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STRATOBUS - Un projet stratégique majeur ?


herciv
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Il y a plein de commentaires sur ce projet dispersés dans tous le forum. C'est une plateforme qui à plein de promesses et qui devrait voler dans quelques mois. En plus elle est fabriquée pas loin de chez moi par la CNIM.

Le projet est suffisamment avancé pour qu'un sujet lui soit dédié. Je pense qu'il est même au-delà du simple démonstrateur technologique.

En plus d'être une plateforme low-cost d'observation elle est à mon sens de très loin la meilleur solution couplée à un laser pour faire la chasse aux missiles hypersoniques.

 

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il y a 16 minutes, Defens'Aero a dit :

Si je peux me permettre, en novembre 2018, Jean Philippe Chessel, directeur de la ligne produit Stratobus chez Thales Alenia Space, est revenu en détails sur ce système lors d'une conférence organisée par l'Académie de l'Air est de l'Espace (AAE) à Toulouse. Mes notes sur cette conf sont disponibles dans cet article :

http://www.defens-aero.com/2018/11/innovation-stratobus-thales-dirigeable-stratospherique.html

Merci pour cet article très complet.

As-tu des éléments concernant l'éventuel emport de lasers ?

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Je pense que STRATOBUS est un projet qui est vivement porté par le gouvernement actuel car il va permettre de crédibiliser une défense européenne à la fois sur la détection et sur l'engagement de cibles hypervéloces. Ce projet n'a pas de sens à l'échelle de petit pays ni même à l'échelle de la France. En effet envoyer des moyens d'observation et d'engagement dans le stratosphère (70 000 pieds au minimum pour le STRATOBUS) implique un horizon visuel de détection d'objets volants à 8000 pieds de prêt de 1000 km. Avec une telle valeur on voit bien qu'un système efficient de détection et d'engagement doit/peut être pensé à l'échelle européenne.
Un projet de satellites n'aurait pas les mêmes avantages opérationnels surtout pour l'engagement avec des lasers car il implique des portée encore hors d'atteinte pour les lasers et l'identification des cibles hypervéloces. De plus la mise en oeuvre des plateformes Stratobus peut se faire sans spatioport.
Les US ne peuvent donc pas proposer un projet similaire aussi facilement que les français. Puisque la constellation STRATOBUS ne serait déployable que dans le ciel souverain de chaque état européen et donc resterait sous maitrise complète de chacun de ses participants au contraire d'une constellation de satellites.

Sur le plan technique le F-35 ne donne plus autant d'avantages qu'auparavant. D'abord parce que les moyens de détection opérationnelle des objets furtifs se sont multipliés (dans l'infrarouge ou dans les grandes longueurs d'onde). Ensuite certes la furtivité de l'adversaire doit être prise en compte mais l'hypervélocité inquiète actuellement plus les états-majors que la furtivité.
Les annonces récentes de lasers dans la stratosphère par le gouvernement français en est l'illustration. Je pense même que ce bouclier stratosphérique est l'initiative française permettant de cimenter une défense européenne et proposable à la Finlande et à la Suisse pour contrer les efforts US de ce présenter comme l'allié ultime.
La stratosphère était un lieu vierge d'ambition stratégique jusqu'à maintenant. Par nature associer la Suisse et la Finlande à son utilisation militaire ne peut que les intéresser. La plateforme STRATOBUS est aussi suffisamment simple pour être vendable et équipable de lasers et de moyens de détection sans condition par la France.

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Le 03/08/2019 à 19:46, zx a dit :

Je me demande si il n y aurait pas une application civile possible comme surveiller les départs de feu et donner l alerte aux pompiers quasiment immediatement

 

Dans la vidéo postée ci-dessus, ils parlent directement à 2min10 de la détection des feux et de l’étude de leur évolution - y compris en zone urbaine -.

Après, la question du déclenchement de l’alerte n’est plus vraiment une question de  en tant que plateforme matérielle mais pus de demande et de développement des interfaces nécessaires de part et d’autres.

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  • 5 months later...
  • 1 year later...

Le projet STRATOBUS prend son temps :

Le dirigeable stratosphérique attend toujours son financement. Et sa commercialisation attendra. "Pas avant fin 2021", indique à La Tribune le PDG de Thales Alenia Space, Hervé Derrey.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/stratobus-un-game-changer-toujours-en-salle-d-attente-871122.html

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Le 02/08/2019 à 12:13, herciv a dit :

Puisque la constellation STRATOBUS ne serait déployable que dans le ciel souverain de chaque état européen et donc resterait sous maitrise complète de chacun de ses participants au contraire d'une constellation de satellites.

À quelle altitude se fait la bascule souverain/international ?

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il y a 11 minutes, Billou a dit :

À quelle altitude se fait la bascule souverain/international ?

Je pensais que la limite était vers 80 ou 100km mais il semble que la réalité soit plus complexe, avec un flou peut-être voulu. Un article de Libération sur le sujet, début 2020:

https://www.liberation.fr/debats/2020/01/22/un-ciel-legalement-infini_1774628

Certains pays invoquent les 100kms, des personnes évoquent l'efficacité ou non des surfaces de contrôles, ...

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Le 15/07/2019 à 14:41, herciv a dit :

plein de commentaires sur ce projet dispersés dans tous le forum

Ne serait il pas astucieux de compléter le titre du fil avec le mot "dirigeable"  car il y a d'autres projets de ce genre , même si pas tous "stato-" sphériques

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Il y a 2 heures, Billou a dit :

À quelle altitude se fait la bascule souverain/international ?

Pour l'application du droit aérien international, ce n'est pas l'altitude qui compte, mais la façon dont l'appareil se maintien dans l'espace.

Le Stratobus est un aerostat dirigeable :sa sustentation est principalement due à sa flottabilité dans l’air.

Il entre donc dans la catégorie des aéronefs (selon la convention de Chicago un Aéronef est "Tout appareil qui peut se soutenir dans l’atmosphère grâce à des réactions de l’air autres que les réactions de l’air sur la surface de la terre").

En conséquence, il reste soumis au droit aérien international.

Il n'est donc pas question pour le Stratobus de survoler un état sans autorisation et ce quel qu'en soit l'altitude, sauf à violer le droit international ou être en guerre contre le pays survolé.

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Il y a 4 heures, Sillage a dit :

Je pensais que la limite était vers 80 ou 100km mais il semble que la réalité soit plus complexe, avec un flou peut-être voulu. Un article de Libération sur le sujet, début 2020:

https://www.liberation.fr/debats/2020/01/22/un-ciel-legalement-infini_1774628

Certains pays invoquent les 100kms, des personnes évoquent l'efficacité ou non des surfaces de contrôles, ...

Initialement, en mer, la limite se faisait à 6 NM, la portée des canons basés à terre. Avec les progrès de l'artillerie, on est passé à 12 NM.

Pour l'espace, suivant les sources/pays époques, on est passé de 100 000 ft (soit 30 km) à 100 km voir jusqu'à 40 000 km (donc orbite géostationnaire comprise)

 

En pratique, si on n'est pas capable d'assurer un contrôle de notre espace, il devient international.

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  • 1 month later...
  • 2 months later...

Le projet STRATOBUS sur la plateforme de lancement après que le CNIM ait trouvé des solution, la région PACA qui s'est battue pour trouver des financements et déclencher un financement FEDER.

Si il vole çà sera à Istres.

https://region-sud.latribune.fr/economie/2021-04-20/stratobus-peut-il-aider-a-la-consolidation-de-la-filiere-aeronautique-dans-le-sud-882823.html

https://www.risingsud.fr/projet-dimplantation-du-stratoport-de-thales-alenia-space/

La métropole et la région injecte chacune 20 million d'euros dans le projet.

https://www.istres.fr/index.php?id=229&tx_news_pi1[news]=3685&tx_news_pi1[controller]=News&tx_news_pi1[action]=detail&cHash=7cca7855d463a45d0543d2a10c23de91

Et pour mettre en œuvre tout cela, j'ai le soutien incontestable de la Métropole mais également du Président Renaud Muselier qui affirme, aujourd'hui, son intérêt à faire évoluer le pôle d'Istres à coté de celui de Marignane, afin d'en faire un second élément brillant du secteur aéronautique de notre région. Ils l'ont d'ailleurs démontré en prévoyant d'injecter 20 millions d'euros chacun dans le développement du Stratobus de Thales. Egalement d'un grand soutien, le Colonel de BA 125, qui considère que l'activité aéronautique ne s'arrête pas à la Base Aérienne, est évidement très attentif à l'expansion du pôle. Nous travaillons d'ailleurs en collaboration pour tout un tas de projets; le grand Bayanne, la liaison autoroutière, la création d'un hôtel...Pour engager ce travail de terrain, je me suis entouré d'un des meilleurs bureau d'étude, qui vient en appoint pour définir les stratégies et les cibles car nous avons une envie très offensive d'aller de l'avant mais il faut la connaissance du milieu pour avancer dans les projets. Il y a également un volet de conseil qui sera déployé auprès de la SEM.  Les seuls éléments qui marquent un frein dans le développement de ce pôle, résident, comme pour la plupart des projets, dans les études environnementales et administratives avec des compensations en retour alors, que nous sommes sur un site dédié à ce type de projet.

L'heure du bilan viendra mais à ce jour 25,8 millions d'euros ont été investis avec l'acquisition du hall Mercure (14,8 millions) et les aménagements de mise aux normes, notamment, qui s'élèvent à 11 millions d'euros."  François Bernardini, maire d'Istres. 

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Une question me passe par la tête, serait il possible de créer un starlink à la française avec ce pseudo sat en lieu et place des sat ? La charge est là même, pour le reste je trouve pas grand chose puissance des sat, porté pour pseudo sat ? 
possibilité d’en faire un raisin direct 5g, sans appareils de réception autre qu’un tel ou une clé ? 

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  • 1 year later...

A priori pas de nouvelles pour Stratobus, par contre un premier vol de demonstration pour le projet Aether pour le RU.  Peut etre moins ambitieux qu'un dirigeable comme Stratobus, mais tout de meme interessant.

spacer.png

https://www.thedefensepost.com/2022/11/01/uk-military-balloon-aether/

 

Modifié par Lordtemplar
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