Neuron

Le Brésil décide d'une opération militaire contre la Guyane Française

Recommended Posts

C'est HS, mais ce point mérite quand même un petit éclaircissement.

Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

... les prises de courant à 2000 euros ...

Là où je bosse, on installe régulièrement des prises supplémentaires (tout comme on dote aussi nos nouvelles structures de prises neuves). Le coût moyen d'une prise, sur ces 15 dernières années, s'établit à 700 €. Il s'agit, de façon systématique, d'un groupe 1 prise réseau/2 prises de courant. Le tarif comprend le câblage de ce bloc de prises, depuis le tableau électrique et le local de brassage réseau, plus des accessoires éventuels de sécurité dans les zones "sensibles" (prises électriques ondulées/détrompées, dispositifs anti-déconnexion et anti-intrusion, etc.).

En fait, nos prises les plus "simples" sont facturées à moins de 300 € quand les plus complexes et délicates le sont aux alentours de 3000 € le bloc. Le tarif de 2000 € ne me choque donc pas nécessairement dans l'absolu s'il est lié à des contraintes comme celles que je "subis" sur certaines de mes implantations. Le tout, c'est de savoir ce qu'il recouvre ...

• Upvote 1

Le 27/08/2019 à 13:50, Fusilier a dit :

Mais, à mon avis,  on prendrais sans doute des mesures préventives avant , sortie du GAN etc...

La logique du Brésil serait tout de même d'attaquer lorsque l'on est le moins prêt...

Le 27/08/2019 à 20:49, Lezard-vert a dit :

Les brésiliens pourraient imaginer que le prix pour la France, pour récupérer son territoire, soit si élevé que cela en devienne dissuasif.

Le Brésil n'a rien de plus dissuasif niveau prix que nos M51 ou un raid avec ASMP-A (à partir de Dakar, environ 5800 km aller, puis se pose en Martinique).

Au pire, parce que "tuer tue", tu commence par une démo à proximité d'une grosse agglomération.

Mais si tu annonces que dans 48 heures on rase Brasilia (le temps que les civils évacuent, on n'est pas des chiens non plus), puis qu'ensuite ce sera Rio, puis ensuite (https://www.vivre-au-bresil.com/top-10-des-plus-grandes-villes-du-bresil/), je pense que le prix à payer par le Brésil sera si élevé qu'on les verra rentrer chez eux... Je t'avoue que ça me plairait bien : le M51 est le seul truc de mes impôts que je ne vois jamais en action ou dans un défilé, et j'aime voir où vont mes impôts...

Edited by rendbo
  • Like 1
  • Upvote 2

Attaquer la Guyane dont 90% du territoire est couvert de forêt  vierge et où les sels axes de  pénétration  sont les fleuves orientés sud-ouest Nord est ...pas simple

Non ta mieux et bien plus efficace pour ne pas paraître comme agresseur 

Moi si je suis brésilien je déstabilise la  Guyane  avec les incursions de tapouilles et de  garipeiros attendant et exploitant les "brutales" interventions françaises  à leur encontre...

• Upvote 1

il y a une heure, rendbo a dit :

La logique du Brésil serait tout de même d'attaquer lorsque l'on est le moins prêt...

De nos jours avec les satellites...  Il n'y a qu'une route ,  c'est pas facile de cacher une concentration. La région de Rio (où je pense concentre l'essentiel de la marine) est à 2600 nautiques de la Guyane;  c'est presque la distance entre Gibraltar et la Guyane. Salvador , où il y a aussi une base, c'est 1600 nautiques.  Natal  (1200 Nm) et surtout Belem (c'est l'embouchure de  l'Amazone,)  sont plus près , mais il n'y a que des petits patrouilleurs et surtout fluviaux pour la dernière.  

Il y a 1 heure, rendbo a dit :

le M51 est le seul truc 

C'est là que tu rends compte qu'un GAN  avec ses Rafales et les autres bateaux, c'est un truc très, très dissuasif... 

• Upvote 1

Il y a 21 heures, pascal a dit :

Attaquer la Guyane dont 90% du territoire est couvert de forêt  vierge et où les sels axes de  pénétration  sont les fleuves orientés sud-ouest Nord est ...pas simple

Non ta mieux et bien plus efficace pour ne pas paraître comme agresseur 

Moi si je suis brésilien je déstabilise la  Guyane  avec les incursions de tapouilles et de  garipeiros attendant et exploitant les "brutales" interventions françaises  à leur encontre...

oups j'ai eu peur  que les tapouilles brésilliennes etaient celles que tu croises au bois de Boulogne  pour lesquelles tu imagines quelque intervention brutale à leur encontre.  ho le méchant !

ma non au final ce ne sont que des "Embarcation de pêche de Guyane. Les tapouilles sont des navires en bois, possédant un moteur inbord, et mettant en œuvre des filets dans les zones de petit fond. Les tapouilles opèrent souvent en groupe, les petites unités reversant à une plus grosse le produit de leur pêche."

ouf me voilà rassuré sur ton compte - j'imaginais un Pascal en robin des bois chassant la tapouille ...

Edited by Lezard-vert
  • Haha 2