Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Fin du traité FNI Forces Nucléaires Intermédiaires => Course aux armements


Messages recommandés

à l’instant, collectionneur a dit :

 

Construit dans les années 80, retrait entre 2010/2013 ... Une nouvelle version dérivée des tactom ?

J’ai oublié que c’est un art perdu depuis des millénaires…Les USA ne peuvent plus fabriquer d’ogive nucléaire pour les tomahawks…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, collectionneur a dit :

Construit dans les années 80, retrait entre 2010/2013 ... Une nouvelle version dérivée des tactom ?

Il y a une trop belle occasion de faire une nouvelle famille de missiles ultra connectés, furtifs, ultra maneuvrants, plaqués or et donc à grands frais pour faire plaisir à la Touffe histoire de dire qu'il en a une plus grosse que Poutine et Xi (et accessoirement enrichir quelques actionnaires du complexe militaro-industriel). :happy:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2019 à 19:35, Snapcoke a dit :

Je rejoins kotai, l'inf c'est un truc de Grand...

En Europe a part la France...

Non ce n'est pas un truc de grand, ni un truc de gens ayant 4000 tetes en reserve :

Ce traité permettait de ne pas transformer l'Europe en champs radio actif dans le cas d'une guerre entre les deux super puissances.

Ce traité rassurait car aucune frappe de décapitation n'était théoriquement aisément possible.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kotai a dit :

J’ai oublié que c’est un art perdu depuis des millénaires…Les USA ne peuvent plus fabriquer d’ogive nucléaire pour les tomahawks…

 

Les savoir-faire dans les technos pointus se perdent facilement. Demande à la NASA...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, true_cricket a dit :

Techniquement il n'y a pas besoin du système ABM pour pouvoir lancer un Tomahawk depuis un lanceur mk41 positionné au sol. Il suffit d'un lanceur, d'un calculateur et d'une position géographique de départ. 

Je ne vois donc pas le lien entre le système ABM et le tir de missile de croisière terrestre.

Regarde mieux la position des lanceurs et la trajectometrie, tu comprendra peut etre (ou pas)

Petite reference utile sur les SRBM sols sols cf la crise de Cuba

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, collectionneur a dit :

@Snapcoke Une batterie fixe situé dans un bâtiment à découvert au milieu d'une ex piste d'atterrissage sur une base avec des villages aux alentours ou il a certainement des guetteurs avec téléphone satellite. Pour lancer une première frappe, on peut trouvé mieux :bloblaugh:

Tu es comme truecricket, tu reflechi trop en termes absolus.

Les lanceurs vls rajoute une possibilité  offensive a court délai aux americains pour une frappe avec court preavis. Et les russes ne sauront si les tactoms sont nukes (pour peu qu ils aient le temps de les detecter et de les suivre ce qui n est pas garantie) qu'une fois qu ils auront explosés. Imagine un lanceur Iskander B sur Hambourg avec une capacité de frapper Paris. On ne serait pascontent meme en sachant que ca ne fait que se surajouter aux dizaines de MIRV deja dirigés vers nous.

Rajouter un niveau d'incertitude dans le nucléaire c'est toujours tres mauvais. Point

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Akhilleus a parfaitement raison.

Et d'ailleurs sans même parler de la Russie.

 

Qu'elle serait la réaction d'un pays comme l'Iran, si elle avait un haut degré d'incertitude entre l'arrivée d'une salve de tactom sur un de c'est Complexe de fabrication nucléaire, et l'arrivé d'un nuk-tom en guise de décapitation du régime,

On pourrait imaginer, ou un Tweet de D.J.T disant qu'il allait rasé l'Iran sois pris au pied de la lettre par l'Iran, résultat riposte massive sur Israël et tout ce qui a plus ou moins une accointance avec les usa, au Moyen-Orient...

C'est ballot.

Et je ne parle même pas de la Corée du Nord.

Je pense qu'il est préférable de ne jamais être ambiguë sur ce genre de chose.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Snapcoke a dit :

Akhilleus a parfaitement raison.

Et d'ailleurs sans même parler de la Russie.

 

Qu'elle serait la réaction d'un pays comme l'Iran, si elle avait un haut degré d'incertitude entre l'arrivée d'une salve de tactom sur un de c'est Complexe de fabrication nucléaire, et l'arrivé d'un nuk-tom en guise de décapitation du régime,

On pourrait imaginer, ou un Tweet de D.J.T disant qu'il allait rasé l'Iran sois pris au pied de la lettre par l'Iran, résultat riposte massive sur Israël et tout ce qui a plus ou moins une accointance avec les usa, au Moyen-Orient...

C'est ballot.

Et je ne parle même pas de la Corée du Nord.

Je pense qu'il est préférable de ne jamais être ambiguë sur ce genre de chose.

 

Donald joue au poker? un bon vieux texas holden?

Ou alors au échec avec une bonne fourchette ou un fourchette avec echec au roi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 hours ago, kotai said:

Donald joue au poker? un bon vieux texas holden?

Ou alors au échec avec une bonne fourchette ou un fourchette avec echec au roi?

Pas raisonnable de jouer au pocker quand du nuke est sur la table, surtout lorsque certains protagonistes cherchent à avoir la plus grosse mais bon entre ça et le réchauffement on sait pas trop de quel côté on va crever en premier.

Je note également que le tir de Tom. a eu lieu en même temps que la rencontre PR et PR russe, coicidence ? je ne crois pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2019 à 07:29, kotai a dit :

Il y a un truc tout con que tout le monde a oublié, c'est que les USA ont déjà un candidat : le tactom.

Un Ohio peut faire une frappe préventive assez massive pour anéantir toute la côte chinoise, le coeur économique, militaire, industriel et politique en moins de 10 minutes.

Il y a suffisamment de vecteur comme les tico, les B52, etc.. Pour faire peur à toutes nations sur ce globe.

On l'oublie toujours celui-là :

AGM-86 ALCM (AGM-86B, charge nucléaire W80)

https://fr.wikipedia.org/wiki/AGM-86_ALCM

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

La Russie veut inclure la France et le Royaume-Uni dans les négociations sur le contrôle des armes nucléaires :

Citation

MOSCOU (Reuters) - La Russie a dit jeudi souhaiter que la France et le Royaume-Uni participent à des négociations élargies sur le contrôle des armes nucléaires qu’elle mène avec les Etats-Unis, auxquelles Washington entend selon Moscou inviter la Chine.

De hauts responsables américains et russes se sont retrouvés mercredi à Genève pour relancer les négociations et apaiser les tensions entre les deux pays après leur retrait respectif de plusieurs traités de contrôle des armes, notamment en Europe.

Mais pour l’ambassadeur russe à Washington, Anatoli Antonov, il sera indispensable d’élargir les discussions à d’autres puissances nucléaires, en particulier la France et le Royaume-Uni.

“Cette question est d’une importance particulière à la lumière de la récente décision de Londres d’augmenter de 40% son nombre d’ogives nucléaires maximal en le portant à 260 unités”, a déclaré Antonov, selon des propos rapportés par le ministère russe des Affaires étrangères.

D’après l’agence Interfax, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Ryabkov, a déclaré de son côté que les Etats-Unis souhaitaient que la Chine participe elle aussi aux négociations sur le contrôle des armes nucléaires.

Reportage de Maria Kiselyova, version française Tangi Salaün, édité par Sophie Louet

https://www.reuters.com/article/usa-russie-nucleaire-idFRKBN2EZ1CG

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Non inultus premor a dit :

La Russie veut inclure la France et le Royaume-Uni dans les négociations sur le contrôle des armes nucléaires :

https://www.reuters.com/article/usa-russie-nucleaire-idFRKBN2EZ1CG

Excellente initiative, ca mettra tout le monde autour de la table avec une sorte de traite de Washington du nucléaire. 
limitation a 1500 tetes par pays ou va t’on nous dire que la france et le ru sont des demi pays ? 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Arland a dit :

C'est assez surprenant étant donné qu'il s'agit de notre garantie la plus sérieuse.

Il y a une source qui décrit un minimum les raisons?

J'ai souvenir d'un discours du PR, à la fin du mandat de Trump et probablement à l'issue d'un sommet avec l'UE et/ou l'Allemagne, où il signalait qu'il était profondément anormal que, l'Europe étant concernée au premier chef, elle ne soit pas associée et active dans toutes les discussions relatives au contrôle des armements sur le continent. Dans la droite ligne du discours sur l'autonomie stratégique européenne et la nécessité de se bouger ensemble pour l'affermir.

En pratique, ce thème a été repris récemment (AFP via Euractiv, 14 juin 2021):

Citation

Emmanuel Macron a proposé au président américain Joe Biden que l’Europe et les Etats-Unis construisent ensemble « un nouvel agenda de contrôle des armements », notamment sur le sol européen, en discussion avec les grandes puissances voisines – allusion, sans la citer, à la Russie.

« J’ai proposé au président Biden et à Boris Johnson de travailler d’abord entre alliés puis, avec nos principaux voisinages, de construire un nouvel agenda de contrôle des armements. Il est essentiel de retrouver une culture internationale de la maîtrise des armements », a déclaré le président français dimanche, à l’issue du G7 et à la veille d’un sommet de l’Otan lundi.

 

Ce n'est pas une lubie isolée : cf. Sputnik, du 10 juin.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Ciders a dit :

Qu'est-ce que tu veux qu'on fasse de 1 500 têtes ? On a quatre SNLE hein ?

Qu’est ce qui t’interdit d’en faire plus ? 
Avoir le droit a x missiles ne te donnent l’obligation d’aller a x mais simplement d’en avoir moins. 
les asmpa et autre neo hades, ou icbm. 

je te dis d’avance, si la chine accepte de participer a ces nego, elle demandra pas moins que les usa et la russie, je ne vois pas pourquoi, les ru et la france devraient signer pour moins que les autres. 
 

Il y a 13 heures, Arland a dit :

C'est assez surprenant étant donné qu'il s'agit de notre garantie la plus sérieuse.

Il y a une source qui décrit un minimum les raisons?

il s’agit pas de baisser le stock fr mais d’avoir un accord global entre les 5 grands, logiquement on va se mettre d’accord sur un chiffre a la baisse pour la russie et les usa et ce meme chiffre permettra a la chine de continu l’expension de son arsenal immédiat mais de le limiter par rapport a la volonté affichée. L’ouest sera tenté de jouer le national puisque surnuméraire car 3 pays par rapport a l’est et inversement l’est demandera un équilibre entre bloc au minimum. 
Les usa mettront en avant qu’ils sont gardiens de leurs alliés, la france en fera autant avec l’ue…

il faudra aussi mettre sur la table le retour du mad, la limitation des defenses anti missile, ca reste le bouclier du nucléaire. 
et enfin se mettre d’accord pour mettre au pas les 4 puissances nucléaires non legales, c’est a dire leur imposer un plafond qui permette d’egaler les deux blocs la aussi. 
 

ca va etre sport !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, wagdoox a dit :

il s’agit pas de baisser le stock fr mais d’avoir un accord global entre les 5 grands, logiquement on va se mettre d’accord sur un chiffre a la baisse pour la russie et les usa et ce meme chiffre permettra a la chine de continu l’expension de son arsenal immédiat mais de le limiter par rapport a la volonté affichée.

J'espère que c'est ce scénario qui est envisagé, malheureusement, la déclaration de Macron n'est pas très claire à ce sujet et de là à ce qu'il propose de rogner sur le minimum syndical français en signe de bonne volonté pour tenter de motiver les gros il n'y a pas grand chose...

De toute manière, l'état d'esprit de l'administration US actuelle ne me semble pas tourné vers le désarmement. :unsure:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Non inultus premor a dit :

La Russie veut inclure la France et le Royaume-Uni dans les négociations sur le contrôle des armes nucléaires :

https://www.reuters.com/article/usa-russie-nucleaire-idFRKBN2EZ1CG

Il y a 15 heures, wagdoox a dit :

Excellente initiative, ca mettra tout le monde autour de la table avec une sorte de traite de Washington du nucléaire. 
limitation a 1500 tetes par pays ou va t’on nous dire que la france et le ru sont des demi pays ? 

Contrôle = réduction des arsenaux.
Reprenons les chiffres:
janvier 2020:
https://www.statista.com/statistics/264435/number-of-nuclear-warheads-worldwide/
Doit-on établir un ratio en nombre d'habitants pour justifier la présence de plus ou moins d'armes atomiques? Ou bien les discussions mèneront-elles à des calculs complètement empiriques?

Parce que si je prends le ratio russe, la France devrait avoir 2851 têtes.
Si je prends le ratio US, la France devrait avoir 1143 têtes.

J'en déduis que la France est entre 4 et 9.5 fois moins armée que ces grands pays importants pour la stabilité mondiale et régionale.

Bon en vérité j'ai la flemme de calculer pour les autres pays. Mais si on devait prendre le ratio indien la France devrait avoir 7 têtes en tout et pour tout, une pour chaque jour de la semaine pendant une semaine (remarque ça serait raccord avec la capacité à durer du reste de l'armée en cas de conflit de haute intensité).

Notons toutefois que la Corée du Nord s'arme à outrance, que le pakistan entend passer à 350 têtes, que pour l'Inde on sait pas, mais curieusement les indiens me font plus peur quand ils ne parlent pas d'un sujet que quand ils éructent à n'importe quel propos.

Et puis les anglais veulent repasser à 260 têtes ce qui avec leur population sensiblement équivalente à la France tend à montrer qu'ils veulent peut-être revenir à un niveau de parité avec nous, allez savoir.

Bref dans tous les cas c'est ridicule. Que les américains et les russes désarment si ils veulent (ils ne veulent pas et ne le feront pas). Je ne vois pas en quoi on est concernés, sauf s'il s'agit de rappeler que l'Europe n'a pas à être un champ de bataille nucléaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Arland a dit :

J'espère que c'est ce scénario qui est envisagé, malheureusement, la déclaration de Macron n'est pas très claire à ce sujet et de là à ce qu'il propose de rogner sur le minimum syndical français en signe de bonne volonté pour tenter de motiver les gros il n'y a pas grand chose...

De toute manière, l'état d'esprit de l'administration US actuelle ne me semble pas tourné vers le désarmement. :unsure:

Macron (je le defends pour une fois) a la bonne methode de nego, il est flou et ne montre pas ses cartes. 
apres il n’y a aucune raison que la france diminue quoi que ce soit. 
on est sur un seuil de 1500 tetes vectorises en d’autres termes, il y a un sacre chemin avant de toucher les 300 tetes fr. En realite, la france pourra tout a fait remonter le nb, elle a la matiere pour remonter a 560 bombes de l’epoque et j’imagine qu’il fallaiy plus de matiere pour faire une bombe a l’epoque. Il suffit recycler et surtout il faudra relancer la production de tritium ce que l’on devra faire de toute facon. 
ca coutera moins cher que d’acheter les vecteurs …

bref, j’ai pas d’inquietude de mon coté sur ce point là. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...