Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

viseur de casque Rafale


nitchevo
 Share

Messages recommandés

à l’instant, LePetitCharles a dit :

D'ailleurs cela m'amène à une autre question. Lors d'une audition d'un (du ?) Chef d'Etat Major devant l'Assemblée Nationale, il y avait eu des questions sur l'AESA et sur les programme d'investissement. C'était il y a un 1 an je dirais. Je n'arrive pas à remettre la main dessus. Bref l'idée était que le phrasé du CEMA laissait à penser que l'AdA achetait/ prévoyait d'acheter plus d'AESA que de cellules de nouveaux Rafale. J'en avais conclu, sans pouvoir confirmer la piste, que certains PESA étaient/ aller être changé. Une idée là dessus ?

Non je ne sais pas, mais si j'étais chargé de gérer la conf des Rafale j'attendrais que les AESA GaN soient disponibles pour remplacer les PESA.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Picdelamirand-oil a dit :

Non je ne sais pas, mais si j'étais chargé de gérer la conf des Rafale j'attendrais que les AESA GaN soient disponibles pour remplacer les PESA.

Certes. Toutefois si l'on considère que la France a un trou de 4 ans (c'est ça non ?) sans livraisons et doit avoir quoi 40 AESA pour 110 PESA ... On peut imaginer que sans changer tous les RBE PESA, le point d'équilibre tactique pour la France ne soit ni a 40 ni a 150. Mais peut être 50 ou 60 (j'en sais rien). Bref que quelques AESA en plus change considérable le potentiel de nos forces d'ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Kovy said:

En CAC la géométrie du combat change trop vite donc validation visuelle obligatoire. Sans HMD cela passe par le HUD (A la limite on doit pouvoir tolérer un tir sur une cible juste en dehord du HUD si il n'y a personne d'autre aux alentours)

On est près d'avoir des drone de combat qui fassent ça tout seuls alors ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, LePetitCharles a dit :

Certes. Toutefois si l'on considère que la France a un trou de 4 ans (c'est ça non ?) sans livraisons et doit avoir quoi 40 AESA pour 110 PESA ... On peut imaginer que sans changer tous les RBE PESA, le point d'équilibre tactique pour la France ne soit ni a 40 ni a 150. Mais peut être 50 ou 60 (j'en sais rien). Bref que quelques AESA en plus change considérable le potentiel de nos forces d'ensemble.

Non c'est surtout la Marine qui en manque et d'ailleurs on leur en prête quand ils partent en opération.

Sinon quand un avion AESA est indisponible tu peux monter son antenne radar sur un avion disponible, comme tu as besoin de deux heures pour ça, c'est souvent en temps caché du fait du temps d'immobilisation nécessaire pour la maintenance ordinaire.

Et si par exemple tu as une mission avec trois avions, un seul AESA suffit.

Modifié par Picdelamirand-oil
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Picdelamirand-oil a dit :

Non c'est surtout la Marine qui en manque et d'ailleurs on leur en prête quand ils partent en opération.

Sinon quand un avion AESA est indisponible tu peux monter son antenne radar sur un avion disponible, comme tu as besoin de deux heures pour ça, c'est souvent en temps caché du fait du temps d'immobilisation nécessaire pour la maintenance ordinaire.

J'ai bien à l'esprit cette logique Plug & Play. Mais le point de la Marine va dans "mon" sens. L'acquisition de quelques AESA changerait sans doute beaucoup de chose. L'effet marginal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Sinon quand un avion AESA est indisponible tu peux monter son antenne radar sur un avion disponible, comme tu as besoin de deux heures pour ça, c'est souvent en temps caché du fait du temps d'immobilisation nécessaire pour la maintenance ordinaire.

Et si par exemple tu as une mission avec trois avions, un seul AESA suffit.

Et si un Rafale AESA est indisponible à cause justement du radar, on fait quoi ? 

Le Rafale étant presque totalement plug and play, la cellule (le Rafale hors tout ce qui peut se démonter facilement) ne doit pas souvent être indisponible.

Une double opération de montage démontage pour échanger de radar avec le Rafale PESA risque d'être plus longue (et surtout bien plus cher) que de simplement réparer le Rafale initial avec un changement de réacteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, ARPA a dit :

Et si un Rafale AESA est indisponible à cause justement du radar, on fait quoi ? 

Le Rafale étant presque totalement plug and play, la cellule (le Rafale hors tout ce qui peut se démonter facilement) ne doit pas souvent être indisponible.

Une double opération de montage démontage pour échanger de radar avec le Rafale PESA risque d'être plus longue (et surtout bien plus cher) que de simplement réparer le Rafale initial avec un changement de réacteur.

Thales prétend que l'antenne AESA peut fonctionner 10 ans sans maintenance et sans panne.

Modifié par Picdelamirand-oil
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, ARPA a dit :

Et si un Rafale AESA est indisponible à cause justement du radar, on fait quoi ? 

Le Rafale étant presque totalement plug and play, la cellule (le Rafale hors tout ce qui peut se démonter facilement) ne doit pas souvent être indisponible.

Une double opération de montage démontage pour échanger de radar avec le Rafale PESA risque d'être plus longue (et surtout bien plus cher) que de simplement réparer le Rafale initial avec un changement de réacteur.

Le principe du Plug & Play, c'est justement qu'il n'y a pas de "Rafale AESA" ou de "Rafale PESA", mais un parc d'antennes (AESA ou PESA) qui sont installés indifféremment sur n'importe quel appareil du parc en fonction des besoins et de la dispo du reste de l'avion

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Thales prétend que l'antenne AESA peut fonctionner 10 ans sans maintenance et sans panne.

Et ? On peut difficilement se moquer des Powerpoint de LM et BAe et "avaler" cette affirmation ... Je ne dis pas que c'est impossible mais que c'est douteux. Je ne connais aucun produits (tous secteurs confondus) pouvant prétendre à une telle fiabilité sans maintenance. Ou alors vous prévoyez une telle marge de manœuvre/ redondance en termes de résilience que la performance est forcement altérée ...

En plus, zéro maintenance avec "seulement" 50 AESA en activité ... c'est compliqué d'avoir du recul ...

il y a 22 minutes, polo03 a dit :

Le principe du Plug & Play, c'est justement qu'il n'y a pas de "Rafale AESA" ou de "Rafale PESA", mais un parc d'antennes (AESA ou PESA) qui sont installés indifféremment sur n'importe quel appareil du parc en fonction des besoins et de la dispo du reste de l'avion

A priori quels sont les parcs justement ? 150 cellules et 150 radars ? Ou un peu plus de radars ? Ou un peu plus de cellules ?

D'une part, je ne sais pas si des radars surnuméraires ont été commandés (d'où ma question précédente à Pic) et d'autre part, si des cellules ont été radiées (les 2 Rafale endommagés en Espagne ?), cela n'a pas forcement entraîné la perte du radar porté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, LePetitCharles a dit :

Et ? On peut difficilement se moquer des Powerpoint de LM et BAe et "avaler" cette affirmation ... Je ne dis pas que c'est impossible mais que c'est douteux.

C'est douteux a priori, c'est à dire si on considère l'antenne AESA comme un équipement électronique ordinaire, mais là j'apporte une information qui rend l'affirmation moins douteuse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Rufus Shinra a dit :

T'as déjà entendu parlé des sondes spatiales ? Les décennies sans maintenance, ça n'a rien de nouveau.

Oui en effet. J'ai entendu parler de Mars Polar Lander, Mars Climate Orbiter,  Mars Observer, Schiaparelli,  Nozomi,  Beagle 2 ... bref j'ai entendu parler des succès mais aussi es échecs. Donc je n'intègre pas cela dans des années de fiabilité sans maintenance.

il y a 9 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

C'est douteux a priori, c'est à dire si on considère l'antenne AESA comme un équipement électronique ordinaire, mais là j'apporte une information qui rend l'affirmation moins douteuse. 

Et sans rentrer dans le SD et autre classifications délicates, comment on s'y prend ? Dans l'esprit évidemment. Pas dans le détail ...

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N’y-a-t-il pas une histoire de système redondant qui bascule par avarie ou de marche en mode dégradé qui permet de dire qu’un système fonctionne pendant des décennies comme sur les sondes spatiales plutôt ?

Car étant dans la maintenance de part mon métier il nous arrive de croiser des installateurs qui font ce genre de process ( Au en PNJ ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, LePetitCharles a dit :

Oui en effet. J'ai entendu parler de Mars Polar Lander, Mars Climate Orbiter,  Mars Observer, Schiaparelli,  Nozomi,  Beagle 2 ... bref j'ai entendu parler des succès mais aussi es échecs. Donc je n'intègre pas cela dans des années de fiabilité sans maintenance.

Et sans rentrer dans le SD et autre classifications délicates, comment on s'y prend ? Dans l'esprit évidemment. Pas dans le détail ...

L'antenne a un millier de T/R si un T/R tombe en panne l'impact est insignifiant et ils ne tombent pas en panne si souvent que ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, lukycold a dit :

N’y-a-t-il pas une histoire de système redondant qui bascule par avarie ou de marche en mode dégradé qui permet de dire qu’un système fonctionne pendant des décennies comme sur les sondes spatiales plutôt ?

Car étant dans la maintenance de part mon métier il nous arrive de croiser des installateurs qui font ce genre de process ( Au en PNJ ).

Il a été dit ici plusieurs fois par des "sachant" que le principe même des modules permettait de "masquer" la perte d'une partie d'entre eux sans altérer les performances. Mais il n'empêche que les modules HS doivent être réparés/ changés donc on ne pas parler d'absence de panne/ maintenance. On peut parler d'absence d'interruption de service. 

Cf. la réponse à l'instant de Pic

Modifié par LePetitCharles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUand je travaillais à Thales il y a très longtemps le principes de base des composants militaires c'était d'échantillonner les composants civils pour ne garder que les meilleurs. Bon évidemment concernant l'AESA on n'en voit pas trop dans le civil. Mais je pense que le principe d'échantillonnage persiste. 

Fabriquer de nombreux module de base pour ne garder que les meilleurs.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Et qu'est ce qui est le mieux? d'avoir l'AESA ou le HMD?

Syndrome Typhoon, on est d'accord.

Il y a 3 heures, 2020 a dit :

Comme en 40 derrière la ligne Maginot

Vu l'état de la Bundeswehr, ne te fais pas trop d'inquiétudes à ce propos... Et c'est pareil pour les autres au demeurant. UK, Italie... En plus l'oncle Sam ne les autorise même pas à faire voler leurs rares F-35 sans lentilles de Luneberg. :laugh:
Qui plus est depuis on a aussi développé une petit chose entretemps qui s'appelle "la force de frappe".
Donc non, pas de "ligne Maginot" ici. Qui a au demeurant très bien rempli son rôle et s'est révélée fort utile en 1944-45.

il y a une heure, LePetitCharles a dit :

Et ? On peut difficilement se moquer des Powerpoint de LM et BAe et "avaler" cette affirmation ... Je ne dis pas que c'est impossible mais que c'est douteux.

Absolument pas, ce sont les chiffres que mettent en avant les autres constructeurs mondiaux également. Et l'une des raisons, c'est l'utilisation du gallium.

il y a 41 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

L'antenne a un millier de T/R si un T/R tombe en panne l'impact est insignifiant et ils ne tombent pas en panne si souvent que ça. 

il y a 40 minutes, herciv a dit :

QUand je travaillais à Thales il y a très longtemps le principes de base des composants militaires c'était d'échantillonner les composants civils pour ne garder que les meilleurs. Bon évidemment concernant l'AESA on n'en voit pas trop dans le civil. Mais je pense que le principe d'échantillonnage persiste. 

Fabriquer de nombreux module de base pour ne garder que les meilleurs.

Question: est-ce qu'en cas de panne d'un module celui-ci est remplaçable en ligne, en atelier? Ou bien faut-il un retour chez l'industriel?

D'ailleurs quelles sortes de pannes peut rencontrer un module AESA?

Modifié par Patrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 9/6/2019 à 21:08, LePetitCharles a dit :

(...) donc l'état français n'aura pas à le payer. Le coût ne concerne donc "que" l'acquisition des casques (est ce que quelqu'un à une idée des ordres de grandeurs de prix), la formation et la maintenance.

C'est à priori un nombre à 6 chiffres, par personnel navigant, rien que pour l'acquisition. Après il faut voir les aspects logistique (dépannage, personnalisation, durée de vie, etc).

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DEFA550 a dit :

C'est à priori un nombre à 6 chiffres, par personnel navigant, rien que pour l'acquisition. Après il faut voir les aspects logistique (dépannage, personnalisation, durée de vie, etc).

Je ne pense pas que les commerciaux militaires soient du même acabit que les vendeurs au détails civils. Je bannis donc le 999999 €. 

Ce qui nous laisse une fourchette assez large comprise entre 100000 à 999998... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, rendbo a dit :

Je ne pense pas que les commerciaux militaires soient du même acabit que les vendeurs au détails civils. Je bannis donc le 999999 €. 

Ce qui nous laisse une fourchette assez large comprise entre 100000 à 999998... :rolleyes:

En $ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...