prof.566 Posté(e) le 10 juin 2019 Share Posté(e) le 10 juin 2019 J'en profite pour lancer un petit topic "aviation générale" Faire des TDP dans ces conditions météo avec des scattered cunimb à 3000 pieds et 30% de précipitations (faibles) + des rafalesà 25 noeuds dans une trapanelle (ok la meilleure, le MS880) est il raisonnable? (à 16:00 Z) https://fr.allmetsat.com/metar-taf/france.php?icao=LFPN Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 10 juin 2019 Share Posté(e) le 10 juin 2019 il y a 22 minutes, prof.566 a dit : J'en profite pour lancer un petit topic "aviation générale" Faire des TDP dans ces conditions météo avec des scattered cunimb à 3000 pieds et 30% de précipitations (faibles) + des rafalesà 25 noeuds dans une trapanelle (ok la meilleure, le MS880) est il raisonnable? (à 16:00 Z) https://fr.allmetsat.com/metar-taf/france.php?icao=LFPN En gros tes cunimb son à 2400 ft par rapport à l'altitude du terrain. C'est haut. Ca m'est arrivé de faire des vols locaux avec un ciel bouché à 1000ft de hauteur vs la piste sans pb, en DR400. mais là c'est du cunimb. Et leur influence est distante, impalpable et dangereuse. Ça dépend de la longueur de ta moustache mais moi j'irais pas. C'est pas les précipitations ou le vent qui me poseraient problème, juste les cunimb, avec le risque que ce soit pas des gouttes mais de la grêle en plus. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 10 juin 2019 Auteur Share Posté(e) le 10 juin 2019 De toutes façons l'instructeur a préféré calmer le jeu, aussi à cause des rafales je pense. Et si on continuait à parler d'aviation générale sur ce topic? Expériences marquantes (moi c'est d'avoir été soufflé 3 à 5 sec après rotation par un superpuma) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 10 juin 2019 Share Posté(e) le 10 juin 2019 (modifié) Moi en expérience marquante c'est un vol solo vers Dijon à partir de Saulieu, été bien chaud donc grosses turbulences, carte sur les genoux, je regarde dehors, dedans, dehors, ça bouge... Et d'un coup je me sens pas bien avec des vertiges... je commence à sentir la panique... il faut contenir tout ça sinon je suis mort... Du coup j'arrête de regarder ma carte, je regarde dehors uniquement pour que ça passe, tout en scrutant des prés pour me vacher si ça passe pas, jusqu'à me dire que si besoin j'ai toujours la ligne droite du circuit de dijon-prenois en dernier recours. Ça finit par passer et je me pose à Darois sans encombre, et je vais rendre visite à Christophe Jacquard qui retape son FW190 et qui vient de recevoir un RR Griffon tout neuf pour son Spitfire et qui ouvre la caisse comme un gamin qui ouvre son cadeau de Noël... mon instructeur me l'avais présenté lors d'une escale précédente. Je repars ensuite sans encombre vers Saulieu, atterrissage porte-avion en fin de journée... J'ai pas 15h de vol... Journée mémorable et pleine d'émotions! Modifié le 10 juin 2019 par penaratahiti Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 10 juin 2019 Share Posté(e) le 10 juin 2019 il y a une heure, prof.566 a dit : J'en profite pour lancer un petit topic "aviation générale" Faire des TDP dans ces conditions météo avec des scattered cunimb à 3000 pieds et 30% de précipitations (faibles) + des rafalesà 25 noeuds dans une trapanelle (ok la meilleure, le MS880) est il raisonnable? (à 16:00 Z) https://fr.allmetsat.com/metar-taf/france.php?icao=LFPN A tes souhaits. Une vulgarisation serait souhaitable messieurs Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 10 juin 2019 Share Posté(e) le 10 juin 2019 (modifié) Tdp = tours de piste Scattered cunimb= nuages d'orage épars, entre 3/8 et 4/8 de couverture MS880 = socata rallye, un bon tracteur bien robuste Altitude LFPN/Toussus-le-Noble = 538 ft donc base des nuages à ~2500 ft au-dessus du terrain Modifié le 10 juin 2019 par penaratahiti 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 11 juin 2019 Share Posté(e) le 11 juin 2019 QUEL RAPPORT AVEC LA MOUSTACHE ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 16 juin 2019 Share Posté(e) le 16 juin 2019 Le 11/06/2019 à 13:35, kalligator a dit : QUEL RAPPORT AVEC LA MOUSTACHE ? Les pilotes expérimentés sont dits « des moustachus ». Autrement dit des chibanis. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 17 juin 2019 Share Posté(e) le 17 juin 2019 Les chibanis ce sont les vieux ... C'est bêtement de l'arabe. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 17 juin 2019 Share Posté(e) le 17 juin 2019 Chez nous en particulier, chibani désigne plutôt les anciens travailleurs immigrés venus en France quand on avait besoin de main d'oeuvre durant les trente glorieuses, et qui se retrouvent aujourd'hui à la retraite. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 22 février 2020 Share Posté(e) le 22 février 2020 Le 10/06/2019 à 14:18, prof.566 a dit : J'en profite pour lancer un petit topic "aviation générale" Faire des TDP dans ces conditions météo avec des scattered cunimb à 3000 pieds et 30% de précipitations (faibles) + des rafalesà 25 noeuds dans une trapanelle (ok la meilleure, le MS880) est il raisonnable? (à 16:00 Z) https://fr.allmetsat.com/metar-taf/france.php?icao=LFPN Généralement, les tours de piste correspondent a une phase de l'instruction avant le "lâcher" en solo (sans l'instructeur) du candidat pilote. Des tours de piste dans des conditions plus difficiles peuvent avoir un objectif d'aguerrissement dans la phase de perfectionnement après le "lâcher". Un pilote disposant d'une licence de pilote privé peut choisir de faire des tour de piste en conditions "limites" pour garder la main. Si cette personne se sent sous entrainée, il est préférable qu'elle sollicite la présence d'un instructeur pour son ré-entrainement. La notion de "raisonnable" dépend de la justification du vol et de son objectif, d'autant que ce n'est pas gratuit. Concernant le MS880, il a un excellent taux de roulis mais je trouve la surface de sa gouverne de direction un peu sous dimensionnée pour le contrôle de son taux de lacet par fort vent de travers. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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