Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Ah, que les Français puissent penser par eux-mêmes, c'est sûr que certains n'apprécient pas  =D

La question n'est pas là. Il s'agit juste de savoir si les clients - industriels et militaires - du CEIS peuvent ou non influer sur les choix rédactionnels voir + de son appendice "presse" qu'est DSI ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire que DSI est "l'appendice presse" du CEIS juste parce que celui ci est actionnaire minoritaire, faut peut être pas pousser mémé dans les orties...

même si ce sujet d'indépendance de la presse vis à vis de ses actionnaires est intéressante

edit : je viens de voir que c'était actionnaire "principal"

ça change un peu la donne.

Que fait ce CEIS au juste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, gentlemen, il me semble vous avoir répondu : 0 pression, 0 influence de qui que ce soit et c'est un rédacteur en chef qui vous le dit.  

C'est quelque chose de précieux car je sais que ce n'est pas le cas partout. Maintenant, ce n'est pas à moi à m'exprimer sur ce que peuvent vivre d'autres rédacteurs en chef ;o)

Edit : au passage, sur la question de nos auteurs et de leur "lobbying", en particulier des chercheurs. J'aurais dû réagir plus vite, parce ce qui a été dit est insultant : personne, absolument personne, n'a le droit de remettre en question l'engagement de quelqu'un qui a parfois passé plusieurs années de sa vie a étudier une question sous tous les angles possibles et imaginables en traitant cet engagement de "lobbying", si ce n'est quelqu'un qui a fait de même. Et ça, Messieurs, lorsque l'on parle indépendance, c'est souvent plus qu'une leçon ; c'est un exemple.

Servir, ce n'est pas qu'avec ses bras. C'est aussi parfois avec un cerveau. Et les chercheurs de France et d'Europe, ils ont une certaine foi chevillée au corps. Et s'ils peuvent se planter, au moins, ils auront essayé, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

Et si vous voulez le fond de ma pensée - et vous en penserez ce que vous voudrez, tout comme ça n'engage que moi - il est très simple : ce que nos chercheurs et nos militaires peuvent construire, d'autres, ailleurs, peuvent chercher à l'attaquer ; c'est de bonne guerre. Mais les nôtres ont l'honneur, eux, de respecter le travail fait par d'autres. Et si vous celà vous fait c... prenez des actions chez Scottex, that should be usefull, girlies :P

Et sur ce, pour moi, le ban est fermé  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire que DSI est "l'appendice presse" du CEIS juste parce que celui ci est actionnaire minoritaire, faut peut être pas pousser mémé dans les orties...

même si ce sujet d'indépendance de la presse vis à vis de ses actionnaires est intéressante

edit : je viens de voir que c'était actionnaire "principal"

ça change un peu la donne.

Que fait ce CEIS au juste ?

A en croire ce qui est dit sur le net, des études stratégiques, de "l'intelligence", au profit d'industriels français du secteur aéronautique et défense. Certains salariés du CEIS publient d'ailleurs dans DSI...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit : au passage, sur la question de nos auteurs et de leur "lobbying", en particulier des chercheurs. J'aurais dû réagir plus vite, parce ce qui a été dit est insultant : personne, absolument personne, n'a le droit de remettre en question l'engagement de quelqu'un qui a parfois passé plusieurs années de sa vie a étudier une question sous tous les angles possibles et imaginables en traitant cet engagement de "lobbying", si ce n'est quelqu'un qui a fait de même. Et ça, Messieurs, lorsque l'on parle indépendance, c'est souvent plus qu'une leçon ; c'est un exemple.

Beaucoup de signes pour pas dire grand chose. Pour moi le lobbying, ça commence lorsqu'un groupe d'individus partageant une idéologie ou des idées communes entreprend de s'exprimer sur divers supports pour influencer les processus de décision, quels qu'ils soient. Point barre. Et c'est donc ce qui passe dans DSI, lorsqu'un auteur intervient sous le label de son organisation. Y a rien de péjoratif là dedans, surtout dans l'industrie de défense.

Et bien, gentlemen, il me semble vous avoir répondu : 0 pression, 0 influence de qui que ce soit et c'est un rédacteur en chef qui vous le dit.

Dans ce cas, comment expliquer qu'un homme, pdg de Dassault Aviation, puisse à lui seul empêcher la diffusion d'un magazine lorsqu'un article concernant le Rafale a foutu la merde auprès de son prospect export majeur?

Voilà, j'arrête avec DSI, je ne veux pas que ça ressemble à une campagne de diabolisation alors que c'est une revue que j'apprécie par ailleurs  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, comment expliquer qu'un homme, pdg de Dassault Aviation, puisse à lui seul empêcher la diffusion d'un magazine lorsqu'un article concernant le Rafale a foutu la merde auprès de son prospect export majeur?

Euh ... il me semble que la diffusion du magazine a été empêchée uniquement au cours d'un événement co-organisé par Dassault (les Universités d'été de la Défense).

Si le contenu du magazine le gêne, je ne vois pas pourquoi il encouragerait sa diffusion en interne ou lors d'événements qu'il organise. Ca me parait de bonne guerre ...

En l'occurrence, Dassault est un gros partenaite des UED, DSI est un partenaire un peu plus mineur, de ce que j'en sais. Les gros piétinent les petits, ou menacent de s'en aller si l'on laisse les petits les chahuter. C'est du rapport de force "habituel", et pas vraiment du lobbying.

En plus, quand ça se sait, c'est plutôt contre productif, le public ayant tendance à bien aimer les histoires de petit poucet contre le grand ogre, de David contre Goliath, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que l'on a la chance de voir le redac d'un de nos magazines qui nous lit et qui consulte nos avis en direct!! Si tous pouvaient en faire autant!! suis sûre que le Rédac de Assaut aurait déjà sorti le fusil à pompe en de telles circonstances :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai qu'un courant "mac carthyste" commençait à se développer, chacun s'occupe de sa gamelle et les vaches seront bien gardées.

Mac Carthysme? Sans doute à l'égard du journaliste de DSI viré comme un malpropre sur pression externe suite à l'interview Rafale ;)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que l'on a la chance de voir le redac d'un de nos magazines qui nous lit et qui consulte nos avis en direct!! Si tous pouvaient en faire autant!! suis sûre que le Rédac de Assaut aurait déjà sorti le fusil à pompe en de telles circonstances :lol:

Qui lit le fil mais sans répondre aux questions de fond, notamment celle de l'influence que peut exercer sur DSI un actionnaire dont les plus gros clients sont des industriels du secteur défense. Fermez le ban? Cela n'a vraiment aucune importance à vos yeux de le savoir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela n'a vraiment aucune importance à vos yeux de le savoir?

Ben si, on le sait, maintenant c'est à nous de le garder à l'esprit en lisant DSI

le savoir empêche pas de faire marcher son esprit critique pendant la lecture, ou de ne plus le lire si tu le souhaites

de toute façon Raffy si tes dires sont exacts tu ne le sauras pas ici et encore moins de la part de rdac DSI

alors à quoi bon insister ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout Raffy que là on te voit beaucoup, louable est ta participation sur ce forum, mais là ça commence à se voir en gros que tu as quelque chose à régler avec DSI, cela ne me regarde sans doute pas mais j'avoue que je trouve que ce n'est pas le bon endroit pour ça.

Je suis peut etre un peu naif mais je crois en l'intégrité de cette revue et j'ai encore envie d'y croire, tout n'est pas propre dans ce milieu mais comme on dit ce que l'on ne sait pas ne peut pas faire de mal et si on devait fouiller dans les affaires de tous les médias et bien on ne lirait plus rien.

Vision naîve mais assumée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, le journaliste en question n'a pas été licencié sur base de pressions externes, de quelque nature  qu'elles puissent être. Si quelqu'un pense le contraire, il se trompe.

Quand à la raison pour laquelle il l'a été... C'est de la popotte interne. 

Bonne journée tout le monde ! ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh là! Je sens la levée de boucliers des fidèles de redac DSI ;)

Sorry, mais je pensais juste me trouver ici sur un fil où l'on pouvait s'exprimer sur DSI en toute indépendance. Je ne savais pas que j'étais sur le fil des défenseurs de DSI. Quant à ne pas vouloir savoir, ça me fait pas mal penser à la fameuse posture de l'autruche...si si, la tête dans le sable pour se sentir en sécurité en ne voyant pas le danger. :lol:

Sinon on peut passer à autre chose. Mais si j'ai insisté, ce que l'on semble me reprocher, c'est tout bonnement parce que Redac DSI ne répond pas à des questions qui, en tant que lecteur de la revue, me paraissent légitimes, par exemple de savoir ce que fait dans la "vie" le principal actionnaire du mag. Redac DSI se drape dans sa dignité offusquée et fermez le ban. Je crois pas que ce soit la meilleure des réponses. Qu'on me donne la réponse et on passera à autre chose. C'est tout bête. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi Raffy je dis juste halte à la vendetta, tu as posté une quinzaine de messages, seul un ne concerne pas DSI, c'est bien de vouloir se renseigner, insister lourdement est plus embetant, je ne suis pas plus fidèle à DSI que je ne le suis à RAID ou ASSAUT c'est juste que là ton insistance commence à me faire réagir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là moi je ne comprends plus. Un forum c'est fait pour débattre, non? Sinon à quoi ça sert? D'autant que je ne vois de réponse aux questions posées par les uns et les autres. Je vais finir par croire que le forum est complètement verrouillé par Rédac DSI. Quant à vendetta, là moi je suis larguée. De quoi on parle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas être pris pour un imbécile, encore plus quand le mis en cause fait ça de façon grossière en multipliant les identités sans aucun tact. Donc raffy ou akaora apprend que lorsque tu t'inscrits sur un forum n'importe quel participant a accès à un certain nombre d'infos donc le changement de pseudo pour se faire passer pour un autre c'est bien mais pense à modifier un peu plus ton adresse de courriel " yevpraksiya ou evpraksiya pas très original" ça c'est dit.

Dernière chose tu poses des questions dont tu sembles avoir déjà les réponses, un forum est un lieu d'expression et de liberté tu as parfaitement raison mais tes façons de faire ont un relent de je ne sais quoi qui ne me plaisent pas.

Et oui je suis un lecteur de DSI qui apprécie ce magazine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon tout le monde ce calme, on arrête les procès de Moscou, on remballe son bucher.

Si Akaora et Raffy veulent débattre du fonctionnement interne de la rédaction de DSI (en ce qui concerne la gestion du personnel), qu'ils le fassent avec le Redac DSI, cela ne concerne personne sur ce forum.

Tout autre message sera purement effacé, pas besoin de répondre à mon avertissement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...