Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Valeur du char M4 Sherman


Surjoueur
 Share

Messages recommandés

Bonjour, j'entends dire tout et son contraire à propos de ce char alors je m'interroge.

Certains ne cessent de l'encenser, ce serait le char ultime de la seconde guerre mondiale. Il serait même meilleur que le T-34, souvent cité comme exemplaire par son équilibre.

D'autres pointent du doigts ses nombreux défauts : trop haut, pas très bien armé, flambant tel un briquet avec son moteur essence.

Objectivement que peut-on en dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres en parleront mieux que moi mais comme souvent quand on parle d'un engin il faut définir de quelle version on parle.

Les premiers A1 souffraient clairement de la comparaison face à leur contrepartie allemande, dernières versions des PZ III et autres Pz IV. Pour les raisons que tu as cité et notamment le blindage.

Petit à petit les versions suivantes amélioreront ses défauts jusqu'au A4 pour en faire un engin très capable. Pour autant ce n'est pas à lui auquel on pensera en tant que meilleur char moyen de la 2GM.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Surjoueur a dit :

Objectivement que peut-on en dire

Que comme le T 34 ils étaient très nombreux , plus de 50 000 produits, et c'était leur force. Le combat antichar dans l'armée US c'était le rôle des chasseurs de chars M10 , M18, M36. Ils ont bien produit un char lourd le M26 Pershing ,  arrivé sur le tard  fin 44 ou quelque chose comme ça 

L'autre char produit a nombreux exemplaires était le Stuart , char léger de reconnaissance; il équipait le 1er Fusiliers à partir de la campagne d'Italie. Le RBFM lui avait des M 10 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Surjoueur a dit :

Bonjour, j'entends dire tout et son contraire à propos de ce char alors je m'interroge.

Certains ne cessent de l'encenser, ce serait le char ultime de la seconde guerre mondiale. Il serait même meilleur que le T-34, souvent cité comme exemplaire par son équilibre.

D'autres pointent du doigts ses nombreux défauts : trop haut, pas très bien armé, flambant tel un briquet avec son moteur essence.

Objectivement que peut-on en dire ?

Rapide et donc relativement efficace dans des manœuvres de débordement à la recherche des flancs des blindés allemands plus vulnérables. Vitesse de rotation de la tourelle supérieure également (quatre fois plus rapide que celle du Panther sauf erreur).

Par contre cela nécessite des équipages réactifs, avec de la gnaque et de l'abnégation...

Disponible en grand nombre, relativement aisé à l'entretien et souple d'emploi en terrain accidenté/semi montagneux (élément qui sera apprécié en Italie).

Modifié par Chronos
  • J'aime (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Son 76mm était très efficaces. À noter que le sherman était présent sur tous les fronts et que de fait les retex étaient nombreux et très variés grâce à la multitudes de climats et situations, ce qui a permis son amélioration dans pleins de domaines, souvent de petits détails d'ailleurs mais qui bout à bout sont importants. 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a aussi la réputation d'être de bonne qualité dans les détails qu'on ne mentionne pas en premier : relativement confortable pour l'équipage, radio (ça c'est surtout remarqué par les Soviétiques je crois, par rapport à leur production locale), écoutilles à l'ouverture assistée par ressorts et placée dans l'axe des personnels, leur permettant d'évacuer rapidement.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Rob1 a dit :

Il a aussi la réputation d'être de bonne qualité dans les détails qu'on ne mentionne pas en premier : relativement confortable pour l'équipage, radio (ça c'est surtout remarqué par les Soviétiques je crois, par rapport à leur production locale), écoutilles à l'ouverture assistée par ressorts et placée dans l'axe des personnels, leur permettant d'évacuer rapidement.

Les Soviétiques remarquent le revêtement intérieur (qui rend le char très confortable... ce qui entraîne son arrachage immédiat, pour ne pas amollir la troupe), les chenilles (qui sont plus silencieuses que celles du T-34 et permettent une mobilité en dehors des routes tout à fait acceptable), l'ergonomie intérieure (je n'ai jamais eu l'occasion de faire la comparaison mais sur les photos, on voit bien que les engins soviétiques étaient tout sauf confortables et conçus pour une répartition judicieuse des tâches à bord)... et la sirène embarquée.

Pour le canon de 76 mm, on en revient toujours à ça mais les Firefly britanniques étaient la meilleure variante armée de ce type de canon. Les 75 mm étaient un peu justes en antichar.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kiriyama a dit :

Apparemment c'était une bonne base de travail car il en a existé de nombreuses versions : dépannage, obusier, lance-flammes, tracteur d'artillerie, nouveaux moteurs et nouveaux canons… 

Oui, Kiriyama.

Le châssis de base fut utilisé par nombre d'applications dont un transport d'infanterie Canadien.appelé "Char croiseur Ram" (Ram = Belier) et ce dernier fut suivi par le "Sexton" du même châssis muni d'un canon de 88 mm.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me régale à lire vos commentaires de passionnés ; un plaisir de précisions

 

Merci

 

 

(je joue à world of tanks.... et je m'y retrouve un peu, parce que les developpeurs ont un peu modifié l'efficacité des uns et des autres (avec des tigres qui ont des obus qui rebondissent sur les T34... ou des Sherman qui petent les chars allemands, par exemple)

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur War Thunder, les T-34 sont pénibles parce que leur blindage incliné fait rebondir (bien trop à mon goût) les obus. En revanche, de flanc, ils sont largement prenables. Les Panzer III et IV sont plus faciles à affronter : tu tires dans la tourelle au perforant, ça suffit généralement à éliminer la moitié de l'équipage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ciders a dit :

Sur War Thunder, les T-34 sont pénibles parce que leur blindage incliné fait rebondir (bien trop à mon goût) les obus. En revanche, de flanc, ils sont largement prenables. Les Panzer III et IV sont plus faciles à affronter : tu tires dans la tourelle au perforant, ça suffit généralement à éliminer la moitié de l'équipage.

Eh ! Oui, Ciders.

C'était le principe des flans inclinés du T34 que de faire rebondir les obus, mais aussi, du fait de cette inclinaison, d'augmenter l'épaisseur du blindage vis à vis d'un tir reçu tendu.

Le pénible dans le T34 était l'embrayage qui devait être passé à l'aide d'un maillet ! C'était du solide et du sommaire. L'épiscope du tireur aurait pu être amélioré également !

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Janmary a dit :

Eh ! Oui, Ciders.

C'était le principe des flans inclinés du T34 que de faire rebondir les obus, mais aussi, du fait de cette inclinaison, d'augmenter l'épaisseur du blindage vis à vis d'un tir reçu tendu.

Le pénible dans le T34 était l'embrayage qui devait être passé à l'aide d'un maillet ! C'était du solide et du sommaire. L'épiscope du tireur aurait pu être amélioré également !

C'était pas pire que les KV-1 qui restaient souvent coincés en première, faute de boîte utilisable. :laugh:

Mais les T-34 dans War Thunder sont sans aucun doute plus qu'avantagés par le développeur. Surtout en mode arcade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le blindage incliné, ça fait partie de ces "innovations"  qui avec le recul paraissent tellement évidentes qu'on se demande pourquoi personne n'y pensait avant ! 

J'avait aussi entendu dire que les chars allemands avaient des optiques redoutables, ce qui leur permettait de profiter au mieux de la portée de leurs canons, en plus de voir l'ennemi arriver de plus loin pour préparer au mieux une éventuelle embuscade, mais je ne sais pas à quel point ça faisait vraiment la différence ...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, christophe 38 a dit :

Je me régale à lire vos commentaires de passionnés ; un plaisir de précisions

 

Merci

 

 

(je joue à world of tanks.... et je m'y retrouve un peu, parce que les developpeurs ont un peu modifié l'efficacité des uns et des autres (avec des tigres qui ont des obus qui rebondissent sur les T34... ou des Sherman qui petent les chars allemands, par exemple)

J'ai un Sherman justement sur WoT, c'est TRÈS rare que j'arrive à démolir un Panzer IV et au-dessus de face. Un coup dans les chenilles ou sur le flanc est bien plus sur. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, polo03 a dit :

Le blindage incliné, ça fait partie de ces "innovations"  qui avec le recul paraissent tellement évidentes qu'on se demande pourquoi personne n'y pensait avant ! 

J'avait aussi entendu dire que les chars allemands avaient des optiques redoutables, ce qui leur permettait de profiter au mieux de la portée de leurs canons, en plus de voir l'ennemi arriver de plus loin pour préparer au mieux une éventuelle embuscade, mais je ne sais pas à quel point ça faisait vraiment la différence ...

Je pense que c'était efficace dans les plaines russes, mais assez inutile à l'Ouest (combats urbains, dans les boccages et les bois…) où les chars alliés plus légers et mobiles, pouvaient contourner les Tiger et les tirer sur les flancs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, polo03 a dit :

J'avait aussi entendu dire que les chars allemands avaient des optiques redoutables, ce qui leur permettait de profiter au mieux de la portée de leurs canons, en plus de voir l'ennemi arriver de plus loin pour préparer au mieux une éventuelle embuscade, mais je ne sais pas à quel point ça faisait vraiment la différence ...

ça doit bien avoir un rôle.  Les marins du RBFM avaient modifié les M10 et installé des optiques de tir marine; apparemment c'était efficace  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2019 à 14:58, 13RDP a dit :

D'autres en parleront mieux que moi mais comme souvent quand on parle d'un engin il faut définir de quelle version on parle.

Les premiers A1 souffraient clairement de la comparaison face à leur contrepartie allemande, dernières versions des PZ III et autres Pz IV. Pour les raisons que tu as cité et notamment le blindage.

Petit à petit les versions suivantes amélioreront ses défauts jusqu'au A4 pour en faire un engin très capable. Pour autant ce n'est pas à lui auquel on pensera en tant que meilleur char moyen de la 2GM.

Je plussoie

Rien de comparable entre le M4A1 et  le M4A3

Il faut savoir aussi que différents modèles de différente qualité coexistaient en même temps, plusieurs usine en fabriquant en même temps sur le même schéma global mais pas nécessairement le même degré de finition (par exemple entre l'usine de Détroit et l'usine Ford)

Pour mémoire, le blindage frontal du Sherman est aussi incliné (56 puis 47 degrés)

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2019 à 11:32, Akhilleus a dit :

Pour mémoire, le blindage frontal du Sherman est aussi incliné (56 puis 47 degrés)

 

Ce blindage incliné le protégeait de l'anti-char de 37 mm et parfois du 75 mm (suivant la distance de tir de ce dernier calibre) mais assez rarement au Pack 75 mm qui tirait l'obus à haute vitesse initiale..

Les tirs Allemands se concrétisaient - si possible - entre châssis et tourelle ou sur la tourelle directement (ou sur le flan), mais nombre de Panther ou de Tiger tiraient directement sur le glacis avant.

Quelques obus de forte puissance et de calibre important - tel le Flack 88 mm - tirant dans les chenilles de Sherman (ou d'autre type de chars) ont réussis à faire exploser l'obus presque sous le blindé, entrainant la destruction de ce dernier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Kiriyama a dit :

Les Américains vont quand même développer un char lourd, le M18 Hellcat

Mais aucune idée de ce qu'il valait ni s'il a été beaucoup utilisé.

Tu dois confondre avec un autre char. Le M18 était un chasseur de chars.

Le seul char lourd de la guerre côté américain, c'est le M6. Et il n'a jamais servi autrement qu'aux États-Unis dans une toute petite série expérimentale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Ciders a dit :

Tu dois confondre avec un autre char. Le M18 était un chasseur de chars.

Le seul char lourd de la guerre côté américain, c'est le M6. Et il n'a jamais servi autrement qu'aux États-Unis dans une toute petite série expérimentale.

Le M26 Pershing  a bien été déployé en Europe et même engage dans des combats début 45.  Il y a eu plusieurs projets de char lourd,  le M6 un proto de dévélopement,  les projets T 29  et T 30  ce deux derniers aboutiront  au M 103.  Le M 26  lui fut bien déployé, au départ classé lourd , il sera reclassé moyen après guerre et évoluera vers la série des Patton 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...