Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Le numéro 66 de Janvier 2011 :

Éditorial

Nominations et agenda

Veilles contre-terroristes

Contrats du mois

Veilles stratégiques

La chronique de Carl von C. : « Pourquoi Julian Assange mérite la Carl-achnikov »

Stratégie

La fin de la cavalerie ?

Par Benoist Bihan, chercheur en stratégie

Lyautey. Clé oubliée pour l’approche globale ?

Entretien avec Maxime Gillet, commissaire commandant (air), auteur de Principes de pacification du maréchal Lyautey

La puissance aérienne au plus près des opérations. Les bases aériennes de théâtre

Par Mickaël Aubout, lieutenant, Centre d’Études Supérieures Aérospatiales

Guerres hybrides. Le futur des conflits ?

Entretien avec Frank Hoffman, research fellow au Potomac institute for Policy studies, auteur de Conflict in the 21st Century: The Rise of Hybrid Wars

Sociétés Militaires… Privées ?

Par Laurent Henninger, chargé d’études à l’Institut de Recherches Stratégiques de l’École Militaire (IRSEM)

Le paradigme Watan. Comment l’externalisation de la logistique américaine en Afghanistan finance l’insurrection

Par Georges-Henri Bricet des Vallons, chercheur associé à l’institut Choiseul, spécialiste des sociétés militaires privées

Agence Européenne de Défense. Quo vadis ?

Entretien avec Alain De Neve, attaché de recherche à l’IRSD, doctorant en sciences politiques, membre du RMES, auteur de L’Agence Européenne de Défense et la coopération dans le domaine capacitaire (L’Harmattan, Paris, 2010)

Armées

Quand l’ambition rencontre la finance. Ce que la Strategic Defence and Security Review (SDSR) en Grande-Bretagne signifie pour l’industrie

Par James Hasik, analyste industriel spécialiste des questions de défense

Les forces armées jordaniennes : une modernisation en demi-teinte

Par Philippe Langloit, chargé de recherche au CAPRI

Tableau de bord : les forces armées jordaniennes

Par Philippe Langloit, Chargé de recherche au CAPRI

Technologie

Pour en finir avec le « technologisme » : quelles solutions pour les armées françaises ?

Par le commandant (air) Luc Dubau, stagiaire de la promotion Maréchal Lyautey du Collège Interarmées de Défense

Milipol Qatar 2010

Par Jean-Louis Courtois, commandant de police (réserve), expert agréé en balistique, armes et munitions près la Cour d’Appel de Paris et la Cour Pénale Internationale de la Haye

La L-16 opérationnelle sur Mirage 2000D

Par Frédéric Lert, journaliste spécialiste des questions de défense

La prolifération des missiles antinavires supersoniques

Alexandre Sheldon-Duplaix, chargé de mission au Service Historique de la Défense

Le JIEDDO et les contre-mesures anti-IED

Par Emmanuel Vivenot, journaliste spécialiste des questions de défense

Les nouvelles mules de l’ANA

Par Florent de Saint Victor, étudiant à l’École de Guerre Économique (EGE) et rédacteur du blog Mars Attaque

Fiches techniques

Famille de véhicule logistique MTVR

BAE Systems Harrier GR7/9

Frégate classe Shivalik

Riot gun Remigton

Critiques de lecture

Stratégique, no 99

Un été de feu au Liban. 2006, les coulisses d’un conflit annoncé, d’Alain Pellégrini

L’éthique du soldat français. La conviction d’humanité, de Benoît Royal

http://www.dsi-presse.com/?p=2665

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que du bien, le Wiesel est exceptionnel, j'ai la chance de très bien connaitre ce véhicule. Avec les chenilles caoutchouc il est tout bonnement extraordinaire.

Silence furtivité discrétion vélocité puissance de feu c'est un monstre cet engin que l'on aurait du acheter pour équiper le 1er RHP et le 4eme Rch. Mais bon il falait encore voler à la rescousse de la vénérable firme Panhard qui a tant fait depuis les années 30 pour notre cavalerie ...............et la Wehrmacht contre son gré bien sur. :lol:

Oui l'ELC mouais un bémol tout de même, observation limitée tout de même au profit d'une silhouette de teckel, l'équipage devait pas voir grand chose tout de même et devait se faire surprendre. Le Wiesel rien à voir un poil plus haut certes mais des moyens optiques qui envoient du gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noël est passé, et je vais refaire mon boulet, mais a-t-on une chance un jour de voir un numéro traitant de nos voisins européens, et de l'Eurofighter en service comme on a pu en voir sur l'Armée de l'Air et le Rafale ? DSI nous a livré parmi les plus beaux dossiers qui soient à ce propos, tant sur le plan technique, qu'avenir, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noël est passé, et je vais refaire mon boulet, mais a-t-on une chance un jour de voir un numéro traitant de nos voisins européens, et de l'Eurofighter en service comme on a pu en voir sur l'Armée de l'Air et le Rafale ? DSI nous a livré parmi les plus beaux dossiers qui soient à ce propos, tant sur le plan technique, qu'avenir, etc.

C'est parce que tu n'as pas lu les 66 n° de DSI, les 15 de DSI HS et les 19 n° de Technologie et armement/DSI Technologies mon cher Thomas :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une c'est tout quelle chance  :lol: il me semble aussi lourdeau que le tornado. Je l'ai vu en vol au bourget avec mes potes on a été scotché de le voir si mal évoluer. Le rafale national lui en à mis plein la gueule il y a photo le rafale est une bête même si certains spécialistes le fustigent su ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait possible de faire un topo sur le programme Antonov An-70 ? C'est un avion hyper-intéressant (plus que l'A-400M je trouve) mais on n'en connaît pas grand chose. Et pourquoi pas aborder les nouveaux développements russes en la matière : An-70, Mil Mi-38,... ? La Russie propose des engins modernes mais peu connus, ce serait bien d'en parler.

=)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Otez-moi une inquiétude... :O Je ne vois plus la signature de Promé sur les DSI ni sa rub d'enquêtes :-[

Quelqu'un aurait-il des infos? Merci =)

Il y a des bruits qui courent chez des gens bien informés sur son départ de DSI suite à un article sur le Rafale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait possible de faire un topo sur le programme Antonov An-70 ? C'est un avion hyper-intéressant (plus que l'A-400M je trouve) mais on n'en connaît pas grand chose. Et pourquoi pas aborder les nouveaux développements russes en la matière : An-70, Mil Mi-38,... ? La Russie propose des engins modernes mais peu connus, ce serait bien d'en parler.

=)

pour le mi-38 c'est ici  http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,8063.msg486192.html#new

si j'ai le temps je ferais un ptit topic dessus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le transport de tous ce qui n'est pas "Armes et munitions" part en camion du Pasistan avec des compagnies locales privées.  Les camions de ces compagnies se font arrêtés et racketés sur le chemin de Kaboul par des trafiquants de drogue, des chefs de tribus et des talibans. Ils paient un droit de passage ou se font brûler leur camion, ils envoient donc les factures supplémentaires à l'OTAN ou ajoutent cela au frais de transport.

Donc pour faire simple, Argent OTAN -> Transporteur -> Poches des talibans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour faire simple, Argent OTAN -> Transporteur -> Poches des talibans

Ah c'est ça .....

Oui, évoqué à de nombreuses reprises un peu partout,y compris ici.

Je pensais plus à l'aspect "organisationnel" pur.

Tout ça est absurde.

Sans oublier tout ce qui "tombe du camion" en route, et qu'on retrouve dans les bazars Pakis.

Dans le tas, y'a quand même des trucs un peu emmerdants, comme des treillis dont certains sont utilisés avec bonheur comme camo par les Talibans.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois même, les dirigeants des compagnies de sécurité afghanes paient des Talibans pour qu'ils attaquent les convois qui refusent leur protection. Dans certains cas ce sont les Talibans eux-mêmes qui sont engagés par des SMP afghanes pour protéger les convois de la Coalition. Enfin bref, gardons le moral, on finira par s'en sortir. Comment je ne sais pas, mais on s'en sortira !

=|

En fait grâce à l'outsourcing les Talibans (et les Afghans en général) découvrent les joies du libéralisme. Ce qui fait que ce système conjugue les traditions afghanes ("milicisation", racket, corruption,...) avec le libéralisme le plus débridé. Ils apprennent vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait grâce à l'outsourcing les Talibans (et les Afghans en général) découvrent les joies du libéralisme. Ce qui fait que ce système conjugue les traditions afghanes ("milicisation", racket, corruption,...) avec le libéralisme le plus débridé. Ils apprennent vite !

Faut dire que le terrain est fertile.........

>:( >:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Désolé d'insister ;) mais je reviens sur le cas Promé. A en croire radio-couloir, ici, il aurait été lourdé de chez DSI sur pression extérieure après un article-interview sur le Rafale paru cet été. L'un d'entre vous en a-t-il entendu parler? :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le journaliste en question ne travaille effectivement plus pour DSI. Pour le reste, l'entretien n'engageait que la responsabilité de son auteur (le général de l'AdA) et personne d'autre. Enfin, croire que des industriels pourraient faire pression sur DSI de quelque manière que ce soit, c'est assez amusant... DSI ne vit pas de publicité (heureusement !) mais de son lectorat, ce qui le rend indépendant de toute pression extérieure (et ce depuis ses débuts).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en tout cas c'est pas ce qui se dit ici. L'industriel en question ayant aussi fait un barouf pas possible auprès du CEMA qui a été obligé de déclencher une enquête interne et tout le toutim... :O

D'ailleurs, il y avait de la pub de l'industriel en question dans le numéro suivant de DSI=D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...