Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La fidélisation et le recrutement de nos armées, des pistes ?


Clairon
 Share

Messages recommandés

il y a 24 minutes, Fanch a dit :

logé, nourri pour aucune qualification

le SMIC mensuel net doit être autour de 1200

Ce n'est pas le problème, ils font ce que personnes ne fait plus, les flics sont mieux payé un gamin qui a envie de ''servir'' va regardé...

Et va choisir de tenté sa chance dans la police plutôt que l'armée.

Dans la concurrence des recrutement cela compte...

il y a 10 minutes, FoxZz° a dit :

Vous pensez que ce serait "rentable" d'un point de vue rétention d'augmenter les salaires des MdR et des sous-off ?

Oui j'en suis certains, pour être un bon mdr il te faut 3 ans, après tu peut être opérationnel disons 10 ans.

Mais si tu t'engage a 20 ans vers 25 ans tu voudra t'installer avec la jolie blonde que tu a rencontré... Tu sais !? La meuf qui habite a 650 bornes de bourg Saint Maurice ( le coin perdu où tu bosse car tu a coché la case ski ) et la subitement bas tu te retrouve devant le Mur des réalités, la copine aime pas trop ce trou perdu et tu essai de la convaincre de venir, mais voilà elle doit pour cela quitté son taf, bon bas résultat c'est toi qui ne re-signe pas...

Dommage tu aurais pu faire 5 ans de plus, mais bien-sûr on va me rétorqué que tes un fragile...

Merde tu n'avais cas la quitté cette grognasse...

Bas finalement 4 ans après avec deux enfants en plus, tu regrette un peu certe... Mais bon l'armée française n'a cas éventuellement te payé un peu mieux...

 

Voilà mon avis.

Modifié par Snapcoke
  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, 

Le jeune qui s'engage ne compare pas ce qu'il va gagner à ce qu'il pourrait gagner dans la police. Les gens ne s'engagent peu pour l'argent (ce n'est pas la motivation principale à l'engagement).

La comparaison interviendra surtout au bout de quelques années pour le gars qui compte arrêter et qui commence à lorgner sur les emplois réservés. Et encore au final c'est surtout les conditions de vie qui vont l'attirer (35 heures, horaires stables,...)

Tiens voilà les salaires dans la police municipale :

https://www.policemunicipale.fr/tout-savoir/salaires

l'un des problèmes est que dans le secteurs "tendus" les villes se font concurrence entre elle

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Fanch a dit :

Non, 

Le jeune qui s'engage ne compare pas ce qu'il va gagner à ce qu'il pourrait gagner dans la police. Les gens ne s'engagent peu pour l'argent (ce n'est pas la motivation principale à l'engagement).

La comparaison interviendra surtout au bout de quelques années pour le gars qui compte arrêter et qui commence à lorgner sur les emplois réservés. Et encore au final c'est surtout les conditions de vie qui vont l'attirer (35 heures, horaires stables,...)

Tiens voilà les salaires dans la police municipale :

https://www.policemunicipale.fr/tout-savoir/salaires

l'un des problèmes est que dans le secteurs "tendus" les villes se font concurrence entre elle

Tes mal tombé je suis en pm, aucuns municipal ne gagne 1300 euro...

La concurrence entre les villes et telle que c'est jamais en dessous de 1600, plus prime.

1300 c'est pour les ASVP, aucun pm ne tolererais d'être payé comme un ASVP. Il a un concour bordel....:amusec:

Modifié par Snapcoke
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas qu'au delà des 1315 € s'ajoutent également toutes une série de primes potentielles ,pour les paras et depuis peu les alpins, pour sentinelle, les majorations OPEX, le service en campagne pour les exercices et manoeuvres, 75 % de reduc sur la carte SNCF, soins pris en charge, ... par rapport au SMIC en tenant compte du logement et d'être nourri 5 jours sur 7, c'est quand même une sacré différence ... A 19-20 ans arriver à mettre parfois plus de 10.000 € par an de côté, c'est pas donné à tout le monde

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Snapcoke a dit :

Oui j'en suis certains, pour être un bon mdr il te faut 3 ans, après tu peut être opérationnel disons 10 ans.

Mais si tu t'engage a 20 ans vers 25 ans tu voudra t'installer avec la jolie blonde que tu a rencontré... Tu sais !? La meuf qui habite a 650 bornes de bourg Saint Maurice ( le coin perdu où tu bosse car tu a coché la case ski ) et la subitement bas tu te retrouve devant le Mur des réalités, la copine aime pas trop ce trou perdu et tu essai de la convaincre de venir, mais voilà elle doit pour cela quitté son taf, bon bas résultat c'est toi qui ne re-signe pas...

Dommage tu aurais pu faire 5 ans de plus, mais bien-sûr on va me rétorqué que tes un fragile...

Merde tu n'avais cas la quitté cette grognasse...

Bas finalement 4 ans après avec deux enfants en plus, tu regrette un peu certe... Mais bon l'armée française n'a cas éventuellement te payé un peu mieux...

 

Voilà mon avis.

Pour un EVAT moyen qui s'engage  (pas le kimbel mais pas la crevure) en 12 mois tu peux sortir un bel outil de combat. Si l'armée estime qu'au bout de 12 mois le gars est projetable c'est qu'il y a une raison.

 

Dans la majorité des cas les militaires du rang rencontrent leur copines à proximité de leur affectation.

Les militaires du rang s'engagent au titre d'un régiment. Le mec il ne se retrouve pas à Bourg Saint Maurice par hasard, il l'a choisi.

Il est super rare que l'on critique un gars qui ne renouvelle pas (surtout si c'est pour raison familiale). En règle générale,  si le gars vaut le coup les REVATs et PEVATs avec la RH vont même essayer de trouver une place plus proche pour l'EVAT en question. Et le problème de célibat géographique concerne surtout les sous-off et officiers.

 

Les MDR qui quittent l'institution pour aller dans les emplois réservés perdent en terme de pognon (avec prime, solde opex et autres). Et l'argent n'est clairement pas la raison principale de départ (c'est souvent l'excuse du gars qui veut interrompre/dénoncer son contrat)

J'ai vu des mdr qui au bout de 4-5 ans de service étaient propriétaires d'un appart. Certains qui faisaient construire à 25 ans en début de 2ème contrat

 

Au pire le mili de toute façon il ira dans la PM (en plus généralement les mairies sont fanas des anciens milis ou en tout cas les milis qui cherchent les emplois réservés y arrivent plutôt bien)  

Modifié par Fanch
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Clairon a dit :

Et puis Bourg St Maurice, la garnison à part prendre les mauvaises herbes ... elle a fermé y a déjà un temps, et le 7e BCA est à Varces à 2 pas de Grenoble, pas vraiment le coin le plus perdu de l'Hexagone

Clairon

Cela fait bien longtemps que je suis parti....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 6/1/2020 at 8:29 PM, Clairon said:

Les officiers directs Britannique ont une formation plus courte, Sandhurst c'est 1 an, contre 3 ans à St Cyr, maintenant je crois qu'il faut être équivalent Bac+4 ou 5 pour rentrer à Sandhurst.

Comme les OSCE dans l'AdT quoi.

C'est un système interessant, mais le fait d'avoir les 2 statuts pour le recrutement en France est un peu bâtard et créé pas mal de petites tensions suivant les profils.

Il est cependant interessant selon moi, et permet d'apporter d'autres choses au corps des Off., même s'il est pas mal vu comme une "réserve" ou une variable d'ajustement RH pour les années maigres. (Un an de Formation au lieu de 3, donc plus rapide pour combler les déficits, et des CDD renouvelables (longs de 8 ans, certes, mais CDD quand même, avec assez peu de chances de pouvoir continuer à grimper les échelons ensuite… Ca fait moins rêver qu'une carrière à vie avec pas mal d'opportunités pour la suite.)

[Fin de la Minute culturelle, et du léger HS sur la fidélisation des MDR et Sous-Off. ;) ]

Modifié par SLT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Fanch a dit :

 

Les militaires du rang s'engagent au titre d'un régiment. Le mec il ne se retrouve pas à Bourg Saint Maurice par hasard, il l'a choisi.

 

Il y en a beaucoup qui voudrait etre à l'hotel 

https://www.ledauphine.com/savoie/2017/11/15/le-base-camp-lodge-va-s-installer-au-quartier-des-alpins

 

Blagues à part à coté du barrage de Tignes il y a un poste Montagne pour loger et soutenir 2 sections en stage montagne 

http://www.defense-sudest.fr/chasseurs-alpins-coeur-metier/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Snapcoke a dit :

Ce n'est pas le problème, ils font ce que personnes ne fait plus, les flics sont mieux payé un gamin qui a envie de ''servir'' va regardé...

Et va choisir de tenté sa chance dans la police plutôt que l'armée.

Dans la concurrence des recrutement cela compte...

Sauf que dans la police en 2016 : 35.000 candidats pour 2.800 places ... Et il faut au minimum le niveau Bac pour rentrer, donc il aura vite regardé ...

De plus la Police c'est normal et fait pour que tu y restes toute ta vie ou au moins 20 à 30 ans ... l'armée comme MDR, mis à part une petite proportion après 10 ans c'est souvent basta, et d'ailleurs le corps, le moral et la famille ne suivent plus ... Donc pour pas mal de jeunes qui ne savent pas toujours ce qu'ils veulent faire, n'ont pas envie de métro-boulot-dodo derrière un bureau dans un call-center, et qui peuvent ainsi acquérir certaines qualités qui seront plus appréciées sur un CV, ça peut être une solution tout à fait efficace.

Clairon

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Fanch a dit :

Non, 

Le jeune qui s'engage ne compare pas ce qu'il va gagner à ce qu'il pourrait gagner dans la police. Les gens ne s'engagent peu pour l'argent (ce n'est pas la motivation principale à l'engagement).

La comparaison interviendra surtout au bout de quelques années pour le gars qui compte arrêter et qui commence à lorgner sur les emplois réservés. Et encore au final c'est surtout les conditions de vie qui vont l'attirer (35 heures, horaires stables,...)

Tiens voilà les salaires dans la police municipale :

https://www.policemunicipale.fr/tout-savoir/salaires

l'un des problèmes est que dans le secteurs "tendus" les villes se font concurrence entre elle

je viens de voir un jeune seconde classe qui gagne 1300 euros au RSMA de Mayotte ; à sa sortie du cours de caporal chef, dans 3 mois, il gagnera 3000 euros (plus primes ??) m' a t il dit... c'est ce que gagne, en métropole, ma douce, comme major échelon sommital, à 50 ans...

 

les salaires, en province, 0% de majoration, dans la PN : https://outremer.alliancepn.fr/cmspics/www/salaires 2020/PRO 0.pdf

le revenu annuel, c'est salaire mensuel x 12...

par contre, sauf incident, ça amène à la retraite...

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, christophe 38 a dit :

à sa sortie du cours de caporal chef, dans 3 mois, il gagnera 3000 euros

Il rêve...  A priori cabo chef c'est 1560 au premier échelon. S'il touche des primes c'est en plus .  

On peut passer de 2e pompe à cabo chef?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, christophe 38 a dit :

je viens de voir un jeune seconde classe qui gagne 1300 euros au RSMA de Mayotte ; à sa sortie du cours de caporal chef, dans 3 mois, il gagnera 3000 euros (plus primes ??) m' a t il dit… 

Ben déjà dans 3 mois il sera 1ère classe ça sera déjà pas mal :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, christophe 38 a dit :

pour moi, il va faire un cours, qui l'amenera au grade de cabo chef

Sais pas, il y a peut-être des règles particulières en RSMA  (il serait cadre dans ce cas là?)  Ca m'étonne quand même , les terriens diront... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2ème pompe à caporal chef je l'ai vu une fois pour un cas particulier (en même temps un deuxième pompe qui a une VM ça fait bizarre) et de mémoire le gars en question avait passer tous les échelons à vitesse grand V (quelques mois).  

Tu passes caporal chef au mieux en fin de ta quatrième année de service

 

parcours-professionnelle-evat.jpg

 

PS : je sais qu'il y a des règles particulières pour la BSPP mais pour les RSMA je ne sais pas

Modifié par Fanch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2020 à 18:54, FoxZz° a dit :

Bon après je ne sais pas, je n'ai jamais vécu la vie d'un engagé, je me base sur ce que j'ai pu voir, lire, et des discussions que j'ai pu avoir avec certains militaires. Mais je pense que l'épanouissement au quartier est essentiel pour avoir des unités avec un bon moral, et surtout, des unités de qualité et non pas "jemenfoutiste" à attendre la quille. Je serais curieux d'avoir les témoignages de ceux sur le forum qui y sont passés. Est-ce que comme Clairon vous pensez que ce "zèle" est parfois nécessaire, ou que c'est contre-productif ?

Le zèle est nécessaire dans la vie au quartier, si tu n'en fais pas c'est le je m'en foutisme qui s'installe, il faut simplement être juste et être zélé avec les "cafards"

 

Le 02/06/2020 à 18:50, Scarabé a dit :

C'est sur ! Tu as beau nettoyer si je joint de la canalisation des chiotes fuit sous le carrelage tu auras toujours l'odeurs des chiotes qui ressort . Je pense que c'est de ca qu'il voulait parler dans la video.   

 

Pour remettre les choses en perspective revenir au coeur du metier est un art.  

Je prends l' exemple d'un livre que je suis en train de finir sur l'armée d'afrique en 1942 43, qui se fait réquiper en materiel par les amerciains, apres le debarquement Torch en Novembre 1942. 

Les americains ont envoyé un minimum d'instructeurs pour former les differents regiments de l'armée francaise qui vont plus tard debarquer en Italie en Provence et en Normandie pour la 2 DB

A cette époque on a pas grand chose en matos mais les traditions perdures.  

Pour revenir à l'histoire : Une regiment de cavalerie réequiper en mode US doit ce faire inspecter par un General US aprés une semaine de maneuvres dans le desert algerien 

Le colonel  Français fait aligner le regiment avec tous le matos perçu et demande à ses subordonnés de faire une inspection avant la venue des americains

Les Shermans  les Half Trac et les jeeps sont bien alignées 

Les Captaines font des inspections sur le matos avec leurs gands blancs en passant le doigts de temps en temps à la recherche des traces de poussiere ou de mauvaise graisse . Tout ce passe bien tout le monde est satiffé du travail des soldats le colon à le sourire et attends les americains. 

Les americains arrivent en jeep à 3 + 1 inteprète 

Un General et 2 Luitenants en salopette Maron  

Aprés un rapide salue au colonnel qui avait fait mettre tout le monde au garde à vous le General us envoie ses 2 Luitenant verifier le matos.  

Les 2 gonsier americains ouvre les capos rampent sous les chars etc..  verfient les niveaux et les carters d'hulie certains chars ont des fuites les vidanges n'ont pas été faite comme le préconise le cahier d'entretien les barbotins des chars et des half track n'ont pas était graissé,  certaine tourelle ne tourent pas en mode degradée,  les 12.7 des Half trac sont inoperantes car trop briquer pour passer l'inspection des gants blancs.    

Bref au bout de 20 minutes les 2 Luitenants font leur rapport au General qui defonce via son inteprète le colonnel. 

Il remonte dans sa jeep est repart. Une heure aprés le regiment est déclaré inappte au combat par le PC US  .

Une semaine aprés l'etat major francais releve de son commandement le vieux colon qui était toujours dans l'optique de l'ecole de guerre des années1920. 

Voila juste pour vous dire que les vielles habitudes ont la vie dur.  

   

   

Les habitudes ont la vie dure encore aujourd'hui, avant que je prenne SOCMUE les mecs étaient capable de faire les premiers échelons tous les 20km, terriblement absurde. J'ai personnellement mis en place un système de cohérence par rapport aux activités des véhicules, le mec qui fait 1000km sur autoroute je lui fait nettoyer et faire les niveaux, celui qui en fait 300 dans la verte il a le droit au 1er échelon + visite au NTI. Curieusement la MICAM nous a félicité mon OA et moi entre autre pour la pertinence de notre démarche et mon BML en revanche semble plus me voir comme une sous merde qu'autre chose, mais je le vis bien :D

 

Le 03/06/2020 à 21:28, FoxZz° a dit :

Vous pensez que ce serait "rentable" d'un point de vue rétention d'augmenter les salaires des MdR et des sous-off ?

Si tu ne leur donne pas le temps de le dépenser ce sera qu'un pansement temporaire.

Le 03/06/2020 à 23:02, Clairon a dit :

Et puis Bourg St Maurice, la garnison à part prendre les mauvaises herbes ... elle a fermé y a déjà un temps, et le 7e BCA est à Varces à 2 pas de Grenoble, pas vraiment le coin le plus perdu de l'Hexagone

Clairon

Pour information la garnison la plus paumée de France est le 2°REG, et malgré les spécificités légion il est très agréable à vivre au-delà de 5 ans de services.

Le 04/06/2020 à 19:18, Fusilier a dit :

Sais pas, il y a peut-être des règles particulières en RSMA  (il serait cadre dans ce cas là?)  Ca m'étonne quand même , les terriens diront... 

Les RSMA c'est pas vraiment l'armée, là je suis en Guyane (ouais je sais encore et ça fait maintenant 6 fois pour ceux qui me suivent depuis 2006) et bien les mecs "sautent" des grades, c'est géré par l'outre-mer donc on peut pas vraiment comparer à l'ADT en terme d'avancement.

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Hilariovespasio a dit :

Les RSMA c'est pas vraiment l'armée, là je suis en Guyane (ouais je sais encore et ça fait maintenant 6 fois pour ceux qui me suivent depuis 2006) et bien les mecs "sautent" des grades, c'est géré par l'outre-mer donc on peut pas vraiment comparer à l'ADT en terme d'avancement.

Je ne voyais pas d'autre explication, que le statut particulier du RSMA

6e tour en Guyane, t'est pistonné? ^_^ 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Fusilier a dit :

Je ne voyais pas d'autre explication, que le statut particulier du RSMA

6e tour en Guyane, t'est pistonné? ^_^ 

 

 

Les seuls qui me collent au cul sont les gens des BSA qui vont à Kourou, ils sont à 5 mais avec 10 ans de service de plus, maintenant je fais au mieux pour préserver mon avance^^

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Hilariovespasio a dit :

 

Pour information la garnison la plus paumée de France est le 2°REG, et malgré les spécificités légion il est très agréable à vivre au-delà de 5 ans de services.

 

La grande spécialitée de l'armée de terre passer de 2500 M d'altitude dans la neige à moins 20 dégrés 

Puis aprés avoir respirer le kérosène tu te retrouve à plus 40 degrés en pleine jungle ou dans le désert.  

Dans la marine on a pas droit à ces conneries. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Hilariovespasio a dit :

Si tu ne leur donne pas le temps de le dépenser ce sera qu'un pansement temporaire.

C'est marrant j'avais dis la même chose en 2015 à des étoilés qui étaient venus nous voir dans un gymnase parisien ^^. J'avais quand même rajouter qu'en plus comme ils finiraient célib ils n'auraient pas à partager.

Une forme de constance dans le diagnostique :dry:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Un reportage sur la gestion du recrutement. 

J'observe que la communication voit un paquet d'anglicisme employé... 

Comme quoi c'est de plus en plus pregnant les anglicismes dans la société, il même moi ça m'est arrivé sur le forum, mais j'ai surtout eu l'impression de les employer plus par " mimétisme" et paraître dans le coup... Mais c'est assez pénible... 

Enfin bref... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2020 à 18:37, Scarabé a dit :

La grande spécialitée de l'armée de terre passer de 2500 M d'altitude dans la neige à moins 20 dégrés 

Puis aprés avoir respirer le kérosène tu te retrouve à plus 40 degrés en pleine jungle ou dans le désert.  

Dans la marine on a pas droit à ces conneries. 

 

 

Oui enfin quand ton Régiment est installé dans l'Est ou ailleurs en métropole , déjà qu'il faut pouvoir planifier les opex, MCD, entraînement etc... Si en plus faut que ça colle à une saison qui colle pour éviter les écarts de température, ça va être ingérable rapidement... Et ça vaut dans l'autre sens aussi quand ça rentre d'opex, MCD etc... Les tours de passage pour les camps de manœuvre aussi c'est pas simple à gérer, et souvent ben ça tombera pas dans une saison permettant de gérer l'écart de température. 

Et puis bon, quand le guépard est déclenché, c'est l'actualité géopolitique qui décide, donc de toute façon faudra quand même y allait...  

Enfin voilà faut prendre comme ça vient, et faut s'adapter. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2020 à 18:37, Scarabé a dit :

La grande spécialitée de l'armée de terre passer de 2500 M d'altitude dans la neige à moins 20 dégrés 

Puis aprés avoir respirer le kérosène tu te retrouve à plus 40 degrés en pleine jungle ou dans le désert.  

Dans la marine on a pas droit à ces conneries. 

Dans la marine, la notion de combat est un peu différente de celle de l'armée de Terre. 

Modifié par Fanch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...