Sign in to follow this  
loki

Kriegsmarine WW2

Recommended Posts

il y a 40 minutes, Kiriyama a dit :

Au fait, est-ce que les Allemands ont eu des plongeurs/nageurs de combat ? 

Si t'as vingt-cinq euros à investir : https://www.amazon.com/German-Combat-Divers-World-War/dp/0764330926

La seule chose que je sais, c'est qu'il y en avait dans l'Oder au printemps 1945 et qu'ils ont essayé de saboter certains ponts stratégiques tenus par les Soviétiques pour entraver leur logistique. A part ça, je n'ai pas d'informations à te donner là-dessus.

• Like 2

Il me semble qu'ils ont aussi fait des tentatives contre le pont de Remagen sur le Rhin.

• Like 1

Dans l'ensemble les forces spéciales de la Kriesmarine ( nageurs de combats, sous-marins de poches etc... ) interviennent dans les combats à partir d'Overlord avec des succès peu nombreux ( seul le Seehund est un peu efficace ) et de lourdes pertes : leur développement n'a pas été recherché tant que Raeder ( un conservateur militaire et politique peu inspiré ) a été aux commandes, l'arrivée de Doenitz aux commandes de la marine a entrainé leur développement ( je pense aussi inspiré par les succès italiens dans ce domaine )  

• Like 2

J'en avais jamais entendu parler avant le lien de Ciders. 

Cela dit, je ne vois pas trop à quelles occasions ils auraient pu servir de toute façon. Sauf à la fin de la guerre, pour saboter des ponts, comme le dit Rob1. 

Le 29/04/2019 à 13:20, Kiriyama a dit :

Cela dit, je ne vois pas trop à quelles occasions ils auraient pu servir de toute façon. Sauf à la fin de la guerre, pour saboter des ponts, comme le dit Rob1.  

A l'image des sous-marins de poche Nazis qui s'attaquaient à la navigation côtière alliées, les nageurs de combat auraient pu entreprendre des destructions portuaires relatif à la logistique alliée....sans garantie d'efficacité.

Les nageurs de combats Italiens ont eu des succès dans le port d'Alexandrie (Égypte) en endommageant des cuirassés Britannique. L'effet de surprise devant cette nouvelle forme d'action à  eu un impact certainement.

An 1945, la plupart des programmes n'ont pas été menés à leurs termes, comma par exemple les sous-marins de poche "Seehund" dont 1.000 furent commandés pour 600 environs de construit, ce qui représente un exploit dans les conditions de guerre de la machine Nazie !

Je ne possède pas d'ouvrages sur la question, reste Internet et Wikipédia !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nageur_de_combat

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sous-marin_de_poche

.http://www.netmarine.net/bat/smarins/seehund/index.htm

• Like 2

Un documentaire avait été diffusé il y a déjà une bonne dizaine d'années sur ARD. Certains commentaires/interprétations, si je me souviens bien, me semblaient questionnables. Mais il y avait tout de même des éléments très intéressants 

Les sous-titres en version traduite semblent à peu près compréhensibles. Sinon, l'allemand est très simple à comprendre : tempo lent et propos bien articulé, du moins en ce qui concerne la narration. 

Edited by Skw
  • Like 2