Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les USA, toujours nos alliés ?


Messages recommandés

Il y a 4 heures, rendbo a dit :

Au risque de te choquer, la Russie actuelle semble plus se revendiquer de l'héritage culturel tsariste que soviétique. A ce titre, quel est il ? Si l'on prend les grands Tsar : Pierre le Grand, Catherine, et Alexandre 1 & 3. PlG était fan des Pays Bas, sa ville d'études, au point de transférer sa capitale à Saint Pétersbourg pour avoir sa ville sur canaux et ses chantier navals, Catherine était Allemande de naissance, et en grande conversation épistolaire avec des philosophes des lumières, la relation la plus connue étant celle avec Voltaire. Pour Alexandre 1, les guerres napoléonienne ont introduit TOUTE la littérature française des lumières auprès de la noblesse et à la bourgeoisie, au point que ça va remodeler la société et qu'il y aura la "révolte des décembriste" lorsque Nicolas 1er, le successeur, montera sur le trône. Quand à Alexandre 3, ses liens avec la France étaient si étroit qu'on a deux ponts jumeaux, l'un à Paris l'autre à Moscou... Dans la pierre, c'est encore plus flagrant : à l'aveugle, entre le baroque russe et le baroque viennois, le non connaisseur ne saurait dire parfois où il se trouve. Ne parlons pas musique... La littérature par contre je serai plus réservé, même si l'on remarque, surtout lorsque l'on est billingue franco russe, des ressemblances entre le romantisme français et le romantisme russe.

Tout cela pour conclure que nous avons beaucoup plus de points en commun avec la Russie que l'alliance occidentale ne veut nous le faire croire.

Nos valeurs en commun avec les US depuis Voltaire par contre je peux les chercher. Elles ne sont ni dans la langue, ni dans la cuisine, ni dans les arts, ni dans l'architecture... ni même dans les pratiques (même nos impérialisme de la grande époque sont différents). Par contre nos liens commerciaux et culturels n'ont jamais été suspendus, ce qui donne une impression d'unité, même si elle est très fictive.

Les deux parties du texte sont totalement opposées. Les liens culturels sont constants, et c'est celui qui façonne le présent. Et donc dans tout ce que nous faisons aujourd'hui. Le reste c'est un relique, jolie certes, mais du passé.

Surtout en cuisine, où malgré les dénigrements, je trouve des restaurants servant de la (pâle) cuisine américaine à la pelle, et bien peu de restaurants de cuisine russes.

Je vis avec des personnes, pas avec des immeubles. Par exemple, je me contrefiche, comme bon nombre de mes concitoyens, qu'il y ait eu une unité architecturale entre les bâtiments des villes de Paris et de Saint-Pétersbourg voici deux siècles. Car ce n'est pas ce qui va définir le présent, ni la vie quotidienne présente ou à venir. C'est joli à l'oeil mais ne donne aucune idée du vivre-ensemble actuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Snapcoke a dit :

Montebourg sous entend que Macron est a la solde des américains ?

Non, il pose des faits. Des faits et des décisions qui semblent tellement aller a l'encontre de nos intérêts que l'on est en droit d'attendre des explications sur les raisons qui ont pu amener à cette vente.

Macron n est je l'espère pas a la solde des US. J'ai voté 2 fois pour lui et ca me ferait vraiment mal au cul. En revanche, il a pu etre conseillé, manipulé par une puissance étrangère , par des taupes/agents au service des USA, pour que ses actions amènent à une vente d'Alstom.

Regardez bien ou étaient les intérêts d'Hugh Bailey, de Clara Gaymard, qui ont conseillé Macron sur la vente. Ne soyez pas naïfs. 

https://blog.ecole-management-normandie.fr/?emn-idet=rachat-dalstom-general-electric-lecons-dune-guerre-fantome

Citation

GE France était alors dirigé par Clara Gaymard, femme de l’ancien ministre de l’Economie Hervé Gaymard. Quelle analyse faites-vous de ces connexions ? Plus généralement, et à l’aune de votre enquête, pensez-vous que les élites politiques et économiques françaises défendent réellement les intérêts des territoires et des citoyens français?

 DG – Je vous renvoie à l’infographie qui clôt notre documentaire : celle des connexions potentielles dont les Américains ont pu bénéficier dans le monde politique français pour mener leur offensive à bien. Spécialement à l’Assemblée nationale, quand il s’est agi de créer une commission parlementaire et que, curieusement, l’opposition n’a pas fait usage de son « droit de tirage » pour l’imposer. Bien sûr, le cas de Mme Gaymard saute aux yeux en raison de ses fonctions éminentes, mais les conflits d’intérêt potentiel sont bien plus nombreux : nous en avons identifié au moins neuf, à droite comme à gauche de l’échiquier. Ont-ils tous joué ? C’est difficile à dire. Mais le résultat, lui, est sans appel : il ne s’est pas trouvé de majorité pour offrir aux Français ce qu’à tout le moins ils pouvaient espérer de leurs représentants : la vérité sur la neutralisation d’une entreprise garante de notre indépendance énergétique. C’est ce que l’ancien député Jacques Myard appelle dans notre film « une démission de la maison France »…

 

Modifié par Chimera
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Patrick a dit :

Il faut vraiment que tu arrêtes Kotai.

Aide militaire? Depuis quand les USA donnent du matos ou offrent des services à la France? Ils en VENDENT et on paie rubis sur l'ongle.

Nous ne sommes pas Israël, merci.

Gros hum... Rien que nos jours, les ravitaillements en vol via l'USAF au Sahel sont gratuit bien que Trump (ou un proche, j'ai un doute) ait suggéré de les faire payer.

Et je rappelle que jusqu'au début des années 1960, jusqu'a un bon tiers du budget de la défense française étaient financé par Washington :

Gérard Bossuat Les aides américaines économiques et militaires à la France, 1938-1960 : Une nouvelle image des rapports de puissance Disponible en libre lecture ici : https://books.openedition.org/igpde/2023

Et que jusqu'au moins les années 1970 (après donc le retrait de l'OTAN) de la R&D de matériel français payé les États-Unis tel l'AMX-30 Javelot :

https://www.chars-francais.net/2015/index.php/9-archives/de-1945-1990/1582-1970-amx30-javelot

Modifié par collectionneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, collectionneur a dit :

Gros hum... Rien que nos jours, les ravitaillements en vol via l'USAF au Sahel sont gratuit bien que Trump (ou un proche, j'ai un doute) ait suggéré de les faire payer.

Et je rappelle que jusqu'au début des années 1960, presque 20 ans, jusqu'a un bon tiers du budget de la défense française étaient financé par Washington :

Gérard Bossuat Les aides américaines économiques et militaires à la France, 1938-1960 : Une nouvelle image des rapports de puissance Disponible en libre lecture ici : https://books.openedition.org/igpde/2023

Et que jusqu'au moins les années 1970 (après donc le retrait de l'OTAN) de la R&D de matériel français payé les États-Unis tel l'AMX-30 Javelot :

https://www.chars-francais.net/2015/index.php/9-archives/de-1945-1990/1582-1970-amx30-javelot

Ne mélangeons pas tout, ça date quand même et dans un contexte spécifique, les USA sachant très bien que l'on restait le pays qui avait une importance dans la défense de la zone Otan quand bien même nous étions sorti, car on l'oubli un peu, on était plus dans l'Otan mais on s'aligner quand même avec l'Otan en cas d'agression soviétique*. 

Donc c'était aussi une manière de ne pas être dépendant sans pour autant couper les ponts, les USA n'étant pas idiot non plus. C'était pour moi de l'échange de bon procédés. 

Pour le soutien au Sahel, on est dans l'optique échange de bon procédé entre alliés face à la menace islamiste. 

Donc nous ne sommes plus une puissance militaire comme ce fut le cas en 1918, ou l'on a équipé l'armée US en canons ( avec Parfois les artilleurs) , mitrailleuses, avions, tanks ( idem avec les tankistes) , Serbe and Co... Certain comme Kotai ont oublier que les ricains ont eu leur indépendance un peu grâce à a nous et à l'Espagne ( on en parle peu mais elle a aidée). 

Donc je veux bien qu'on est plus une grande puissance, mais j'en ai marre que le Kotai soit dans le french bashing permanent... Les USA n'ont pas toujours été la puissance, nous on a pas toujours été une puissance moyenne, mais en attendant on reste plus que crédible dans la masse de pays de l'OTAN... 

Les USA restent un pays jeune, et ils connaîtront peut être aussi les aléas que la France aura aussi connu. Dès déconvenue les USA en ont aussi connu... Et récemment aussi...

Alors si l'idée c'est le French bashing, et bien que Kotai immigre aux USA, obtiennent sa Green card en ayant quand même des bases d'anglais , Il pourra même accélérer la demande de naturalisation en s'engageant dans l'US Army, piloter un Abram, et la main sur le cœur chanter l'hymne US, tout en rejoignant les fans du french bashing. 

La ça devient casse couille et insultant pour la France, nos soldats et nos Armées, les membres du forum qui sont patriote et aime leurs Armées. Et moi aussi par la même occasion vu que j'ai servi 15 ans dans notre l'armée de Terre. 

Enfin bref, marre des casses couilles ... 

*Je sais, certains me diront que c'était fantasmé, mais côté soviétique aussi, paranoïa, donc c'est plus facile à analyser aujourd'hui avec du recul et internet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, collectionneur a dit :

Gros hum... Rien que nos jours, les ravitaillements en vol via l'USAF au Sahel sont gratuit bien que Trump (ou un proche, j'ai un doute) ait suggéré de les faire payer.

Et je rappelle que jusqu'au début des années 1960, presque 20 ans, jusqu'a un bon tiers du budget de la défense française étaient financé par Washington :

Gérard Bossuat Les aides américaines économiques et militaires à la France, 1938-1960 : Une nouvelle image des rapports de puissance Disponible en libre lecture ici : https://books.openedition.org/igpde/2023

Et que jusqu'au moins les années 1970 (après donc le retrait de l'OTAN) de la R&D de matériel français payé les États-Unis tel l'AMX-30 Javelot :

https://www.chars-francais.net/2015/index.php/9-archives/de-1945-1990/1582-1970-amx30-javelot

Certes mais c'était une tout autre époque. La France était un élément important dans le conflit de la guerre froide. Le monde post-1991 est pas du tout le même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, true_cricket a dit :

Je vis avec des personnes, pas avec des immeubles. Par exemple, je me contrefiche, comme bon nombre de mes concitoyens, qu'il y ait eu une unité architecturale entre les bâtiments des villes de Paris et de Saint-Pétersbourg voici deux siècles. Car ce n'est pas ce qui va définir le présent, ni la vie quotidienne présente ou à venir. C'est joli à l'oeil mais ne donne aucune idée du vivre-ensemble actuel.

On frole le HS, mais laisse moi te poser quelques questions rhétorique dans ce cas : pour toi, qu'est ce que pour toi être Français/français ? qu'est ce qui fait de toi un Français et pas un Allemand, un Italien, un Anglais ou un Américain ?

  • des valeurs ? l'histoire ? la mémoire ? les Lumières ? la conception de la vie ? l'éducation ? une fierté de quelque chose ? un combat pour quelque chose ? une réalisation ? de la curiosité ? un endroit géographique ? la cuisine ?  le french kiss et les french lovers ?

Puis de quelle est la façon dont s'exprime être Français dans la vie courante ? 

  • la tolérance ? les arts et la littérature en particulier (c'est la plus facile à comprendre, pas besoin d'éducation spécifique) ? la cuisine ? l'architecture ? le vivre ensemble ? une façon de vivre ? les règles de la société ?

Une fois que tu as défini qui tu étais, et que tu as décoré et organisé ton paraitre en fonction de, n'as tu jamais été jugé sur cela ? n'as tu jamais jugé sur ces bases ? ne t'es tu jamais senti soutenu par ce le paraitre que tu as mis en place ?

A la différence des humains qui peuvent se réinventer assez rapidement et s'accepter tout assez facilement, les sociétés ont des cycles bien plus lents. Leur histoire et leur façon de penser sont gravées dans la rue, et cette rue influe directement sur les gens... Pas pour rien que les différentes révolutions ont souvent mis à bas les monuments de l'ancien régime, pour éviter l'auto suggestion inconsciente, et pour éviter que l'Homme Nouveau ne se souvienne de l'Homme Ancien. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, rendbo a dit :

On frole le HS, mais laisse moi te poser quelques questions rhétorique dans ce cas : pour toi, qu'est ce que pour toi être Français/français ? qu'est ce qui fait de toi un Français et pas un Allemand, un Italien, un Anglais ou un Américain ?

  • des valeurs ? l'histoire ? la mémoire ? les Lumières ? la conception de la vie ? l'éducation ? une fierté de quelque chose ? un combat pour quelque chose ? une réalisation ? de la curiosité ? un endroit géographique ? la cuisine ?  le french kiss et les french lovers ?

Puis de quelle est la façon dont s'exprime être Français dans la vie courante ? 

  • la tolérance ? les arts et la littérature en particulier (c'est la plus facile à comprendre, pas besoin d'éducation spécifique) ? la cuisine ? l'architecture ? le vivre ensemble ? une façon de vivre ? les règles de la société ?

Une fois que tu as défini qui tu étais, et que tu as décoré et organisé ton paraitre en fonction de, n'as tu jamais été jugé sur cela ? n'as tu jamais jugé sur ces bases ? ne t'es tu jamais senti soutenu par ce le paraitre que tu as mis en place ?

A la différence des humains qui peuvent se réinventer assez rapidement et s'accepter tout assez facilement, les sociétés ont des cycles bien plus lents. Leur histoire et leur façon de penser sont gravées dans la rue, et cette rue influe directement sur les gens... Pas pour rien que les différentes révolutions ont souvent mis à bas les monuments de l'ancien régime, pour éviter l'auto suggestion inconsciente, et pour éviter que l'Homme Nouveau ne se souvienne de l'Homme Ancien. 

C'est compliqué de définir ce que c'et qu'être un [nationalité X]. alors je laisserai Michelet répondre : "L’histoire de France commence avec la langue française. La langue est le signe principal d’une nationalité."

Mais vous déplacez le sujet. L'assertion initiale était : "Je me sens davantage proche des russes que des américains car [liste d'éléments historiques]." Ce qui au passage ne me semble pas complètement juste, car les populations de France et de Russie n'ont jamais eu grand chose en commun : tous les exemples cités le montrent, ce sont les élites de ces deux pays qui étaient proches culturellement, à une époque où toutes les élites de tous les pays étaient proches.

Le choix c'est entre ce que l'on veut être. Est-ce que vous voulez vivre comme un russe ou comme un américain? Est-ce que vous vous sentez capables de vivre dans l'un ou l'autre de ces modes de vie? (Ou autre choix partiel de l'un et de l'autre, car les choix binaires ne sont pas la panacée et poussent davantage aux choix par rejet que par adhésion). Et à la fin on fait les comptes et on voit factuellement ce dont on est le plus proche.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, true_cricket a dit :

Mais vous déplacez le sujet. L'assertion initiale était : "Je me sens davantage proche des russes que des américains car [liste d'éléments historiques]." Ce qui au passage ne me semble pas complètement juste, car les populations de France et de Russie n'ont jamais eu grand chose en commun : tous les exemples cités le montrent, ce sont les élites de ces deux pays qui étaient proches culturellement, à une époque où toutes les élites de tous les pays étaient proches.

Le choix c'est entre ce que l'on veut être. Est-ce que vous voulez vivre comme un russe ou comme un américain? Est-ce que vous vous sentez capables de vivre dans l'un ou l'autre de ces modes de vie? (Ou autre choix partiel de l'un et de l'autre, car les choix binaires ne sont pas la panacée et poussent davantage aux choix par rejet que par adhésion). Et à la fin on fait les comptes et on voit factuellement ce dont on est le plus proche.

L'assertion initiale est La France blablabla, pas moi :dry:, pour le reste du paragraphe je suis très d'accord, les élites étaient plus proches l'une de l'autre que le peuple.. en se rappelant tout de même que les élites impulsent et déteignent sur le peuple, ne serait ce que ce sont eux qui normalement décident de ce que va être l'éducation de ce peuple (depuis les années 60/70, je ne sais pas si c'est encore vrai)... 

Pour le second paragraphe, même si la culture russe est plus proche de la mienne que ne l'est la culture américaine, je ne voudrais vivre  ni comme un Russe ni comme un Américain. Si je devais généraliser comme un cochon, le premier me déprime, le second me débecte. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2019 à 20:51, collectionneur a dit :

Gros hum... Rien que nos jours, les ravitaillements en vol via l'USAF au Sahel sont gratuit bien que Trump (ou un proche, j'ai un doute) ait suggéré de les faire payer.

Là il s'agit d'un contexte de coopération, je doute que l'on présente la facture à POTUS quand des avions français viennent soutenir des troupes américaines ou que nos commandos viennent sauver la peau d'un américain (du moins je n'en ai pas vu la preuve encore).

Citation

Et je rappelle que jusqu'au début des années 1960, jusqu'a un bon tiers du budget de la défense française étaient financé par Washington :

Gérard Bossuat Les aides américaines économiques et militaires à la France, 1938-1960 : Une nouvelle image des rapports de puissance Disponible en libre lecture ici : https://books.openedition.org/igpde/2023

Et que jusqu'au moins les années 1970 (après donc le retrait de l'OTAN) de la R&D de matériel français payé les États-Unis tel l'AMX-30 Javelot :

https://www.chars-francais.net/2015/index.php/9-archives/de-1945-1990/1582-1970-amx30-javelot

Contexte très différent, cela nous a fortement aidé mais les américains y ont gagné aussi, ce n'était absolument pas gratuit. Le plan Marshall n'était que le volet économique de la doctrine Truman visant à stopper le communisme en Europe et ne pas répéter les erreurs de 1918 donc déjà gros intérêt stratégique pour Washington. Il ne faut pas oublier dans quel état de délabrement se trouvait le continent Européen en 45, économie en berne, nombre de villes rasées avec une explosion des bidonvilles, les tickets de rationnements, industrie à reconstruire de zéro, infrastructures dévastée et une situation politique explosive. A coté de ça les USA ont connu leur plus forte progression économique du 20ème siècle lors de ce conflit et en 47 l'Europe n'arrivait que très difficilement à remonter la pente avec en toile de fond les partis communistes en embuscade ce qui donnait des cauchemars aux élites américaines. Le plan Marshall était plus une carotte pour s'assurer qu'une Europe de l'Ouest exsangue reste dans la zone d'influence américaine et embrasse leur modèle pour favoriser les affaires, c'était du gagnant-gagnant mais certainement pas un cadeau.

Et pour cause, il y a eu des conditions, parfois sévères, à cette "aide" comme des réformes politiques et économiques profondes des pays ouest européens selon le modèle américain et en particulier en France. Cerise sur le gâteau, cela a permis à leur industrie d'encaisser plus facilement la chute des commandes militaire d'après guerre en cherchant à les imposer lors des négociations et de commencer à monopoliser les marchés européens. Ils sont allés jusqu'à imposer une limite minimale pour le transport de marchandise en provenance des USA par des opérateurs américains, à savoir la moitié. Mais c'était un "mal" nécessaire pour éviter l'enlisement ou pire une crise majeure mais aussi pour rattraper rapidement notre retard en particulier sur les techniques de production.

Plus tard, pour l'aide militaire, la situation n'était pas plus sereine avec les USA qui favorisaient une vision globale et dirigée contre l'Union Soviétique avec des alliés fidèles et qui imposaient un contrôle assez stricte du réarmement de ces derniers (et de leur économie). Cela a conduit a pas mal de frictions avec une France qui avaient une vision plus nationale de la gestion de son économie et de son réarmement (en particulier au niveau industriel). Je dirais que dans ce domaine nous en avons pas mal profité (mais c'était légitime à mon goût) ce qui agacera singulièrement les américains.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en reponse au titre du fil, je dirai que les Americains nous ont piqué notre definition, donnée par le Gal de Gaulle, "la France n'a pas d'ami, elle n'a que des interets" (lequel reprenait une citation de Lord Palmerston).

 

et, à mes yeux, cela colle tres bien : les USA ne sont pas un état mais une entreprise.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les EU, de part l'histoire et l’intérêt, son indubitablement des alliés de la France et de l'Europe dans son ensemble.......................mais des alliés qui tendent à êtres abusifs....

Abus qui prennent la forme d'une prédation de plus en plus ouverte à mesure que leur déclin relatif se fait jour. Y compris envers leurs alliés occidentaux, qui serait d'ailleurs plus juste d'appeler subordonnés. 

Ces derniers pourtant ne bronchent pas, voir même trouvent ça tout à fait normal et pensent que c'est un tribu bien minime à payer pour être en cheville avec la 1er puissance mondiale. C'est dire à quel point ils ont intériorisé la domination américaine.

Modifié par Shorr kan
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://web.archive.org/web/20170504115730/http://www.charles-de-gaulle.org/pages/l-homme/dossiers-thematiques/1940-1944-la-seconde-guerre-mondiale/la-france-libre-et-les-allies/les-etats-unis/de-gaulle-et-roosevelt.php

François Kersaudy, De Gaulle et Roosevelt, Espoir n°136, septembre 2003

Au ministre des Affaires étrangères Eden, il [Roosevelt] expose même à la fin de mars 1943 sa conception d'une Europe d'après-guerre entièrement prise en main par les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et l'URSS, avec quelques curiosités comme ce nouvel Etat de « Wallonie », qui comprendrait « la partie wallonne de la Belgique, ainsi que le Luxembourg, l'Alsace-Lorraine et une partie du nord de la France. » : Anthony Eden, The Reckoning, Cassell, Londres, 1965, pp. 372-3

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Shorr kan a dit :

Les EU, de part l'histoire et l’intérêt, son indubitablement des alliés de la France et de l'Europe dans son ensemble.......................mais des alliés qui tendent à êtres abusifs....

Abus qui prennent la forme d'une prédation de plus en plus ouverte à mesure que leur déclin relatif se fait jour. Y compris envers leurs alliés occidentaux, qui serait d'ailleurs plus juste d'appeler subordonnés. 

Ces derniers pourtant ne bronchent pas, voir même trouvent ça tout à fait normal et pensent que c'est un tribu bien minime à payer pour être en cheville avec la 1er puissance mondiale. C'est dire à quel point ils ont intériorisé la domination américaine.

Alors la pas du tout les us ont toujours considéré l’europe comme une menace, le colonisateur britanniques et français et espagnol...

depuis la 2ème l’europe est sous domination us mais une Europe indépendante redeviendrait immédiatement une menace

c’est une règle des relations internationales, les voisins sont des ennemis potentiels leurs voisins des alliés potentiels

aujourdhui a appliquer à bloque d.influence mais ça reste vrai 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 31/07/2019 à 21:20, Shorr kan a dit :

Les EU, de part l'histoire et l’intérêt, son indubitablement des alliés de la France et de l'Europe dans son ensemble.......................mais des alliés qui tendent à êtres abusifs....

Abus qui prennent la forme d'une prédation de plus en plus ouverte à mesure que leur déclin relatif se fait jour. Y compris envers leurs alliés occidentaux, qui serait d'ailleurs plus juste d'appeler subordonnés. 

Ces derniers pourtant ne bronchent pas, voir même trouvent ça tout à fait normal et pensent que c'est un tribu bien minime à payer pour être en cheville avec la 1er puissance mondiale. C'est dire à quel point ils ont intériorisé la domination américaine.

 

Il y a 2 heures, Lordtemplar a dit :

Ce qui me surprend beaucoup, c'est que l'on parle de la France comme vassal des US, mais c'est plutot vassal de l'Allemagne qui me preoccupe. 

[je ne sais pas si l'intégration marche mais le sondage fait écho à vos propos]

https://pbs.twimg.com/media/EA8k65zXsAAijZc.jpg:large

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 10 minutes, collectionneur a dit :

@Boule75 Est ce que le tableau s'est ouvert pour votre PC ?

EA8k65zXsAAijZc.jpg

Non, mais ce n'est pas un cas unique : j'active javascript par bouts quand nécessaire (extension NoScript) tant les délires des Gafas et webmestres réunis m'horripilent, et donc il en est des gros (bouts) qui foirent. Par contre, en collant directement l'URL dans un navigateur, on obtient bien le sondage. Merci !

Edit : sondage choppé via Quatremer ici :

https://twitter.com/pthibaut/status/1157184228511178752Je n'ai aucun autre détails.

Modifié par Boule75
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...