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SCAF-FCAS naval :quelles spécificités ?


BPCs
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Il y a 13 heures, Bechar06 a dit :

http://www.opex360.com/2019/08/07/les-armes-hypersoniques-vont-elles-rendre-le-porte-avions-obsolete/

PA Obsolète !  ==> plus besoin de NGF embarqué !  :biggrin:  Vivent les RAFALE XL M   F5 et F6  pour "finir" le CDG

L'arme hypersonique n'est pas plus l'arme fatale ultime que les précédentes.

Mais inversement, la probabilité d'avoir un PA de coulé n'est plus du tout inenvisageable :

Le PANG unique accueillant l'ensemble de l'aéronavale devient par contre suicidaire.

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il y a 1 minute, BPCs a dit :

Mais inversement, la probabilité d'avoir un PA de coulé n'est plus du tout inenvisageable

Le problème de cette nouvelle vulnérabilité se pose surtout lors des immobilisations du (des) navire. Mouillage ou autres ... A l'arrêt.

En mouvement, celle-ci se réduit proportionnellement.

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5 minutes ago, BPCs said:

L'arme hypersonique n'est pas plus l'arme fatale ultime que les précédentes. 

C'est surtout que ce n'est pas nouveau !!!

On connaît ça depuis 40 ou 50 ans ...

5 minutes ago, BPCs said:

Mais inversement, la probabilité d'avoir un PA de coulé n'est plus du tout inenvisageable

Ca n'a jamais été inenvisageable ?!!!!!!!!!!!!! Depuis que les torpilles existent les navires de surface sont très vulnérable ... encore plus les PA qui sont peu discret.

Même punition avec les missiles anti-navire.

Je ne sais pas dans quel rêve mouillé tu as vu qu'un PA était immunisé contre quoique ce soit!

5 minutes ago, BPCs said:

Le PANG unique accueillant l'ensemble de l'aéronavale devient par contre suicidaire.

Pourtant c'est ce qu'on fait depuis des année ... ca ne devient pas ... soit ca a toujours été ... soit ca n'est pas.

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il y a une heure, g4lly a dit :

C'est surtout que ce n'est pas nouveau !!!

On connaît ça depuis 40 ou 50 ans ...

Sauf que l'on n'a pas eu de conflit ouvert permettant de tester l'efficacité du couple F-14 et missile Phœnix Vs Backfire et son missile.

il y a une heure, g4lly a dit :

Ca n'a jamais été inenvisageable ?!!!!!!!!!!!!! Depuis que les torpilles existent les navires de surface sont très vulnérable ... encore plus les PA qui sont peu discret.

Même punition avec les missiles anti-navire.

Je ne sais pas dans quel rêve mouillé tu as vu qu'un PA était immunisé contre quoique ce soit!

Sauf que l'on a développé des contre-mesures raisonnablement efficaces pour contrer tout cela...

Enfin on espère,  car le SNA français qui dézingue un Carrier group en plein exercice OTAN cela fait quand même désordre.

il y a une heure, g4lly a dit :

Pourtant c'est ce qu'on fait depuis des année ... ca ne devient pas ... soit ca a toujours été ... soit ca n'est pas.

Trop catégorique :

Opération Capselle : on est reparti sans tambour ni trompettes, juste parce que Mig-29 Vs Crusader :dry:

crise du détroit de Formose de nos jours : les Youesses n'y risqueront pas deux PA.

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8 minutes ago, BPCs said:

Sauf que l'on n'a pas eu de conflit ouvert permettant de tester l'efficacité du couple F-14 et missile Phœnix Vs Backfire et son missile. 

Et tu penses vraiment que la flotte US n'a jamais envisagé de se faire tirer dessus avec du Sunburn et du Kickback ... qu'il n'ont jamais fait des essaie et des entraînement contre ce type de cible etc. Tu les prends vraiment pour de tels abrutis?

8 minutes ago, BPCs said:

Sauf que l'on a développé des contre-mesures raisonnablement efficaces pour contrer tout cela...

Qui fait la DO pour le DF-21D ... personne de plus que ceux qui font la DO pour du Harpoon, de l'Exocet, du Sunburn ou du Kickback ... donc les éléments a qui appliquer les contre mesure sont bétement les memes.

Pareil pour l'autodirecteur du RV ... c'est un radar ou un système optronique ... dans les deux cas rien de très original contre lesquels on ne saurait pas utiliser de contre mesure.

A court ou moyen terme on aurait forcément embarqué sur les navire des solution DIRCM plus ou moins agressive ... et des solution a micro-onde forcément agressive.

Donc a moins d'utiliser un guidage externe genre SACLOS ... le systeme est leurrable brouillable comme tous les autres systemes dans le genre.

8 minutes ago, BPCs said:

Enfin on espère,  car le SNA français qui dézingue un Carrier group en plein exercice OTAN cela fait quand même désordre.

On sait que c'est possible ... on sait que ça peut être fait avec un vulgaire SSK ... et on développe des tactique contre ...

8 minutes ago, BPCs said:

Opération Capselle : on est reparti sans tambour ni trompettes, juste parce que Mig-29 Vs Crusader :dry: 

crise du détroit de Formose de nos jours : les Youesses n'y risqueront pas deux PA. 

C'est une tactique comme une autre savoir renoncer plutôt que de se faire poutrer ... c'est plus un signe d'intelligence qu'autre chose d'ailleurs.

L'avantage c'est que ca oblige a se sortir les doigts du cul ... et a développer des stratégies plus maline que le rentre dedans à la con.

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Tout ces arguments sont bien gentils, mais c'est juste un contexte symétrique que tu décris, exposé aux fortunes de guerre et à la perte d'unités de premier rang.

Et il y eu plusieurs PA de coulés pendant la guerre du pacifique (autre contexte symétrique) 

Le seul problème est quand le capital-ship est unique...

Modifié par BPCs
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Le 08/08/2019 à 14:49, BPCs a dit :

L'arme hypersonique n'est pas plus l'arme fatale ultime que les précédentes.

Mais inversement, la probabilité d'avoir un PA de coulé n'est plus du tout inenvisageable :

Le PANG unique accueillant l'ensemble de l'aéronavale devient par contre suicidaire.

Le CDG unique est aussi un non-choix effectué dans une contexte budgétaire défavorable et géostratégique détendu, avec une absence d'ambition consécutive.

Inversement pour la classe Clemenceau, le lancement du Foch est un accident de l'histoire lié à la reconduite du budget militaire de l'année précédente par l'assemblée nationale, et où figurait le Clemenceau. 

Modifié par Benoitleg
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  • 1 month later...

Lancer rapidement un démonstrateur du SCAF est une nécessité pour avancer sur un autre dossier stratégique, celui du successeur du porte-avions « Charles de Gaulle »

France-Allemagne: retard à l’allumage pour l’avion du futur https://www.lopinion.fr/edition/international/france-allemagne-retard-a-l-allumage-l-avion-futur-197694

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  • 1 month later...
Citation

 La logique présidant à ces études consiste davantage à déterminer les capacités nécessaires pour conduire les missions de guerre envisagées, compte tenu des défenses adverses », explique M. Larsonneur.

Sur ce point, il n’est pas inconcevable d’imaginer que les effecteurs connectés [« remote carriers »] du SCAF puissent être mis en oeuvre par des navires du groupe aéronaval [sous-marin compris]. En tout cas, c’est une hypothèse formulée par M. Larsonneur, pour qui les soutes du NGF ne seront « pas extensibles ».

http://www.opex360.com/2019/10/30/loption-de-doter-la-marine-nationale-de-deux-porte-avions-a-propulsion-classique-nest-pas-ecartee/

On s'acheminerait alors vers une forme de Remote Carrier ensilable dans un Sylver ou un tube Lance torpille ? :happy:

Modifié par BPCs
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Le 31/10/2019 à 08:28, francois a dit :

Et on reboucle sur le manque de silos de nos bâtiments. Entre aster / mdcn et remote carriers, va falloir s'équiper en arsenal ship si cela continue.

Le problème de l'Arsenal Ship ou du Frappeur de René Loire est qu'il était principalement dimensionné pour utilisé une munition alors low-cost, le tomahawk.

Ce qui consommait un silo par mun . Et on en prévoyait environ 500/navire.

Si on parle des RC light, ils ont le diamètre des Smartglider/cruiser 120 environ 18 cm.

Bref ils pourront être quadpacké.

Or on est grosso modo sur les dimensions d'un ADM-160 Mald* qui a une portée de 500 Nm (certes lancé d'un avion) mais ne mesure que 2,8 m : sa portée pourrait approcher celle  d'un MdCN en étant rallongé à 4 m.

https://en.m.wikipedia.org/wiki/ADM-160_MALD

Révélation

*  voir ce lien apposé par G4LLY d'un diaporama sur l'Adm 160 MALD : 

https://ndiastorage.blob.core.usgovcloudapi.net/ndia/2010/targets/Rutt.pdf

On aurait alors la possibilité d'une frappe combinée RClight/MdCN à  partir de Sylver.

Ou des frappes en autonomie à la recherche de TEL comme envisageable pour la version MASSM du Mald

Révélation

MASSM 

Miniature Autonomous Search and Strike Missile, proposed MALD upgrade to hunt transporter erector launchers (TELs). It would be equipped with LIDAR, millimeter wave radar, and an imaging infrared sensor with a small warhead to accommodate fuel and satellite communications. Depending on altitude and endurance, one MASSM could search 3,000 km2 (1,200 sq mi) of area. May be recoverable.[25]

Reste le nombre de Sylver disponibles si on veut avoir un réel effet.

7VUUFBg.jpg

En rajoutant un codicille au contrat FDI pour le segment de 9 m optionnel, on pourrait y mettre au moins 32 sylver ce qui ferait alors 128 RC light/smartcruiser à tirer par frégates en plus des 8 à 16 MdCN à la proue : bref un tiers de Frappeur.

A ce moment le RC lourd n'est utile que si emport d'antenne AEW ou pour coordonner une meute en communication avec la FDI.

FDI_09_-1.jpgIl devient stockable dans le hangar à UAV, lançable par RATO et récupérable par Mild Air Retrieval grâce à l'HLO du bord.

19Dronestowed.jpg

Modifié par BPCs
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  • 2 months later...

Doutes rapportés par @BPCs sur l'opportunité d'un NGAD  US   embarquable .... Alors que dire du SCAF NGF embarquable .. bien difficilement ... vis à vis d'un Rafale M F5 ou F6 à niveau SCAF  ? 

Citation

"As questions continue to swirl about the vulnerability and reach of aircraft carriers, Congress has gutted (trad :sabré, saigné à blanc) funding for the U.S. Navy’s research effort into a next-generation fighter to replace the relatively limited-range F/A-18 Super Hornet. Experts say the move could decide the continued relevance of the aircraft carrier in the 21st century...

In May, Defense News reported that the effort to develop a system or family of systems to replace the shorter-range F/A-18 Super Hornet is a do-or-die effort that will determine if aircraft carriers remain relevant into the 21st century or will go the way of the chariot and battle elephant."

https://www.defensenews.com/naval/2019/12/22/amid-a-heated-aircraft-carrier-debate-the-us-navy-sees-funding-slashed-for-a-next-generation-fighter/

 

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Il y a 4 heures, Bechar06 a dit :

sur l'opportunité d'un NGAD  US   embarquable .... Alors que dire du SCAF NGF embarquable .. bien difficilement ... vis à vis d'un Rafale M F5 ou F6 à niveau SCAF  ? 

Je vois surtout une bonne guérilla budgétaire  :rolleyes:  La Navy continue à vouloir un autre avion que le F35  et des PA . Quand le gars dit "vous ne pouvez pas continuer avec plusieurs programmes "  je parie que la  Navy voterait volontiers le cimetière à éléphants pour le F35 ...   

A mon avis, s'il y a une question à venir c'est plutôt sur l'intégration du Corps des Marines dans la stratégie navale  (cf écrits récents sur le futur du Corps) qui verra peut-être une évolution dans le concept des plateformes amphibies; le commandant du Corps parle très ouvertement davantage de plateformes et plus petites (dans une idée de mobilité non prévisible entre les îlots) Cela peut remettre en cause les gros LHD, (du moins le nombre) et le nombre de F35.  L'idée générale,  dans un hypothétique conflit sur le Pacifique,, serait de s'appuyer sur une première ligne autour des îlots et des détachements de Marines, les blue water constituant la deuxième ligne autour des PA.  Il y a tout une réflexion sur l'armement  naval  de ces détachement de Marines :  missiles anti navires,  etc;  

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