Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Le 29/03/2020 à 18:17, Redac DSI a dit :

Vous seriez parfois étonné des demandes qu'on a : certaines peuvent être vraiment étonnantes ;o) Mais de fait, le ratio parait déjà nettement plus pertinent, même si je ne peut rien promettre - les tarifications dépendant assez logiquement du grand chef.

 

 

Je ne crois pas au miroir aux alouettes du gratuit dans le domaine journalistique.

Je découvre que DSI est un des partenaires éditorial de l'Institut de Stratégie Comparée du regretté Hervé Couteau-Begarie, qui continue son petit chemin de publications Stratégiques.

Modifié par BPCs
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, rendbo a dit :

Oui, les aides de l'état. Tu y a le droit en fonction de ton nombre d'abonnés sur ta formule de base,

C'est vrai, mais par principe, nous ne les demandons pas : nous avons fait le choix de l'indépendance. Au-delà, oui, les abonnements soutiennent un magazine simplement parce que la diffusion a un coût, qui peut représenter plus de 50% du prix facial d'un magazine. De notre côté, pour préserver tout l'écosystème de kiosquiers, dépôts, etc., nous avons fait le choix de ne pas trop insister sur les abonnements.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'achète mes DSi toujours au même endroit depuis que le magazine a commencé à paraître. Le libraire prend un exemplaire juste pour moi, ça m'aurait fait mal de laisser tomber.

Par contre, pour certains magazine, il est impossible de s'abonner en dehors de la France. Je ne sais pas à quoi c'est dû. Peut-être que c'est considéré comme de la presse régionale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le prix de l'expédition est répercuté sur le prix de l'abonnement, non ? 

Au fait, est-ce qu'il serait possible de préparer un DSI hors-série sur la situation au Mexique ? Il y a énormément de choses à raconter je pense, ça pourrait être très intéressant.

Un tout grand merci ! 

:happy:

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je me permets de revenir plus en détails sur le dernier DSi.

Comme je l'ai dit, je l'ai trouvé très intéressant avec des interviews sur la culture stratégique russe ou l'état de son armée qui changent un peu de ce que l'on peut entendre dans les médias mainstream. Le redressement de l'armée russe, que ce soit matériellement ou dans ses concepts, est vraiment impressionnant et ne doit pas avoir beaucoup d'équivalent dans le monde. 

L'article de Michel Goya sur ses déploiement en Ukraine (où l'artillerie russe est dévastatrice) et en Syrie (combinaison aviation/forces spéciales/mercenaires) est aussi hyper-intéressant. J'ai beaucoup aimé aussi les articles de notre Red Samovar : que ce soit sur la réorganisation de l'industrie ou les futurs projets aériens russes.

Bel article aussi sur le fameux système S400. 

Vraiment un super numéro. 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Le dernier DSi est sorti ! 

Il y a assez peu d'articles qui m'ont intéressé (ça arrive, inévitablement), mais j'ai beaucoup aimé celui sur les combats en Angola et celui sur… Sabaton. Un groupe de métal dont les textes sont inspirés d'événements militaires. Par exemple, leur chanson sur le Bismarck. C'est toujours sympa ces articles qui sortent un peu des sentiers battus. 

200521064429455249.jpg

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, clem200 a dit :

Les sujets de la couverture me donnent envie ^^

Tiens, nouvelle formule ? Je n'avais pas remarqué encore. Ça change beaucoup ? 

DSI s'est fait une spécialité de mettre en couverture avec une belle photo un sujet mineur de son sommaire ...

DSI est une publication digne de la rigueur universitaire avec des sujets centraux très pointus, souvent ardus ... pas du genre qui "fait vendre" auprès du grand public

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ciders a dit :

Je me disais aussi que ce destroyer Type 55 était un peu bizarre. Flotter sur la tranche, c'est pas ordinaire même pour un navire chinois.

Ne sous-estime pas la capacité des chinois à nous surprendre :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, tant que les Chinois ne sortiront pas une pagode volante digne des pyramides de Stargate, un ordinateur quantique en sus pour gérer la cape d'invisibilité et lévitant grâce à la supraconductivité, je resterai blasé.

Hors HS et trêve d'humour nul:

pour en revenir au contenu de DSI et à la remarque de Pascal, il est vrai que la revue traite des sujets "faciles" comme le T-90 par exemple, l'armée mauritanienne pouvant attirer le lecteur de TNT, Raid, Fana de l'aviation, ...à côté de cela certains sujets, notamment dans les HS, sont très conceptuels et peuvent paraître fastidieux à lire d'une traite. Je songe par exemple à l'IA abordée dans plusieurs numéros consécutifs dont le HS #65; perso, il me faut relire certains paragraphes plusieurs fois pour bien comprendre. La prospective, les concepts listés, les sigles rendent vite les sujets peu accessibles même si intéressants. Des revues pointues plus anciennes comme Défense & Armement Héraklès, Interavia faisaient aussi de la prospective, du conceptuel tout en restant davantage "public de connaisseurs mais pas experts".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je trouve aussi que les articles de DSi sont très variés au niveau de leur complexité. Certains sont accessibles, ce qui ne les empêche pas d'être très intéressants, comme ceux qui parlent des véhicules et d'autres assez compliqués sur des sujets parfois plus… abstraits ou sur des prospectives un peu fumeuses (concepts stratégiques américains, IA…). Dans l'ensemble je trouve que ça s'équilibre encore bien. 

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Redac DSI a dit :

Ce qui change est là

Mais toujours rien sur une approche numérique ?

Vous n'avez pas exploré une approche de type grand hebdomadaire en ligne, où les articles de fond ne sont accessibles qu'aux abonnés ?

Autant je ne me vois pas prendre un abonnement papier (avec d'expériences mes numéros de DSI qui croupissent dans un placard...idem pour ceux de "Stratégique")

Autant je signerais tout de suite pour un abonnement en ligne de ce type.  (=^-ω-^=)

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En surfant sur le site DSi, j'ai retrouvé l'article La Troisième Guerre mondiale ne sera pas mondiale de Laure Bardiès. Excellent article qui a le mérite de remettre certaines notions au clair et d'expliquer qu'il faut arrêter d'employer le terme "Guerre mondiale" à tort et à travers. Je ne sais pas comment on peut remercier les auteurs, mais en tout cas toutes mes félicitations à cette dame. 

Edit : quand vous dites que les articles proposés pour DSi doivent comprendre entre 12.000 et 24.000 signes maximum, 12.000 ça c'est le minium en dessous duquel l'article n'est pas pris en considération ?

Edit 2 : est-ce que l'auteur peut aussi fournir des photos en indiquant la source ? 

Modifié par Kiriyama
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Redac DSI a dit :

Sur ce qui fait vendre : depuis 15 ans beaucoup de gens m'expliquent que DSI va se casser la figure dans trois numéros.

Personnellement je suis lecteur épisodique mais régulier depuis plus environ 12 ans et je vous souhaite une bonne santé... je reconnais que beaucoup d'articles réclament de l'attention et me rappellent le style universitaire que j'ai bien connu (mais à mon niveau il ne s'agit pas d'une critique au contraire).

Reconnaissez aussi que la photo de couverture est ou a été assez souvent liée à un article secondaire. Il est des textes et des sujets qu'il est difficile d'illustrer en couverture, reconnaissez aussi qu'une belle couv' contribue à doper les ventes et qu'il vaut mieux y faire figurer une image dynamique d'avion ou de bâtiment à la mer plutôt que celle d'un supercalculateur ou d'un taliban. C'est d'ailleurs un des enjeux de la presse spécialisée, pouvoir présenter des sujets particulièrement pointus ou plus confidentiels sans s'aliéner une certaine frange du lectorat. L'exercice est parfois difficile

Dernier point, j'ai eu le loisir de découvrir Carto, autre publication du groupe, durant le confinement, excellent

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pascal a dit :

Reconnaissez aussi que la photo de couverture est ou a été assez souvent liée à un article secondaire. Il est des textes et des sujets qu'il est difficile d'illustrer en couverture, reconnaissez aussi qu'une belle couv' contribue à doper les ventes et qu'il vaut mieux y faire figurer une image dynamique d'avion ou de bâtiment à la mer plutôt que celle d'un supercalculateur ou d'un taliban.

Je pense que ce que vous dites est exagéré. 50 % de mes DSI sont des hors-séries dont la photo est liée au sujet du HS. Pour les 50 % restants, les DSI réguliers donc, qu'appelez-vous "assez souvent" ?

Au-delà des cas de 147, 146 et 145 déjà explicités, prenons le cas de 144. La couv touche au Kuznetsov. A été choisi un Mig-29KUB paré au décollage sur le pont du Kuz. L'article fait un peu plus de 21k signes, c'est un des plus longs de ce n°. Sur 143, couv GE russe avec un Su-34 et un effet , j'ai 8 pages. 142, un AMV avec un camo Barracuda pour la question de la déception, 9 pages (4 sur le camo lui-même et 5 sur un concept de bataillon de déception). 141 un Rafale au-dessus du Levant sur la question de l'après-EI, qui couvre 12 pages. 140 un T-90 pour un article 8 pages sur le T-90. 139, une couv avec un Leo 2 finlandais pour 10 pages sur la Finlande. Je peux continuer, mais on a tous autre chose à faire ;o)   

Sur un DSI régulier, j'ai entre 12 et 15 articles et interviews, hors-brèves, tableaux de bord et fiches tech évidemment. On a des articles et interviews de 4, 5, 6 et plus rarement 7 pages ; des brèves, des fiches techniques. Aucune couv n'a jamais été liée à une brève ou une fiche tech. Du coup, qu'appelez-vous "article secondaire" ? Pour moi, certains articles ou itws de 4 pages sont nettement plus essentiels/"groundbreaking" qu'un article de 7 pages....   

Après, soyons logiques. Personne dans l'édition ou chez les lecteurs ne pense qu'une couv' doit refléter l'intégralité de ce qu'on trouve dans une revue : dès que DSI sort, le sommaire est en ligne et répercuté sur Facebook, Twitter et LinkedIn ; le lecteur peut évidemment le trouver en feuilletant. Du coup, c'est un peu bas de dire que "DSI s'est fait une spécialité de mettre en couverture avec une belle photo un sujet mineur de son sommaire ..."

Evidemment et au-delà, et à vous avez parfaitement raison, personne ne cherche à mettre quelque chose de peu attirant en couv : vous avez travaillé/travaillez pour un autre groupe éditorial que le miens, vous le savez très bien. Je me demande d'ailleurs s'il ne faut pas voir dans cette insistance à suggérer que mes couvs ne sont pas représentatives de mes contenus un petit côté facétieux - même si vous autres commentaires me rassurent ;o)

 

Il y a 5 heures, Kiriyama a dit :

En surfant sur le site DSi, j'ai retrouvé l'article La Troisième Guerre mondiale ne sera pas mondiale de Laure Bardiès. Excellent article qui a le mérite de remettre certaines notions au clair et d'expliquer qu'il faut arrêter d'employer le terme "Guerre mondiale" à tort et à travers. Je ne sais pas comment on peut remercier les auteurs, mais en tout cas toutes mes félicitations à cette dame. 

Edit : quand vous dites que les articles proposés pour DSi doivent comprendre entre 12.000 et 24.000 signes maximum, 12.000 ça c'est le minium en dessous duquel l'article n'est pas pris en considération ?

Edit 2 : est-ce que l'auteur peut aussi fournir des photos en indiquant la source ? 

Merci, je lui transmettrai !

Oui, 12 000 correspondent à quatre pages chez nous. Les photos, ça dépend : tout dépend de la source, d'éventuelles autorisations, du régime juridique des images, etc. Ca peut très vite devenir très compliqué.  

Modifié par Redac DSI
Ajout d'une réponse
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Redac DSI a dit :

Je me demande d'ailleurs s'il ne faut pas voir dans cette insistance à suggérer que mes couvs ne sont pas représentatives de mes contenus un petit côté facétieux - même si vous autres commentaires me rassurent ;o)

Non aucunement facétieux; déjà parce que la qualité du fond est au rendez-vous ce qui est l'essentiel et aussi parce que les publications ne jouent pas dans le même registre et ne s'adressent pas totalement au même lectorat. Dès lors il n'y a ni comparaison ni mise en opposition.

D'autre part il n'y a pas d'insistance simplement l'expression d'une impression qui - je veux bien le croire - serait erronée ;)

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Redac DSI a dit :

(...) prenons le cas de 144. La couv touche au Kuznetsov. A été choisi un Mig-29KUB paré au décollage sur le pont du Kuz. L'article fait un peu plus de 21k signes, c'est un des plus longs de ce n°.

Prochaine fois, j'impose le Su-33! :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux que confirmer que DSI est une excellente revue  (haut niveau, universitaire, autant de termes qui peuvent convenir) mais l'abord de certains articles est délicat pour des personnes extérieures au domaine vu le niveau atteint; mes propos étaient un constat, pas une critique, qu'elle fut positive ou négative d'ailleurs. Je suis content que, outre le matériel, les concepts soient également traités même en devant un peu "m'accrocher". En fait, je constate que ces articles pointus sont lus en plusieurs fois pour ma part, m'évitant de saturer en une seule lecture qui serait de facto forcée. J'appréhende peu à peu les concepts, les termes, les systèmes...

Comme évoqué par BPC et Pascal, un format numérique pourrait être intéressant, ne serait-ce que pour garder les numéros sans se soucier de la place chez soi :-) et le magazine Carto est alléchant, complétant bien DSI avec une approche plus spatiale, plus illustrative.

Tiens, cela a peut être été déjà fait, mais un HS sur la géopolitique, ses notions (hinterland, puissance océanique, ...), ses courants de pensée (Mahan), son histoire me tenterait bien...même si très conceptuel :-)

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...