Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

SAFRAN a il encore les capacités pour développer un réacteur militaire moderne ?


Bon Plan
 Share

Messages recommandés

On parle de notre filière nucléaire ou pas ? Aussi bien civile que militaire à travers les turbines, ou plus grave encore la sûreté de nos missiles M51pour nos SNLE rattachés au groupe Airbus, dont petit à petit les allemands ont confisqué la plupart des postes de dirigeants. Parallèlement le traité d'Aix la Chapelle remet profondément en question notre doctrine en plaçant l'Allemagne sous notre protection nucléaire ("tous les moyens utiles"). Enfin, des hauts responsables allemands font des déclarations dans les média sans aucune gêne depuis plus de 2 ans, en demandant à ce que la France "partage" son siège au conseil de sécurité avec l'Europe, ce qui revient à le céder à l'Allemagne. On le voit, que des petits sujets mineurs...

Maintenant, allons-y, perdons la maîtrise complète de nos programmes d'avions de chasse et ce sera une nouvelle brique de souveraineté qui s'envolera. Pendant ce temps, la Chine, l'Inde, le Japon, la Corée du sud et d'autres travaillent dur pour tenter d'acquérir cette compétence. C'est sans doute la différence entre un pays décadent dirigé par des élites devenues folles (pour ne pas dire autre chose) et des pays qui, eux, comprennent toujours la notion de souveraineté et auront un avenir.

Une nation n'a pas d'amis, elle a des ennemis et des alliés de circonstance qui peuvent se retourner contre elle à tout moment au gré de leurs intérêts. Il convient donc de préserver l'essentiel de ses ennemis mais également de ses alliés.

Modifié par Kal
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, prof.566 a dit :

On dévie là. (souveraineté nationale/européenne).

Question à deux balles : avons nous les moyens d'une entière souveraineté nationale?

C'est une vieille arlésienne et le budget d'une état est une donnée sacrément complexe mais comme pour tout, une affaire de choix. Depuis plus de 30 ans on a décidé de faire le strict minimum concernant la défense. Alors oui récemment on commence à reparler hausse des budgets mais quand on a déshabillé Paul jusqu'à le laisser en slip, lui redonner une chaussette c'est pas l’Everest... Et il y a encore pas si longtemps (le précédent quinquennat) on est pas passé loin de la catastrophe absolu concernant le futur de nos armées.

Enfin la défense rapporte. C'est un chiffre qui revient souvent mais 1 euro investi en rapporterait entre 1,2 et 1,4. De plus  ce sont des emplois très qualifiés quasiment pas délocalisable qui vont de l'ouvrier à l'ingénieur R&D. Dans un monde où le travail se raréfie ça serait sacrément couillon de se priver de dizaines (pour pas dire centaines) de milliers de ces jobs.

Qu'on soit un fervent défendeur de l'UE (allant jusqu'au fédéralisme) ou un de ces contempteurs, son avenir demeure en pointillé. Personne ne peut plus affirmer aujourd'hui que l'UE et la dynamique actuelle entre les états la composant va rester telles quelles. S'assurer une indépendance la plus complète possible sur notre outil de défense relève du bon sens (même pour les tenants d'une dissolution nationale).

 Comme le rappelle @Kal les allemands n'envoient clairement pas des signaux "positifs"concernant cette "coopération". Quand on rappelle également le passif avec eux c'est guère reluisant.

Réduire la défense à une question d'argent c'est passé à côté de beaucoup de choses et même si on s'en tient uniquement à cet argument faire seul est bien souvent moins cher!

L'eurofighter nous le rappelle constamment.

Après cette histoire commence à avoir du plomb dans l'aile et ce n'est pas pour me déplaire

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, prof.566 a dit :

On dévie là. (souveraineté nationale/européenne).

Question à deux balles : avons nous les moyens d'une entière souveraineté nationale?

J'ai emprunté chez mes parents un numéro de Marianne (pourtant j'aime pas trop, mais depuis qu'il y a eu un changement éditorial ça passe mieux) qui liste un peu le budget de l'état et les choix budgétaire sur 30 ans afin d'avoir certaines tendances. En gros les fonctions régaliennes (armée, justice, police, éducation) représentent de tête moins de 20% des dépenses, la majeure partie du budget allant vers la paix sociale et le soutient (souvent inefficace du privé)...

Modifié par rendbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, prof.566 said:

Question à deux balles : avons nous les moyens d'une entière souveraineté nationale?

Les moyens c'est comme le temps ça se prend ...

... tout un tas de pays bien plus petit que nous mais menacé directement on développé une industrie militaire autonome et robuste avec des crédits assez modeste.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu plus compliqué que ca. La structure même des financements de la R&D militaires a complètement changé, passant de directe (par programmes) à indirecte (Crédit Impot Recherche, recherches duales, collaborations etc.). Et les couts des appareils explosent.

Quote

La souveraineté ne s'entend qu'au niveau national. La souveraineté européenne est un oxymore.

Là tu émets une opinion (respectable)  en qualifiant la souveraineté européenne d'oxymore et en en faisant un fait via le verbe être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Il n'y a pas de peuple européen, donc pas de nation européenne, donc il ne peut y avoir de souveraineté européenne, c'est aussi simple que cela. Donc non, je maintiens que ce n'est pas une opinion mais un fait. Il n'y a pas plus de souveraineté européenne que de guerre propre ou chirurgicale, ou de croissance négative ou de plan de retour à l'emploi. Ce sont des mots inventés pour contraindre au dysfonctionnement de la pensée.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Kal a dit :

 Il n'y a pas de peuple européen, donc pas de nation européenne, donc il ne peut y avoir de souveraineté européenne, c'est aussi simple que cela. Donc non, je maintiens que ce n'est pas une opinion mais un fait. Il n'y a pas plus de souveraineté européenne que de guerre propre ou chirurgicale, ou de croissance négative ou de plan de retour à l'emploi. Ce sont des mots inventés pour contraindre au dysfonctionnement de la pensée.

Rien à voir avec Safran.

Quant à l'inexistence d'un "peuple européen", c'est vrai si l'on inclue la langue comme composante déterminante, et les frontières juridiques avec, mais c'est quand même de moins en moins vrai avec la multiplication des interpénétrations des peuples, d'un point de vue économique mais également privé, très concret, avec tout un tas de gens finalement très mobiles, très installés dans un pays tiers, et les enfants et les liens familiaux qui en résultent. Au final, s'il n'y a pas de "peuple européen", n'est-ce plus avant tout parce qu'il  n'a pas d'espace pour s'exprimer en tant que tel, ce peuple ?

A force de ne vouloir contempler que ce qui conforte tes thèses affirmées sans nuance, n'oublies-tu pas tout ce qui les infirme ou les relativise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Boule75 said:

Quant à l'inexistence d'un "peuple européen", c'est vrai si l'on inclue la langue comme composante déterminante, et les frontières juridiques avec, mais c'est quand même de moins en moins vrai avec la multiplication des interpénétrations des peuples, d'un point de vue économique mais également privé, très concret, avec tout un tas de gens finalement très mobiles, très installés dans un pays tiers, et les enfants et les liens familiaux qui en résultent. Au final, s'il n'y a pas de "peuple européen", n'est-ce plus avant tout parce qu'il  n'a pas d'espace pour s'exprimer en tant que tel, ce peuple? 

C'est ne rien comprendre à ce qu'est un peuple ... :sad:

---

Accessoirement une souveraineté européenne ... n'a pas besoin de reposer sur un peuple ... mais sur un système politique représentant l'ensemble ... et auquel tout le monde adhère.

De nombreux système de la sorte on existé avec des peuples différents ... poursuivant juste le même projet de société.

Mais pour ça il faut qu'une cause quasi sacré les fédère ... et ça ça n'existe pas dans l'Union aujourd'hui ... je ne suis même pas sur qu'il y en ai un embryon.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, g4lly a dit :

C'est ne rien comprendre à ce qu'est un peuple ... :sad:

Je ne suis pas certain que la définition ne soit pas en cours d'évolution, pas tellement au Yemen certes, mais par ici. On a jarté la foi, pour commencer.

Et ça ne change rien au fait que des liens se tissent entre vieilles nations européennes depuis 70 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, Boule75 said:

Et ça ne change rien au fait que des liens se tissent entre vieilles nations européennes depuis 70 ans. 

liens ... quel rapport avec des peuples qui évoluent différemment depuis 2000 ans!!!

Contrairement au cosmopolitisme et a ce que certaine élite aimeraient croire ... les comportements sont extrêmement différent entre les divers peuple européen ...

LA grande question c'est ... est ce qu'on accepte ces différence et qu'on crée un système qui fédère sur d'autre projet ...

Ou continue t on  dans le délire cosmopolite ... faisant croire que brutalement tout les citoyen de l'Union feraient tout pareil ou presque.

---

Mais ce n'est pas le sujet de SAFRAN ...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Capitaineconan a dit :

Une question qui mérite d’être Posée 

y aura t il la même mobilisation de tout les cerveaux comme pour le M88?

CEA, DGA, labos universitaires etc pour le NEFE ?

 

 

Avant qu'un programme soit lancé, tout est défini contractuellement. Donc, oui les moyens nécessaires aux performances requises dans un calendrier et dans un budget seront consacrés.

Modifié par capmat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Capitaineconan a dit :

Une question qui mérite d’être Posée 

y aura t il la même mobilisation de tout les cerveaux comme pour le M88?

CEA, DGA, labos universitaires etc pour le NEFE ?

Nan on demandera juste son avis à Hanouna ça ira bien :sleep: 

 

:wink:

 

:tongue: 

Modifié par Teenytoon
  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Kal said:

Pour la mobilité, elle ne concerne qu'une minorité de français et très honnêtement les seuls qui se reconnaissent dans l'utopie européenne sont  la plupart du temps les classes supérieures des grandes villes européennes, vivant en autarcie dans leur petit monde de privilégiés. Ceux-là, oui, se ressemblent beaucoup de Paris à Londres, Rôme ou Berlin, mais ils sont tout aussi proches de leurs homologues à New-York, Sidney ou Séoul.

Et encore il ne sont pas si proche que cela ... ils évitent surtout d'aborder entre eux les sujets qui fâchent ... pour parler argent argent et encore argent.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, g4lly a dit :

Et encore il ne sont pas si proche que cela ... ils évitent surtout d'aborder entre eux les sujets qui fâchent ... pour parler argent argent et encore argent.

Disons qu'ils sont unis par leur mépris de classe, leur amour du pognon et une certaine façon d'afficher leur reussite, effectivement...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 01/10/2019 à 12:45, prof.566 a dit :

On dévie là. (souveraineté nationale/européenne).

Question à deux balles : avons nous les moyens d'une entière souveraineté nationale?

On ne l'a plus. On est un pays moyen, avec une population qui s'embourgeoise et qui vieillit, donc il ne faut plus compter sur un sursaut d'orgueil pour baisser nos dépenses sociales au profit de dépenses de souveraineté.

 

Le 01/10/2019 à 13:30, rendbo a dit :

la majeure partie du budget allant vers la paix sociale et le soutient (souvent inefficace du privé)...

La paix sociale qui passe par 650 milliards de transferts sociaux par an au travers de 57 aides sociales...

Soutien du privé....  pourquoi inéfficace?  Les boites françaises sont les plus taxées de l'OCDE.  et le contre exemple de certaines boites comme Total n'est qu'un contre exemple limité (et courant dans le monde. Disons que Total use à merveille des subtilités fiscales).  Le CICE n'est à me yeux qu'une rétrocession de prélèvements exorbitants sur les entreprises.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bon Plan a dit :

Les boites françaises sont les plus taxées de l'OCDE.

Ce qui est marrant, c'est quand on lit la presse de plusieurs pays, parce qu'on trouvera toujours des gens pour se plaindre que c'est eux qui paient le plus d'impôts, plus que dans tous les autres pays du monde (parfois, modestement, ils se mettent en deuxième ou troisième place au lieu de la première), et ils ont toujours des statistiques pour le prouver.

Dans le même temps, depuis Chirac, chaque président fait des baisses d'impôts, et à chaque fois après ces baisses d'impôts il y a des gens pour expliquer à la télé que les impôts sont à un record historique, qu'ils n'ont jamais été aussi hauts... Je l'ai encore entendu il y a quelques semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Kelkin a dit :

Ce qui est marrant, c'est quand on lit la presse de plusieurs pays, parce qu'on trouvera toujours des gens pour se plaindre que c'est eux qui paient le plus d'impôts, plus que dans tous les autres pays du monde (parfois, modestement, ils se mettent en deuxième ou troisième place au lieu de la première), et ils ont toujours des statistiques pour le prouver.

Dans le même temps, depuis Chirac, chaque président fait des baisses d'impôts, et à chaque fois après ces baisses d'impôts il y a des gens pour expliquer à la télé que les impôts sont à un record historique, qu'ils n'ont jamais été aussi hauts... Je l'ai encore entendu il y a quelques semaines.

"Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées" (Winston Churchill)

"Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes : ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage" (Jean Dion)

Il me semble qu'en deux citations, tout est dit. :biggrin:

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2019 à 20:40, DEFA550 a dit :

"Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées" (Winston Churchill)

"Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes : ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage" (Jean Dion)

Il me semble qu'en deux citations, tout est dit. :biggrin:

Oh ce n'est pas qu'une affaire de statistiques : c'est simplement complexe et donc à la fois mal expliqué et très caricaturé dans le débat public. Quand tu vois le nombre de gens qui redoutent de "passer dans la tranche du dessus" de l'impôt sur le revenu parce qu'ils sont persuadés qu'ils y perdraient de l'argent, c'est bien compliqué de distinguer le taux de prélèvements obligatoires général (effectivement record) et tous le fatras incompréhensible de taxes et redevances et cotisations.

J'en profite pour saluer les zigotos du Ministère des Finances qui ont cru malin de produire une pleine page A4 de calculs comptables totalement incompréhensibles pour expliquer pourquoi on se voyait restituer des sous lors de la dernière "baisse d'impôt". Enfin je crois, parce que c'était tellement obscur qu'au final j'ignore si mes impôts ont baissé ou si on m'en avait trop prélevé, et pourquoi...
Rarement vu un tel fiasco de comm'. Bande d'ânes.

Modifié par Boule75
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...