Sovngard

Ici on cause cuirassés

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Le plus proche d'un cuirassé serais la classe moskva, qui est classé comme un cauchemar pour les CVN.

Et le rôle d'un sous marin à la base est surtout la chasse au navire marchand et par opportunité, un navire capital.

Il y a 4 heures, Benoitleg a dit :

Et pour les moyens de destructions, une chose qui existe depuis les années 60, a amené à la création de l'Aegys, et dont voici les performances de destruction, si l'on veut bien croire les dires de ses créateurs :

"the 900 kg shaped charge warhead will blow a 5 metre diameter hole, penetrating 12 metres deep, when impacting a large warship."

http://www.ausairpower.net/APA-Regional-PGM.html#Raduga_Kh-22M_Burya

 

Une charge creuse de 900 kg :blink:, record à battre ? (lutte cuirasse/épée, etc, etc, Bis repetita)

Cela doit une double charge, HEAT-HE, 50kg de heat et 850kg de HE....

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Le 06/02/2020 à 16:18, kotai a dit :

Le plus proche d'un cuirassé serais la classe moskva, qui est classé comme un cauchemar pour les CVN.

Et le rôle d'un sous marin à la base est surtout la chasse au navire marchand et par opportunité, un navire capital.

Cela doit une double charge, HEAT-HE, 50kg de heat et 850kg de HE....

Plutôt la classe Slava, la classe eMoskva est surtout spécialisée sur la lutte ASM.

Pour le type de charge, je n'ai pas vu de plan écorché ou détaillé de l'AS-4, donc sans avis.

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il y a 41 minutes, Benoitleg a dit :

Plutôt la classe Slava, la classe eMoskva est surtout spécialisée sur la lutte ASM.

J'ai du mal à comprendre votre définition du cuirassé. L'URSS a produit les Kirov et les Kiev, quasiment de la taille des cuirassés et avec un armement plus composé de missiles que d'aéronefs. À côté de ces monstres, les Moskva ou Slava ne se feront jamais prendre pour des cuirassés.

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Le 08/02/2020 à 00:11, ARPA a dit :

J'ai du mal à comprendre votre définition du cuirassé. L'URSS a produit les Kirov et les Kiev, quasiment de la taille des cuirassés et avec un armement plus composé de missiles que d'aéronefs. À côté de ces monstres, les Moskva ou Slava ne se feront jamais prendre pour des cuirassés.

Pour moi, un cuirassé est cette chose bardée de blindages, dotée d'une artillerie du calibre le plus lourd possible, cherchant à se mettre à portée de tir d'un congénère ennemi et dont le dernier exemplaire a été admis en service en 1955 en France.

Après, on entre dans une autre ère, où l’œil et l'obus cèdent la place à la détection radar/optronique/radio et l'aéronef, qu'il soit un avion ou un missile.

Pour la classe Slava, j'ai tendance à la considérer comme plus redoutable pour l'US Navy au moment de la guerre froide que les Kirov (une sorte de croiseur de bataille ?) ,  car plus discrets et plus faciles à acquérir en nombre que ces derniers. Mais ce n'est que mon avis :happy:, et on sort un peu du sujet des cuirassés.

Edited by Benoitleg

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Par définition un navire cuirassé est un bâtiment protégé par une cuirasse, un blindage; s'il n'est pas blindé on ne parle pas de "cuirassé" mais d'autre chose ... Un cuirassé peut être un bâtiment de défense côtière comme les cuirassés suédois de 8000 t de la classe Sverige ou bien un bâtiment de 250 m et 70 000 t ...

Le cuirassé répond à la définition du char de combat: "porter le feu "chez" l'ennemi sous protection".

En clair avoir les moyens offensifs de délivrer une certaine quantité d'obus de manière à mettre l'adversaire hors de combat avant que ce dernier ne puisse le faire avec nos navires. C'est-à_dire disposer d'une capacité d'encaisser les coups de l'ennemi.

Le cuirassé est un bâtiment avant tout capable d'encaisser les coups pour pouvoir continuer à délivrer les siens.

Moyens offensifs: artillerie qui dans la mesure du possible doit pouvoir dépasser les caractéristiques de celle de l'adversaire dans quatre domaines

-poids de bordé plus important (calibre >) efficacité des obus plus grande

-allonge (portée >) qui s'obtient grâce au calibre et à la technologie des tubes des poudres, l'aérodynamique des projectiles (culot rétreint ...)

-précision (directions de tir plus efficace, faible dispersion des salves ...)

-tactiques d'escadre, nombre de bâtiments >, qualités nautiques >, positionnement

Moyens défensifs

-cuirasse permettant au commandement à l'artillerie aux moyens de manœuvrer et à la propulsion de demeurer protégés

-protection anti-sous-marine permettant d'étaler les dommages de combat dans ce domaine

-capacités d'évolution

 

La capacité d'encaisser prime sur celle d'éviter ou de décevoir (visuellement) même si ces dernières ne sont pas ignorées.

 

Aujourd'hui l'obus cède le pas à l'engin guidé, face auquel le brouillage, le leurrage et la déception tendent à remplacer le blindage pour une raison essentielle, au temps des obus les meilleurs % de coups au but étaient d'environ 8/10% et il fallait plus d'un obus pour mettre hors de combat un cuirassé exemple du Bismarck, du Scharnhorst, du Yamashiro, du Kirishima ... Aujourd'hui les armements aériens et les missiles ont changé leur précision et leur capacité de saturation sont telles qu'il convient avant tout pour la cible de ne pas être touchée avant de savoir si elle a les capacités d'encaisser... Face à des missiles avoir une grosse SER est un défaut majeur.

Un bâtiment moderne dépend aujourd'hui de ses capteurs et de ses moyens de comm' qui eux ne sont pas et ne peuvent pas être protégés comme un flotteur ou une tourelle.

La solution moderne est éventuellemnt celle de l'Arsenal Ship, bas sur l'eau à silhouette réduite discret utilisant des capteurs déportés ...

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