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Transports zero émission


WizardOfLinn
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D4 va bientôt proposer une VAE cargo basique ... avec un long porte bagage arrière et des petits plateaux latéraux ... à prix "accessible". Pour ceux qui ont un local pour le ranger ... ça peut être utile pour faire quelques courses. Même si ça n'apporte pas de solution si vous devez faire des courses successives et laisser entre temps le vélo sans surveillance ...

https://www.lesnumeriques.com/velo-electrique/decathlon-elops-un-velo-cargo-longtail-electrique-pour-la-fin-2021-n168367.html

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19 minutes ago, WizardOfLinn said:

Quand j'ai quelques charges à transporter et que je suis en vélo, un bon vieux sac à dos fait très bien l'affaire. Avec mon antique VTT acheté il y a 30 ans, sans aucun plateau/porte-bagage, je transporte sans problème 20 kg.

Si tu fais ton marché ... ou les course au super marché ... pour tout la smala d'abdelkader ... le sac à dos suffit pas ... promis. Meme avec  trois sacoche à l'arriere et un panier à l'avant ... je suis juste. Et encore ce ne sont pas des produit encombrant.

Je t'imagine bien avec 48 rouleaux de PQ dans ton sac à dos :bloblaugh:

Avec un vélo cargo tu peux déplacer facilement des charge lourde ou encombrante ... des pack de lait ou de jus de fruit par exemple ... des sac de pommes de terre ... des cartons de colis etc.

Idéalement pour transporter de quoi satisfaire une petite famille il faut ça ... avec malle verrouillable. Et transformable en transport plateau, enfants etc.

Mais c'est 6000€ de base sans l'accessoirisation ...

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Et une banquette pour deux petits enfants

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Le 08/09/2021 à 18:57, nikesfeld13 a dit :

Il faut trouver sur la toile les vidéos comparant l'explosion d'une cuve fuel, hydrogéne et gaz naturel. l

Je me permettrais juste pour étre plus explicite qu'un accident d'hydrogéne comparé à un accident sur l'amoniaque, c'est de la méme proportion que de comparer un feu de forét à l'explosion d'une bombe atomique.

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Il y a 13 heures, g4lly a dit :

Mais c'est 6000€ de base sans l'accessoirisation ...

Je trouve ça super le développement de ce genre de vélos. En revanche niveau prix... la moitié du prix d'une voiture neuve ! Vous pensez que les marges sont énormes et que le constructeur cible les classes supérieures qui culpabilisent, ou que ce sont les petites séries qui explique le prix. En tout cas, si ça se développe bien on peut espérer des tarifs nettement inférieurs avec les effets d'échelle et l'optimisation de la production. 6000 euros c'est un sacré frein pour pas mal de monde :-(

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1 minute ago, Albatas said:

si ça se développe bien on peut espérer des tarifs nettement inférieurs avec les effets d'échelle et l'optimisation de la production. 6000 euros c'est un sacré frein pour pas mal de monde :-(

C'est déjà très développé et depuis longtemps en Allemagne, Belgique, Pays Bas, Danemark etc. mais les équipements de vélos restent toujours très cher pour le service rendu ...

... au dela du prix pour que ca se développe il faut que l'utilisateur puisse.

  • rouler sur des piste cyclable de qualité, et rapide.
  • ne pas se faire chourrer son vélo chaque matin
  • puisse le ranger chez lui ...

En France aucune de c'est condition n'est rempli.

  • La police ne prend même plus les plaintes pour vol de vélos ...
  • Très peu de bâtiment sont équipé d'un garage à vélos qui ferme.
  • Et les aménagements cyclables sont ridicule en quantité et en qualité. A part dessiner des bande cycle au bord de la chaussée ... il n'y a pas grand chose si ce n'est rien.
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Il y a 11 heures, g4lly a dit :

... au dela du prix pour que ca se développe il faut que l'utilisateur puisse.

  • rouler sur des piste cyclable de qualité, et rapide.
  • ne pas se faire chourrer son vélo chaque matin
  • puisse le ranger chez lui ...

Il faudrait aussi que les gens puissent réparer eux méme ce type de matériel, ce qui n'est pas gagné.

Il est toujours étonnent de considérer le prix de vente face aux approvisionnements chinois, le prix du marketing ?!!.

Modifié par nikesfeld13
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Electricité : besoins très sous-estimés selon le patron d’EDF

Le PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy, a appelé vendredi à anticiper les besoins futurs de la France en électricité. Raisons invoquées : l’électrification de certains usages mais aussi du développement de l’hydrogène et de la possible réindustrialisation du pays.

Le PDG d’EDF prévoit une forte croissance de la consommation d’électricité

« Nous sommes à la veille de bouleversements d’une telle ampleur, dans le domaine du transport et du chauffage en particulier, que nous pensons qu’il va y avoir sur les années qui viennent, mettons sur les 30 ans qui viennent jusqu’en 2050 (…), une forte croissance de la consommation d’électricité », a-t-il déclaré devant les députés de la mission d’information sur la résilience nationale.

Des estimations largement sous-estimées selon Jean-Bernard Lévy

Jean-Bernard Lévy a notamment critiqué les hypothèses retenues dans la Stratégie nationale bas carbone (SNBC), la feuille de route de la France pour lutter contre le changement climatique, dont la dernière version a été publiée en 2020. Celle-ci retenait l’hypothèse d’une consommation électrique nationale de 600 à 650 térawattheures (TWh) en 2050, en hausse modérée par rapport aux niveaux actuels (460 TWh en 2020), pour tenir compte du recours croissant à l’électricité à la place des énergies fossiles.

C’est « une fourchette basse, je dirais même une fourchette très basse de ce qui nous paraît le plus probable », a estimé le patron d’EDF. Tenant à souligner que, depuis l’adoption de la dernière SNBC, deux facteurs nouveaux avaient émergé: un mouvement de réindustrialisation consécutif à la crise sanitaire et le développement souhaité de l’hydrogène, pour lequel « il y aura besoin de beaucoup d’électricité ».

La consommation d’électricité augmente « un peu plus que prévu »

Le directeur général de l’Énergie et du Climat au ministère de la Transition écologique, Laurent Michel, a reconnu cette semaine devant la même mission d’information que la consommation avait « une tendance à augmenter un peu plus » que prévu. « Ça sera peut-être plutôt 700 ou 750 » TWh en 2050, a-t-il indiqué aux députés.

RTE : travaux travaux sur l’avenir du système électrique français à l’horizon 2050

RTE, le gestionnaire du réseau à haute tension, mène actuellement des travaux sur l’avenir du système électrique français à l’horizon 2050. Il a retenu une consommation de référence d’environ 645 térawattheures par an mais avec plusieurs variantes. Dans un scénario de « sobriété » elle pourrait n’être que de 550 TWh, tandis qu’elle pourrait grimper jusqu’à 770 TWh en cas de « révolution hydrogène ».

Notre avis, par leblogauto.com

Du souci à prévoir pour les véhicules électriques et à pile à combustible ? Des propos à la limite d’alarmants mais lucides laissant redouter de « sérieux » problèmes. Et qui soit dit en passant démontre s’il en était besoin que ces types de motorisation nécessitent beaucoup d’énergie … et de nucléaire. Certains redoutent même déjà une pénurie d’uranium, une ressource stratégique pour alimenter les centrales.

Quant à l’aspect écologique de tels véhicules …

https://www.leblogauto.com/2021/09/electricite-besoins-sous-estimes-edf.html

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  • 3 weeks later...

Ouverture d'une usine de production de kérosène en Allemagne.
Le kérosène est produit à partir de CO2 et de H2 produit par électrolyse.

https://www.connaissancedesenergies.org/afp/aviation-lallemagne-inaugure-sa-premiere-usine-de-kerosene-vert-211004-0

En fait, c'est une étude faisabilité : capacité de production d'une tonne par jour, et prix de revient de ce carburant dix fois plus élevé que le kérosène standard.
Mais cet ordre de grandeur est quand même intéressant. Avec la capacité de 200000 tonnes visée pour 2030, ce prix de revient devrait bien baisser avec des économies d'échelle.
L'intérêt est aussi à mettre en balance avec la reconception des avions et des chaines d'approvisionnement pour brûler directement le H2, ce qui reporte les coûts ailleurs.

 

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En théorie c'est une bonne idée de capter du CO2 et de le mélanger à de l'hydrogène obtenu par électrolyse/thermolyse pour créer du kérosène. Le carburant obtenu, quand il brûle, n'augmentant pas le volume de CO2 dans l'air, puisque ce CO2 a été préalablement capté. D'où l'hypothèse de "neutralité".

Oui, mais...

- L'énergie permettant ce captage du CO2, elle vient d'où?
- L'électricité et la chaleur permettant l'électrolyse et/ou la thermolyse de l'eau pour obtenir de l'hydrogène, elle vient d'où?

Si la réponse à chaque fois est "des centrales à gaz, au charbon, des panneaux solaires et des éoliennes", alors désolé mais non seulement ce n'est pas écolo, mais c'est également plus polluant et plus générateur de gaz à effets de serre que d'extraire directement du pétrole et de le transformer en kérosène.
Genre VRAIMENT BEAUCOUP plus pollant.

Et d'ailleurs, dans l'article:

L'usine inaugurée à Werlte utilise du CO2 capté dans l'air et provenant d'une usine de biogaz de la région qui utilise des déchets alimentaires,

Le "biogaz", tout comme la "biomasse", sont plus générateurs de CO2 que le gaz naturel.

tandis que l'électricité, pour produire l'hydrogène provient d'installations éoliennes et solaires.

Personne ne choisit d'où viennent les électrons dans un réseau électrique... Et une installation de ce genre qui recherche la rentabilité ne PEUT PAS accepter une quelconque intemittence. En conséquence, quand le vent ne souffle pas et qu'il fait nuit noire, ce sont les énergies fossiles ou l'hydroélectricité à la rigueur qui fournissent les moyens de faire tourner l'installation.

Comment envisager une massification dans ce contexte?

Hors hydroélectricité ou électricité nucléaire, voire géothermie à la rigueur mais peu de sites s'y prêtent en Europe, point de salut pour ce genre de technologie.
Or on parle de l'Allemagne, les champions du charbon (ça rime). :biggrin:

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Nous recevons tous de l'énergie venant d'éolien, de centrale nucléaire ou de charbon sans avoir le choix

Mais l'UE a mis en place le système des Garanties d’Origine (GO) qui attestent qu'autant de vos kWh consommés ont été produit en renouvelable

 

Modifié par clem200
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Je n'avais pas jugé indispensable de rappeler ici que cela ne présente d'intérêt que si l'électricité est décarbonée, ce qui n'est pas le cas en Allemagne. Merci quand même de l'avoir rappelé.
Encore qu'il y a une usine expérimentale de production de gazole en service depuis quelques années qui dispose de sa propre centrale énergétique locale (éolienne et panneaux solaires).
Et pour ce qui est de l'intermittence, les produits intermédiaires (H2 et CO2) sont bien stockables localement, la centrale énergétique peut en principe être dimensionnée pour produire pendant la journée le H2 qui sera consommé pendant la nuit, et permettre à l''usine de synthèse de fonctionner en continu.

Je reviens au paramètre qui me paraissait intéressant : le prix de revient de ce kérosène.
Sur une petite unité expérimentale produisant une tonne par jour, ce prix de revient est 10 fois plus élevé que le kérosène pétrolier.

Mais le carburant représente une fraction du prix d'un billet d'avion.
Typiquement la moitié, variable suivant les cours du pétrole.
Prenons un billet coûtant 100.
Coût du kérosène pétrolier : 50
Autres coûts (matériel, salaires, etc.) : 50
Si on remplace 10% du kérosène pétrolier par 10% de kérosène synthétique (supposé neutre en CO2), les émissions de CO2 baissent de 10%.
Et le prix du billet passe de 100 à 145 avec un kérosène synthétique 10 fois plus cher que le kérosène pétrolier, ce qui est probablement trop pour être viable.
Mais avec des économies d'échelle et optimisations industrielles, ce coût peut baisser. On rappelle qu'il s'agit d'une usine expérimentale avec une production d'une tonne par jour, alors qu'une unité industrielle devrait produire des centaines ou milliers de tonnes. Admettons qu'on arrive à produire ce kérosène synthétique seulement 4 fois plus cher que le kérosène pétrolier.
Avec les mêmes paramètres, le prix du billet passe de 100 à 115, ce qui est déjà plus viable.
Et si ce coût peut être encore plus bas, à un facteur 3 par exemple, on peut aussi augmenter la proportion dans le mélange.

 

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il y a une heure, WizardOfLinn a dit :

 

Si on remplace 10% du kérosène pétrolier par 10% de kérosène synthétique (supposé neutre en CO2), les émissions de CO2 baissent de 10%.
 

 

je doute que le kerosene synthetique soit neutre bilan carbone. il faudrait pour cela, qu'autant de carbone soit recuperer  que ce qu'il va renvoyer dans l'atmosphere en brulant. et cela a condition que toute la production/ recyclage soit a 0% de carbonne. ce qui est impossible. construction de l'usine et fonctionnement de celle ci. cela d'autant plus que dans ton exemple, en utilisant des panneaux solaires, la baisse de leur bilan carbone est consideré a 50 % sur une durée de vie de 30 ans ( tres optimiste a mon avis ). c'est a dire que sur 30 ans, les pv auront produit la moitié du carbone globalement evité pour une generation d'energie considéré.

donc tout cela, pour dire, que le kerosene synthetique ne peut pas etre neutre. je peux sans risque dire que le bilan carbone de ce kerosene sera tres loin d'etre neutre.

donc finalement, il coutera tres cher, pour un resultat tres mediocre.

voir a la fin de cet article qui parle du trc ( temps de retour carbone ) des pvs

https://www.quiestvert.fr/contenus/electricite-verte/les-panneaux-photovoltaiques-sont-ils-vraiment-ecologiques/

on peut allegrement faire la meme deduction avec les eoliennes, et le restant de l'usine.

 

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Premio, l'enjeu n'est et ne sera pas de réduire les émissions de CO2, les Allemands tablent sur une tarissement des sources des Energies Primaires.

Il se lancent donc dans la construction de capacités alternatives, grand bien leurs fassent.

 

Secondo, les Allemands font des choix technologiques sans induire de partenaire Européen. Leurs choix sont contraires aux nôtres et mettent en danger notre souveraineté. Malheureusement l'Europe actuelle appuie ces choix par des mécanismes technocratiques.  Les relais d'opinion français sont les écolos.

 

Tertio, tout le monde est conscient du réchauffement climatique personnes n'osent se préparer à ses conséquences (les états publiquement). Notre société industrielle aura besoin d'énergie et vu l'ampleur des catastrophes il faudra de la puissance. exemple il fait chaud en chine, d'où usage de la clim, d'où pas assez d'électricité. le Réchauffement c'est réduire l'activité Humaine point barre, nouvelles technologies = plus d'activité, seul pendant Kyoto les états se sont entendu pour ralentir un peu.

Modifié par nikesfeld13
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il y a 12 minutes, ordre mondial a dit :

je doute que le kerosene synthetique soit neutre bilan carbone...

 

C'est ce qu'on appelle un "toy model", un modèle simplifié, permettant de commencer à raisonner sur des chiffres plutôt que sur des opinions, pour avoir des ordres de grandeur.
Si on veut descendre dans le détail, il faut raffiner le modèle en ajoutant la contribution CO2 des panneaux solaires, éoliennes, ou source nucléaire, pour se rendre compte de l'effet sur le résultat final.

 

 

Modifié par WizardOfLinn
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il y a 4 minutes, WizardOfLinn a dit :

C'est ce qu'on appelle un "toy model", un modèle simplifié, permettant de commencer à raisonner sur des chiffres plutôt que sur des opinions, pour avoir des ordres de grandeur.
Si on veut descendre dans le détail, il faut raffiner le modèle en ajoutant la contribution CO2 des panneaux solaires, éoliennes, ou source nucléaire, pour se rendre compte de l'effet sur le résultat final.

 

 

c'est comme cela, que l'on s'apercoit apres 30 ans que le bilan du solaire et des eoliennes sont catastrophique, et nous auront deja couté un pognon de dingue, tout en fragilisant notre filiere nucleaire.

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il y a une heure, WizardOfLinn a dit :

C'est ce qu'on appelle un "toy model", un modèle simplifié, permettant de commencer à raisonner sur des chiffres plutôt que sur des opinions, pour avoir des ordres de grandeur.
Si on veut descendre dans le détail, il faut raffiner le modèle en ajoutant la contribution CO2 des panneaux solaires, éoliennes, ou source nucléaire, pour se rendre compte de l'effet sur le résultat final.

 

 

Le toy model, comme c'est écrit c'est pour que les enfants aient envie d'acheter le produit !

Comprendre les contribuables soient prét à investir leurs économies, dans quelque-chose qui n'apporte rien, mais qui va leur permettre à moyen terme de maintenir leurs situations. Pour une fois c'est la transformarion d'entropie en Enthalpie !

 

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