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Entretien aéronefs Armée de l'Air


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Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un connaît le nombre d'hommes nécessaires à l'entretien des matériels suivants

Rafale, A400M, Hawkeye, A330MRTT "Phénix", et des systèmes de défense anti-aérienne SAMP/T.

Merci beaucoup.

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Ça dépend...

C'est quoi la question ? Nombre d'heures de mécaniciens par heures de vols ? Ou nombre de mécaniciens par avions ? (Et en OPEX avec beaucoup d'heures de vols ou en France avec les perms, les congés maladie, les formations ? Et on compte les informaticiens qui s'occupent du parc informatique indispensable à la mission ? Et pour les armuriers ? 

Suivant la question, on peut avoir de grosses variations. Une participation à l'opération sentinelle peut augmenter le nombre de mécaniciens nécessaires alors qu'il n'y a aucun rapport avec l'aéronautique. 

En caricaturant, si la Suède avait autant d'avions pour une armée de l'air aux effectifs aussi réduit, c'est en partie parce qu'ils ont des accords et vont tous manger dans les restaurants civils des aéroports (aéroport qui sont donc des bases aérienne)

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il y a 18 minutes, DEFA550 a dit :

Je doute que quelqu'un puisse répondre à une question aussi vague.

 

il y a 5 minutes, ARPA a dit :

Ça dépend...

C'est quoi la question ? Nombre d'heures de mécaniciens par heures de vols ? Ou nombre de mécaniciens par avions ? (Et en OPEX avec beaucoup d'heures de vols ou en France avec les perms, les congés maladie, les formations ? Et on compte les informaticiens qui s'occupent du parc informatique indispensable à la mission ? Et pour les armuriers ? 

Suivant la question, on peut avoir de grosses variations. Une participation à l'opération sentinelle peut augmenter le nombre de mécaniciens nécessaires alors qu'il n'y a aucun rapport avec l'aéronautique. 

En caricaturant, si la Suède avait autant d'avions pour une armée de l'air aux effectifs aussi réduit, c'est en partie parce qu'ils ont des accords et vont tous manger dans les restaurants civils des aéroports (aéroport qui sont donc des bases aérienne)

Il est vrai que ma question est un peu ambiguë. 

Donc je précise : je parlais du nombre de mécaniciens qui vont en tout être nécessaires par avion, et ce en OPEX. Et je compte tous les mécaniciens et métiers qui vont intervenir sur l'avion ou sur un domaine indispensable à l'avion (l'armement et l'informatique sont donc comptés.)

Pour les SAMP/T, vu qu'ils ne sont je crois pas déployés en OPEX, je parlais de l'entretien en France et dans des conditions de paix (pas d'utilisation intensive, donc).

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Il y a 5 heures, Lucas Lion a dit :

Donc je précise : je parlais du nombre de mécaniciens qui vont en tout être nécessaires par avion, et ce en OPEX.

Stricto sensu, ça tourne autour d'une demi-douzaine par chasseur.

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Le 20/06/2019 à 15:34, jean-françois a dit :

La réponse est pourtant simple :

- pour le ministère du budget : trop

- pour le ministère de la défense : assez c'est vraiment limite, il n'y a pas de gras, ce que le ministère résumerait par un laconique "pas assez"

- pour les syndicats : Vraiment pas assez, on est déjà à la limite de la rupture (ce qui n'est pas faux)

me suis permis de te corriger...

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Le 20/06/2019 à 13:50, Lucas Lion a dit :

le nombre d'hommes nécessaires à l'entretien des matériels suivants

Rafale, A400M, Hawkeye, A330MRTT "Phénix", et des systèmes de défense anti-aérienne SAMP/T.

Pour approcher toi même une réponse, vois l'expression : "ESTA Escadron de Soutien Technique Aéronautique"

Et https://www.defense.gouv.fr/air  pour l'organisation du global au particulier... Tu n'oublieras pas le SIAe https://fr.wikipedia.org/wiki/Service_Industriel_de_l'Aéronautique

Puis https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_escadrons_actifs_de_l'Armée_de_l'air_française

Et au sein de chaque formation ( par ex. https://fr.wikipedia.org/wiki/31e_escadre_aérienne_de_ravitaillement_et_de_transport_stratégiques ), retrouve l' ESTA ( pour la 31e escadre Escadron des soutiens techniques spécialisés (ESTS) 15/93 )  et cherche encore son effectif   + la nature de cet entretien 

Autre exemple Escadron de Soutien Technique Aéronautique 15/4 Haute-Marne est chargé de l'entretien des Rafale de la BA 113 de Saint-Dizier ... ? Son effectif et ? la nature de cet entretien qui ne relève pas des industriels, ni du SIAe ?   .... Tu trouves ainsi:  https://www.facebook.com/BA113.SaintDizier/posts/1991990171057800/ 

Il était question à une époque d'entretien de 1-er niveau, 2-ème niveau au sein des Germas ( ancêtres des ESTA ) ... comme dans https://www.defense.gouv.fr/actualites/communaute-defense/l-esta-d-orleans-fait-ses-adieux-au-transall ... sans doute à apprécier au cas par cas d'appareil

Ainsi cherche ...cherche et trouve !   ( mais tu connaissais sans doute ces points d'entrée  ! )                                             et tu nous feras un résumé !  Merci 

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Il y a 5 heures, Bechar06 a dit :

Pour approcher toi même une réponse, vois l'expression : "ESTA Escadron de Soutien Technique Aéronautique"

Qui sont sur-dimentionnés par rapport aux besoins réels en OPEX. Un ESTA fait dans l'entretien et la maintenance, et supporte des indisponibilités de personnels (pas de vacance, de stages, de formations, de tours de service, etc, en OPEX).

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Il y a 6 heures, Bechar06 a dit :

Pour approcher toi même une réponse, vois l'expression : "ESTA Escadron de Soutien Technique Aéronautique"

Et https://www.defense.gouv.fr/air  pour l'organisation du global au particulier... Tu n'oublieras pas le SIAe https://fr.wikipedia.org/wiki/Service_Industriel_de_l'Aéronautique

Puis https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_escadrons_actifs_de_l'Armée_de_l'air_française

Et au sein de chaque formation ( par ex. https://fr.wikipedia.org/wiki/31e_escadre_aérienne_de_ravitaillement_et_de_transport_stratégiques ), retrouve l' ESTA ( pour la 31e escadre Escadron des soutiens techniques spécialisés (ESTS) 15/93 )  et cherche encore son effectif   + la nature de cet entretien 

Autre exemple Escadron de Soutien Technique Aéronautique 15/4 Haute-Marne est chargé de l'entretien des Rafale de la BA 113 de Saint-Dizier ... ? Son effectif et ? la nature de cet entretien qui ne relève pas des industriels, ni du SIAe ?   .... Tu trouves ainsi:  https://www.facebook.com/BA113.SaintDizier/posts/1991990171057800/ 

Il était question à une époque d'entretien de 1-er niveau, 2-ème niveau au sein des Germas ( ancêtres des ESTA ) ... comme dans https://www.defense.gouv.fr/actualites/communaute-defense/l-esta-d-orleans-fait-ses-adieux-au-transall ... sans doute à apprécier au cas par cas d'appareil

Ainsi cherche ...cherche et trouve !   ( mais tu connaissais sans doute ces points d'entrée  ! )                                             et tu nous feras un résumé !  Merci 

Bonjour ;)

J'avais effectivement pensé à déduire le nombre d'hommes par appareil en comparant les effectifs des ESTA aux nombres d'appareils par base.

Mais c'est précisément ce nombre d'appareils qu'il m'a été difficile de trouver, et c'est pourquoi je n'ai pas cherché à creuser de ce côté... 

J'ai trouvé 50 Rafales pour la BA 113, ainsi que 11 C-135 FR, 3 C-135RG, et 1 A330 MRTT pour le GRV Bretagne, ainsi que le remplacement à venir de tous ces C-135 par des Phénix. 

Les problèmes de cette méthode étant que, premièrement, 2 exemples ne donneront peut-être pas un résultat très représentatif... Et surtout, ils ne me donnent pas de résultats pour les matériels déployés en OPEX...

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il y a 30 minutes, Lucas Lion a dit :

pas de résultats pour les matériels déployés en OPEX..

Donc tu cherches les chiffres planchers c'est à dire entretien minimal pour mise en oeuvre  ( les rotations avec d'autres appareils servant à assurer la maintenance plus lourde, ou la réparation sur panne rédhibitoire ): alors il faut prendre les effectifs des  bases détachées, genre  Ndjaména  ou sur le ¨PA pour les Rafale M ou les Hawkeye ...   Il me semble que tu dois tenir compte d'un "indice" de complexité du zinc   et de sa vétusté ... ( un CN-235 pas pareil qu'un Rafale... )             Bon courage ! 

Edited by Bechar06
CN-235 !
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il y a 3 minutes, Bechar06 a dit :

Donc tu cherches les chiffres planchers c'est à dire entretien minimal pour mise en oeuvre  ( les rotations avec d'autres appareils servant à assurer la maintenance plus lourde, ou la réparation sur panne rédhibitoire ): alors il faut prendre les effectifs des  bases détachées, genre  Ndjaména  ou sur le ¨PA pour les Rafale M ou les Hawkeye ...   Il me semble que tu dois tenir compte d'un "indice" de complexité du zinc   et de sa vétusté ... ( un CN-25 pas pareil qu'un Rafale... )             Bon courage ! 

Pas bête 

Vais chercher ça, merci !!

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il y a 25 minutes, Lucas Lion a dit :

Et surtout, ils ne me donnent pas de résultats pour les matériels déployés en OPEX...

Une autre approche consiste à éplucher les compte-rendus d'exercice type Mapple Flag, parfois un peu plus prolixes sur le sujet. Ensuite, et suivant l'objectif recherché, il faut tenir compte du fait que tout n'est pas proportionnel au nombre d'avions. Par exemple, un logisticien est nécessaire qu'il y ait 1 ou 4 avions, il faut un chef (sans rapport avec le nombre d'avions), etc.

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