Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

space train - le retour de l'aérotrain


zx
 Share

Messages recommandés

le concurrent de l'hyper loop, ils vont faire revivre le vieux monorail qui n'est plus en très bon état, Paris-Orléan

je pense qu'ils doivent relier des distances courtes, 50-100km

Le retour de l'aérotrain se précise, avec une maquette présentée au Bourget

https://www.usinenouvelle.com/editorial/le-retour-de-l-aerotrain-se-precise-avec-une-maquette-presentee-au-bourget.N822665

 

 

Modifié par zx
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, zx a dit :

le concurrent de l'hyper loop, ils vont faire revivre le vieux monorail qui n'est plus en très bon état, Paris-Orléan

je pense qu'ils doivent relier des distances courtes, 50-100km

Le retour de l'aérotrain se précise, avec une maquette présentée au Bourget

https://www.usinenouvelle.com/editorial/le-retour-de-l-aerotrain-se-precise-avec-une-maquette-presentee-au-bourget.N822665

 

 

comme faire du neuf avec du vieux, trop en avance pour son temps.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bertin a perdu la partie à son époque, trop en avance,  mais cela revient avec les nouvelles technologies et le tgv lui ne pourra plus évoluer, ils arrivent à la limite de ce que peuvent supporter les rails..

exemple il faut 3-4h pour traverser  tout Paris et sa grande banlieue, ou un paris,lille/orleans/roissy, un "hyperloop" pourrait faire cela en 30 minutes avec un minimum d'arrêt.

Je me rappelle le temps ou je travaillais  à Clichy et je partais de St Quentin en Yveline, 3h30 de trajet,  le RER était très lent . le tgv bordeaux/paris va plus vite pour plus de distance.

Modifié par zx
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop en avance pas vraiment, tout était parfaitement maîtrisé. 

Mais c'était un nain politique et industriel  face à la SNCF et au réseau ferré français déjà existant et rentabilisé. À l'époque il y a aussi eu la crise pétrolière qu'il l'a tué. 

Il faut aussi prendre en compte qu'on transporte 100 personnes au lieu de 800 et que l'aérotrain ne va pas au cœur des villes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, clem200 said:

Trop en avance pas vraiment, tout était parfaitement maîtrisé. 

Mais c'était un nain politique et industriel  face à la SNCF et au réseau ferré français déjà existant et rentabilisé. À l'époque il y a aussi eu la crise pétrolière qu'il l'a tué. 

Il faut aussi prendre en compte qu'on transporte 100 personnes au lieu de 800 et que l'aérotrain ne va pas au cœur des villes. 

Le GROOOSSS souci c'était le problème d’interconnexion avec les voies normale ...

... le TGV roule sur toutes les voies de France et de Navarre sans modification aucune ce qui permet d'accéder a toutes les gare de France sans modification.

L'autre souci c'est le gain de temps contre le surcoût ... et là économiquement parlant les clients ne sont pas près a payer plus pour aller plus vite - et gagner quelques minute - ... d'ailleurs c'est pour ca que la vitesse commerciale du TGV est limité a 320 km/h ... on sait très bien aller beaucoup plus vite ... mais c'est beaucoup plus cher a cause de la sur-usure du matériel.

Aujourd'hui ce qui est intéressant ce sont des voies suspendu avec des gare en hauteur ... surtout pour le traffic urbain. Ca permet de consommer tres peu de foncier déjà construit ... et de ne pas créer de barriere au déplacement urbain tout en offrant les service d'un train urbain ... avec des cout tres inférieur au solution souterraine. La question tu bruit est assez bien maitrisé ...

On voit que l'emprise des piles est compatible avec le traffic routier au dessus duquel il prend place ... sans presque aucune consommation de foncier. Un miracle pour le transport urbain.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du vent de bout en bout.
Il y a tellement de problématiques à gérer pour rendre le projet viable que tout ça m'a l'air d'un joli scam.

J'ai une question toute bête par exemple: en cas de problème dû à un incendie de batteries (qui au passage n'existent pas encore mais c'est un détail), on évacue les gens à bord comment après arrêt de l'engin si celui-ci est encore dans son tunnel translucide perché sur son monorail?

Avec un train on peut toujours faire descendre les gens. Avec cette solution, on fait quoi? Et oui les alimentations internes sur batteries c'est pas la fête. Un réservoir de carburant ça s'isole, mais ça?

Voir le cas de l'ARA San Juan. Incendie de batteries en espace confiné.

De même, les histoires de pile à combustible à hydrogène, ils comptent le produire comment à pas trop cher? En forçant EDF à leur vendre de l'électricité à prix coûtant pour faire eux-même l'électrolyse nécessaire à l'obtention du gaz? Parce que je ne vois pas comment être neutre en carbone autrement.

J'aime aussi l'annonce de la gamme tarifaire, surtout quand dans le même temps les politiques de remplissage de TGV et service minimum avec Ouigo permettent de faire un Lyon-Paris pour 10 à 20€...

En bref un bel appeau à subventions.

 

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zx a dit :

le temps ou je travaillais  à Clichy et je partais de St Quentin en Yveline, 3h30 de trajet,  le RER était très lent

Plutôt que de l' hyperLoop, le problème de beaucoup d'urbains est la quasi-absence totale de maîtrise et de planification du développement urbain... Ce qui n'est pas organisé part en quenouille et est très difficile à corriger après coup... Avant que l'automobile n'existe, du temps des calèches, certains planificateurs ont su mettre en place le métropolitain: ils ont vu loin...

Rapporté à une petite agglomération de 35.000 habitant, dans une communauté de communes de 100.000 habitants, j'ai fait partie d' un CD "Conseil de Développement", chargé de conseiller + aiguillonner les élus... de cette communauté de communes.  J'ai vu le merdier et les nasses qui permettent à qq. élus de régner en maîtres .. j'ai abandonné !  Elle n'est pas vraiment belle la démocratie locale ! 

Mais la tendance à l'individualisme ( sacrée automobile, symbole très très coûteux ) a tué la circulation.. Ce fut systémique pour le coup:  cercle vicieux du merdique exponentiel ... Illustration actuelle des rêves de certains: les taxis volants - autonomes qui + est - à la "RATP + Airbus"  ... Impasse programmée ( ou réservés à une élite )

Alors, avec le développement de modes de transport + légers ( illustration: la patinette, pour le local terminal ) et les tendances écolos: il faut revenir à une ré affirmation du transport collectif, pour la masse "de hub en hub"

Et une totale réaffirmation de 2 domaines de pensée collective, abandonnés avant qu'ils n'aient prouvé suffisamment leur pertinence sur longue période ( le temps de  l'obtention de résultats ):

- Urbanisme  ( à ne pas laisser dans les mains d'idéologues qui ont dévoyé cette discipline )  => Ré affirmation d'un corps d'état manquant ( L'équipement sacrifié sur l'autel de la décentralisation )

- Aménagement du territoire national ( Datar ... ) ( la vision globale abandonné aux barons des régions ) + Européen  + Aménagement local et régional => Ré affirmation d'un corps d'état manquant

Illustration d'une réussite française, intégrée dans du quasi régalien: la Loi littorale, après le conservatoire ... donc on sait faire ce genre d'approche fondamentale et durable   => De l'organisationel d'abord .. De la technique ensuite, si au service d'un dessein collectif supérieur accepté

HyperLoop: impasse psychologique - voyage dans un tuyau - et irréalisme économique total !  

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 minutes ago, Bechar06 said:

Alors, avec le développement de modes de transport + légers ( illustration: la patinette, pour le local terminal ) et les tendances écolos: il faut revenir à une ré affirmation du transport collectif, pour la masse "de hub en hub" 

Sale bolcho !!!

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...