Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Su-35 russes pour le Venezuela ?


Dada4
 Share

Messages recommandés

Arrêtez moi si je dis une bêtise mais quel est l'intérêt d'un avion qui annonce sa présence à plus de 400 km ? Certes, il verra des avions furtifs mais lui même sera vu bien avant, surtout s'il n'a pas de LPI intégré... Sans compter qu'il se fera probablement capter avant de capter lui même les autres, vu qu'il faut que l'onde revienne. En gros, ça permet de voir du furtif en se découvrant totalement, c'est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 312
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

C'est reconnut en france que le RBE2 à une portée ridicule c'est une fait

Le ridicule, c'es toi.

La portée est au niveau du RDY, loin d'être mauvais.

Le RBE2 a la portée la plus faible parmis ses concurents directs ... pour le moment.

un autre fait c'est que le Radare du BM est détectable de loin mais en contre partie il détecte ses ennemi loin d'onc à une puissance de 20KW c'est le radare embarqué le plus puissant au monde

Le truc que tu comprend pas, c'est que pour que le Sukhoi détecte uen cible furtive, il faut de l'énergie, plein.

OR sela feras u nbon bout de temps que le furtif sauras plus ou moins précisément ou se situe le Sukhoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour sur que je ne trust pas these numbers ...

T'aurais pû trouver quelque chose d'autre qu'un forum pakistanais dont l'auteur lui même dit de ne pas faire confiance à ses chiffres. Concernant les moteurs c'est dans la doctrine sovietique de les changer au bout d'un millier d'heure ...

Oui, 22 000 ca fait beaucoup, ailleurs, on parle de 12 000 seulement :)

Concernant un cout de 25.000$/heure, je vois mal un pays comme l'ethiopie sortir à chaque fois cette somme pour faire voler leur flanker.

S'i coute 20 000 000$ moins cher qu'un F-16, pourquoi pas ?

Enfin cette conception est totalement dépassé maintenant, le RD-33 du MiG 29 est fait pour durer plus de 6000 heures en maintenance normale ...

TIens ? Enfin un truc vrai sur les avions russes, tu t'améliores.

Rappelons que le RD-33 est allemands par exemple étaient démontés pour vérifications toutes les 400 ou 500 heures quand le M88-2 "proto" l'était à 500 pour passer à 600 au bout de 2 mois dans la marine.

Donc, AVANT, l'utilsiation de matos russe, ca douillait.

Il n'existe à l'heure actuelle aucune information permettant d'affirmer que l'Irbis est LPI, alors si tu veux me prétendre qu'il est LPI, moi je n'y voit aucun problème, mais t'avouera que c'est quand même le monde à l'envers que tu me parle d'une caractéristique sans preuve, alors que c'est ce que l'on reproche aux pro-Su et pro-MiG sans arrêt.

C'est quoi le rapport avec ce que j'ai dis ?

A et C à comuniquer la portée présumée du SU-35BM a plus de 400KM

Par rapport à quoi ? C'est quoi ses capacités de suivit, de résistance au brouillage ?

Ca ne se résume pas à un chifre

le conflit yougoslave à montrer clairement l'inutilité de la furtivité

La Yougoslavie a montré que c'est fragile, que ca se travaille.

Et comme la furtivité est la bête noir des Russe il est normale qu'il développe des radare adapté à griller les avions furtif

Il est normal que la Russie ait misé gros pour tenter de la contrer.

Y sont-ils arrivés ?

Difficle de le savoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleur à l'avenir ce genre de radar basé sur la puissance pur sera à éviter. Car en emettant ainsi sur de si grandes distances tu laisses tout le temps à des avions adverses d'analyser tes émissions pour mieux les brouiller, les contourner ou mettre en place une solution de tir adequate. Par exemple un F22 ( et dans une moindre mesure un Rafale) qui est équipé d'un système de guerre electronique moderne pourra savoir ou se situe le Sukhoi 400/500KM avant d'arriver sur lui. Le F22 pourra donc voler radar eteint en mode discret mettre en place les brouillages adequat contourner sa cible pour sortir du cone radar adverse pour tirer ses missiles en toute tranquilité. Il me semble d'ailleur plus bizarre de parler de puissance radar a une epoque ou on cherche a utiliser les radar le moins possible, voir à voler radar eteint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc portée de 350km en condition spéciale, pas en utilisation courante. Et donc un Su35 n'aura pas ce genre de capacité en patrouille, seulement à l'occasion si il sait qu'un furtif est la par exemple.

Oui c'est exactement ça, l'intérêt de ce radar étant de pouvoir éviter qu'un furtif puisse s'approcher à portée de tir sans être inquiété :)

Au fait, un F-22, c'est sensé être moins de 0.01m², plutôt dans les 0.005 voir 0.001m², ce qui donnerait 75km et 51km respectivement.

On trouve aussi des chiffres de 0,0001m² et en dessous, soit moins de 29km. Faut voir.

Les chiffres que j'ai donnent une RCS de 0.0065m² sous son angle le plus favorable.

glitter a écrit :

C'est quoi le rapport avec ce que j'ai dis ?

Allez je te taquinnais en rapport à ton interrogation pour savoir s'il était LPI où pas :lol: ;)

D'ailleur à l'avenir ce genre de radar basé sur la puissance pur sera à éviter. Car en emettant ainsi sur de si grandes distances tu laisses tout le temps à des avions adverses d'analyser tes émissions pour mieux les brouiller, les contourner ou mettre en place une solution de tir adequate.

Pour ce qui est du contournement j'ai déjà répondu, et pour ceux qui doutent de la capacité opérationnelle des radars basse fréquence, voici un exemple d'utilisation pour de vrai (OK c'est pas ce n'est pas des avions mais il s'agit de défense aérienne, le même rôle qu'est appelé a jouer le Su-35BM)

Incident survenu le 25 janvier 1995 : une fusée sonde s'approchant un peu trop près au goût des russes descendue par un S-300.

Image IPB

On peut voir que le radar d'alerte d'Olenegorsk a été utilisé.

Sinon il y a également dans l'un des multiples scénarios sur le F-117 abbatu l'utilisation d'un radar basse fréquence.

Il me semble d'ailleur plus bizarre de parler de puissance radar a une epoque ou on cherche a utiliser les radar le moins possible, voir à voler radar eteint.

Cette doctrine risque de rencontrer quelques limites lorsqu'apparaitront les missiles anti-AWACS (KS-172 et 40N6)

La portée est au niveau du RDY, loin d'être mauvais.

Le RBE2 a la portée la plus faible parmis ses concurents directs ... pour le moment.

Aller qu'on rigole un peu à notre tour, citez nous les portées de détection du RBE-2 :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, résumons le radar du 35BM

-PESA

-20kW

-détecte du 3m² à 400 km (hum)

"hum", comme tu dis... Petit rappel :

Image IPB

(source Wikipedia)

Donc si on multiplie la puissance d'émission par 4, on ne fait que multiplier la distance de détection par 1,4. D'après certaines personnes, les radars actuels sont censés émettre 5 kW seulement. Ces mêmes radars sont aussi censés détecter une cible de 5 m2 à environ 180 km. Par conséquent, l'Irbis devrait pouvoir détecter une cible de 3 m2 à 220 km.

Et encore... On suppose ici que le gain (G) et la sensibilité (Smin) d'une antenne PESA sont aussi bons que ceux d'une antenne mécanique ou d'une antenne AESA, ce qui n'est malheureusement pas le cas par la faute des déphaseurs.

Conclusion : détecter une cible de 3 m2 à 400 km, c'est seulement dans les rêves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette doctrine risque de rencontrer quelques limites lorsqu'apparaitront les missiles anti-AWACS (KS-172 et 40N6)

qui te parle d'Awacs ? vu la puissance du radar dont on parle, ton avion deviens un vrai sapin de noel detectable par n'importe qui a des centaines de bornes à la ronde. Suffit juste d'ecouter...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si on multiplie la puissance d'émission par 4, on ne fait que multiplier la distance de détection par 1,4. D'après certaines personnes, les radars actuels sont censés émettre 5 kW seulement. Ces mêmes radars sont aussi censés détecter une cible de 5 m2 à environ 180 km. Par conséquent, l'Irbis devrait pouvoir détecter une cible de 3 m2 à 220 km.

J'attends toujours que tu me cite un radar qui soit plus puissant que l'Irbis (parce que le coup de l'APG-77 il a fait long feu...)

Conclusion : détecter une cible de 3 m2 à 400 km, c'est seulement dans les rêves.

Et dans les rêves du représentant officiel de Sukhoi aussi peut-être ?

Qu'est ce qui te permettrait d'affirmer que ces déclarations seraient moins digne d'intérêt que celles des compagnies occidentales.

qui te parle d'Awacs ?

Tu parlais de voler radar éteint, tu pensais surement d'une part à la détection de la source d'émission et au tir d'un missile en mode RWR, mais aussi probablement à l'utilisation de la liaison 16 (où peuvent intervenir les AWACS)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans les rêves du représentant officiel de Sukhoi aussi peut-être ?

Qu'est ce qui te permettrait d'affirmer que ces déclarations seraient moins digne d'intérêt que celles des compagnies occidentales

Sa propre aptitude à analyser les infos.

Il a l'habitude de le faire pour au moins 1 autre avion, et celui-ci n'est pas russe.

La portée du RBE-2 a été donnée pour 100km, avec, à cette distance, la possibilité d'en poursuivre 40, dont 8 en poursuite renforcée, SANS PRECISER la SER de ces cibles, et dans un environnement de contre-mesures sévères.

Ce qui permet : de fermer sa gu...le, parce qu'au final, tu devrais admettre qu'on ne sait rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parlais de voler radar éteint, tu pensais surement d'une part à la détection de la source d'émission et au tir d'un missile en mode RWR, mais aussi probablement à l'utilisation de la liaison 16 (où peuvent intervenir les AWACS)

Par exemple le Rafale ( et le F22 il me semble) dispose de suffisament de capteur d'ecoute electronique et de capteur passif pour ne pas avoir à allumer son radar en vol. Il peut localiser un appareil et tirer un missile sans utiliser son radar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La portée du RBE-2 a été donnée pour 100km, avec, à cette distance, la possibilité d'en poursuivre 40, dont 8 en poursuite renforcée, SANS PRECISER la SER de ces cibles, et dans un environnement de contre-mesures sévères.

Ce qui permet : de fermer sa gu...le, parce qu'au final, tu devrais admettre qu'on ne sait rien.

Effectivement je constate que l'on ne sait rien sur le RBE-2, comme on ne connait pas la SER des cibles. Ce pourrait être du 0.1m² ou du 10m² (je charrie :lol: ) ou du 0.01m².

Et je suis le premier à reconnaitre que bien peu d'informations disponible circule sur l'armement russe, d'ailleurs il suffit de voir pour le PAK-FA :?

Et il n'y a pas que les pro-russes qui donnent des qualités à des systèmes que rien ne permet de prouver. Je passe régulièrement voir la partie Europe et je peu dire qu'il y a eu de beaux délires sur l'annulation active du Rafale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends toujours que tu me cite un radar qui soit plus puissant que l'Irbis (parce que le coup de l'APG-77 il a fait long feu...)

Long feu ?

Ca fait plusieurs années que Raytheon et Texas Instruments sont capables de produire des MMIC de 10W. Le "coup" de l'APG-77 tient toujours.

Qu'est ce qui te permettrait d'affirmer que ces déclarations seraient moins digne d'intérêt que celles des compagnies occidentales.

La démonstration est pourtant sans appel. Si on considère que l'Irbis peut détecter une cible de 3 m2 à 400 km, alors il faut admettre que les radars actuels ont une puissance de seulement 800 W et une portée de 180 km, ou une puissance de 5 kW et une portée de 330 km au lieu des 180 annoncés (pour une cible de 5 m2).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ici on ne raconte pas la même chose :rolleyes:

http://www.f-22raptor.com/af_radar.php

"has a power output of over 4W."

Donc > 4W, pour parler plus clairement, ce qui ne nous avance pas beaucoup.

En revanche, on peut trouver ceci :

"TI also has been chosen to supply the advanced power amplifiers for the radar on the F-22 fighter; it already has produced 23,000 amplifiers and thousands more will be delivered. TI is very close to production of an X-band 10-watt wide band, high PAE amplifier. It also has developed an X-band 16-watt high power amplifier which is close to meeting DoD specifications."

Ca date de juillet 1997, la source est ici, et c'est consistent avec de nombreuses autres publications relatives aux amplificateurs MMIC GaAs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"has a power output of over 4W."

Donc > 4W, pour parler plus clairement, ce qui ne nous avance pas beaucoup.

donc très certainement entre 4 et 5kW. Si c'était au delà de 5kW ils auraient dit over 5kW (pour illustrer, quand quelqu'un dit par exemple qu'il est dans les 30 premiers, il est toujours entre la vingtième et trentième place...)

"TI also has been chosen to supply the advanced power amplifiers for the radar on the F-22 fighter; it already has produced 23,000 amplifiers and thousands more will be delivered. TI is very close to production of an X-band 10-watt wide band, high PAE amplifier. It also has developed an X-band 16-watt high power amplifier which is close to meeting DoD specifications."

Ils disent que 23000 amplificateurs ont étés produits. Et ENSUITE ils parlent de produits en développement qui ne sont pas encore en production, pas forcément liés au F-22

it already has produced 23,000 amplifiers (les composants pour le F-22 sont déjà en production) TI is very close to production of an X-band 10-watt wide band, high PAE amplifier (les composants de 10 watt ne sont pas encore en production) Il ne s'agit donc pas des mêmes composants que ceux produits pour le F-22. Ils pourraient très bien être pour des radars au sol ou embarqué, mais rien ne permet d'affirmer que c'est pour le F-22.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière mise à jour du site date du 04 mai 2006, et l'article sur le radar a été écrit entre 1998 et 1999, ce qui est toujours plus récent que 1997. Et je ne refuse pas tes sources, je dis juste que tu a mal interprété ce qui y est mentionné. Je crois que je vais arrêter là, on tourne en rond. Chacun se fera sa propre idée :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa propre aptitude à analyser les infos.

Il a l'habitude de le faire pour au moins 1 autre avion, et celui-ci n'est pas russe.

La portée du RBE-2 a été donnée pour 100km, avec, à cette distance, la possibilité d'en poursuivre 40, dont 8 en poursuite renforcée, SANS PRECISER la SER de ces cibles, et dans un environnement de contre-mesures sévères.

Ce qui permet : de fermer sa gu...le, parce qu'au final, tu devrais admettre qu'on ne sait rien.

Et même éa portée du MIG-35 est supérieure 20 cible détectée à 200KM d'ont 8 en poursuite

Autre chose un amis à vu le MIG-35 de ses propre yeux en Allemagne et le Rafale à coté c'est comme l'A-380 nivaux maniabilité

Pour tout les gent qui croient aveuglément que le matos occidentaux sont les meilleur on aimerait aussi des source

Qui me prouvent la supériorité réel du F-22 :?:

Et surtout qui me prouve que le rafale est ple plus proche du F-22 :?:

Aucune source alors que nous ont sait que le SU-35BM est le plus proche du F-22

Je crois que l'on à assez expliqué en long en large et même en travers

PS : pour les source donner des source neutre et pas l'avis des ingénieur Boeing ou Dassaul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tout les gent qui croient aveuglément que le matos occidentaux sont les meilleur on aimerait aussi des source

On attend dejà les tiennes, qui prouvent tes dires. Car dans le genre "que nous ont sait que le SU-35BM est le plus proche du F-22 " c'est autour de quoi tourne le débat... Vous savez mais pas nous et a part savoir dire le MIg machin il tue tout le monde, ou le Sukhoi c'est le plus fort y'a pas grand chose d'autre.

Et même éa portée du MIG-35 est supérieure 20 cible détectée à 200KM d'ont 8 en poursuite

A portée égale on voit que tu n'as absolument rien compris.... :cry:

Ca me désole...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et même éa portée du MIG-35 est supérieure 20 cible détectée à 200KM d'ont 8 en poursuite

C'est bien, mais je ne sais pas dans ce que tu viens de dire si ces cibles sont 0.00000000001m², 1m², 10m² ou même 100m². T'as rien dit du tout en fait.

Autre chose un amis à vu le MIG-35 de ses propre yeux en Allemagne et le Rafale à coté c'est comme l'A-380 nivaux maniabilité

Tu comprends pépite à ce qui se passe dans le ciel. Le MiG-35 montre qu'il est capable de se dépétrer d'une situation pourrie (post-décrochage). S'il peut tourner très court, ce n'est pas forcément vite, et en aucun cas ça le met à l'abris d'un missile dans tous les cas plus manoeuvrant. Je te rappelle qu'après chacune de ses pirouettes, il fait une ligne droite, et en dehors de ses qualités de post-décrochage, il reste un MiG-29.

Soit dit en passant, des manoeuvres à si basse vitesse, c'est pas du tout du 9g.

Les show ne montrent pas, il me semble, les aspects les plus importants de la PV, et ils font oublié que sur les avions russes, ça ne fait que rattrapper l'ancienneté d'une cellule de 30 ans.

Maniable, ça veut pas dire manoeuvrant, ça veut pas dire agile.

Pour tout les gent qui croient aveuglément que le matos occidentaux sont les meilleur on aimerait aussi des source

Déjà, commence à te documenter sur les tactiques, la physique du vol, et revois les vidéo avec un autre regard. Quand tu verras que les Rafale et Typhoon ont l'air infatigables dans leurs manoeuvres, on verra.

Qui me prouvent la supériorité réel du F-22 :?:

Ca repose essentiellement sur son indétectabilité relative. Quand tu le vois, c'est supposé être trop tard parce qu'il aura pris le soin de se placer avant là où ça l'arange, et pas forcément dans ton cône radar ou dans ton EOS.

Et surtout qui me prouve que le rafale est ple plus proche du F-22 :?:

Il y a assez de supposition là-dessus... Il faut en rester à des suppositions, et surtout pas balancer des "je sais que le Su est meilleur"...

Aucune source alors que nous ont sait que le SU-35BM est le plus proche du F-22

Blague ? :lol:

PS : pour les source donner des source neutre et pas l'avis des ingénieur Boeing ou Dassaul

Tu comprends pas : ta source, dès qu'elle compare à un avion "concurrent", elle sent mauvais, et est très probablement teintée de propos commerciaux.

C'est pour ça qu'on est dégoutés pas la pub Eurofighter, et j'ai TRES RAREMENT vu une pub Rafale comparant l'avion à des concurrents nommés, et quand ça se produit, ça vient des comparaisons issues des compétitions Hollande/Corée/Singapour.

Dassault&Cie préfère comparer aux avions qu'il a lui-même construit auparavant, sauf à moins d'avoir des bases solides, et pas françaises. Tu vois ?

Alors quand des articles compare un avion qui n'existe pas encore tout à fait au F-22, c'est forcément basé sur des spéculations, ou alors c'est dit à l'arrache pour plaire un max. En aucun cas ça devrait te permettre de dire "nous ont sait que le SU-35BM est le plus proche du F-22".

C'est ça le truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien, mais je ne sais pas dans ce que tu viens de dire si ces cibles sont 0.00000000001m², 1m², 10m² ou même 100m². T'as rien dit du tout en fait.

Tu comprends pépite à ce qui se passe dans le ciel. Le MiG-35 montre qu'il est capable de se dépétrer d'une situation pourrie (post-décrochage). S'il peut tourner très court, ce n'est pas forcément vite, et en aucun cas ça le met à l'abris d'un missile dans tous les cas plus manoeuvrant. Je te rappelle qu'après chacune de ses pirouettes, il fait une ligne droite, et en dehors de ses qualités de post-décrochage, il reste un MiG-29.

Soit dit en passant, des manoeuvres à si basse vitesse, c'est pas du tout du 9g.

Les show ne montrent pas, il me semble, les aspects les plus importants de la PV, et ils font oublié que sur les avions russes, ça ne fait que rattrapper l'ancienneté d'une cellule de 30 ans.

Maniable, ça veut pas dire manoeuvrant, ça veut pas dire agile.

Déjà, commence à te documenter sur les tactiques, la physique du vol, et revois les vidéo avec un autre regard. Quand tu verras que les Rafale et Typhoon ont l'air infatigables dans leurs manoeuvres, on verra.

Ca repose essentiellement sur son indétectabilité relative. Quand tu le vois, c'est supposé être trop tard parce qu'il aura pris le soin de se placer avant là où ça l'arange, et pas forcément dans ton cône radar ou dans ton EOS.

Il y a assez de supposition là-dessus... Il faut en rester à des suppositions, et surtout pas balancer des "je sais que le Su est meilleur"...

Blague ? :lol:

Tu comprends pas : ta source, dès qu'elle compare à un avion "concurrent", elle sent mauvais, et est très probablement teintée de propos commerciaux.

C'est pour ça qu'on est dégoutés pas la pub Eurofighter, et j'ai TRES RAREMENT vu une pub Rafale comparant l'avion à des concurrents nommés, et quand ça se produit, ça vient des comparaisons issues des compétitions Hollande/Corée/Singapour.

Dassault&Cie préfère comparer aux avions qu'il a lui-même construit auparavant, sauf à moins d'avoir des bases solides, et pas françaises. Tu vois ?

Alors quand des articles compare un avion qui n'existe pas encore tout à fait au F-22, c'est forcément basé sur des spéculations, ou alors c'est dit à l'arrache pour plaire un max. En aucun cas ça devrait te permettre de dire "nous ont sait que le SU-35BM est le plus proche du F-22".

C'est ça le truc.

Et toi tu t'est pas un peut documenter sur les avions Russe avant de dire qu'il valent rien face au Rafale

q'est qui vou permet de placer le rafale proche du F-22

Si je sait que le SU-35BM est le plus proche du F-22 et evidamment incomparablement supérieure au Rafale c'est uniquement parce que le SU-35BM à une avionique plus récente que le Rafale et qu'il est destiner à contrer un F-22

De plus les future missiles du BM sont supérieur à ceux du F-22

Renseigner vous sur le matos Russe avant de croir que seulement les occidentaux font du bon matos

Je devrais dir USA car la France est phatétique de se croire juste derrière les USA dans presque tout les domaine les Russe vous surclasse et ca c'est un fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et toi tu t'est pas un peut documenter sur les avions Russe avant de dire qu'il valent rien face au Rafale

q'est qui vou permet de placer le rafale proche du F-22

Si je sait que le SU-35BM est le plus proche du F-22 et evidamment incomparablement supérieure au Rafale c'est uniquement parce que le SU-35BM à une avionique plus récente que le Rafale et qu'il est destiner à contrer un F-22

De plus les future missiles du BM sont supérieur à ceux du F-22

Renseigner vous sur le matos Russe avant de croir que seulement les occidentaux font du bon matos

Je devrais dir USA car la France est phatétique de se croire juste derrière les USA dans presque tout les domaine les Russe vous surclasse et ca c'est un fait

Une question tu sais lire ? Non parce que la je commence a m'inquieter... TMor se fend d'une explication claire sur l'évaluation des avions de combat en générale , notamment poru mettre en valeur le fait que certaines choses sont à prendre avec du recule et tout ça pourquoi ? Pour que tu ne piges rien a ce qu'il vient de dire et que tu nous ressorte tes phrases habituel "Russe vous surclasse et ca c'est un fait"....

:evil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...