Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Defendre Winterfell contre l'armée des morts


Akhilleus
 Share

Messages recommandés

Ok, pour ceux qui ont vu l'épisode 2 de la saison 8 de Got (les autres passez votre chemin si vous ne voulez pas être spoilés)

On a tous ralé sur l’invraisemblance de la disposition de bataille des vivants pour cette bataille.

On n'est d'ailleurs pas les seuls (des analyses par des pros et moins pros commencent à courir le net)

Alors comment vous y seriez vous pris pour stopper l'armée des whights avec les forces à votre disposition ,

Pour mémoire il y a l'armée des whigts de la série (nombre inconnu, à priori dans les 100K en plancher avec une poignée de géants, un dragon mort vivant, un roi de la nuit et ses 12 apôtres)

Et celle du roman (la même qu'au dessus avec des mammouths morts vivants, peut etre des araignées des glaces etc)

J'attends vos analyses ....

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Multiples couches d'obstacles, infanterie lourde pour bloquer les brèches, nordiens en troupe de réserve. utilisation massive d'archers engins de guerre au dessus des obstacles, Cavalerie en Raids préparés par les dragons. (et deuxième intérêt de forcer les troupes adverses à se replier pour protéger les seigneurs). Dans un permeier temps.

Puis incursions de l'Il en divers points de façon à désorganiser les forces. Charges transersales de cavalerie mais oujours proches du feu

 

etc etc.

Bref. Peler l'oigon en utilisant une position ortifiée multicouches et la mobilité de la cavalerie. Avant de menacer le commandement et obliger à des mouvements désordonnés.

 

Mais je n'ai pas l'orbat!

Modifié par prof.566
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'objectif n'est pas d’arrêter l'armée ... mais de refroidir le chef des congelés ... qui lui même ne rêve que de refroidir Bran.

En gros il suffit de mettre Bran au milieu d'un champ ... et d'attendre l'autre abruti.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Positionner les Immaculés derrière la tranchée me semble déjà plus cohérent. Formation en carrés avec des espaces entre chaque unités pour passage partiel de l'armée des morts dans des entonnoirs , reçus ensuite par les Nordiens en deuxième ligne.

Archers sur les remparts, Passage réguliers des dragons au dessus de la tranché pour cramer les morts empêtrés dans les obstacles.

Cavalerie en réserve, engagé après l'immobilisation du centre adverse en manœuvre de contournement pour frapper l'arrière garde (les seigneurs) avec Drogon en appui aérien.

 

vouala

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose qu'on n'a pas le droit à un groupement interarmées lourd autour du couple Leclerc/Jaguar, appuyé par de l'infanterie/VBCI, protégé par une section AA, appuyé par une section de Caesar et soutenu par des Tigre/Caiman ?

Révélation

Les_Guerriers_de_l_Apocalypse.png puis moins bon : 139074.jpg

 

Modifié par rendbo
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, rendbo a dit :

Je suppose qu'on n'a pas le droit à un groupement interarmées lourd autour du couple Leclerc/Jaguar, appuyé par de l'infanterie/VBCI, protégé par une section AA, appuyé par une section de Caesar et soutenu par des Tigre/Caiman ?

  Masquer le contenu

Les_Guerriers_de_l_Apocalypse.png puis moins bon : 139074.jpg

 

Si tu es fan de ce genre de chose, jette un oeil à l'anime Gate

Fais par un ancien de la JASDF, c'est l'histoire de forces japonaises déployées dans un monde med fan

Alors le dragon, il rigole moins avec une roquette de PzfIII en travers de la tronche, hein ?!

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je prends la cavalerie dothraki et celle du VAL pour aller chercher un combat mobile de jour au loin de Winterfell ( laissée à la garde de l'infanterie ) : en attaquant l'armée des morts par les ailes et des mouvements d'attaques et de replis ( se souvenir que l'armée des morts n'est vulnérable qu'au feu )

Le but réel est de démasquer et isoler autant que possible le commandement ennemi ( les marcheurs blancs ) pour l'attaquer avec les dragons ( chargés "d'épouiller" les morts servant de garde rapprochée ) afin d'engager les marcheurs blancs eux mêmes et leur chef par une force d'élite équipée d'armes adaptées

En alternative engager en combat aérien le roi de le nuit à 2 contre un pour l'isoler et le finir au sol avec John Snow et Arya ( elle est petite, elle peut tenir à 2 sur un dragon ) rejoint par les meilleurs combatants de l'armée ( Mormont, Clegane, Brienne )

Par contre pas de combat statique en défense, c'est du suicide par avance    

Modifié par loki
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des éclaireurs, bien planqués avec des corbeaux à portée, éventuellement tuyautés par des vols de reconnaissance menés à dos de dragon. Et une fois qu'on a repéré le maniaco-dépressif Voldemort, un coup de napalm en attaquant avec le soleil dans le dos.
Au minimum, cramer tout ce qu'on peut par temps clair pendant la marche. Là, ils préparent presque un siège en maintenant la population en place.

Autre choses :

  • pour s'assurer de la loyauté de Sersei, il eut pu être malin de lui demander de fournir des jarres de l'espèce de gaz vert inflammable et détonnant : et un petit champ de mine plus tard...
  • les fortifications sont minables : pas de rampes, pas de herses, pas de porte au moins double avec champ de tir entre, pas de machicoulis dégueulant de feu grégeois. Pas de hourds, ce qui est bien dommage tout de même quand la première tactique des zombies et de s'accumuler le long des murs pour les submerger : un bon surplomb de deux mètres duquel lâcher de la poix ou de l'acide, ça n'aide pas à grimper, surtout si on l'enflamme quand il est pris.

L'eau bénite :  quand même ! Le B-A-BA ! 1d6 !
Les civils, quitte à ne pas les évacuer : faites leur chanter la Reine des Neige ou un truc dans ce genre, pour énerver les hommes et décontenancer les pantins !

Et puis j'aurais baladé Bran. Jusqu'à King's Landing si nécessaire... Ou alors jusqu'à la première grosse forêt, création d'un gros camp dans une clairière, on déplace Bran-la-chèvre-qui-en-a-vu-d'autres pour mener tout ce beau monde dans un défilé boisé piégé, et puis on incendie le tout. La question étant : reste-t-il des forêts avec leur construction navale frénétique ? 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2019 à 13:20, g4lly a dit :

L'objectif n'est pas d’arrêter l'armée ... mais de refroidir le chef des congelés ... qui lui même ne rêve que de refroidir Bran.

Dans la série, j'ai l'impression que les défenseurs courent deux lièvres à la fois, stratégie pas très claire en fait.

Un truc qui m'échappe : le Roi de la Nuit a-t-il besoin de mettre la main sur Bran en personne ? (Si ce n'est pas le cas, il méritait vraiment de re-mourir, ce con.) Il ne risque-t-il pas de rester planqué et laisser faire son armée ?

 

Perso, pour répondre au truc qui m'a vraiment choqué dans la série, c'est à dire l'absence de force dédiée à l'embuscade, j'ai plusieurs idées :

- une force de réaction prête à sortir d'un bâtiment ;

- des archers planqués dans des renfoncements dans les murs de la cour, qui ne se découvriront que pour tirer sur le Roi de la Nuit - avec des flèches en verredragon évidemment ;

- des pièges creusés dans le sol de la cour autour de Bran où ceux qui les déclenchent iraient s'empaler sur des pointes en verredragon.

Modifié par Rob1
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎14‎/‎05‎/‎2019 à 16:22, Akhilleus a dit :

Si tu es fan de ce genre de chose, jette un oeil à l'anime Gate

Oui, si l'on excepte le fait que les zombies de GoT sont quand même un poil plus malins que les troupes impériales de l'anime. :biggrin:

C'est à peine s'ils ne tiennent pas des cibles quand ils font pour la enième fois la tortue devant des armes automatiques. :biggrin:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...
Le 14/05/2019 à 12:20, Akhilleus a dit :

Ok, pour ceux qui ont vu l'épisode 2 de la saison 8 de Got (les autres passez votre chemin si vous ne voulez pas être spoilés)

On a tous ralé sur l’invraisemblance de la disposition de bataille des vivants pour cette bataille.

On n'est d'ailleurs pas les seuls (des analyses par des pros et moins pros commencent à courir le net)

Alors comment vous y seriez vous pris pour stopper l'armée des whights avec les forces à votre disposition ,

Pour mémoire il y a l'armée des whigts de la série (nombre inconnu, à priori dans les 100K en plancher avec une poignée de géants, un dragon mort vivant, un roi de la nuit et ses 12 apôtres)

Et celle du roman (la même qu'au dessus avec des mammouths morts vivants, peut etre des araignées des glaces etc)

J'attends vos analyses ....

 

J ai vu l épisode hier...

Bah moi ça me semble simple.

Une grande plaine bien dégagée.

D un côté une infanterie légère renforcée par quelques grosses bestioles.

De l autre une infanterie lourde bien disciplinée et un bon mix de cavalerie.

Rapport de force à la louche de 5 contre 1 pour les premiers et le but des seconds est de tuer le commandant en chef ennemi.

Petit quizz: ces paramètres ressemblent furieusement à ceux d une des plus célèbres bataille de l Histoire. Laquelle?

Du coup moi je conseille de copier la tactique du célébrissime chef de guerre qui triompha lors de cette bataille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 11/03/2020 à 10:25, Niafron a dit :

Petit quizz: ces paramètres ressemblent furieusement à ceux d une des plus célèbres bataille de l Histoire. Laquelle?

Du coup moi je conseille de copier la tactique du célébrissime chef de guerre qui triompha lors de cette bataille.

Niafron, si tu es encore Vivant, tu pourrais donner la réponse du quizz?

Vu les circonstances, tu n'auras peut-être plus l'occasion de le faire et j'aimerais connaître la réponse avant d'y passer.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul souci par rapport à Gaugamèles... enfin les deux soucis :

- les morts ne meurent pas (sauf à équiper une partie de l'infanterie lourde d'armes en vertdragon, de façon à créer des percées dans le centre ennemi

- il n'y aura pas de panique se transmettant au gros de l'armée adverse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Lame a dit :

Niafron, si tu es encore Vivant, tu pourrais donner la réponse du quizz?

Vu les circonstances, tu n'auras peut-être plus l'occasion de le faire et j'aimerais connaître la réponse avant d'y passer.

Bravo messieurs c est bien Gaugameles.

 

il y a une heure, Ciders a dit :

Le seul souci par rapport à Gaugamèles... enfin les deux soucis :

- les morts ne meurent pas (sauf à équiper une partie de l'infanterie lourde d'armes en vertdragon, de façon à créer des percées dans le centre ennemi

- il n'y aura pas de panique se transmettant au gros de l'armée adverse

A vrai dire, les perses ont subi l essentiel de leurs pertes après la fuite de Darius qui leur a fait perdre toute cohésion... dans le cas de l armée des morts, la mort du roi de la nuit entraîne la destruction totale...

Non, la grosse différence c est que la position de Darius était connu et qu il ne volait pas à travers les airs.

Mais il y a Bran dans le rôle de l appât. Il aurait pu être utilisé un peu mieux que dans la série...

A Gaugamèles c est Alexandre qui jouait en quelque sorte ce rôle.

Pour rappel à ceux qui ne connaissent pas ( qui ne doivent pas être nombreux sur AD à mon avis! ):

Alexandre a ordonné à son centre et surtout à sa gauche d encaisser l attaque adverse pendant qu à droite, personnellement à la tête de sa cavalerie, il a simulé un large mouvement d'enveloppement visant à étirer l armée adverse et à affaiblir le centre adverse où se trouvait Darius.

Ce résultat acquis, il a brutalement fait demi tour avec une partie de ses cavaliers et ordonné à son centre d attaquer en force.

Lui même se ruant également au coeur de l armée adverse pour tuer son rival.

Il n a pas réussi à le faire pour la bonne et simple raison que ce dernier s est enfui.

Alexandre n a donc pas mis un terme à la guerre ce jour là mais l armée perse s est totalement effondrée et la suite de la bataille ressembla plus à un massacre qu à un combat.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

1 - Mener une guerre d'embuscade et d'attrition entre le mur et Winterfell (vue que l'armée ennemi ne maitrise pas le terrain, qu'on sait ou elle va, sa taille, sa vitesse etc ... et qu'on a des drones reco avec Bran, l'ennemi n'a aucun élément ni moyen de reco (en dehors du dragon), ce qui expose son chef à une mort prématurée). Virer la population en l'envoyant massivement vers le sud. Laisser tomber le terrain, conserver ses hommes (Mao).

2- Creuser des lignes successives de tranchées cloisonnées avec des levées de terre ... Et blindées d'épieux pour "adoucir" l'adversaire, lui tomber dans le dos, le canaliser, l'anéantir en évitant le cac. (pratique quand on a des tas d'archers et des lanciers lourds).  Inonder les glacis pour former du verglas devant les retranchement. Modifier les cours d'eau pour créer des barrières. Bref faire du César à Alésia ou du Vauban à l'improviste.

3- Utiliser la cavalerie pour harceler l'ennemi en le prenant à revers. Foutre le feu aux forêt autour de Winterfell.


militairement cet épisode n'a aucun sens. Le roi de la nuit prend des pertes prohibitives dans un assaut frontal. La stratégie des défenseurs est particulièrement stupide (usage de la cavalerie, et infanterie lourde massacrée d'entrée de jeu, passivité dans la phase d'approche).
Alternativement, Le roi de la nuit n'a qu'a s'installer à proximité (et même pas besoin de circonvallation vue la nature de son armée)  et laisser les défenseurs crever de faim et de froid. Envoyer une partie de ses forces raser le Nord et lever des troupes fraîches (haha). Je ne comprends pas pourquoi il est pressé. Même les dragons de Dany et Jon doivent bouffer, donc en plus opportunité parfaite de les choper en embuscade durant une sortie.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Berezech a dit :


Alternativement, Le roi de la nuit n'a qu'a s'installer à proximité (et même pas besoin de circonvallation vue la nature de son armée)  et laisser les défenseurs crever de faim et de froid. Envoyer une partie de ses forces raser le Nord et lever des troupes fraîches (haha). Je ne comprends pas pourquoi il est pressé. Même les dragons de Dany et Jon doivent bouffer, donc en plus opportunité parfaite de les choper en embuscade durant une sortie.

 

Alors si le scénario devient " faire tomber Winterfell", moi à la place du roi de la nuit et sachant que les hivers locaux durent l équivalent de plusieurs de nos années, je me serais contenté d envoyer des petits rongeurs morts vivants dévaster les stocks de bouffe...

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux autres soucis par rapport à Gaugamèles.

Les Dothrakis n'ont pas l'air d'être assez disciplinés et doués pour effectuer un tel coup. Combien ont réussi à se replier après la charge raté contre les morts? Et sur leur cheval?

Il y a aussi le fait que Darius n'était qu'un humain avec du matos antique. Les marcheurs blancs ont un équipement digne de "Matra Magic": le javelot ant-draconique utilisation en mode SA et SS.

On imagine l'effet d'une salve sur un escadron de cavalerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lame a dit :

Il y a deux autres soucis par rapport à Gaugamèles.

Les Dothrakis n'ont pas l'air d'être assez disciplinés et doués pour effectuer un tel coup. Combien ont réussi à se replier après la charge raté contre les morts? Et sur leur cheval?

Il y a aussi le fait que Darius n'était qu'un humain avec du matos antique. Les marcheurs blancs ont un équipement digne de "Matra Magic": le javelot ant-draconique utilisation en mode SA et SS.

On imagine l'effet d'une salve sur un escadron de cavalerie.

Ouaif moi ils m ont l air correct les Dothrakis... après c est sur que si le commandement ordonne la charge la plus débile de l Histoire de la cavalerie... au  contraire je les trouve très disciplinés d y aller quand même!

Je vois que deux exemples comparables : l ordre de l étoile à Poitiers ( celle de 1356 ) et n importe quel album des tuniques bleues avec le 22 ème de cavalerie du capitaine Starck.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Niafron a dit :

Ouaif moi ils m ont l air correct les Dothrakis... après c est sur que si le commandement ordonne la charge la plus débile de l Histoire de la cavalerie... au  contraire je les trouve très disciplinés d y aller quand même!

Si on veut. Les Dothrakis sont assurément doués pour casser du Lannister mais pas les morts si on les compare aux Immaculés. Par contre, je ne pense pas qu'ils attaquent parce qu'ils sont disciplinés: ils sont plus klingons que les klingons.:wink:

Il y a 5 heures, Niafron a dit :

Alors si le scénario devient " faire tomber Winterfell", moi à la place du roi de la nuit et sachant que les hivers locaux durent l équivalent de plusieurs de nos années, je me serais contenté d envoyer des petits rongeurs morts vivants dévaster les stocks de bouffe...

Je crois qu'ils ont plus de difficulté à chopper les rongeurs que les humains...

Différence de vitesse, de ruse...

Modifié par Lame
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    BLY
    Membre le plus récent
    BLY
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...