty

"Au cours de l'opération antiterroriste à l'aéroport d'Almaty, deux militaires des Forces armées de la République du Kazakhstan ont été tués", rapporte le portail sur sa chaîne Telegram.

Auparavant, on savait que lors de la vague de protestations au Kazakhstan , huit policiers et soldats de la Garde nationale avaient été tués.

Dix morts signalés parmi les FdO, donc. Probablement davantage parmi les émeutiers / insurgés.

Le président Tokaev avait signalé mercredi matin dans une allocution télévisée

« J'ai l'intention d'être le plus dur possible »

Il avait aussi annoncé la démission de l'ancien président Nazarbaev de la direction du Conseil de sécurité

Tokayev a également annoncé que son prédécesseur et bienfaiteur, Nursultan Nazarbayev, 81 ans, quitterait la tête du conseil de sécurité. Une grande partie de la colère a été dirigée contre Nazarbayev, un ancien patron communiste de l'ère soviétique qui est devenu le premier président du Kazakhstan et a régné jusqu'en 2019 et qui exerçait un immense pouvoir dans les coulisses

 

 

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas trop suivi mais deux choses qui me paraissent importantes :

  • le Kazakhstan est trop gros pour que les pays voisins ne regardent pas sa situation avec attention... et pas que les pays de l'OTSC
  • pour l'heure, il s'agit avant tout d'une espèce d'émotion populaire qui ne paraît téléguidée par personne et qui semble, au vu des images, être au moins soutenue par une bonne partie de la population

Je suis peut-être trop optimiste ou mal informé mais j'envisage ce qui se passe actuellement comme davantage une sorte d'explosion de colère de la base bien plus qu'une révolution de couleur.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et voilà, la rhétorique de la coordination extérieure qui revient. Même face à des dizaines de milliers de manifestants, ils sont tous "manipulés par l'étranger".

https://www.lemonde.fr/international/article/2022/01/05/kazakhstan-le-president-renvoie-son-gouvernement_6108235_3210.html

"Le président de l’OTSC, le premier ministre arménien, Nikol Pachinian, a indiqué sur Facebook que l’alliance avait décidé d’envoyer « une force collective de maintien de la paix » pour « une durée de temps limitée afin de stabiliser et normaliser la situation dans ce pays », qui a été provoquée par « une ingérence extérieure »."

 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Alexis a dit :

Le premier ministre arménien, en charge de l'OTSC, a communiqué

 

Il y a 13 heures, Alexis a dit :

Il me semble que les tentatives du Kazakhstan de diversifier ses partenaires extérieurs, par exemple en direction de la Turquie, vont trouver certaines limites. Nour-Soultan peut difficilement un jour demander l'assistance "urgente" de l'OTSC, le lendemain essayer de se rapprocher d'autres pays...

Je me demande dans quelle mesure on peux lier ensemble ces deux faits. 1°) le Kazakhstan se rapproche de la Turquie, 2°) l'Arménie dénonce une ingérence extérieure sans préciser laquelle. Sachant que l'Arménie aura naturellement tendance à être beaucoup plus hostile envers la Turquie qu'envers l'Occident... Je pense que le sous-entendu de Pashinyan est que la Russie doit reprendre le Kazakhstan en main et en déloger les Turcs.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Russes - et sans doute quelques autres de l'OTSC - sont à pied d'œuvre

« Les unités avancées ont déjà commencé à accomplir les tâches assignées » : l'OTSC a envoyé des casques bleus au Kazakhstan

L'Organisation du Traité de sécurité collective (OTSC) a officiellement envoyé une force collective de maintien de la paix au Kazakhstan. Le contingent de la Russie comprenait des unités des troupes aéroportées. Comme indiqué dans l'organisation, l'armée russe a déjà commencé à résoudre les problèmes de la république. Auparavant, le président du Kazakhstan Kassym-Zhomart Tokayev avait donné un certain nombre d'instructions urgentes au gouvernement dans le contexte de la situation dans le pays. Le chef de l'Etat a ordonné la création d'une équipe d'enquêteurs pour identifier les causes des émeutes et traduire les responsables en justice. Le gouvernement du Kazakhstan, à son tour, a introduit une réglementation nationale des prix de l'essence, du carburant diesel et du gaz liquéfié pour une période de 180 jours.

(...) 14:52

Spoutnik Kazakhstan rapporte que le nettoyage des rues a commencé à Alma-Ata. Les contrevenants sont détenus, environ 2 000 personnes ont déjà été amenées à la police.

(...) 13:59

Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré qu'il considérait la situation au Kazakhstan comme une tentative d'ingérence extérieure.

"Nous considérons les récents événements dans un pays ami comme une tentative, inspirée de l'extérieur, de porter atteinte à la sécurité et à l'intégrité de l'État par la force en utilisant des formations armées entraînées et organisées", a déclaré le ministère dans un communiqué officiel.

(les heures sont celles de Moscou)

Donc ce sont les paras russes (VDV) qui s'y sont mis. Il y a d'ailleurs, plus que de la fierté, je dirais une certaine arrogance à écrire "(notre armée) a commencé à résoudre les problèmes (de notre voisin)". Je ne crois pas que les journalistes français en sortent de pareilles quand la France soutient un pays ami d'Afrique, comme la Centrafrique ou le Mali.

Si c'est ce qui avait été annoncé dans la nuit qui a été suivi, l'idée semble être que les forces de l'OTSC - avant tout russes à n'en pas douter - sécurisent installations et infrastructures, permettant aux FdO et aux militaires du Kazakhstan de se concentrer sur la protection des organes de l'Etat et la répression des émeutiers / manifestants / insurgés.

Et ceux-là ne chôment pas non plus. 2 000 personnes, en quelques heures :blink: ! Ca doit en rafler du suspect par grandes pelletées...

Du côté de la propagande, Moscou répète voire durcit ce qu'avaient déjà indiqué Nour-Soultan ainsi que le président arménien : tout cela a été inspiré par des étrangers hostiles comme déjà dit, mais ce sont même "des formations armées entraînées et organisées" qui étaient à l'œuvre. Bref, en moins "diplomatique", les Américains auraient envoyé des troupes d'Academi et de la CIA...

Portnawak, certes. Mais c'est le discours officiel, et je suppose qu'une partie des Kazakhstanais et en tout cas une bonne partie des Russes y croient. Alors, pourquoi se gêner, hein :mellow: ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La situation à l'air d'avoir été reprise en main par le Kazakhstan. Les contingents OSTC envoyés sont symbolique. Ils sont vraisemblablement dimensionné en fonction du nombre  d'intérêts à défendre présent dans le pays. (Baïkonour pour les russes).

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Alexis

Rien de nouveau sous le soleil :

"L’échec de ce que les autorités est-allemandes appellent « tentative de putsch, soutenue par des agents occidentaux, en vue de modifier le régime en République démocratique allemande »1 a contribué à fixer la partition de Berlin et de l’Allemagne et à stabiliser l’impopulaire gouvernement de la RDA."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Insurrection_de_juin_1953_en_Allemagne_de_l'Est

Enfin, si, le matériel a été renouvelé depuis :

spacer.png

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Alexis a dit :

En revanche, je me pose une question. Cette opération n'est ni téléguidée ni influencée par les EU, oui. La propagande de Moscou prétendra quand même que tout ça est un complot états-unien, oui. Mais... Poutine en est-il arrivé à croire sa propre propagande :unsure: ?

Je ne dis pas être sûr qu'il s'est pris lui-même à y croire. Il est possible que non. Cependant, c'est quelque chose qui s'est vu... et Poutine est au pouvoir depuis plus de vingt ans après tout.

Parce que s'il croit à sa propre propagande... les troubles au Kazakhstan pourraient avoir des conséquences par ricochet sur l'Ukraine 

Le problème c'est probablement la rédaction du traité de l'OTSC - que je n'ai pas lu - mais qui probablement prévoit la coopération armée en cas d'agression extérieure ou terroriste, mais exclut les problèmes de police internes comme c'est le cas pour des manifestations/émeutes de protestation contre la hausse du prix du gaz.

La Russie devrait faire comme l'Australie aux Îles Salomon : établir un traité de coopération régionale en bonne et due forme qui permette d'aller faire la police sans être obligé d'alléguer l'attaque "terroriste".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite note absurde dans une situation dramatique.

Les talibans ont appelé les autorités kazakhes à résoudre le conflit par un dialogue pacifique

Le porte-parole du ministère afghan des Affaires étrangères, Abdul Kahara Balkhi, a tweeté que les talibans considéraient "la sécurité et la stabilité politique dans la région comme la principale condition du développement de l'économie et du commerce, ainsi que de la vie prospère du peuple".

« L'Afghanistan suit de près la situation actuelle au Kazakhstan et, en tant que voisin et partenaire commercial, est préoccupé par les récents troubles dans le pays. À cet égard, nous appelons le gouvernement et les manifestants à résoudre les problèmes existants par le dialogue et la compréhension mutuelle », a déclaré Balkhi.

 

Le pire, bien sûr, c'est que pour une fois... ils ont tout à fait raison.

 

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MoX a dit :

Triste constat, la logique de bloc est toujours la plus forte.

J'imagine que les forces russes doivent "marcher sur des œufs ", pour ne pas provoquer le camp nationaliste kazakh.

 

Ils vont marcher sur des œufs, mais en voulant les casser...

En tout cas pour les kazakhs , cette épreuve de force leur fera ouvrir les yeux sur leurs "chefs" qui sont prêts à tout pour rester à leurs places et garder leurs avantages. Donc même si la situation actuelle va sans doute tourner à l'avantage du pouvoir, la partie risque d'être remise à un peu plus tard. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Kazakhs le savent, les Turkmènes le savent, les Ouzbeks le savent. Toutes les dictatures du coin sont basées sur le même principe et sur la rente pétrolière/ressources naturelles qui sert à entretenir le système et à acheter le silence des masses. On rajoute là-dessus parfois un peu de nationalisme et de grandiloquence, et ça passe... en temps normal.

Reste que personne n'a intérêt à ce que la situation ne dégénère, je veux dire au niveau des pays riverains. Il y a trop d'intérêts en jeu.

EDIT : bon par contre sur place, c'est pas jojo

https://www.lefigaro.fr/international/kazakhstan-le-president-autorise-la-police-a-ouvrir-le-feu-sans-avertissement-20220107

Modifié par Ciders
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 000 manifestants arrêtés au Kazakhstan, 26 - tués

« À l'heure actuelle, plus de 3 000 personnes ont été arrêtées, 26 ont été liquidées et 18 autres blessées » , cite Interfax dans un message du ministère de l'Intérieur du pays.

C'est bien le verbe "liquider" qui est utilisé par le ministère de l'intérieur (ликвидировано, likvidirovano)

Le président du Kazakhstan Tokaev a donné l'ordre de tirer sur les terroristes sans sommation

« À l'étranger, des appels sont lancés aux parties pour qu'elles mènent des négociations pour une solution pacifique des problèmes. Quelle absurdité. Quel genre de négociations peut-il y avoir avec des criminels, avec des meurtriers ? Nous avons eu affaire à des bandits armés et entraînés. A la fois local et étranger. Précisément avec des bandits et des terroristes », a déclaré le président. « Les terroristes continuent d'endommager les biens publics et privés et d'utiliser des armes contre les citoyens. J'ai donné l'ordre aux forces de l'ordre et à l'armée d'ouvrir le feu sans sommation », a-t-il ajouté.

(...) Selon le président, toutes les demandes des citoyens du Kazakhstan, exprimées sous des formes pacifiques, ont été entendues. « Je remercie les habitants des régions qui ont assuré un ordre pacifique de protestation. Toutes les demandes, exprimées de manière pacifique, ont été entendues », a déclaré M. Tokayev, ajoutant qu'un compromis avait été trouvé et que des solutions avaient été élaborées sur des problèmes socio-économiques aigus. "Par conséquent, dans les régions où une situation stable a été préservée, nous allons progressivement lever l'état d'urgence", a ajouté le chef de l'Etat.

« Il y a beaucoup de travail à faire pour tirer les leçons de la tragédie que nous avons vécue. Y compris d'un point de vue socio-économique. Le gouvernement devra prendre des décisions précises, dont je parlerai le 11 janvier au Parlement », a déclaré M. Tokaev.

Le gouvernement kazakh s'apprête clairement à "lâcher du lest" pour tenter de calmer les mécontentements. Reste bien sûr à savoir combien.

Le fond du problème est quand même que, comme en Russie et en Ukraine, une très petite classe d'affairistes a accaparé depuis la fin de l'URSS la propriété et le plus gros des bénéfices des ressources naturelles qui sont la plus grande richesse du pays, pendant que la corruption et le népotisme règnent au sommet. Dans ces trois pays, le niveau d'inégalité des patrimoines tel que mesuré par l'indice de Gini est très élevé, même si le Kazakhstan a fait des progrès notables sur ce point depuis 10 ans, à la différence à la fois de Russie et Ukraine.

Au risque d'être trop pessimiste, le plus probable est que les "solutions" dont parle Tokaev reviendront à distribuer quelques miettes de plus.

... Ah oui, à part se préparer à lâcher un peu de lest une fois les "terroristes" liquidés, il ne faut pas oublier de remercier qui de droit.

Tokaev a remercié Poutine d'avoir aidé avec des soldats de la paix

« Je voudrais exprimer une gratitude particulière au président russe Vladimir Poutine. Il a très rapidement et surtout de manière amicale réagi chaleureusement à mon appel », a déclaré M. Tokaev

 

C'est le moment de citer Montesquieu

Comme il faut de la vertu dans une république et dans la monarchie de l'honneur, il faut de la crainte dans un gouvernement despotique : pour la vertu, elle n'est point nécessaire, et l'honneur y serait dangereux.

  • J'aime (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier président du Kazakhstan Nursultan Nazarbaev, qui avait quitté le pouvoir en 2019 mais restait puissant en second plan, aurait quitté le pays avec ses filles et leurs familles.

« Il est à noter que depuis le début de la crise politique au Kazakhstan, ni les autorités officielles, ni les chaînes de télévision et les médias d'État n'ont mentionné le nom de Nursultan Nazarbayev et des membres de sa famille. Sans parler du fait qu'ils ne disent pas où ils sont et ce qui leur est arrivé. Nous avons des informations selon lesquelles le premier président et ses filles ont quitté le Kazakhstan avec leurs familles. Seul le frère aîné Bolat Nazarbayev reste dans le pays », a déclaré le rédacteur en chef de la publication Gulnara Bazhkenova

 

Quelques instantanés d'Almaty, plus grande ville du Kazakhstan Ville de l'apocalypse - que se passe-t-il dans l'Almaty rebelle

Les troubles qui ont embrasé Almaty le 2 janvier ne sont toujours pas terminés. Jour et nuit, des coups de feu peuvent être entendus dans la ville, des voitures criblées de balles avec des morts peuvent être trouvées dans les rues ; il est impossible de comprendre si les autorités sont là ou non. Une chose est sûre : les forces de sécurité contrôlent la place centrale, près du bâtiment de l'administration municipale incendié. Il n'y a pas d'Internet, les communications mobiles sont interrompues et des opérations de nettoyage sont en cours dans la ville. Les sons les plus fréquents ici - si fréquents qu'on s'y habitue peu à peu - sont ceux des coups de feu. Les rares passants ne sont même pas effrayés par eux.

(...) Au bord de la place se dresse une Mazda rouge. Les roues sont plates, il n'y a pas de plaque d'immatriculation à l'avant, seulement à l'arrière.

Il y a sept trous de balles dans le pare-brise, les côtés sont explosés, et le conducteur, dans une veste de sécurité ensanglantée, est maladroitement penché sur le côté. Il est mort, mais personne n'enlève le corps.

Les badauds prennent des photos de la voiture et de l'homme mort sur leurs smartphones. Les tirs occasionnels ne les effraient pas. Parfois, le feu est très dense. Certains disent - mais ce ne sont que des rumeurs qui ne peuvent être vérifiées - qu'il y a un groupe d'émeutiers armés dans le bâtiment de la télévision, qui est situé sur la place. Les militaires essaieraient de les éliminer.

(...) Il faut dire que trouver une rue portant le nom du premier président du Kazakhstan, Nursultan Nazarbayev, n'est pas chose aisée. Les plaques portant le nom du leader national sur la plupart des maisons sont réduites en pièces. Il est évident qu'ils ont été détruits de manière ciblée, maison par maison.

(...) Il n'est pas encore possible d'en savoir plus sur le nombre de victimes et l'ampleur des destructions. Il n'est pas évident de trouver des représentants des autorités. Il n'y a pas d'internet dans la ville. Le service de téléphonie mobile a été intermittent. Tout le monde a dû se rappeler comment communiquer par SMS. Une chose est certaine à propos d'Almaty maintenant, c'est une ville dans laquelle vous ne voulez pas être. L'ancienne capitale du Kazakhstan n'est pas sûre et on ne sait toujours pas quand cela va changer.

(la suite dans l'article, utiliser la traduction automatique de votre navigateur)

 

[ H.S., mais ça me fait un peu mal... J'ai pas mal de souvenirs d'Almaty, qui est une ville agréable. Et calme... enfin, vers la fin des années 2000 quand j'y ai travaillé :mellow: ]

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible de remettre la main dessus, mais j'étais tombé sur un twit qui expliquait l'actuelle grogne populaire comme une conséquence des cryptomonnaies.
Apparemment depuis que la Chine a bani les ferme de minage sur son sol, les mineurs se sont réfugiés au Kazakhstan ce qui aurait entraîné des coupure de courant. Et part -20°C c'est passé moyen...
Des spécialistes ici pour confirmer ou pas?

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...