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Questions aux moustachus


prof.566
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J'en profite pour lancer un petit topic "aviation générale"

Faire des TDP dans ces conditions météo avec des scattered cunimb à 3000 pieds et 30% de précipitations (faibles) + des rafalesà 25 noeuds dans une trapanelle (ok la meilleure, le MS880) est il raisonnable?

(à 16:00 Z)

https://fr.allmetsat.com/metar-taf/france.php?icao=LFPN

 

 

 

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il y a 22 minutes, prof.566 a dit :

J'en profite pour lancer un petit topic "aviation générale"

Faire des TDP dans ces conditions météo avec des scattered cunimb à 3000 pieds et 30% de précipitations (faibles) + des rafalesà 25 noeuds dans une trapanelle (ok la meilleure, le MS880) est il raisonnable?

(à 16:00 Z)

https://fr.allmetsat.com/metar-taf/france.php?icao=LFPN

 

 

 

En gros tes cunimb son à 2400 ft par rapport à l'altitude du terrain. C'est haut. Ca m'est arrivé de faire des vols locaux avec un ciel bouché à 1000ft de hauteur vs la piste sans pb, en DR400. mais là c'est du cunimb. Et leur influence est distante, impalpable et dangereuse. Ça dépend de la longueur de ta moustache mais moi j'irais pas. C'est pas les précipitations ou le vent qui me poseraient problème, juste les cunimb, avec le risque que ce soit pas des gouttes mais de la grêle en plus.

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De toutes façons l'instructeur a préféré calmer le jeu, aussi à cause des rafales je pense. Et si on continuait à parler d'aviation générale sur ce topic? Expériences marquantes (moi c'est d'avoir été soufflé 3 à 5 sec après rotation par un superpuma)

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Moi en expérience marquante c'est un vol solo vers Dijon à partir de Saulieu, été bien chaud donc grosses turbulences, carte sur les genoux, je regarde dehors, dedans, dehors, ça bouge... Et d'un coup je me sens pas bien avec des vertiges... je commence à sentir la panique... il faut contenir tout ça sinon  je suis mort... Du coup j'arrête de regarder ma carte, je regarde dehors uniquement pour que ça passe, tout en scrutant des prés pour me vacher si ça passe pas, jusqu'à me dire que si besoin j'ai toujours la ligne droite du circuit de dijon-prenois en dernier recours:happy:. Ça finit par passer et je me pose à Darois sans encombre, et je vais rendre visite à Christophe Jacquard qui retape son FW190 et qui vient de recevoir un RR Griffon tout neuf pour son Spitfire et qui ouvre la caisse comme un gamin qui ouvre son cadeau de Noël... mon instructeur me l'avais présenté lors d'une escale précédente. Je repars ensuite sans encombre vers Saulieu, atterrissage porte-avion en fin de journée... J'ai pas 15h de vol... Journée mémorable et pleine d'émotions!

Modifié par penaratahiti
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il y a une heure, prof.566 a dit :

J'en profite pour lancer un petit topic "aviation générale"

Faire des TDP dans ces conditions météo avec des scattered cunimb à 3000 pieds et 30% de précipitations (faibles) + des rafalesà 25 noeuds dans une trapanelle (ok la meilleure, le MS880) est il raisonnable?

(à 16:00 Z)

https://fr.allmetsat.com/metar-taf/france.php?icao=LFPN

A tes souhaits. 

Une vulgarisation serait souhaitable messieurs :happy:

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Tdp = tours de piste

Scattered cunimb= nuages d'orage épars, entre 3/8 et 4/8 de couverture

MS880 = socata rallye, un bon tracteur bien robuste

Altitude LFPN/Toussus-le-Noble = 538 ft donc base des nuages à ~2500 ft au-dessus du terrain

Modifié par penaratahiti
  • Merci (+1) 1
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  • 8 months later...
Le 10/06/2019 à 14:18, prof.566 a dit :

J'en profite pour lancer un petit topic "aviation générale"

Faire des TDP dans ces conditions météo avec des scattered cunimb à 3000 pieds et 30% de précipitations (faibles) + des rafalesà 25 noeuds dans une trapanelle (ok la meilleure, le MS880) est il raisonnable?

(à 16:00 Z)

https://fr.allmetsat.com/metar-taf/france.php?icao=LFPN

Généralement, les tours de piste correspondent a une phase de l'instruction avant le "lâcher" en solo (sans l'instructeur) du candidat pilote.

Des tours de piste dans des conditions plus difficiles peuvent avoir un objectif d'aguerrissement dans la phase de perfectionnement après le "lâcher".

Un pilote disposant d'une licence de pilote privé peut choisir de faire des tour de piste en conditions "limites" pour garder la main. Si cette personne se

sent sous entrainée, il est préférable qu'elle sollicite la présence d'un instructeur pour son ré-entrainement.

La notion de "raisonnable" dépend de la justification du vol et de son objectif, d'autant que ce n'est pas gratuit.

Concernant le MS880, il a un excellent taux de roulis mais je trouve la surface de sa gouverne de direction un peu sous dimensionnée pour le contrôle de son taux de lacet par fort vent de travers.

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