Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Transports zero émission


WizardOfLinn
 Share

Messages recommandés

42 minutes ago, ARPA said:

Enfin, il était temps.

Et ça pourrait être positif pour la résilience de la population. Vu qu'on peut avoir un "convertisseur d'énergie transformant l'énergie chimique (énergie d'entrée) en énergie électrique (énergie de sortie)" plus communément appelé groupe électrogène, qui sera presque indispensable pour avoir une autonomie correcte, ça permettrait à une grande partie de la population d'avoir un groupe électrogène régulièrement utilisé à son domicile.

Je crois que je vais suivre les kit qui seront proposés pour ma citadine.

Tu comptes recharger ta bagnole avec ton groupe électrogène a la maison?!

Même avec un groupe hybride - stockage dans roue d'inertie - carburant à l'huile végétale ... c'est pas rentable.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, g4lly a dit :

Tu comptes recharger ta bagnole avec ton groupe électrogène a la maison?!

Même avec un groupe hybride - stockage dans roue d'inertie - carburant à l'huile végétale ... c'est pas rentable.

Non, je compte avoir une voiture "hybride". Donc full électrique pour mes "petits" trajet (avec recharge sur EDF) mais pour les "grands" trajets j'utiliserais le "prolongateur d'autonomie" qui recharge la batterie.

En pratique ce "prolongateur d'autonomie", c'est juste un groupe électrogène qu'on installe sous le capot et qu'on n'utiliserait que pour les grand trajet. Si c'est prévu pour une petite voiture et des trajets "économiques" (pas d'autoroute) le moteur thermique d'appoint n'a pas besoin d'être très puissant pour augmenter significativement l'autonomie.

Et en cas de crise, avec une panne d'électricité dans le logement, on peut utiliser ce groupe électrogène pour fournir la maison en électricité. Enfin faut avoir une maison adaptée, mais c'est une solution pour avoir un groupe électrogène qui sert régulièrement et qui fonctionnera donc le jour ou on en a besoin. Bon, faudra toujours trouver du carburant en cas de coupure EDF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée c'est d'enlever le moteur thermique d'une vieille voiture et de le remplacer par un pack batterie plus moteur électrique

Absolument pas de mettre en plus un autre moteur thermique ... 

Quand à avoir un groupe électrogène chez soit, c'est sans moi. Nous ne sommes pas en pleine guerre froide ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
On 4/4/2020 at 11:39 AM, clem200 said:

Quand à avoir un groupe électrogène chez soit, c'est sans moi. Nous ne sommes pas en pleine guerre froide ... 

C'est parce que tu n'as jamais eu de malade sous assistance respiratoire à domicile - pendant longtemps c'était plus simple et infiniment moins cher qu'un gros pack de batterie - ... une chance pour toi. Rien a voir avec la guerre froide ...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, g4lly a dit :

C'est parce que tu n'as jamais eu de malade sous assistance respiratoire à domicile - pendant longtemps c'était plus simple et infiniment moins cher qu'un gros pack de batterie - ... une chance pour toi. Rien a voir avec la guerre froide ...

 Oui, comme 99.9% de la population. Je n'ai pas non plus de plantation de weed à éclairer ni 30 ordinateurs a faire tourner. 

Bref, c'est quoi le rapport avec le sujet initial ? !

Le rapport avec la guerre froide est simple.  Arpa parle de résilience, donc de résister à quelque chose. Quelque chose qui a priori te laisse des jours et des jours sans électricité. Je n'habite pas dans une région venteuse donc à part une guerre je ne vois pas .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, clem200 said:

 Oui, comme 99.9% de la population.

Malheureusement non ... un partie notable de la population sert d'aidant familial et s'occupe d'un parent malade dont la santé dépend de diverses machines ... respiratoire, dialyse, etc. etc. et pour qui il n'est pas envisageable de ne pas avoir d'électricité ne serait ce que quelques minutes - ou d'eau pour les dialyse -.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, clem200 a dit :

 Oui, comme 99.9% de la population. Je n'ai pas non plus de plantation de weed à éclairer ni 30 ordinateurs a faire tourner. 

Bref, c'est quoi le rapport avec le sujet initial ? !

Le rapport avec la guerre froide est simple.  Arpa parle de résilience, donc de résister à quelque chose. Quelque chose qui a priori te laisse des jours et des jours sans électricité. Je n'habite pas dans une région venteuse donc à part une guerre je ne vois pas .... 

Une coupure d'électricité de plusieurs jours est peu probable, une de quelques heures l'est beaucoup plus. Et c'est presque aussi gênant si c'est répétitif. En France, on a la chance d'être dans une période sans tension électrique. Si demain il y a beaucoup plus de voitures électriques et qu'on ne construit pas d'autres EPR, je ne suis pas sur qu'il ne faille pas s'attendre à de petites coupures de courant.

 

Maintenant je n'ai pas dit que c'était adapté pour tout le monde. J'ai juste dit que c'est une solution pour avoir "gratuitement" un groupe électrogène qui servira régulièrement. Si tu as un onduleur qui te permet de conserver internet quelques minutes, le groupe électrogène te permet d'utiliser le four, ou la télé. C'est juste l'étape d'après.

 

Sinon on peut aussi voir sans résilience, le texte permet de remotoriser un véhicule en véhicule électrique et même en véhicule hybride si on applique le texte sans respecter l'esprit de la loi. On pourrait très bien voir une remotorisation "classique" avec un moteur plus récent, c'est juste que la transmission doit être électrique et non mécanique. Personnellement je suis plus pour des hybrides rechargeables que du tout électrique, et je vois que la loi le permet. Pour 90% des trajets un usage tout électrique devrait suffire, mais on garde la possibilité d'avoir une autonomie conséquente en cas de besoin.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

L'avenir des transports en temps de pandémie :

https://www.eurotopics.net/fr/240040/la-pandemie-va-t-elle-revolutionner-la-mobilite (27 avril 2020)

Pour Amid Faljaoui dans Trends-Tendances (Belgique), 'l'autosolisme' - le fait de rouler seul dans sa voiture - pourrait devenir un geste sanitaire en soi. Même la mobilité partagée de type vélo et trottinettes risque de souffrir du fait de son accès partagé : les gens auront à tort ou à raison l'impression de prendre des risques inutiles.»

Tom Rottenberg de Falter (Autriche) appelle à la "reconquête de la ville par l'humain" : A Vienne, deux tiers de toutes les surfaces de transport appartiennent aux voitures, mais presque 40 pour cent des trottoirs (soit une longueur de 1 500 km) sont tellement étroits que deux passants ne peuvent s'y croiser en respectant les règles de sécurité sanitaires, se rendant pour ainsi dire verbalisables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Wallaby said:

Tom Rottenberg de Falter (Autriche) appelle à la "reconquête de la ville par l'humain" : A Vienne, deux tiers de toutes les surfaces de transport appartiennent aux voitures, mais presque 40 pour cent des trottoirs (soit une longueur de 1 500 km) sont tellement étroits que deux passants ne peuvent s'y croiser en respectant les règles de sécurité sanitaires, se rendant pour ainsi dire verbalisables.

En vrai la chaussée appartient à tout le monde ... sauf au piéton quand il y a un trottoir.

Si elle est utilisé massivement pas des VL c'est parce que les usagers on choisi le VL ... l'usager aurait choisi le vélo la chaussée serait pleine de vélo ...

Le choix du VL est essentiellement utilitaire. Le VL fait tout mieux que tout le monde. Le fait qu'il ferme a clef permet de laisser des course ou des bagage dedans ... c'est impossible a faire avec un vélo. Le fait qu'il ferme a clef met l'utilisateur a l'abri du monde ... c'est essentiel pour les femmes qui ne veulent pas se faire violer dans les transport en commun ... etc. etc.

La seule issue ici ... c'est de réduire la taille des VL ... pour conserver les avantage tout en réduisant l'empreinte. La solution japonaise qui vise a sponsorisé les Kei-car est une bonne solution ...

Le reste c'est se battre contre les moulin a vent ... ou voir les usager partir.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2020 à 22:50, g4lly a dit :

 Le fait qu'il ferme a clef met l'utilisateur a l'abri du monde ... c'est essentiel pour les femmes qui ne veulent pas se faire violer dans les transport en commun ... etc. etc.

Tu devrais postuler à la com chez PSA. J'imagine déjà l'affiche et le slogan :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Fanch a dit :

Tu devrais postuler à la com chez PSA. J'imagine déjà l'affiche et le slogan :blink:

L'aspect sécuritaire de l'habitacle d'un véhicule est bien à prendre en compte pourtant. Faire du vélo dans un quartier craignos à 23h plein de gens aiment pas. g4lly est juste cynique :biggrin:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La, cela risque d'être du lourd :happy:

https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/avion-electrique-avion-turboreacteur-100-electrique-80920/

https://www.lepoint.fr/sciences-nature/la-chine-invente-un-turboreacteur-qui-ne-necessite-pas-d-energie-fossile-09-05-2020-2374836_1924.php

Des chercheurs de l'Institut des sciences technologiques de l'Université de Wuhan viennent de publier dans la revue AIP Advances un article sur un modèle de turboréacteur qui n'a pas besoin de kérosène pour propulser un aéronef.

Le turboréacteur conçu par l'équipe de chercheurs est capable de générer du plasma en utilisant uniquement de l'air et de l'électricité. C'est ce jet de plasma qui assure la propulsion de l'aéronef. Concrètement, le prototype de l'équipe chinoise comprime l'air à très haute pression. Cet air circule dans une chambre d’ionisation à micro-ondes pour se transformer en plasma. Pour le moment, le modèle conçu par le laboratoire peut soulever une bille d'acier de 1 kilogramme avec sa tuyère en quartz de 2,4 cm de diamètre. 

 

Modifié par collectionneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

 

Les électriques chinoises arrivent, avec de bons gros SUV des familles :

https://www.connaissancedesenergies.org/afp/la-fee-electricite-ouvre-leurope-aux-voitures-chinoises-200609

Citation

 

Deux marques automobiles chinoises viennent d'annoncer coup sur coup leurs débuts en Europe, en pleine crise du coronavirus, profitant de la révolution électrique qui rebat les cartes du secteur.

Ce n'est encore qu'une minuscule vague, mais elle pourrait annoncer un raz-de-marée à venir.

La start-up chinoise Aiways sera en juillet la première à livrer des voitures en Europe. Quelque 500 unités de son modèle U5 seront acheminées vers la Corse et proposées aux touristes cet été. Ces imposants 4x4 de loisir (SUV) entièrement électriques et connectés seront mis en location par une agence Hertz.

...

 

Anecdote : Ajaccio est alimenté par une centrale au fioul, les barrages corses ne doivent pas être bien pleins au mois d'août, et il n'y a pas de liaison électrique directe avec la France continentale (juste une ligne avec l'Italie).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fanch a dit :

Ils ne sont pas supposé être en faillite Hertz ?

Bof, ils viennent de donner 1 million d'euros au DG et 14 millions aux principaux cadres pour ne pas qu'ils partent. 

Ils vont virer 25% de leurs employés dans le monde, fermer quelques bureaux et ça ira mieux. 

Il y a 4 heures, WizardOfLinn a dit :

Anecdote : Ajaccio est alimenté par une centrale au fioul, les barrages corses ne doivent pas être bien pleins au mois d'août, et il n'y a pas de liaison électrique directe avec la France continentale (juste une ligne avec l'Italie).

Tu as plus de 300 MW de production renouvable sur l'île. Tu prends le bon producteur d'électricité et le tour est joué.

De toute façon l'objectif est de faire la promo de la marque 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VE est charge utile ... le serpent qui se mord la queue.

https://www.caradisiac.com/voitures-electriques-un-probleme-de-poids-183652.htm

Quote

Même si les châssis sont désormais spécifiques aux modèles électriques, ils ont des limites, comme toute autre plateforme. Et avec plusieurs centaines de kilogrammes de batteries dans le plancher, la marge pour la charge utile devient faible, en comparaison d'un véhicule thermique.

C'est un peu le comble de la voiture électrique : plus elle est grande et plus elle est familiale et spacieuse, et plus sa charge utile est faible. Cela est dû à un variable pour l'heure incontournable : plus l'auto est grande et spacieuse (et donc, plus elle est censée être "voyageuse" et couvrir de longues distances), plus les batteries sont généreuses et lourdes, avec des conséquences directes sur le poids. 

Aussi fou que cela puisse paraître, la charge utile d'une Nissan Leaf actuelle est supérieure à celle d'une Tesla Model S : 415 kg, contre 404 kg. Et c'est encore une fois logique : le poids des batteries d'une Model S grignote nettement plus les possibilités des trains roulants et des pneumatiques que sur une Leaf. 

Les comparaisons amènent ainsi des résultats étonnants : la charge utile d'une Tesla Model 3 est supérieure à celle de la grande soeur, la Model S. En clair, si vous partez chargés en vacances et en famille nombreuse (ou à plusieurs adultes), optez plutôt pour la plus petite des berlines électriques américaines. Les 404 kg d'une Tesla Model S peuvent être très vite atteints : 5 adultes, ou 4 adultes et des bagages plein le coffre...

A segment équivalent, deux modèles électriques/thermique ne se valent pas. Si un Audi e-tron dispose de 595 kg de charge utile dans sa version 55 (360 ch), un Audi Q7 V6 373 affiche 740 kg de charge utile. 

Ce souci se pose encore plus pour les véhicules utilitaires : si un Renault Master thermique peut aller jusqu'à 2,1 tonne, son équivalent électrique Z.E ne peut pas dépasser 1,37 tonne, et seulement en configuration plancher cabine ! En configuration classique, dans le plus petit format, il atteint à peine 1,1 tonne (rappelons que le Master est le plus gros des utilitaires de la gamme Renault...).

Le choix entre un Master Z.E à 50 000 € qui embarque quasiment la même charge qu'un Renault Kangoo classique à moins de 25 000 €, le choix est vite fait : à moins d'avoir besoin absoluement d'espace en mètres cube, la présence des batteries castre complètement les capacités du Master.

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, g4lly a dit :

VE est charge utile ... le serpent qui se mord la queue.

https://www.caradisiac.com/voitures-electriques-un-probleme-de-poids-183652.htm

On retrouve le même problème pour la capacité de remorquage.

Pour la plupart des modèles, les véhicules électrique ou hybrides sont presque incapable de tracter une remorque un peu lourde. Le modèle hybride a systématiquement une capacité de traction plus faible que son équivalent thermique.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2020 à 23:50, g4lly a dit :

https://www.caradisiac.com/pollution-la-preuve-par-covid-19-182402.htm

Pollution ... la preuve par covid ...

... malheureusement le quasi arrêt de la circulation automobile ... ne fait pas descendre la pollution.

L'article est vraiment totalement débile : on jamais eu un meilleur air de mémoire de parisien que durant le confinement, et c'est un resenti général, y compris de mes deux voisines de 86 et 97 ans. J'ai fait des photos de l'horizon que je ne suis pas prêt de revoir (identification de monuments distants de plus de 20km au zoom grand-public).

Et tout ça sans compter la pollution sonore, laide, authentiquement stressante et fatigante, dont l'absence a largement contribué à rendre la période nettement plus agréable.

Il ya eu des pollutions d'origine agricole ? Possible, et ça aurait été pire en rajoutant la pollution automobile comme l'article l'indique d'ailleurs, en pleine contradiction. Accroche stupide digne d'un publireportage pour les gazogènes...

 

Modifié par Boule75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Boule75 a dit :

L'article est vraiment totalement débile :

J'ai l'impression que tu as lu l'article complètement de travers.

C'est juste un billet d'humeur d'un journaliste automobile qui défend, forcément, sa cause. Et le but du message est résumé dans cette phrase :

"Il ne s’agit donc pas de nous exonérer des efforts de dépollution des véhicules et de réduction du trafic. Mais simplement d’en revendiquer la juste part"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.welt.de/wirtschaft/article209351905/Das-ist-die-schmerzliche-Luecke-der-deutschen-Wasserstoffstrategie.html (10 juin 2020)

La nouvelle stratégie prévoit le développement de capacités d'électrolyse de dix gigawatts d'ici 2040 au plus tard. Ces centrales de production d'hydrogène auraient alors une capacité d'environ dix tranches de centrales nucléaires.

Pour commencer, le gouvernement allemand investit environ neuf milliards d'euros dans la production de cette source d'énergie gazeuse, qui peut également être transformée en carburants liquides neutres pour le climat. Un premier accord sur l'importation d'hydrogène a déjà été signé avec le Maroc.

Ainsi, les applications possibles de l'hydrogène dans le trafic automobile ne sont que marginalement prises en compte : Le document de réflexion du gouvernement allemand se concentre clairement sur l'utilisation de l'hydrogène dans l'industrie, dans l'aviation et la navigation, et dans les véhicules utilitaires lourds. Le secteur des voitures particulières n'est que marginalement mentionné par la stratégie nationale de l'hydrogène : "L'utilisation de l'hydrogène peut également être une alternative dans certains domaines des voitures particulières".

Cela signifie que la ministre fédérale de l'environnement, Svenja Schulze (SPD), l'a emporté dans le conflit de l'hydrogène. Alors que le ministère des transports et le ministère de l'économie voulaient donner une chance aux voitures à pile à combustible, le ministère fédéral de l'environnement a rejeté en principe l'utilisation des technologies de l'hydrogène dans la circulation automobile : il ne devrait pas y avoir de concurrence pour la voiture électrique. De même, l'essence synthétique, appelée "E-Fuels", doit être réservée exclusivement au trafic de poids lourds.

Ainsi, la ministre de l'environnement Schulze représentait avant tout les positions des Verts et de l'aide allemande à l'environnement. L'homme politique vert Oliver Krischer considère toute concession au trafic individuel dans la Stratégie nationale de l'hydrogène comme superflue : "L'argent prévu pour les stations de remplissage d'hydrogène est jeté par les fenêtres parce que les voitures électriques sont beaucoup moins chères et ne peuvent pas être rattrapées sur le plan de l'efficacité".

Dorothee Saar, responsable du contrôle du trafic et de la pollution atmosphérique à l'association Deutsche Umwelthilfe (DUH), est d'accord : "L'hydrogène vert n'a pas sa place dans les voitures et les systèmes de chauffage. Les constructeurs automobiles ne s'intéresseraient au carburant synthétique à base d'hydrogène que "comme mesure de prolongation de la durée de vie du moteur à combustion".

Ce n'est "ni durable ni respectueux du climat et ne rend pas service à l'Allemagne en tant que site technologique". Saar estime que la politique et l'industrie doivent "se concentrer sur les entraînements électriques à batterie au lieu des e-fuels et de l'hydrogène" : "D'ici 2025, l'Allemagne doit dire adieu au moteur à combustion.

Un point de vue qui, cependant, suscite de plus en plus de critiques. Les grands constructeurs automobiles japonais et coréens, par exemple, soutiennent systématiquement les véhicules à pile à combustible. L'argumentation des Verts et de DUH ne semble pas s'y attarder.

Carsten Rolle, du Conseil mondial de l'énergie en Allemagne, considère également qu'il est "regrettable que l'on ait manqué l'occasion d'utiliser le potentiel du transport routier pour l'utilisation de carburants à base d'hydrogène respectueux du climat".

Werner Diwald, président du conseil d'administration de l'association allemande des piles à combustible et de l'hydrogène (DWV), considère que le calcul de DUH et des Verts est erroné. L'avantage d'efficacité de la propulsion électrique par batterie serait perdu dès lors que les chaînes en amont seraient également incluses dans le calcul.

Pour des raisons d'espace uniquement, l'Allemagne ne pourrait pas produire suffisamment d'électricité verte pour tous les secteurs de l'économie, y compris les transports. Les possibilités d'importation d'électricité renouvelable restent également limitées. Il n'y a donc pas d'alternative à l'importation d'hydrogène ou de carburants à base d'hydrogène, déclare M. Diwald : "Et je peux les utiliser beaucoup plus efficacement directement dans le véhicule".

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, clem200 a dit :

J'ai l'impression que tu as lu l'article complètement de travers.

C'est juste un billet d'humeur d'un journaliste automobile qui défend, forcément, sa cause. Et le but du message est résumé dans cette phrase :

"Il ne s’agit donc pas de nous exonérer des efforts de dépollution des véhicules et de réduction du trafic. Mais simplement d’en revendiquer la juste part"

Tu as raison, l'article est un peu tendancieux, mais rien d'extraordinaire. C'est le résumé qu'en fit @g4lly, complètement faux pour le coup, qui m'a égaré :

"... malheureusement le quasi arrêt de la circulation automobile ... ne fait pas descendre la pollution."

Sans rire... :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2020 à 00:08, Boule75 a dit :

Il y a eu des pollutions d'origine agricole ? Possible, et ça aurait été pire en rajoutant la pollution automobile comme l'article l'indique d'ailleurs, en pleine contradiction. Accroche stupide digne d'un publireportage pour les gazogènes...

Il y a 10 heures, Boule75 a dit :

Tu as raison, l'article est un peu tendancieux, mais rien d'extraordinaire. C'est le résumé qu'en fit @g4lly, complètement faux pour le coup, qui m'a égaré : "... malheureusement le quasi arrêt de la circulation automobile ... ne fait pas descendre la pollution."

Beaucoup de billets et lectures d'études/chiffres publiées par Caradisiac sont tendancieux... notamment en ce qui concerne l'impact environnemental de l'automobile ou le nombre d'accidents de la route. Je me souviens d'une amorce de comparaison entre accidents sur territoire français et allemand qui tenait plutôt de la statistique raoultienne.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...