Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le Brésil décide d'une opération militaire contre la Guyane Française


Neuron
 Share

Messages recommandés

C'est HS, mais ce point mérite quand même un petit éclaircissement.

Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

... les prises de courant à 2000 euros ...

Là où je bosse, on installe régulièrement des prises supplémentaires (tout comme on dote aussi nos nouvelles structures de prises neuves). Le coût moyen d'une prise, sur ces 15 dernières années, s'établit à 700 €. Il s'agit, de façon systématique, d'un groupe 1 prise réseau/2 prises de courant. Le tarif comprend le câblage de ce bloc de prises, depuis le tableau électrique et le local de brassage réseau, plus des accessoires éventuels de sécurité dans les zones "sensibles" (prises électriques ondulées/détrompées, dispositifs anti-déconnexion et anti-intrusion, etc.).

En fait, nos prises les plus "simples" sont facturées à moins de 300 € quand les plus complexes et délicates le sont aux alentours de 3000 € le bloc. Le tarif de 2000 € ne me choque donc pas nécessairement dans l'absolu s'il est lié à des contraintes comme celles que je "subis" sur certaines de mes implantations. Le tout, c'est de savoir ce qu'il recouvre ...

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2019 à 13:50, Fusilier a dit :

Mais, à mon avis,  on prendrais sans doute des mesures préventives avant , sortie du GAN etc...

La logique du Brésil serait tout de même d'attaquer lorsque l'on est le moins prêt...

Le 27/08/2019 à 20:49, Lezard-vert a dit :

Les brésiliens pourraient imaginer que le prix pour la France, pour récupérer son territoire, soit si élevé que cela en devienne dissuasif.

Le Brésil n'a rien de plus dissuasif niveau prix que nos M51 ou un raid avec ASMP-A (à partir de Dakar, environ 5800 km aller, puis se pose en Martinique).

Au pire, parce que "tuer tue", tu commence par une démo à proximité d'une grosse agglomération.

Mais si tu annonces que dans 48 heures on rase Brasilia (le temps que les civils évacuent, on n'est pas des chiens non plus), puis qu'ensuite ce sera Rio, puis ensuite (https://www.vivre-au-bresil.com/top-10-des-plus-grandes-villes-du-bresil/), je pense que le prix à payer par le Brésil sera si élevé qu'on les verra rentrer chez eux... Je t'avoue que ça me plairait bien : le M51 est le seul truc de mes impôts que je ne vois jamais en action ou dans un défilé, et j'aime voir où vont mes impôts...

Modifié par rendbo
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attaquer la Guyane dont 90% du territoire est couvert de forêt  vierge et où les sels axes de  pénétration  sont les fleuves orientés sud-ouest Nord est ...pas simple

Non ta mieux et bien plus efficace pour ne pas paraître comme agresseur 

Moi si je suis brésilien je déstabilise la  Guyane  avec les incursions de tapouilles et de  garipeiros attendant et exploitant les "brutales" interventions françaises  à leur encontre...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rendbo a dit :

La logique du Brésil serait tout de même d'attaquer lorsque l'on est le moins prêt...

De nos jours avec les satellites...  Il n'y a qu'une route ,  c'est pas facile de cacher une concentration. La région de Rio (où je pense concentre l'essentiel de la marine) est à 2600 nautiques de la Guyane;  c'est presque la distance entre Gibraltar et la Guyane. Salvador , où il y a aussi une base, c'est 1600 nautiques.  Natal  (1200 Nm) et surtout Belem (c'est l'embouchure de  l'Amazone,)  sont plus près , mais il n'y a que des petits patrouilleurs et surtout fluviaux pour la dernière.  

Il y a 1 heure, rendbo a dit :

le M51 est le seul truc 

C'est là que tu rends compte qu'un GAN  avec ses Rafales et les autres bateaux, c'est un truc très, très dissuasif... 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, pascal a dit :

Attaquer la Guyane dont 90% du territoire est couvert de forêt  vierge et où les sels axes de  pénétration  sont les fleuves orientés sud-ouest Nord est ...pas simple

Non ta mieux et bien plus efficace pour ne pas paraître comme agresseur 

Moi si je suis brésilien je déstabilise la  Guyane  avec les incursions de tapouilles et de  garipeiros attendant et exploitant les "brutales" interventions françaises  à leur encontre...

oups j'ai eu peur  que les tapouilles brésilliennes etaient celles que tu croises au bois de Boulogne  pour lesquelles tu imagines quelque intervention brutale à leur encontre.  ho le méchant !

ma non au final ce ne sont que des "Embarcation de pêche de Guyane. Les tapouilles sont des navires en bois, possédant un moteur inbord, et mettant en œuvre des filets dans les zones de petit fond. Les tapouilles opèrent souvent en groupe, les petites unités reversant à une plus grosse le produit de leur pêche."

ouf me voilà rassuré sur ton compte - j'imaginais un Pascal en robin des bois chassant la tapouille ...

 

Modifié par Lezard-vert
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je viens de tomber sur le sujet. C'est une manière vraiment très complexe pour le Brésil de se démilitariser, mais assez rapide. Un cauchemar logistique une fois les rares ponts connectant la Guyane au Brésil coupés, leur marine transformée en soumarinade à usage unique, et le léger détail que le Centre Spatial Guyanais est stratégique pour toute l'Europe et la Russie.

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

bah,  tu mines toute la frontière et les fleuves, ils ne pourront plus passer. ca coûtera pas trop cher et limitera les incursions.

quelques tours de surveillance avec des helico pour finir de faire le ménage. 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zx a dit :

bah,  tu mines toute la frontière et les fleuves, ils ne pourront plus passer. ca coûtera pas trop cher et limitera les incursions.

quelques tours de surveillance avec des helico pour finir de faire le ménage. 

C'est long, une frontière. Et il me semble qu'on a une doctrine doucement restrictive sur les mines, en prime, mines d'or comprises.

En outre, et pour continuer à survoler le sujet, comment surveilles-tu si un passage étroit n'a pas été ouvert en douce dans ton champ de mine depuis un hélicoptère survolant une jungle ? Sans compter que les mines doivent bouger dans la terre avec la flotte, la végétation, etc... Ca me semble très improbable, comme "solution" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Boule75 a dit :

C'est long, une frontière. Et il me semble qu'on a une doctrine doucement restrictive sur les mines, en prime, mines d'or comprises.

En outre, et pour continuer à survoler le sujet, comment surveilles-tu si un passage étroit n'a pas été ouvert en douce dans ton champ de mine depuis un hélicoptère survolant une jungle ? Sans compter que les mines doivent bouger dans la terre avec la flotte, la végétation, etc... Ca me semble très improbable, comme "solution" !

tu as raison, la France est signataire d'un traité sur les mines anti personnels, ce n'est pas applicable,   seule l'inde, le pakistan, la birmanie,la chine en produisent encore. la Chine en a 110 millions en stock.  en asie il y en reste encore pas mal.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@kotai : et voila ! Encore une déforestation supplémentaire, accompagnée d'un abattage systématique de pécaris et autres jaguars qui vont passer par là, tout en contaminant la zone au plomb ! :blink:

Bravo !!

Ne pas oublier de doter les obus d'une fusée de destruction avant qu'ils n'atteignent les 2 km, ou bien de construire un gros mur ou un gros merlon de sable sur la frontière, pour éviter de balancer les projectiles dans le territoire du voisin ... :unsure:

Quelqu'un a pensé à faire des douves, remplies de pétrole, que l'on enflammerait pour empêcher les vilains de passer ? :rolleyes:

:laugh::laugh::laugh:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, FATac a dit :

@kotai : et voila ! Encore une déforestation supplémentaire, accompagnée d'un abattage systématique de pécaris et autres jaguars qui vont passer par là, tout en contaminant la zone au plomb ! :blink:

Bravo !!

Ne pas oublier de doter les obus d'une fusée de destruction avant qu'ils n'atteignent les 2 km, ou bien de construire un gros mur ou un gros merlon de sable sur la frontière, pour éviter de balancer les projectiles dans le territoire du voisin ... :unsure:

Quelqu'un a pensé à faire des douves, remplies de pétrole, que l'on enflammerait pour empêcher les vilains de passer ? :rolleyes:

:laugh::laugh::laugh:

Moi je verrais bien une densification de la forêt au contraire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques zodiac et des centaines d'hommes, ils passent ton fleuve, le temps que les avions arrivent ils ne sont plus là

bon à défaut de prédator ou alien, on peut recruter quelques milliers de crocodiles,  piranhas, et autres, pour remplir le fleuve, rien ne vaut le naturel, puis ca aide la faune de l'amazonie. :biggrin:

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, zx a dit :

quelques zodiac et des centaines d'hommes, ils passent ton fleuve, le temps que les avions arrivent ils ne sont plus là

bon à défaut de prédator ou alien, on peut recruter quelques milliers de crocodiles,  piranhas, et autres, pour remplir le fleuve, rien ne vaut le naturel, puis ca aide la faune de l'amazonie. :biggrin:

Ils font quoi après avoir franchit le fleuve ? la Guyane utile c'est moins de 10% du territoire la bande côtière le reste c'est la forêt équatoriale y a que dalle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, zx a dit :

quelques zodiac et des centaines d'hommes, ils passent ton fleuve, le temps que les avions arrivent ils ne sont plus là

bon à défaut de prédator ou alien, on peut recruter quelques milliers de crocodiles,  piranhas, et autres, pour remplir le fleuve, rien ne vaut le naturel, puis ca aide la faune de l'amazonie. :biggrin:

Comme indiqué par pascal. Bravo, tu as quelques centaines d'hommes à pied dans la jungle à plusieurs centaines de kilomètres d'un objectif stratégique quelconque pendant que, en mer, les renforts rappliquent avec un ou deux BPC. Si c'est pour organiser une randonnée forestière, pas la peine d'envahir la Guyane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui, tout simplement la guerilla et toutes les opérations qui s'y rattachent, sur des cibles civiles ou militaire, avec du strike and run, des bombes, de quoi semer chaos et terreur, travail à l'usure,  armée contre armée en face to face, c'est facile, mais après ? 

surtout que en amérique du sud, ca s'y prête bien.

 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zx a dit :

ben oui, tout simplement la guerilla et toutes les opérations qui s'y rattachent, sur des cibles civiles ou militaire, avec du strike and run, des bombes, de quoi semer chaos et terreur, travail à l'usure,  armée contre armée en face to face, c'est facile, mais après ? 

surtout que en amérique du sud, ca s'y prête bien.

 

Sur quoi et avec quoi ?

Comme indiqué au dessus, l'objectif le plus proche est à quelques centaines de km (sachant qu'en jungle, faire déja 500 m peut te prendre la journée)

Ensuite on parle de gars à pieds sans traine logistique, ils n'auront que ce qu'ils auront sur eux pour manger, boire, se soigner et se battre soit ..... pas grand chose.

Sauf à les ravitailler par les airs version chindits mais en milieu où la suprématie aérienne est plus que contestée

Enfin, dans la jungle on ne dure pas. Les gars seront non opérationnels au bout de quelques jours à cause de l'humidité, des bestioles, des microbes et de la chaleur.

Toute guérilla de jungle dure parcequ'elle s'appuie sur des paysans/populations en bordure de jungle (cf FARC et Colombie). Ici il n'y a rien de tout cela.

C'est du vert sur des km. Donc du vide question ressources et un environnement hostile question contexte.

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2019 à 09:37, zx a dit :

quelques zodiac et des centaines d'hommes, ils passent ton fleuve, le temps que les avions arrivent ils ne sont plus là

bon à défaut de prédator ou alien, on peut recruter quelques milliers de crocodiles,  piranhas, et autres, pour remplir le fleuve, rien ne vaut le naturel, puis ca aide la faune de l'amazonie. :biggrin:

On peut tenter l'OGM, des croisements comme une panthère qui fonctionne en meute avec une fourrure qui imite l'environnement, des crocodile-requin etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Une guerra em Guyane ne verait pas la flotte brésilienne sortir de la baie de Guanabara.

C'est une guerre d'infanterie qui avance dans la forêt. Zone par zone. Il n'y a pas besoin de ponts pour traverser um fleuve, il n'y a pas de troupes blindes.

Les régiments de jungle brésiliens traversent les fleuves y compris de nuit.

On trouve plétore de photosy de régiments entiers (plus de 500 hommes) traversant les fleuves. Même les régiments de concrits le font.

http://www.eb.mil.br/o-exercito?p_p_id=101&p_p_lifecycle=0&p_p_state=maximized&p_p_mode=view&_101_struts_action=%2Fasset_publisher%2Fview_content&_101_assetEntryId=3852144&_101_type=content&_101_groupId=11425&_101_urlTitle=52-batalhao-de-infantaria-de-selva-espinha-de-peixe&inheritRedirect=true#.Xib1i25FzIU

 

Le Brésil possède près de 30 000 hommes dans les unités de jungle, em appelant les contingent amazonien ça monte à 100 000.

Faire une guerre assymetrique contre 100 000 hommes encadrés pas les officiers et sous of formes à Manaus où il y a tout um enseignement sur les doctrines logistiques.

Em amazonie l'aviation n'est pas à son aise, on ne voit pas l'ennemi, les distances sont enormes, les combats de font à 40m de distance...

Ce ne serait pas cette balade décrite au-dessus.

Pour finir, la France et le Brésil ont des bonnes relations et rien de tout ça ne risque de se passer. Sans compter qu'une invasion de la guyane n'aurait aucun appui populaire ici.

Ce scénario n'est même pas envisagé dans les centres d'étude de l'armée. Ils envisagent plutôt l'inverse, une coalition internationale de plusieurs puissances qui entrent em amazonie "pour proteger les indiens et la nature".  C'est le scénario stratégique pour lequel l'armée se prepare et pas l'invasion de la guyane.

Juste um autre lien, de la 23ème Brigade, 726 hommes, on y voit le general commandant la Brigade y aller aussi.

https://www.montedo.com.br/2018/06/28/exercito-bate-recorde-mundial-com-espinha-de-peixe-gigante-em-maraba/

Ce type de traversée est appellée épine de Poisson ou infiltration aquatique opérationnelle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...