Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Transports zero émission


WizardOfLinn
 Share

Messages recommandés

Le bilan énergétique et CO2 total des voitures électriques meilleur que celui des véhicules thermiques, à condition toutefois qu'elles soient rechargées avec de l'électricité d'origine solaire ou éolienne > 

https://www.industrie-techno.com/article/energie-finale-co2-et-materiaux-le-match-voiture-electrique-contre-voiture-thermique-decrypte.64359 

Perso, je crois que si les ventes  de véhicules électriques continuent de monter en flèche (ce que je souhaite, dans la mesure où il y aurait alors le gain géo-politique non négligeable de moins dépendre des pétro-monarchies islamistes du Golfe, ou de la Russie), l'augmentation des capacités de production solaire ou éolienne ne suffira vraiment pas, et donc il est impératif de relancer la filière nucléaire française ! (C'est engagé, mais c'est jusqu'ici bien trop timide, grosse chocottes des activistes éco-idiots, oblige...).

Ce n'est certes pas une "électricité propre", mais c'est toujours une électricité bien moins sale/polluante que celle venant du Charbon ou du Pétrole.

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Bruno a dit :

Le bilan énergétique et CO2 total des voitures électriques meilleur que celui des véhicules thermiques, à condition toutefois qu'elles soient rechargées avec de l'électricité d'origine solaire ou éolienne > 

https://www.industrie-techno.com/article/energie-finale-co2-et-materiaux-le-match-voiture-electrique-contre-voiture-thermique-decrypte.64359 

Sauf que le but du jeu, ce n'est pas de faire simplement "mieux que les véhicules thermiques", mais de parvenir à l'objectif zéro carbone en 2050. Donc si on ne commence pas à y réfléchir dès maintenant, on risque d'investir dans des choix technologiques et sociétaux qu'on pourrait être obligé d'abandonner en 2050. Par exemple faut-il construire des routes, ou bien des voies ferrées, ou bien des pistes cyclables ? Ou encore des concepts d'urbanisme rapprochant les domiciles et les lieux de travail ?

Si on dit aux gens "il y a des voitures" et il y en aura toujours, on va continuer de construire des logements potentiellement loin de tout.

Au contraire si on dit aux gens "en 2050 vous n'aurez pas de voiture", ils vont commencer à réfléchir différemment quant à leur choix de logement.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.theguardian.com/commentisfree/2020/sep/23/electric-cars-transport-train-companies (23 septembre 2020)

Les voitures représentent un danger pour l'environnement bien avant qu'elles ne quittent la salle d'exposition. Selon une estimation, les émissions de carbone produites par la construction de chaque voiture équivalent à 150 000 km de conduite.

Si, comme le propose une prévision du National Grid, le parc actuel est remplacé par 35 millions de voitures électriques, nous ne ferons que créer une nouvelle catastrophe environnementale.

Jusqu'à présent, le gouvernement [britannique] semble n'avoir aucun intérêt pour un changement systémique. Il prévoit toujours de dépenser 27 milliards de livres pour construire encore plus de routes, sans doute pour accueillir toutes ces nouvelles voitures électriques. Une analyse de Transport for Quality of Life suggère que cette construction de routes annulera 80 % des économies de carbone réalisées grâce au passage à la voiture électrique au cours des 12 prochaines années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2021 à 11:17, g4lly a dit :

La VE ... et la taxe au kilometre ... en projet un peu partout pour compenser la perte sur les les taxes carburants.

https://www.theguardian.com/environment/commentisfree/2020/nov/22/tax-on-electric-vehicles-in-south-australia-and-victoria-would-slam-brakes-on-sales

 


 

https://thedriven.io/2020/11/21/shameful-victoria-follows-south-australia-and-imposes-electric-car-road-tax/

 

 


 

https://www.caradvice.com.au/903101/victoria-to-tax-electric-and-plug-in-hybrid-vehicles-from-2021/

 


 

Pour comprendre une partie du souci ... l'usure des chaussée est lié expodentiellement à la masse à l'essieu. Les poids lourd avec 8 à 10t à l'essieu abime infiniment plus les route que les VL avec -1t à l'essieu. C'est la qu'une partie de l'électrification interroge ... avec des VE qui pour cause de batterie pese plus lourd - ca risque d'etre la meme chose pour les véhicule commerciaux puis les PL -  ... allons nous vers plus d'usure des chaussée ... ou pas?

Pour infos la TIPP sur les véhicules thermique c'est autour de 5 cents le kilometre pour une compacte.

https://nationalinterest.org/blog/politics/miles-traveled-tax-absolutely-terrible-idea-181755 (1er avril 2021)

M. Buttigieg a déclaré à CNBC, lors d'une interview la semaine dernière, qu'une nouvelle taxe sur les véhicules-kilomètres parcourus (VMT) "est très prometteuse" et "pourrait faire partie du mélange" pour financer le plan d'infrastructure de 2 250 milliards de dollars de M. Biden. 

L'idée qu'une taxe sur les kilomètres parcourus remplacerait la taxe sur l'essence de 18,4 cents/gallon plutôt que de s'y ajouter est un mythe qu'il faut immédiatement réfuter. Le gouvernement fédéral n'a pas réduit la taxe sur l'essence depuis 1934 et il est difficile d'imaginer que les mêmes législateurs démocrates qui poussent le Green New Deal acceptent de réduire les taxes sur les combustibles fossiles. Même si la taxe sur l'essence était abrogée et remplacée par une taxe sur les véhicules à moteur, la proposition serait presque certainement considérée comme une augmentation d'impôt, étant donné que l'objectif déclaré est de remédier à la baisse des recettes provenant de la taxe sur l'essence.

Outre l'augmentation des taxes, les deux options de mise en œuvre d'un VMT entraîneraient toutes deux d'importantes charges administratives tout en augmentant la taille et le rôle du gouvernement.

La première méthode consisterait à installer un dispositif GPS dans chaque véhicule, qui suivrait à la fois la localisation du véhicule et les kilomètres parcourus tout en transmettant les données au gouvernement fédéral. Le gouvernement saurait chaque fois que vous dépassez la limite de vitesse, brûlez un feu rouge ou vous garez illégalement. Un programme fédéral de suivi par GPS serait douteux sur le plan constitutionnel, car la Cour suprême a statué à l'unanimité en 2012 que le placement sans mandat d'un dispositif sur un véhicule et son utilisation pour surveiller les mouvements du véhicule étaient couverts par les protections constitutionnelles américaines contre les perquisitions et les saisies de preuves déraisonnables.

L'alternative au suivi par GPS serait le relevé annuel de l'odomètre lors des inspections annuelles. Bien que le relevé du compteur kilométrique réduise les problèmes de protection de la vie privée, il encouragerait probablement la fraude et les abus à grande échelle de la part des propriétaires de véhicules. La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) estime que plus de 450 000 voitures sont vendues chaque année avec de faux relevés de compteur kilométrique. Imaginez l'expansion de la fraude au compteur kilométrique si l'incitation financière d'un relevé inférieur passait du marché des voitures d'occasion à la facture d'impôt de chaque Américain, surtout lorsque les dispositifs de correction du compteur kilométrique peuvent être facilement achetés en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon avec les véhicules connecté à ton insu ... ton dealer pourra te proposer des tarifications au contexte ... que ce soit pour l'usage de la chaussée, l'assurance, le stationnement etc. Il n'y a pas de raison qu'ils se privent d'essayer.

Les assureurs ont déjà essayé de moduler l'assurance en fonction des kilomètre que tu fait, mais aussi de la route que tu emprunte, de l'heure du trajet, de la vitesse à laquelle tu roule etc. etc.

Ça sera l'apothéose du capitalisme de la surveillance ...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, g4lly a dit :

De toute façon avec les véhicules connecté à ton insu ... ton dealer pourra te proposer des tarifications au contexte ... que ce soit pour l'usage de la chaussée, l'assurance, le stationnement etc. Il n'y a pas de raison qu'ils se privent d'essayer.

Les assureurs ont déjà essayé de moduler l'assurance en fonction des kilomètre que tu fait, mais aussi de la route que tu emprunte, de l'heure du trajet, de la vitesse à laquelle tu roule etc. etc.

Ça sera l'apothéose du capitalisme de la surveillance ...

Et la négation de la logique de l'assurance ! 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Les transport en commun gratuit ici au Luxembourg c'est le cas depuis un moment est ca se passe plutôt bien ... ca n'a pas forcément réduit le trafic routier ... mais ça facilite tellement le quotidien des navetteur multimodaux que ça lève certain frein à l'usage des transport en commun entre destination compliquées à desservir.

Avec le Covid ... et le télétravail généralisé ici ... les transports en commun sont en bernes ... donc sur la dernière année difficile de se faire une idée de l'évolution compéré au trafic "individuel".

L'avantage de généraliser cela au niveau du pays - ou au moins des région - ... c'est qu'on peut changer de réseau ... de ville ... de département ... de région ... sans avoir a jongler avec les tarification ... les billets etc. Pour les trajets Vélo-TER-Bus c'est assez magique, même chose pour le P&R + Bus, voir P&R + TER + Bus.

Quote

Des élus de gauche appellent à la « révolution » de la gratuité des transports

Dans une tribune dans le « JDD », les élus énumèrent des exemples de ville ayant mis en place la gratuité et les bénéfices retirés comme un pouvoir d’achat renforcé et la diminution du trafic automobile.

La gratuité des transports en commun est une promesse de campagne récurrente. Plusieurs élus de gauche vont plus loin et appellent à la « révolution de la gratuité des transports en commun », dans une tribune publiée dans le Journal du dimanche (« JDD ») du 11 avril.

« La gratuité des transports est déjà une réalité pour des centaines de milliers d’habitants, à Aubagne, Calais, Dunkerque, Niort, Libourne, Castres, Gap, Châteauroux et une trentaine d’autres territoires partout en France », mesurent la maire socialiste de Paris Anne Hidalgo, son adjointe Audrey Pulvar, candidate du Parti socialiste (PS) aux régionales en Ile-de-France, les maires de Montpellier Michaël Delafosse (PS) et de Dunkerque, Patrice Vergriete (divers gauche), ou encore le président du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel (PS).

Lire aussi Le Luxembourg, « laboratoire » mondial de la gratuité des transports

« Chaque fois, la gratuité est un succès populaire immédiat, une conquête sociale que personne n’imagine plus remettre en cause », estiment ces élus de gauche en énumérant les bénéfices : pouvoir d’achat renforcé, « trajets plus rapides et plus fluides » ou encore, via la diminution du trafic automobile qu’elle est censée engendrer, « moins d’accidents de la route, moins de pollution de l’air, moins d’embouteillages sur les routes, moins de retards de livraisons ».

Des mesures locales déjà mises en place

Les exemples de sa mise en place ne manquent pas. En février, la métropole de Strasbourg a annoncé la gratuité des transports en commun pour les moins de 18 ans à compter de septembre, et la région Occitanie a annoncé le lancement expérimental d’une offre permettant aux jeunes adultes prenant le train au moins trente fois par mois de voyager gratuitement.

A Paris, la gratuité des transports en commun pour les moins de 18 ans a été mise en place à la rentrée 2020 sur remboursement des abonnements de transport.

A Nantes, les transports en commun seront définitivement gratuits le week-end à partir du 24 avril, comme à Montpellier, où la même mesure est en vigueur depuis septembre.

Audrey Pulvar a fait de la gratuité progressive des transports en commun la mesure phare de son programme pour ravir l’Ile-de-France à Valérie Pécresse (Libres !), laquelle y est opposée.

https://www.lemonde.fr/politique/article/2021/04/11/des-elus-de-gauche-appellent-a-la-revolution-de-la-gratuite-des-transports_6076340_823448.html

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Airbus pense à utiliser des supraconducteurs dans les moteurs électriques des avions à hydrogène:

https://aviationweek.com/special-topics/sustainability/airbus-hydrogen-drive-will-materialize-demonstrators

l'avantage c'est que y'a pas de perte par effet Joule, que ça réduit aussi la masse du moteur et que l'hydrogène est déjà là et sert au refroidissement en plus de servir de carburant.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en fait, les hybrides c'était du green-washing :

https://www.japantimes.co.jp/news/2021/04/13/business/plug-in-hybrids-europe/

Dans l'Union Européenne :

Le projet de règlement sur le financement vert interdirait aux fabricants de les qualifier d'"investissements durables" au-delà de 2025.

L'objectif de ces réformes est d'accélérer le passage aux véhicules entièrement électriques et d'atteindre les objectifs climatiques. Elles marqueraient toutefois un changement par rapport aux politiques européennes existantes, telles que les normes relatives aux émissions de dioxyde de carbone, qui ont mis les véhicules hybrides sur un pied d'égalité avec les voitures entièrement électriques et ont contribué à inciter l'industrie automobile à investir des dizaines de milliards d'euros dans cette technologie.

"C'est de la folie de faire cela d'ici 2025 parce qu'en fait, vous tuez la demande aujourd'hui", a déclaré Adrian Hallmark, PDG du constructeur britannique de voitures de luxe Bentley.

Alors que de nombreux pays subventionnent encore les véhicules hybrides rechargeables, les Pays-Bas ont réduit les avantages fiscaux qui leur sont accordés en 2016. En 2020, huit fois plus de véhicules électriques à batteries (BEV) que de véhicules hybrides rechargeables (PHEV) ont été vendus dans le pays, contre quatre fois plus de PHEV que de BEV quatre ans auparavant, ce qui montre que la politique gouvernementale en matière de technologie automobile peut avoir un effet majeur sur le comportement des consommateurs.

Un consortium de chercheurs, mandaté par l'UE et connu sous le nom de CLOVE, a recommandé ce mois-ci que les règles dites "Euro 7" renforcent les limites d'émission des voitures pour des polluants tels que les oxydes d'azote et le monoxyde de carbone à partir de 2025.

Hildegard Mueller, présidente de l'association allemande de l'industrie automobile VDA, a déclaré que les propositions étaient "à la limite de ce qui est technologiquement réalisable".

"Nous devons encore faire très attention à ce que le moteur à combustion interne ne soit pas rendu impossible par l'Euro 7", a-t-elle déclaré.

https://www.francetvinfo.fr/meteo/particules-fines/ecologie-les-voitures-hybrides-polluent-elles-moins_4344271.html (23 mars 2021)

Une étude de l'ONG Transport et environnement a montré qu'un SUV hybride rechargeable, avec une batterie vide et un coffre surchargé sur une route en pente, consomme jusqu'à 12 fois plus de CO2 dans ces conditions maximales.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Wallaby a dit :

Bon, en fait, les hybrides c'était du green-washing :

...

https://www.francetvinfo.fr/meteo/particules-fines/ecologie-les-voitures-hybrides-polluent-elles-moins_4344271.html (23 mars 2021)

Une étude de l'ONG Transport et environnement a montré qu'un SUV hybride rechargeable, avec une batterie vide et un coffre surchargé sur une route en pente, consomme jusqu'à 12 fois plus de CO2 dans ces conditions maximales.

Moi, je trouve ça plutôt sympa ces SUV qui consomment du CO2 :biggrin:

Bon, on ne sait pas si la coquille vient du journaliste ou si elle se trouve dans le rapport.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 minutes ago, Wallaby said:

Bon, en fait, les hybrides c'était du green-washing :

Une étude de l'ONG Transport et environnement a montré qu'un SUV hybride rechargeable, avec une batterie vide et un coffre surchargé sur une route en pente, consomme jusqu'à 12 fois plus de CO2 dans ces conditions maximales.

T&E c'est des escrocs quand il veulent et ce de plus en plus souvent ... un papier sur deux est largement biaisé ...

Et c'est le cas sur les plugin ...

On se passerai bien de ce genre de mensonge éhonté qui est assez insultant pour le lecteur ...

Faut quand même être sacrément con ... pour monter une pente et jamais ne la redescendre ... mais T&E semblent être devenu bien con c'est dernier temps.

Dans le meme temps chez les gens sérieux ... les pas ayatollah vert ... les plugin hybrid fonctionne tres bien pour ce qu'il font.

Zero émission en ville s'il sont correctement utilisé - cad branché régulièrement - ... et pas plus d'émission qu'un thermique sur les long trajet ... il y a tout un tas d'étude raisonnable sur le sujet.

... accessoirement comme il permettent aussi de n'acheter qu'une voiture plutôt que deux ... il doit bien aussi y avoir une "petite" économie environnementale de ce coté là.

12 minutes ago, WizardOfLinn said:

Moi, je trouve ça plutôt sympa ces SUV qui consomment du CO2 :biggrin: Bon, on ne sait pas si la coquille vient du journaliste ou si elle se trouve dans le rapport.

Le plus amusant avec radio paris ... c'est que je ne trouve même pas le rapport en question chez T&E ... ils ont encore du aller faire les poubelles.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://theconversation.com/publicite-une-tolerance-de-plus-en-plus-grande-au-greenwashing-en-france-158044 (7 avril 2021)

L’annonceur est un équipementier automobile qui a investi massivement dans la filière hydrogène. Le visuel publicitaire présente un verre d’eau sur fond bleu avec le message « Voilà tout ce qu’on rejette en roulant à l’hydrogène ».

J’ai donc signalé cette publicité au JDP. Le président a jugé la plainte infondée, au motif que « la formulation choisie indique bien que c’est précisément en phase de roulage que les rejets se limitent à de l’eau. »

Pourtant, la mention « en roulant » n’est pas synonyme de « en phase de roulage », elle a une acception beaucoup plus large. D’ailleurs, dans la publicité, l’annonceur promeut sa « solution hydrogène globale », qui concerne les différentes phases de fabrication, de stockage et d’usage de l’hydrogène, qui ont des impacts environnementaux non négligeables.

De surcroît, si on adopte la logique du JDP, des slogans publicitaires comme « Manger de la viande ne contribue pas au changement climatique » et « En buvant cette eau en bouteille, je ne produis pas de déchets plastiques » seraient conformes aux règles déontologiques !

J’ai contesté la décision et le président du JDP a décidé de soumettre cette publicité en séance plénière, le 7 mai prochain. L’avis sera publié début juin. Nous verrons s’il confirme ou non la première lecture qui en avait été faite.

Le 14/04/2021 à 13:38, g4lly a dit :

Le plus amusant avec radio paris ... c'est que je ne trouve même pas le rapport en question chez T&E ... ils ont encore du aller faire les poubelles.

https://www.transportenvironment.org/sites/te/files/publications/2020_11_Plug-in_hybrids_report_final.pdf (novembre 2020)

Transport & Environment (2020). A new Dieselgate in the making : page 4

En mode moteur, les PHEV émettent jusqu'à 8 fois plus que ce qui est annoncé. Lors de tests effectués lorsque la voiture démarre avec une batterie vide (c'est-à-dire que le moteur à combustion interne alimente la voiture), les émissions de CO2 du XC60 et de l'Outlanders ont atteint respectivement 184 g/km et 164 g/km, soit 3 à 4 fois plus que les valeurs officielles, tandis que les émissions de CO2 du X5 ont augmenté encore plus, jusqu'à 254 g/km, soit 8 fois plus que les valeurs officielles.

page 5

T&E estime que lorsque les trois véhicules passent en mode moteur (ICE), ils ne peuvent parcourir que 11 km, 23 km et 19 km respectivement pour le X5, le XC60 et l'Outlander avant de dépasser les limites officielles de CO2. Cela signifie qu'au total, le véhicule ne peut rouler qu'entre 61 et 86 km avant de dépasser les émissions officielles, les trajets plus longs entraînant des émissions de CO2 élevées. Par exemple, un trajet de 100 km avec une seule charge (de Bruxelles à Bruges, par exemple) entraînerait des émissions de CO2 estimées à 64 g/km pour le X5, 116 g/km pour le XC60 et 87 g/km pour l'Outlander, soit jusqu'à deux fois la valeur officielle. Cet effet renverse le discours mensonger selon lequel les PHEV sont bons pour les longs trajets : les PHEV actuels ne sont adaptés qu'aux courts trajets où la plupart des kilomètres sont parcourus en mode électrique. Ils doivent être rechargés beaucoup plus souvent que les voitures électriques à batterie (qui font environ 300 km par charge) pour conserver le label de véhicule à faibles émissions.

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Wallaby a dit :

De surcroît, si on adopte la logique du JDP, des slogans publicitaires comme « Manger de la viande ne contribue pas au changement climatique »

Surtout, si on mange du castor.

D'ailleurs si on calcule l'impact CO2 des arbres sauvés, on devrait avoir le droit à un voyage à l'autre bout du monde en avion pour chaque castor de mangé.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Wallaby said:

https://www.transportenvironment.org/sites/te/files/publications/2020_11_Plug-in_hybrids_report_final.pdf (novembre 2020)

 

Transport & Environment (2020). A new Dieselgate in the making : page 4

En mode moteur, les PHEV émettent jusqu'à 8 fois plus que ce qui est annoncé. Lors de tests effectués lorsque la voiture démarre avec une batterie vide (c'est-à-dire que le moteur à combustion interne alimente la voiture), les émissions de CO2 du XC60 et de l'Outlanders ont atteint respectivement 184 g/km et 164 g/km, soit 3 à 4 fois plus que les valeurs officielles, tandis que les émissions de CO2 du X5 ont augmenté encore plus, jusqu'à 254 g/km, soit 8 fois plus que les valeurs officielles.

page 5

T&E estime que lorsque les trois véhicules passent en mode moteur (ICE), ils ne peuvent parcourir que 11 km, 23 km et 19 km respectivement pour le X5, le XC60 et l'Outlander avant de dépasser les limites officielles de CO2. Cela signifie qu'au total, le véhicule ne peut rouler qu'entre 61 et 86 km avant de dépasser les émissions officielles, les trajets plus longs entraînant des émissions de CO2 élevées. Par exemple, un trajet de 100 km avec une seule charge (de Bruxelles à Bruges, par exemple) entraînerait des émissions de CO2 estimées à 64 g/km pour le X5, 116 g/km pour le XC60 et 87 g/km pour l'Outlander, soit jusqu'à deux fois la valeur officielle. Cet effet renverse le discours mensonger selon lequel les PHEV sont bons pour les longs trajets : les PHEV actuels ne sont adaptés qu'aux courts trajets où la plupart des kilomètres sont parcourus en mode électrique. Ils doivent être rechargés beaucoup plus souvent que les voitures électriques à batterie (qui font environ 300 km par charge) pour conserver le label de véhicule à faibles émissions.

 

Ouais je m'en doutais encore un article complétement con de chez T&E ... Que devient de plus en plus le lobby de la comission BEV ...

... plus ca va moins ca va chez eux.

C'est dramatique parce qu'il y a encore quelques année, quand ils étaient moins connu, ils produisaient encore du contenu de qualité et équilibré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 28/04/2021 à 16:09, g4lly a dit :

Les émissions de CO2 lié au transport maritime continuent de croître.

https://www.imo.org/en/OurWork/Environment/Pages/Fourth-IMO-Greenhouse-Gas-Study-2020.aspx

Ouais... Pourtant des solutions techniques à faible risque technologique fleurissent. Vu que le trafic de marchandises n'est pas prêt de diminuer, il va être urgent que les armateurs investissent (si besoin via des subventions des Etats) assez massivement dans les cargos hybrides, qui sans être "0 émission" (sauf si en plus des voiles ils ont des moteurs électriques à "Hydrogène vert", ou à "Biocarburant" à base d'algues vertes, etc...) permettront de consommer 30 à 50% de moins >

 Next-generation-cargo-ship-uses-wind-ene   

renault-sailing-cargo-ship-800x575.jpeg

ecoliner__ft_stand_.jpg

oceanbird-the-wind-powered-car-carrier-t

Modifié par Bruno
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, Bruno said:

Ouais... Pourtant des solutions techniques à faible risque technologique fleurissent. Vu que le trafic de marchandises n'est pas prêt de diminuer, il va être urgent que les armateurs investissent (si besoin via des subventions des Etats) assez massivement dans les cargos hybrides, qui sans être "0 émission" (sauf si en plus des voiles ils ont des moteurs électriques à "Hydrogène vert", ou à "Biocarburant" à base d'algues vertes, etc...) permettront de consommer 30 à 50% de moins >

Tu es près a payer les produits que tu consommes combien plus cher?

Parce que si c'est comme pour le bio ... l'immense majorité des clients ... ne sont pas près a dépenser un cent de plus.

Et quand tu vois comme c'est déjà le bordel pour manœuvrer un navire de commerce dans le canal de Suez ... tu n'es pas forcément motivé pour le faire à la voile :bloblaugh:

Mais ca fait de jolis dessin sinon ...

... on notera que les PC et autre roulier on déjà une voilure bien développée, certes un peu basique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, g4lly a dit :

Tu es près a payer les produits que tu consommes combien plus cher?

Parce que si c'est comme pour le bio ... l'immense majorité des clients ... ne sont pas près a dépenser un cent de plus.

Mauvais exemple, car le Bio progresse constamment depuis 10 ans, et ça irait d'ailleurs encore plus vite si l'offre suivait la demande...

De toute façon, les conséquences des dérèglements climatiques liés à la montée en flèche du taux des taux de CO2, Méthane, et Soufre dans l'atmosphère coûtent de + en + cher. Il faut bien voir que ce qu'on refusera de payer d'un côté pour réduire nos rejets débridés on le paiera largement d'un autre côté pour en réparer les dégâts, ou en compenser les conséquences.

Ne nous a t-on pas dit que si les fruits et légumes sont de + en + chers, c'est à cause de la répétition des sécheresses printanières et estivales, et que cela risquait de s'amplifier ? (L'eau courante va elle même continuer à être de moins en moins bon marché, etc...)  

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, Bruno said:

Mauvais exemple, car le Bio progresse constamment depuis 10 ans, et ça irait d'ailleurs encore plus vite si l'offre suivait la demande...

Ouais du "bio chinois" ... que les gens paient beaucoup moins cher que l’agriculture quasi-bio locale ... c'est super écologique et super bio :bloblaugh:

Sinon oui il y a de la demande mais il y a une forte pression sur les prix alimentaires ... encore pire avec le Covid ...

Un exemple la plupart des parquet en France sont des parquet chinois ... les chinois n'ayant quasiment plus le droit d'exploiter la foret ... on exploite la foret en France ... on envoie les grumes de belle qualité - chêne français - en Chine ... ils sont réexporté dans le monde entier à prix d'or ... y compris en France. Tant qu'il y aurait une tel pression sur les prix - le client final notament - et l'industrie - NIMBY - ... l'environnement sera la dernière roue du carrosse ... Et c'est pareil avec le lin et tout un tas d'autre matière première dans le genre ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, g4lly a dit :

Ouais du "bio chinois" ... que les gens paient beaucoup moins cher que l’agriculture quasi-bio locale ...

Je suis bien d'accord, mais les produits Bio locaux se vendent quand même de mieux en mieux, malgré un prix de 20 à 50% plus élevé. Et puis c'est toujours le même phénomène : au début seuls les "bourgeois" (ou les modestes qui décident de faire un effort "pour la cause" en se privant au besoin sur d'autres choses) payent + cher, puis du coup lorsque la production / l'offre finit par augmenter au point d'être en phase avec la demande, les prix deviennent plus abordables...

Si on étand le constat . il y a 15 ans des gens de + en + nombreux ont accepté de payer plus cher pour avoir une TV à écran plat (alors qu'il n'y avait aucun enjeu sur leur santé, ni en soi sur l'environnement), et au fur et à mesure qu'ils ont été de + en + nombreux l'écart de prix avec les écrans cathodiques s'est amenuisé, et aujourd'hui on n'en trouve plus. Dans 25 ans, l'agriculture Bio représentera plus de 70% des cultures. 

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, Bruno said:

Je suis bien d'accord, mais les produits Bio locaux se vendent quand même de mieux en mieux, malgré un prix de 20 à 50% plus élevé. Et puis c'est toujours le même phénomène : au début seuls les "bourgeois" (ou les modestes qui décident de faire un effort "pour la cause" en se privant au besoin sur d'autres choses) payent + cher, puis du coup lorsque la production / l'offre finit par augmenter au point d'être en phase avec la demande, les prix deviennent plus abordables...

La plupart des français n'ont pas de quoi se payer les 5 fruits et légumes chaque jour ... c'est pas pour en plus les acheter bio!!!

L'autre chose c'est qu'on ne peut pas produire massivement bio ... sans mentir sur toute la ligne ... personne ne va produire pour des millions d'habitant a quatre patte dans son jardon pour faire la chasse aux limaces ... ou biner les mauvaise herbe ... ca se fait à la limite sur des petit maraichage d'un ou deux hectare quand tu es très jeune ... mais rapidement tu n'as plus la foi. C'est un sacerdoce de produire vraiment bio ...

C'est comme les porcs en plein air ... tu as envie toit de courir après les porcs au milieu du champ plein de boue pour leur faire ci ou là?! Non ... et bien les autres non plus ...

L'agriculture ne s'est pas développé comme ça par hasard mais par nécessité ... il n'y a pas de raison pour que les contraintes évoluent autrement qu'a la marge. Et donc pas de raison pour que l'agriculture évolue plus que ca ... sauf à décider de nourrir beaucoup moins de monde ... ou avec infiniment plus de bras.

---

La seule solution un peu sérieuse c'est les jardin familliaux ... mais comme les gens préfère se branler devant Netflix plutôt que de passer leur temps libre a bécher ... c'est mal barré.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, g4lly a dit :

La plupart des français n'ont pas de quoi se payer les 5 fruit et légumes chaque jour ... c'est pas pour en plus les acheter bio!!!

Personne n'a jamais dit que les gens achetaient de quoi manger 5 fruits et légumes par jour. Ca revient pas forcément plus cher que les biscuits des multinationales, donc si la plupart des gens n'achètent pas tant de fruits et légumes c'est aussi par "habitude alimentaire", car depuis 50 ans on s'est mis à manger de moins en moins de fruits et légumes, et ça n'a que très peu à voir avec leur prix. 

Moi le premier, je n'achète des fruits & légumes que 2 fois par semaine, et ça m'en fait pas 5 par jour. Par contre, quand j'en achète c'est presque toujours du Bio (de préférence français, ou sinon italien, allemand, mais pas venant du bout du monde...). Et à côté j'achète des desserts ou "goûters" bien moins raisonnables (sur le plan diététique) que des fruits et légumes, ce qui ne me revient pas moins cher, mais relève d'habitudes alimentaires pas si vertueuse que recommandées par les nutritionnistes ! :rolleyes:    

Sinon, pour en revenir au sujet des transports proprement dits, si les industriels arrivent à faire des cargos hybrides (avec des voiles) à grosse capacité (plus de 150m de long et plusieurs milliers d'EVP à bord) et pas difficile à entretenir, je ne vois pas pourquoi le prix des marchandises transportées augmenterait tant que ça, d'autant que le prix du gazole ne peut qu'augmenter dans les années à venir et que ces navires en consommeront nettement moins...

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, g4lly a dit :

Et tu penses que la priorité c'est la santé publique ... ou l'achat bio?

"Les deux, mon général" :wink: : la santé publique (et la réduction de dépendance de notre agriculture vis à vis des quelques multinationales étrangères produisant les pesticides) s'en portera mieux si on produit davantage de Bio sur notre territoire national. Après, là où je suis d'accord avec toi, c'est que à moins que la plupart des gens qui peuvent avoir un jardin privatif, ou sinon avoir accès à un potager partagé/"jardin ouvrier", ne se mettent à cultiver leur lopin de terre comme autrefois, la production Bio ne pourra pas nourrir toute la population. 

Mais justement, mon pronostic et qu'on va progressivement y revenir en masse d'ici 2050. La multiplication depuis quelques années des initiatives locales de "jardins partagés" et de "ruchers en villes" (sur les toits d'immeubles, sachant qu'en ville les abeilles ne sont pas tuées par la présence de pesticides dans l'air...) semble l'indiquer. C'est un mouvement de fond, qui est assez lent mais probablement durable. La crise du Covid pourrait d'ailleurs l'amplifier, car beaucoup de gens y voient aussi une occasion de re-tisser du lien social dans un cadre agréable et "collaboratif". 

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.resilience.org/stories/2021-05-05/the-constrained-future-of-aviation/

Le point de vue actuel de l'industrie (par exemple, celui d'Airbus) est que l'hydrogène est susceptible de monter en puissance mieux que les batteries. Il nous faudra peut-être 20 ans pour faire voler 100 personnes sur 1 000 kilomètres dans un avion à hydrogène. Mais la première génération d'avions à hydrogène ne sera probablement pas mise en service avant les années 2050 (soit dans deux cycles de remplacement), et l'opinion actuelle est que cela ne fonctionnera pas pour les vols long-courriers. Les avions à hydrogène les plus efficaces nécessiteront probablement une refonte importante pour pouvoir accueillir suffisamment de carburant, mais plus la conception est radicale, plus le processus de test et d'approbation est long.

Le mois dernier, Nestlé a déclaré que son objectif "net zéro" nécessitait non seulement des changements dans le mode de fonctionnement de ses fournisseurs agricoles, mais aussi une réduction des voyages d'affaires... De nombreux voyageurs d'affaires ont appris pendant le confinement qu'une grande partie des vols qu'ils effectuaient auparavant n'étaient de toute façon pas nécessaires, et ils se concentreront désormais sur les voyages qui comptent.

Mais j'ai vu un projet de dirigeable à émissions nulles pour le 21e siècle, capable de transporter des charges importantes ou un grand nombre de passagers, alimenté par l'énergie solaire et le stockage. Ils volent plus bas et plus lentement que les avions, mais ils ont d'autres avantages, au-delà des gains environnementaux. Ils sont pratiquement silencieux et décollent verticalement, comme un hélicoptère, dans un espace de la taille d'un terrain de football.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...