Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Politique étrangère de la France


Messages recommandés

Et puis, frontière ou pas, la MédOr est un point de passage entre la métropole et la Réunion et Mayotte.

Il y a 10 heures, rendbo a dit :

Je ne comprends pas trop, ce mec à un homonyme qui a la même tête que lui... donc soit c'est bien un pianiste devenu ambassadeur à l'ONU, soit c'est un super gars ayant fait des études super pointues (mais en ayant des idées assez iconoclastes du monde vu le papier qu'il écrit)

En tout cas très francophobe...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Sasha Toperich est vice-président exécutif du Transatlantic Leadership Network. De 2013 à 2018, il a été senior fellow et directeur de l'initiative Bassin méditerranéen, Moyen-Orient et Golfe au Centre pour les relations transatlantiques de la Paul H. Nitze School of Advanced International Studies de l'Université Johns Hopkins à Washington, D.C.

Pas francophobe, il accomplit juste son travail: renforcer le lien transatlantique, enfin le "leadership" du lien transatlantique, dont il est inutile de dire qu'il ne se situe pas sur cette rive... Et de ce point de vue une Turquie qui éclabousse un peu, même avec des Syriens pas très nets mais sur les pieds des Popovs, est très préférable à une France désobéissante qui cherche en plus à vendre autre chose que du F35.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gustave a dit :

Pas francophobe, il accomplit juste son travail

Je ne suis pas de cet avis; quand une personne glisse dans son article ce genre de piques mesquines :

Citation

un accord qui aidera certainement l'économie française en difficulté, ébranlée par les plus longues grèves depuis des décennies

il y a par derrière un réel mépris envers le pays et ses citoyens.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 hours ago, gustave said:

Et il y a encore des gens qui croient que l'OTAN nous soutiendra dans nos entreprises étrangères...

Le néocolonialisme français tu veux dire? :wink:

Blague à part, il y a toute façons une grosse différence culturelle entre la vision des opérations extérieures en France et dans le reste de l'UE déjà, alors dans l'OTAN....:dry:

Et le seul pays qui se fassent aussi souvent taxé de néocolonial, c'est aussi le seul qui peut assurer ce genre d'opérations de façon quasi autonome et avec un soutien externe (comprendre OTAN) très réduit.

Il ne faudrait pas que la France sorte de l'organisation et du conseil de sécurité maintenant, parce que ça limitera sérieusement et rapidement la crédibilité des autres membres... Je vois bien l'Allemagne pendre la tête d'une opération OTAN en Afrique centrale à la demande d'un pays durement impacté par la présence de l'EI tiens :bloblaugh: (j'aurais plus confiance dans les Pays-Bas, l'Espagne ou l'Italie honnêtement, malgré leurs petits moyens respectifs)

 

Un autre point de vue à envisager, c'est que si ces gens parlent autant de la France, c'est parce qu'elle est capable et crédible dans ce rôle justement. Les capacités des armées françaises lui permettent de peser et parfois même s'imposer dans les relations internationales. (Et la diplomatie française et son "soft power" ne sont pas non plus à négliger...)

Modifié par SLT
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, SLT a dit :

si ces gens parlent autant de la France, c'est parce qu'elle est capable et crédible dans ce rôle justement. Les capacités des armées françaises lui permettent de peser et parfois même s'imposer dans les relations internationales. (Et la diplomatie française et son "soft power" ne sont pas non plus à négliger...)

Je pense même que ce sont les deux seuls points qui permettent à un président français de se faire valoir à l'international, en exagérant à peine. Ce qui m'inquiète c'est la lente mais continue tendance à rogner sur cet héritage pour promouvoir ou en prenant prétexte de l'Europe et de l'OTAN...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 10/6/2020 at 8:51 PM, gustave said:

Je pense même que ce sont les deux seuls points qui permettent à un président français de se faire valoir à l'international, en exagérant à peine.

En même temps, si tu enlèves le militaire (hard power) et le soft power de la France, il ne reste en effet plus grand chose à faire valoir :wink:

Mais oui, je suis d'accord, la France n'a pas la puissance économique pour s'imposer par la puissance de sa monnaie (qui n'est pas seulement la sienne d'ailleurs. L'Europe et l'Euro pourrait avoir ce pouvoir, mais la volonté politique ne suit pas (car diluée dans 27 entitées differentes ayant toutes leurs aspirations propres))
Il n'y a pas non plus un rayonnement industriel majeur, même si le "Made in France" a encore un peu de poids dans certains domaines (le luxe, un peu de tech, et l'automoblie), on est encore assez loin des cadors du milieu.

Il reste le rayonnement culturel, encore présent, mais inclus dans l'idée du soft power, malgré l'augmentation des efforts de certains pour :
1) se faire reconnaitre à l'international, comme la Chine (et ça passe parfois par une négation/réécriture de l'histoire, comme on l'a vu pour le film "la Grande Muraille")
2) réduire l'impact de la culture française/francophone, volontairement ou non. Le débit de sortie des films et séries étasuniens n'a jamais été aussi importants et même exagéré (entre les Blockbusters ad nauseam, les services de VOD/Streaming, la guerre entre Netflix/Disney/Amazon et consorts…), et étouffe l'industrie du divertissement, limitant l'impact des productions d'autres pays. Ce n'est pas le seul point, mais c'est le plus visible, si on y fait attention, et le plus parlant pour le grand public qui ne s'y intéresse pas. La même tendance est observable, en avance même, dans les jeux vidéos, où on a assisté à un regroupement des plus grands bureaux/sudios, une implication croissante de la Chine, et des exigences en terme de politisation "pro sinophile" qui ont fait coulé pas mal d'encre d'ailleurs, et l'apparition (ou plutôt réapparition) de nombreux petits studios indépendants et non affiliés. La différence étant que pour l'industrie du film, les coût d'entrée sont immensément plus élevés et inevisageables pour des studios n'ayant pas la taille des studios actuels ou des mégacorporations ou machines étatiques derrière.

...

J'ai encore fait une digression et un énorme pavé, c'est ça? :blush:

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, SLT a dit :

2) réduire l'impact de la culture française/francophone, volontairement ou non. Le débit de sortie des films et séries étasuniens n'a jamais été aussi importants et même exagéré (entre les Blockbusters ad nauseam, les services de VOD/Streaming, la guerre entre Netflix/Disney/Amazon et consorts…), et étouffe l'industrie du divertissement, limitant l'impact des productions d'autres pays. Ce n'est pas le seul point, mais c'est le plus visible, si on y fait attention, et le plus parlant pour le grand public qui ne s'y intéresse pas.

...

J'ai encore fait une digression et un énorme pavé, c'est ça? :blush:

Je suis abonné Netflix. Car c'est bien et pas cher.

Mais j'avoue que parfois j'ai mauvaise conscience, et j'aimerai un équivalent Francophone. De plus, les valeurs US véhiculées me gavent assez profondément parfois. Avant comme beaucoup, j'étais chez Canal+. C'était vraiment super, mais hors de prix.

Depuis, il parait que la qualité a baissé (tout comme le prix, un peu.).

Je ne regarde quasiment plus jamais une oeuvre de fiction française, et je pense que c'est grave...(mais surtout parceque c'est merdique!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Il y a 18 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Le CEMA dresse l'état des lieux des menaces, réservé aux abonnés. Dommage... 

https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/exclusif-le-chef-detat-major-des-armees-dresse-letat-des-menaces-1258388

Curieux comme, depuis qq semaines,  on entend + le Général Le Cointre ( CEMA ) que JYLD ... Par exemple sur le MALI

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des sociétés du Qatar,  Koweït et d'autres de la péninsule arabique font un boycott de produits français, c'est sur ce type d'événement que l'on compte ses amis... :

https://www.20minutes.fr/societe/2892511-20201024-islamisme-plusieurs-pays-musulmans-appellent-boycott-produits-francais

Les pays du Golfe en pointe

Au Koweït, des images montrant les fromages Kiri et Babybel retirés des rayons de certains magasins ont été relayées sur les réseaux sociaux.

Une soixantaine de sociétés coopératives, qui sont de grands distributeurs au Koweït, ont annoncé un boycott des produits français, a précisé à l’AFP le vice-président de la Fédération des coopératives, Khaled al-Otaibi. « Nous avons retiré tous les produits français, à savoir les fromages, crèmes et cosmétiques des rayons et les avons restitués aux agents agréés de ces marques au Koweït », a-t-il expliqué.

Quelque 430 agences de voyages du Koweït ont par ailleurs suspendu les réservations de vols vers la France, a indiqué à l’AFP le chef de la Fédération des agences de voyages koweïtiennes, Mohammad al-Motairi (? C'est vraiment beaucoup pour ce petit pays, un zéro en trop ?).

En Jordanie, le Front d’action islamique, un parti d’opposition, a appelé les citoyens à boycotter les produits français

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, collectionneur a dit :

Des sociétés du Qatar,  Koweït et d'autres de la péninsule arabique font un boycott de produits français, c'est sur ce type d'événement que l'on compte ses amis... :

https://www.20minutes.fr/societe/2892511-20201024-islamisme-plusieurs-pays-musulmans-appellent-boycott-produits-francais

Les pays du Golfe en pointe

Au Koweït, des images montrant les fromages Kiri et Babybel retirés des rayons de certains magasins ont été relayées sur les réseaux sociaux.

Une soixantaine de sociétés coopératives, qui sont de grands distributeurs au Koweït, ont annoncé un boycott des produits français, a précisé à l’AFP le vice-président de la Fédération des coopératives, Khaled al-Otaibi. « Nous avons retiré tous les produits français, à savoir les fromages, crèmes et cosmétiques des rayons et les avons restitués aux agents agréés de ces marques au Koweït », a-t-il expliqué.

Quelque 430 agences de voyages du Koweït ont par ailleurs suspendu les réservations de vols vers la France, a indiqué à l’AFP le chef de la Fédération des agences de voyages koweïtiennes, Mohammad al-Motairi (? C'est vraiment beaucoup pour ce petit pays, un zéro en trop ?).

En Jordanie, le Front d’action islamique, un parti d’opposition, a appelé les citoyens à boycotter les produits français

Quel monde de débiles ... ! 

spacer.png

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, collectionneur a dit :

Des sociétés du Qatar,  Koweït et d'autres de la péninsule arabique font un boycott de produits français, c'est sur ce type d'événement que l'on compte ses amis... :

https://www.20minutes.fr/societe/2892511-20201024-islamisme-plusieurs-pays-musulmans-appellent-boycott-produits-francais

Les pays du Golfe en pointe

Au Koweït, des images montrant les fromages Kiri et Babybel retirés des rayons de certains magasins ont été relayées sur les réseaux sociaux.

Une soixantaine de sociétés coopératives, qui sont de grands distributeurs au Koweït, ont annoncé un boycott des produits français, a précisé à l’AFP le vice-président de la Fédération des coopératives, Khaled al-Otaibi. « Nous avons retiré tous les produits français, à savoir les fromages, crèmes et cosmétiques des rayons et les avons restitués aux agents agréés de ces marques au Koweït », a-t-il expliqué.

Quelque 430 agences de voyages du Koweït ont par ailleurs suspendu les réservations de vols vers la France, a indiqué à l’AFP le chef de la Fédération des agences de voyages koweïtiennes, Mohammad al-Motairi (? C'est vraiment beaucoup pour ce petit pays, un zéro en trop ?).

En Jordanie, le Front d’action islamique, un parti d’opposition, a appelé les citoyens à boycotter les produits français

Attention à ce que ces cons ne soient pas tentés de refourguer des matériels militaires de pointe qu'on leur a vendus aux turcs ou aux chinois pour le plaisir de faire chier.
Après s'ils veulent nous les revendre d'occasion on a tout plein d'acheteurs qui seraient charmés d'en acquérir.
Et puis on peut aussi boycotter leur pétrole et leur gaz, ça nous fera le plus grand bien.

Dire que c'est le GIGN qui a sauvé la Mecque en 1979 en donnant à l'AS tous les stocks de gaz CS français et en établissant les plans d'action...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Si là il n'y a pas du message subliminal en direction de la Chine, je n'y connais rien ! 

D'ailleurs je pense qu'avec l'Australie on devrait avoir bien plus d'échange, on en a déjà mais je pense qu'il y a beaucoup de points communs au travers de nos Armées ( j'ai partagé des liens sur le file vision étrangère sur l'armée française, dans la partie armée de Terre /Europe. 

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2020 à 20:45, Gibbs le Cajun a dit :

Si là il n'y a pas du message subliminal en direction de la Chine, je n'y connais rien ! 

Et maintenant un message qui n'est même pas subliminal:

Japan, France, U.S. plan their first joint military drills in May

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Le Japon, la France et les États-Unis prévoient leurs premiers exercices militaires communs en mai 

TOKYO (Reuters) - Le Japon, la France et les Etats-Unis organiseront des exercices militaires conjoints sur terre et sur mer pour la première fois en mai prochain, alors que l'armée chinoise intensifie ses activités dans la région, a déclaré dimanche le journal Sankei.

Les exercices, menés sur l'une des îles périphériques inhabitées du Japon, se concentreront sur les efforts de secours lors d'une catastrophe naturelle, mais certaines parties pourraient également constituer la base d'une défense contre une attaque, a déclaré le journal, sans citer de sources.

Le ministère de la défense du Japon n'a pas été immédiatement disponible pour répondre à la demande de confirmation de Reuters.

Les exercices conjoints visent à contrer la Chine, qui revendique des îles contrôlées par le Japon dans la mer de Chine orientale, indique le document.

"Nous voulons démontrer notre présence dans la région et envoyer un message sur la coopération franco-japonaise", a déclaré l'amiral Pierre Vandier, chef d'état-major de la marine française, à Sankei dans une interview séparée.

"C'est un message qui s'adresse à la Chine. C'est un message sur les partenariats multilatéraux et la liberté de passage".

La Chine a déclaré que ses intentions dans la région sont pacifiques.

Mais le Japon s'est montré particulièrement préoccupé par une augmentation de l'activité navale chinoise autour des îles contestées de la mer de Chine orientale que Tokyo appelle les Senkaku, tandis que Pékin les appelle les Diaoyu.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Et maintenant un message qui n'est même pas subliminal:

Japan, France, U.S. plan their first joint military drills in May

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Le Japon, la France et les États-Unis prévoient leurs premiers exercices militaires communs en mai 

TOKYO (Reuters) - Le Japon, la France et les Etats-Unis organiseront des exercices militaires conjoints sur terre et sur mer pour la première fois en mai prochain, alors que l'armée chinoise intensifie ses activités dans la région, a déclaré dimanche le journal Sankei.

Les exercices, menés sur l'une des îles périphériques inhabitées du Japon, se concentreront sur les efforts de secours lors d'une catastrophe naturelle, mais certaines parties pourraient également constituer la base d'une défense contre une attaque, a déclaré le journal, sans citer de sources.

Le ministère de la défense du Japon n'a pas été immédiatement disponible pour répondre à la demande de confirmation de Reuters.

Les exercices conjoints visent à contrer la Chine, qui revendique des îles contrôlées par le Japon dans la mer de Chine orientale, indique le document.

"Nous voulons démontrer notre présence dans la région et envoyer un message sur la coopération franco-japonaise", a déclaré l'amiral Pierre Vandier, chef d'état-major de la marine française, à Sankei dans une interview séparée.

"C'est un message qui s'adresse à la Chine. C'est un message sur les partenariats multilatéraux et la liberté de passage".

La Chine a déclaré que ses intentions dans la région sont pacifiques.

Mais le Japon s'est montré particulièrement préoccupé par une augmentation de l'activité navale chinoise autour des îles contestées de la mer de Chine orientale que Tokyo appelle les Senkaku, tandis que Pékin les appelle les Diaoyu.

Ca send de plus en plus l'integration de la France au QUAD.
l'Inde a l'air pour, le japon aussi, les australiens moyens, les américains pas sur. Mais la France le veut elle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Et maintenant un message qui n'est même pas subliminal:

Japan, France, U.S. plan their first joint military drills in May

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Le Japon, la France et les États-Unis prévoient leurs premiers exercices militaires communs en mai 

TOKYO (Reuters) - Le Japon, la France et les Etats-Unis organiseront des exercices militaires conjoints sur terre et sur mer pour la première fois en mai prochain, alors que l'armée chinoise intensifie ses activités dans la région, a déclaré dimanche le journal Sankei.

Les exercices, menés sur l'une des îles périphériques inhabitées du Japon, se concentreront sur les efforts de secours lors d'une catastrophe naturelle, mais certaines parties pourraient également constituer la base d'une défense contre une attaque, a déclaré le journal, sans citer de sources.

Le ministère de la défense du Japon n'a pas été immédiatement disponible pour répondre à la demande de confirmation de Reuters.

Les exercices conjoints visent à contrer la Chine, qui revendique des îles contrôlées par le Japon dans la mer de Chine orientale, indique le document.

"Nous voulons démontrer notre présence dans la région et envoyer un message sur la coopération franco-japonaise", a déclaré l'amiral Pierre Vandier, chef d'état-major de la marine française, à Sankei dans une interview séparée.

"C'est un message qui s'adresse à la Chine. C'est un message sur les partenariats multilatéraux et la liberté de passage".

La Chine a déclaré que ses intentions dans la région sont pacifiques.

Mais le Japon s'est montré particulièrement préoccupé par une augmentation de l'activité navale chinoise autour des îles contestées de la mer de Chine orientale que Tokyo appelle les Senkaku, tandis que Pékin les appelle les Diaoyu.

C'est juste la mission Jeanne D'arc 2021 avec un groupe Genie une section d'infanterie, sur VT4  et un groupe de Fusilier 

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Emmanuel Macron

Un peu des généralités, ce n’est qu’une conférence de presse, mais ça me semble vertébré et cohérent.

J’apprécie notamment ce court discours de la méthode :

Il y a 2 heures, Non inultus premor a dit :

Nous allons en parler d’abord entre alliés européens, ensuite entre alliées dans le cadre de l’OTAN et ensuite nous devrons en parler avec nos voisins et en particulier les russes. Nous devons en être des acteurs

En peu de mots, ça me va.

Mais, car il y a toujours un mais, ça panouille un peu sur l’indopacifique je trouve.

Et surtout, ça, c’est catastrophique

Il y a 2 heures, Non inultus premor a dit :

Quelle politique à l’égard du continent africain pour lutter contre le terrorisme ?

C’est tout ce qu’il a à dire sur notre plus proche voisin, la lutte contre le terrorisme ?! Ils vont être flattés les africains d'être la maison du terrorisme et rien d’autre...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que c'est dans le chapitre de l'OTAN, je ne vois pas ce qu'il y a d'autre à dire de l'Afrique dans ce cadre-là. L'OTAN est une alliance militaire, donc que le seul problème en Afrique soit le terrorisme, ça signifie en creux que les pays africains eux-mêmes ne sont pas perçus comme des ennemis potentiels. Contrairement à la Russie et à la Chine.

Après, les problèmes de développement, de pollution, de changement climatique, de migrations, de droits de l'homme, etc., ce n'est pas du ressort de l'OTAN.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...